Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Actualités

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 354
Ça reste un peu de la merde l’augmentation Du prix de l’essence ou j’ai pas suivi ?
 
D

Deleted-1

Invité
La vidéo ne parle pas de la taxation des prix de l'essence, par contre celle-ci oui :



Je te laisse te faire ton avis...
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 354
Le fil d’actu, c’est bien je suis d’accord mais faudrait diversifier un peu l’ami
 
D

Deleted-1

Invité
Mais je t'en prie :)

edit : je propose le point de vue supplémentaire de Tatiana Ventôse, qui se distingue du Fil d'Actu, bien qu'il le complémente en l'explicitant,

m'enfin si tu veux de l'actualité moyennement actuelle, mais bien dans les problématique actuelles (je n'aime pas l’actualité pour l'actualité, quand il s'agit de balancer des articles quotidiennement, brodant autour d'un fait déjà connu et que chacun relais sans le contextualiser, sans le mettre en perspective, bref de l'info sans intérêt quoi. Si tu veux des infos faisant le point sur l'actualité, dans le sens où ça permet de prendre la température d'où en est notre société depuis quelques années (le temps de faire un bilan constructif et étayé), je peux proposer cette chaine dont j'avais déjà posté des interviews il y a quelques mois.

Ces deux là sont plutôt portées sur les problèmes climatiques, liés aux problématiques économiques et politiques :






Allez une petite dernière qui déboite bien comme il faut, sans langue de bois !



Sinon je vais continuer de partager le Fil d'Actu.
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
qui est amoureux de Tatiana Ventôse
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 354
elle est mignonne aussi ...
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
Je suis depuis 4 jours le discord des gilets jaunes. Pour samedi, ils parlaient d'une manif pacifiste, ect, sans violence.

Bizarrement depuis ce matin il y a beaucoup moins d'intervention sur ce discord lol.


Perso sur un autre discord je me suis amusé a faire un petit reportage photo a partir des lives youtubes sur cette manif, en montrant les moment les plus "tendues". Sur youtube, j'ai surtout suivi un moment ou les gilet jaune étaient pacifiste a l'arc de triomphe, mais severement réprimé par les crs, avec des charges, des jets d'eau, des lacrymo, ect. Peut d'actions violente de la part des gilet jaune. On entendais peter des grenades de desencerclement un peu partout. J'ai vu cette vidéo vers 13h, sachant qu'il parait que le matin ca avait été assez violent de la part de personne non identifié comme gilet jaune (taggage de l'arc de triomphe, tenter de prophaner la tombe du soldat inconnu, puis d'autre violence avec la police). Ca semblait etre passé au moment ou je regardais, par contre les CRS étaient chaud.

Sur facebook, ou j'ai une partie de mes potes qui font partie de commu plus ou moins proche antifa, par contre les images et les vidéo etaient nettement plus chaude. On pouvait clairement voir que les violence emannaient non pas de groupe seulement de groupes d'antifa mais clairement des gilet jaune. Baston assez extreme avec la police, jet de pierre, de barriere métalique, contact rapproché avec les crs, ca fightais quoi.

Je viens d'avoir le coup de fils d'un pote qui y étais. Lui par contre disait que ca avait été tres violent, et toujours pas seulement de la part de groupe antifa mais bien des gilets jaunes aussi. Feux a des voitures, a des banques, a des batiments de riches, lacrimo partout, charge, il parait meme que les gilet jaune ont encerclé un batiment de riche dont ils avaient mis le feu pour pas que les pompier intervienne.

Bref, manif pacifiste........

Une autre caracteristique de cette manif qui m'est apparu en vidéo et qui m'a été confirmé par oral est que c'était assez desorganisé, ca pétait un peu partout dans paris, avec des endroits plus ou moins violent, sans forcement ces "procession" habituelle avec les syndicats en tete. C'est en partie le signe d'une baisse de confiance envers l'orga de manif par les syndicats je pense.

