Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Actualités

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Chaque année aussi, des policiers se suicident
Parce qu'ils se rendent compte du décalage entre ce qu'ils voulaient apporter à la société, et ce qu'on les fait faire.

Quant au racisme, pour avoir une connaissance dans cette institution, c'est une déformation professionelle. Quand tu vois toujours les mêmes origines foutrent la merde ça te marque au bout d'un moment (mais encore une fois je ne dis pas que c'est bien). C'est exactement comme les roms, qui aime les roms ? On les aime jusqu'au jour où on les a en face de chez soi et que sa maison perd X% de sa valeur à cause du campement installé par monsieur le maire (qui lui n'habite pas à côté, forcément...), qu'on se fait voler, violenter ect...c'est une réalité.
Non, c'est pas une réalité, c'est du racisme. Et le racisme anti Rom est très ancien, on a exterminé les roms comme les juifs, les homosexuels et les handicapés. Tes propos sont hors charte et absolument déplorables. La réalité, c'est la réalité sociale et l'inégalité qui fait qu'on n'a pas tous les mêmes cartes en main à la naissance, et essentiellement à cause de défaillances sociétales (puis viennent des différences individuelles (handicaps, fragilité) que devraient venir gommer la coopération collective).

Parler d'une institution sociale, ça n'a rien à voir avec essentialiser des personnes sur des critères racistes ou sexistes. Et non, c'est encore moins tolérable que des agents assermentés soient racistes, prolophobes, homophobes ou misogynes. Ce serait comme dire qu'on doive tolérer qu'un chef d'Etat soit corruptible parce qu'il est exposé à la corruption. Soutenir des individus ayant tout pouvoir sur la vie des autres lorsqu'ils abusent de ce pouvoir, c'est inciter à l'abus de pouvoir (quoiqu'on en dise sur le cas personnel d'Amine Bentounsi qui ne méritait pas plus de mourir que Rémi Fraisse). Quelque soit son casier judiciaire, on l'a tué désarmé d'une balle dans le dos. Faire la critique de la Police en tant qu'institution, c'est aussi critiquer la gestion des problématiques sociales, puisqu'elle en est l'un des outils.

A noter aujourd'hui qu'ils tabassent et gazent des réfugiés de guerre, hommes femmes et enfants : https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/02/29/destruction-du-bidonville-autres-temoignages/
Merci pour leur engagement envers le peuple ! :IRONIE:

A noter qu'au prochain commentaire raciste, c'est la porte.
 

Rien

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Avr 2014
Messages
162
Sludge a dit:
Et non, c'est encore moins tolérable que des agents assermentés soient racistes, prolophobes, homophobes ou misogynes. Ce serait comme dire qu'on doive tolérer qu'un chef d'Etat soit corruptible parce qu'il est exposé à la corruption.

Mais ai-je dit ça ? J'ai plutôt évoqué des faits en ajoutant :

je ne dis pas que c'est bien pour autant
mais encore une fois je ne dis pas que c'est bien

Sludge a dit:
Soutenir des individus ayant tout pouvoir sur la vie des autres lorsqu'ils abusent de ce pouvoir, c'est inciter à l'abus de pouvoir (quoiqu'on en dise sur le cas personnel d'Amine Bentounsi qui ne méritait pas plus de mourir que Rémi Fraisse).

Aux dernières nouvelles, Rémi Fraisse c'était un accident non ? De plus, faire un parallèle entre un multirécidiviste et Rémi Fraisse je trouve que c'est une insulte à sa mémoire.

Sludge a dit:
A noter aujourd'hui qu'ils tabassent et gazent des réfugiés de guerre, hommes femmes et enfants : https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/02/29/destruction-du-bidonville-autres-temoignages/
Merci pour leur engagement envers le peuple ! :IRONIE:

A noter qu'au prochain commentaire raciste, c'est la porte.

Tu mets tout le monde dans le même sac et tu fais des généralités et c'est moi le raciste ? OK
Je croyais que c'était justement par là que commençait le racisme.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je parle de l'institution policière et de ses méfaits encore une fois. Qu'un policier veuille sauver les mamies, ok. Qu'on l'envoie en toute connaissance de cause dans un lieu qu'il ne connait pas au milieu de gens qu'il ne connait pas, pour appliquer une politique oppressive (et le faire sombrer dans l'alcoolisme, le pousser au suicide ou autres tendance morbides), c'est bien un problème généralisable à l'institution policière.
 