Je pense ce genre d'action inutile a part pour discrediter le mouvement. Enfin ca ne le discredite pas forcement, mais ca rend le gouvernement completement sourd aux revendication (quelque part c'est tres con : plus les gens sont en colere, plus le gvt est sourd. Apres historiquement on voit bien que le nombre de manifestant ne change rien a l'issue des mesures prises, d'ou l'avennement de débordements violent, ce qu'on ressent tous de toute facon je pense depuis un certain temps, depuis qu'on a un peu tous l'impression que les manif ne servent plus a rien. Ces violence sont simplement la conséquence de prendre de haut les manif lors de l'affaire de la réforme de la SNCF par exemple comme a fait Edouard Phillipe pour moi).
J'avais vu la video d'un militaire qui conseillais de bloquer des point economiques strategique au lieu de viser le symbollique, comme par ex les ports de marseille, les endroit d'import export européen. Mais bon le jours ou les masse travaillerons intelligement.... Je pense que pour ca il faut un leader.
 
D

Deleted-1

Invité
Le problème c'est de se faire encercler par les CRS, genre autour de l'Arc de Triomphe, et d'un coup recevoir une pluie de lacrymo accompagné de grenade de désencerclement. Une sortie de secours vers une rue où les gens se réfugient en pleurant, et s'entraident en se distribuant du sérum phy et des masques. La colère monte, et ça part à l'affrontement lorsque les plus vénères jettent sur les CRS tout ce qui leur passe à porter de main. Dans l’échauffourée tout le monde ne s'est pas relevé, certains ayant prit des tire de flashball à hauteur de tête. Plus loin un autre a eu de la chance, son smartphone a amorti la balle au niveau de sa poche poitrine, mais ses côtes sont toutes rouges et son téléphone est tout arrondi.

Après des CRS ont continué de gazer, quitte à arroser les toits de lacrymo, qui en rentrant dans les velux enfumaient les appartements... une fois, deux fois, cinq fois... La colère ne faisait que monter dans la foule, se dispersant et se regroupant ça et là.

J'ai vu des gars mettre le feu à des planches de chantier sous un échafaudage. Je leur dis d'arrêter parce que c'est criminel, si l'échafaudage prend feu l'immeuble aussi, mais ils disent que ce n'est pas eux et qu'il faut laisser le feu prendre. Je l'éteint avec ma bouteille d'eau, puis on se rend compte qu'il y avait des bombonnes de gaz dans le chantier qu'ils voulaient enflammer...là ils faisaient moins les malins, puis les CRS sont arrivés avec grenades et lacrymos, et on s'est de nouveau dispersé. Une personne est restée à terre. Des pompiers arrivent mais ne s'arrêtent pas, les gens les insultent. C'est le bordel de ouf.

Je perds les gens avec qui j'étais, et je rentre chez moi à la nuit tombée en me disant que la suite des évènements ne sera que belliqueux, les racailles et autres casseurs commençaient à avoir prit la place des gilets jaunes pacifistes.

Donc comment mener une lutte pacifiste quand on se fait gazer et prendre en tenaille par des CRS armés ?

L’insurrection qu'il se passe réunit bien trop de monde pour que l'action collective reste sans heurt. Aussi l'action policière veut des images violentes à diffuser dans les médias pour décrédibiliser le mouvement.
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
C'est meme plus simple que ça. Les gens en on marre et c'est l'insurrection populaire. Ce qui serait interressant de savoir, c'est si c'est la langue de bois des média et les discours blasant et inutile qu'on nous sert depuis des années des politiques qui provoque cela ou alors une grogne purement matérialiste sur les conditions de vie. Ce que je veux dire, c'est que la population semble gronder d'une part pour des condtion materiel, d'autre part pour une vision qu'ils ont du gouvernement et de l'histoire, ect.

Le peuple en a marre de tout. Les revendications sont limite délirante. C'est la décadence. lol. Pour moi c'est une fausse révolte. Une révolte consummériste. Par contre je modere largement mon propos, car dans ce style de révolte consumériste, on a connu BIEN PIRE. La on s'apercoit quand meme qu'il y a un fond, il ne faut pas exagerer. Les gens veulent pouvoir prendre leurs vie en main, avoir de quoi vivre decemment sans tomber dans la pauvreté extreme.

Un peu débile ce que je dis lol. Par contre j'ai participé a un live youtube la dessus (pas par oral malheureusement j'ai eu un probleme technique), je vous met le résumé de ma pensé que j'ai écris sur le discord du live par la suite. Je ne sais pas si ca a trop de valeur vu que vous n'avez pas suivi le live, mais ca peut peut etre donner un point de vue :

faut voir que les gilets jaunes sont une classe sociale qui risque d'etre declassé dans la pauvreté
(enfin le mouvement a l'origine)
alors les critiquer sur le fait qu'il achete des iphone, ect.... Et vouloir par exemple qu'ils deviennent limite survivaliste, c'est un peu exiger des choses que vous voudriez jamais pour vous meme (a part les exception qui l'ont décidé par exemple ANTI PE ou Ernesto 2.0, ca je respecte)
Le probleme de se limiter sur les choses numérique (iphone, ou meme telephone moins cher, acces internet), c'est que si tu t'abstrait ca, tu tombe dans le mauvais coté de la fracture numérique (je prend fracture numérique au sens large, peut etre meme plus en parlant de classe sociale).
c'est vraiment vouloir que les gens soit dans la merde pour moi de penser ca, de penser "n'achetez pas ce dont je profite moi meme" (et qui m'apporte un avantage au niveau classe sociale -c'est surtout ca le probleme en fait ce n'est pas purement une question de besoin genre un téléphone cher est inutile-)
apres pour le reste pour la plupart du reste du live j'étais d'accord
apres j'excuse en rien la manif merdique de hier qui a tenté de tout casser, moi j'aurai envoyé l'armée comme j'ai di a @-le pseudo d'une meuf que j'essaye de serer depuis 6 mois mais que j'y arrive pas-
fin bon c le seul point du live ou je l'ai ouvert, le reste ct cool

Je disais ca parce qu'en fait dans le live, a un moment ils insistait sur le fait que les gens ont des besoins "inutiles" (grosse voiture, telephone dernier cris en caricaturant -mais souvent c'est juste acces internet, smartphone-) -on parlait de ca a cause des revendication légerement parodique des gilet jaunes quand on voit leurs discord-. C'est bien beau de faire de la philosophie sur nos besoin, mais a les écouter, a un niveau pratique et matériel tu tombe dans une partie de la société ou tu es inaudible et invisible si tu te met a l'ascetisme total. Pour certains, c'est voulu (le youtubeur Ernesto 2.0 pour ceux qui connaissent -remarquez qu'il n'est pas inaudible cela dit grace a youtube et au personnage en lui meme- ). Ils débattaient de ca tous tranquille avec leurs appareil dernier cris, une certaine aisance financiere. Jcrois qu'ils ne se rende pas compte de ce qu'est le declassement, matériellement, psychologiquement, socialement.

(jsuis d'acc avec toi pour l'aprem de ce qui c passé a l'arc de triomphe, mais par contre ca n'a pas été partout pareil, j'ai bien l'impression que tu parle de ce qui c'est passé l'aprem a l'arc de triomphe. Si tu n'y étais pas, tu as peut etre vu le meme live youtube que moi, ces altercations on été filmées. La les gilets jaune étaient clairement pacifiste. Il y a eu de grosse violence clairement pas initié par les CRS. Cela dit, a tempérer avec des villes ou ça c'est relativement bien passée). J'ai des pote un peu antifa dans mes amis facebook et la jpeux vous dire que les video c du hard, ca tabasse des 2 coté, ca brule des truc, ect. Enfin je l'ai déja dis avant.

Pour moi ce n'est pas étonnant, re au risque de me répeter, on a assisté a un gros passage de la mode de la manif en général depuis les années 2000, genre "ca ne change rien", depuis il y a eu quelques manif nottament militante pour mélenchon (mais c'est autre chose, ce n'est pas pour exiger une reforme ou la retractation d'une réforme), et la basiquement a force de prendre de haut les manif, a force de cet espece de sentiment d'impuissance et que rien ne change, bah tout ce qui reste c'est l'anarchie et on casse tout.... Ca se voyait meme de la facon dont les gilet jaune occupais paris territorialement... C'est dit de maniere caricaturale mais moi c'est un peu l'impression que j'ai



edit : par contre, de maniere général, il y a un truc qui me plait dans les manif récente, quand on voit les enquetes d'opinions, comment les gens supporte les autres, ect, l'entraidre inter classe/inter idéologie, c'est que l'individualisme semble commencer a prendre du plomb dans l'aile.
L'individualisme, c'est simple, c'est tout le monde qui perdant tout en fermant sa gueule car il faut etre responsable avec son corolaire la liberté et blablabla. Surtout que je pense que ca autorise des comportement sataniste pour paraphraser Soral. En effet, pourquoi dans ce cas respecter une morale de bien commun dans l'individualisme ? Pourquoi respecter les fondements de la civilisation ? L'individualisme, c'est ma morale + ma liberté. Au début ca peux marcher parce qu'on pense que ces choses ont des fondements universels. Apres, avec la volonté de domination, de puissance, on s'apercoit que non.
Apres on prend souvent l'individualisme au sens seulement financier, mais il y en a d'autre. Je pense par ex que le survivalisme est une forme d'individualisme (pour certain - j'ai fais une conf avec des survivaliste qui avaient une vision plutot communautariste).