Rien

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Avr 2014
Messages
162
Mon dieu, t'as osé avec la jungle.
J'ai une question simple, ces cinq-là sur la vidéo, c'est des racistes ? Des mythomanes ?

[video=youtube;z3DmmJrKfHk]

Tu me prends pour un raciste alors que je ne fais que rapporter une réalité.
Tu remarqueras s'il te reste assez d'objectivité que je n'ai jamais dit que l'institution était parfaite. A aucun moment.
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Rien, c'est toi qui parles de généralités ?

Vous remarquerez d'ailleurs que ces accusations "d'assassinats" proviennent systématiquement d'affaires où le défunt a un casier judiciaire long comme le bras.

C'est très simpliste et partial, comme "observation".

Le gros problème, j'pense, c'est que les flics sont recrutés comme chez MacDo. On prend à peu près tout le monde sans trop savoir qui on recrute et voilà.
On se retrouve -entre autres- avec des mecs qui perdent facilement leur sang-froid ou d'autres -de gros fachos- qui n'ont probablement pas choisi ce métier par hasard.
Parce que la police, c'est un vrai moulin, le truc. Faudrait déjà commencer par remédier à ce problème, quitte à ce qu'il y ait un manque d'effectifs, évitons les psychopathes.
 

Rien

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Avr 2014
Messages
162
Simba a dit:
C'est très simpliste et partial, comme "observation".

C'est plus nuancé que ça.

Simba a dit:
Le gros problème, j'pense, c'est que les flics sont recrutés comme chez MacDo.

McDo c'est un CV (et encore...) puis un entretien et t'es pris.
La police c'est sur concours (même les gardiens de la paix oui...) en plusieurs étapes. Et t'as un test pour évaluer ton état psychologique qui est vérifié par le jury. Ensuite t'es formé en école donc si tu rentres pas de moule t'es viré. De là à faire le parallèle avec McDo lol (pour des généralités...).
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Pour revenir à Rémi Fraisse, il n'a pas été tué par accident, mais par l'usage massive d'une arme potentiellement létale pour défendre des engins de chantier sur des individus balançant des cailloux et des mottes de terre.

La vidéo dont je parle n'a rien à voir avec les réfugiés, mais est issue de témoignages de mineurs français rencontrant quotidiennement des policiers lors de leur trajet pour aller à l'école.

Les vidéos de "riverains excédés", comme l'avis de personnes vivant à coté de bidonvilles et de gens dans la misère (pourquoi préciser des "roms" par exemple, comme si c'était lié à l'origine ethnique/culturelle/géographique ?) et cédant au racisme, ou participant à tabasser des gosses de 14 ans à coups de barres de fer à 5 contre 1, je m'en cogne assez.

La situation à Calais ne serait pas ce qu'elle est si l'Etat français ne bloquait pas ces familles de réfugiés voulant aller en Angleterre pour la majorité (beaucoup rejoignent des proches là-bas). Et au lieu de parler de ça, ou des gens qui leur viennent en aide pour éviter que la situation ne pourrisse, tu nous parles des gens qui cèdent au rejet et à la haine, aux réactions parfaitement primitives et aux réflexions de surface, que tu comprends. Tu as une douce affection pour les dominants rejetant les opprimés.

Non, l'Etat est responsable de la situation à Calais. Et ceux qui s'attaquent à eux au lieu de les aider sont des êtres méprisables. Nous sommes en guerre sociale, alors j'ai peu de sympathie pour les néo-nazis, menteurs, flics ripoux, et réacs en tous genres, tu m'excuseras. Par contre, toi tu en as lourd contre les roms, les réfugiés de guerre, les habitants des quartiers populaires, mais tu as une profonde sympathie pour leurs bourreaux. Désolé mais on n'est pas dans le même camp et cette conversation est terminée pour moi (en tout cas j'aimerais mais si tu me réponds je suis à peu près sûr de rester au créneau).