dsl si cke je dis c'est de la merde, j'en ai souvent l'impression moi meme, je suis pas politicien ni Tatiana Ventôse <3

Tiens juste pour dire, j'ai vu un meeting de mélenchon :) le perso est vraiment carismatique, bon j'ai pas compris grand chose car il s'adressait vraiment a ses militant dont je ne suis pas, je suis plus un melenchoniste opportuniste moi, j'aime bien le perso et ses valeurs, apres bon ses dérives.... Je reste a penser que ca aurait pu etre le meilleur président malgré ses idées quelque fois légerement irréalisable. Disons que si il n'avait pas trop été influencé par toute ces idées d'ultra gauche (c'est un peu son imaginaire ca, l'image qu'il veut donner, comme moi qui croit etre un artiste quoi), avait gardé son coté raisonnable, et avait gardé ses valeurs, ses vision et son charisme, la ca aurai été top
 
D

Deleted-1

Invité
no_id a dit:
(jsuis d'acc avec toi pour l'aprem de ce qui c passé a l'arc de triomphe, mais par contre ca n'a pas été partout pareil, j'ai bien l'impression que tu parle de ce qui c'est passé l'aprem a l'arc de triomphe. Si tu n'y étais pas, tu as peut etre vu le meme live youtube que moi, ces altercations on été filmées. La les gilets jaune étaient clairement pacifiste. Il y a eu de grosse violence clairement pas initié par les CRS. Cela dit, a tempérer avec des villes ou ça c'est relativement bien passée). J'ai des pote un peu antifa dans mes amis facebook et la jpeux vous dire que les video c du hard, ca tabasse des 2 coté, ca brule des truc, ect. Enfin je l'ai déja dis avant.

J'y étais gars, on s'est clairement fait pousser vers de l'Arc par des compagnies de CRS, avant d'être gazé et évacué à coup de grenade dans des rues laissées ouvertes exprès. Moi j’avais rien pour me protéger, rien à jeter, j'étais pacifique. Tout était fait pour que ça déborde et se finisse en violence entre manifestant et policier. J'ai participé au mouvement sans rien casser, en disant aux casseurs d'arrêter.

Après on peut débattre de tout ce qu'on veut sur internet, ça ne changera rien.

Il ne reste plus qu'à se mobiliser en sortant de chez soi, que tu sois dans le confort ou pas. J'ai rencontré des gens pauvres, des gens plus aisés, des riches qui nous demandaient de ne pas péter leur voiture, on les a rassuré en leur disant de partir avant que ça ne dégénère, parce que les CRS chargeaient 200 mètres plus loin. Au final la majorité des gens sur place défendaient défendaient la même cause : une politique plus juste et équitable.

Maintenant reste à voir comment permettre au mouvement de rester pacifique, de ne pas tomber dans les pièges de la violence policière, de la violence des casseurs, de la manipulation et de la récupération politique.

Mais dans tous les cas il faut une convergence des luttes, des individus de tout bord qui se mobilisent pour dépasser les clivages dans lesquels les idéologies médiatiques et autres discours politiques placent les gens.

Ce n'est pas que sur internet que ça joue, mais surtout dans la rue.
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
Oui c'est ce que je disais. A part le matin, les manifs a l'arc de triomphe etaient pacifiste et les crs vous cherchais la merde limite en vous poussant dans les lacrymo qu'ils vous envoyais.

unknown.png


unknown.png


unknown.png


unknown.png


unknown.png


unknown.png


unknown.png


unknown.png


Je ne pense pas qu'il faille diviser les gens entre ceux qui y étaient, ceux qui n'y étaient pas, ect. La plupart de la population vous soutiens. C'est toujours la meme chose, t'y étais pas donc tu la ferme. Moi j'étais pas a la naissance de jésus christ pourtant je suis chrétien (plus ou moins - disons que je crois en Dieu, je reconnais le Christ comme une grande figure de la religion)


ah mes images ne passent pas, dommage, c'est celle que j'avais capté du live que j'avais vu a propos de l'arc de triomphe.


Tu pense quoi de la suite des mobilisation ?
 
D

Deleted-1

Invité
Le problème n'est pas d'y être ou pas, mais la façon d'en parler.

Le simple fait d'utiliser le vocabulaire de la rhétorique du gouvernement produit des divisions, comme si c'était les politiques au travers des médias qui définissaient les sujets dont les gens parleront entre eux, en n'ayant que des infos particulières sur lesquelles débattre, et qui favorisent les désaccords. Là les gens ont commencé à comprendre que les gilets jaunes n'étaient pas des fachos adeptes de Le Pen, donc il est question de les assimiler aux casseurs...les casseurs étaient en minorité dans la manif. Enfin bref je ne vais pas rentrer dans le débat à mon tour.

Ce que je dis c'est que si t'en as marre de cette 5ème République hypocrite, et que tu vois que le mouvement des gilets jaunes correspond à tes idéaux (malgré les points noirs ou divergences politiques que l'on peut souligner mais dont il faut éviter d'en faire le centre du débat), t'as tout intérêt à participer au mouvement de manière pacifiste. Perso j'étais tout seul en gueule de bois quand j'y suis allé samedi, et je me suis fais des potos alors que j'avais la tête dans le brouillard. Tkt qu'au premier gazage massif sur les Champs, on était tous devenu ami et solidaire !

Ce que je dis c'est d'être cohérent avec soi-même, si c'est pour critiquer le système depuis derrière un écran, ba ça remplit juste du vide avec de l'oubli. Moi j'en ai marre de parler pour parler, et là je me suis mobilisé sans passer par un parti politique avec toutes les répercutions et corruptions qu'il peut y avoir. J'habite près de Paris donc j'y suis allé, mais suffit de sortir de chez soi pour croiser des gens motivés. Tu vas sur un rond point, à une station de péage, ou à une station essence, tu prends un pak de binche ou une teille de vin et tu dialogues avec les gens. Si ce sont des cons ou des casseurs tu te barres, si vous avez des affinités tu as gagné ta journée d'action solidaire, pour une causse défendue communément. Et c'est ça le plus important.

Bref soit tu restes chez toi et libre à toi de t'exprimer, moi je dis juste de faire gaffe à ne pas tenir un discours que le gouvernement attend, et ce même en critiquant le gouvernement puisque la récupération est partout, et les tensions entre les gens manifestent (je ne dis pas ça pour toi No_id, je ne veux juste pas rentrer dans un débat en cherchant à savoir qui a raison entre les flics, les politiques et les manifestants, y a trop de motivations différentes et divergentes pour évaluer qui vaut le mieux à tel moment ou dans telle situation, on fera de la sociologie plus tard.

Là pour le moment soit tu te mobilises et mais vaut mieux éviter de trop rentrer dans les débats, en suivant un mot d'ordre pacifiste. Faut faire en sorte de limiter la casse, de ne pas tomber dans les pièges tendus par les policiers ou les politiciens (de tout bord). Faut canaliser sa colère dans une action constructive autant que possible. Et pour ça rien de mieux que d'agir sur le terrain en parlant avec les personnes concernées, et non concernées. Il faut du dialogue en IRL parce que c'est ça le véritable lien social au delà de la réalité des liens virtuels.
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
Tiens j'ai trouvé cette vidéo :

Perso je ne me sens pas forcemment proche de leurs idéaux mais je les défends, pour le simple fait que c'est une couche de la popu qui risque de tomber dans la pauvreté et l'anonymat. Le fait que je critiquais les violence... Enfin critique c'est pas le mots, je les ai meme justifié a un moment (pour certaines raison historique recente vis a vis des manifs).. Enfin bref. Je pense que ce mouv est valide, mais je ne suis pas trop leurs idéaux ou alors on ne me les a pas bien expliqués (quand je parle des idéaux, je parle des revendications. Si on parle de "l'antiindividualisme" qu'il met a jours, je suis pour. Les gens arrivent a se réentendre quelque soit la classe, les idéaux, ect. C'est plutot cool ca)
 
D

Deleted-1

Invité
J'ai commencé à l'écouter hier soir mais je tombais de fatigue.

Juste avant j'écoutais cette interview de Besancenot qui résume bien le phénomène, de façon concrète :

 
Haut