Tu me dis que je généralise, mais j'ai à la base posté une pétition contre la présomption de légitime défense. La présomption de légitime défense permettra à des flics ripoux de tuer en toute impunité, encore plus qu'aujourd'hui. Je ne vois pas le rapport avec les bons flics. On va refuser la justice à des prolétaires. Qu'ils volent, vendent du shit ou commettent des braquages ne fait pas d'eux des sous-hommes. Grandir dans un environnement extrêmement malsain n'aide pas vraiment à bien s'intégrer dans une société qui de base t'exploite comme un chien. Alors si en plus elle te traite comme un chien à cause de tes origines sociales, évidemment, ça oriente plus vers les braquages que vers la caisse à Liddl. Même moi, en tant que privilégié, je pense qu'il vaut mieux braquer des exploiteurs que d'aller enrichir ceux-ci.

Saurais-tu avoir la même compassion pour celui qui dit "flic suicidé, à moitié pardonné" que pour le flic qui bute un fuyard désarmé d'une balle dans le dos ? Pourtant ça aussi c'est la "réalité" pour certains.

Allez, histoire de détendre l'atmosphère (c'est sûrement moi le plus énervé cela dit), un film à voir : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=48230.html
Et une fiche passionnante sur l'histoire des roms : https://www.coe.int/t/dg4/education/roma/Source/FS/0.0_french_corr3.pdf histoire de remettre la fameuse réalité dont tu parles en contexte.

Je veux bien essayer de croire que tu ne fais qu'essayer d'expliquer et non d'excuser des comportements, mais dans ce cas, il faudrait que ce soit envers tous, et pas seulement envers les dominants. ;)
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
McDo c'est un CV (et encore...) puis un entretien et t'es pris.
La police c'est sur concours (même les gardiens de la paix oui...) en plusieurs étapes. Et t'as un test pour évaluer ton état psychologique qui est vérifié par le jury. Ensuite t'es formé en école donc si tu rentres pas de moule t'es viré. De là à faire le parallèle avec McDo lol (pour des généralités...).

Sur ce point je pense que tu te fais une illusion. La police n'est pas si sélective. Certes il y a un concours, et certains ne le réussissent pas. Mais pour un certain nombre de policier, la police était leur seule option pour trouver du boulot facilement. Ça fait déjà un certain nombre de policiers qui ne sont pas là par conviction. Ça ouvre la porte à toutes sortes de comportements, des policiers qui n'aiment pas leur travail, qui ne supportent pas la charge de ce métier, qui ont de plus en plus de haine pour les gens à qui ils ont à faire. Je ne les condamne pas en bloc, mais je pense que c'est un fait.

Ensuite concours ou pas, il y a des unités dans la police dans lesquelles les brutes épaisses sont privilégiées (je vous laisse deviner). Des flics fachos, des "cowboys" en mal d'action, ce ne sont pas des exceptions loin de là. Il suffit de traîner un peu dans les quartiers dits "sensibles" pour avoir à faire à eux, et c'est en général pas très cordial, même quand tu n'as rien à te reprocher. Ils travaillent dans des conditions difficiles certes, ils sont souvent méprisés à peine pointent-ils le bout de leur nez, mais on va pas jouer à qui à commencé, leur comportement est intolérable et illégal.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
A ce propos, un livre sur le rôle politique de la police : Mathieu Rigouste «La domination des surexploités est l’un des piliers de la police» | L'Humanité

Quelles sont les nouveautés dans 
les pratiques modernes des BAC ?
Mathieu Rigouste. L’un des principaux changements, c’est que les BAC sont des unités « proactives », régies par la notion de productivité. « Proactives »: c’est-à-dire qu’elles sont capables de créer leur propre marché. Et elles sont très créatives dans ce domaine. Défier les jeunes du regard est l’exemple typique du système proactif. C’est une technique qui est censée permettre de révéler le « crime caché dans la population ». Si quelqu’un fuit ou s’esquive quand le policier le fixe, c’est qu’il a quelque chose à se reprocher. Mais, en réalité, cette attitude provoque la rébellion et offre de nouvelles possibilités d’intervention là où il n’en existait pas.

Autre nouveauté, le développement de la sécurité privée…
Mathieu Rigouste. Ce secteur est accolé aux forces de police classique. C’est ce que l’on appelle la « coproduction de sécurité ». L’histoire des BAC est indissociable de celle des marchés de la coercition et de la sécurisation. Le Flash-Ball, arme de guerre israélienne, a ainsi envahi les banlieues aussi parce que l’armement sublétal, qui permet de frapper quotidiennement en réduisant le risque de tuer, constitue un grand marché économique. Pour le Flash-Ball comme pour le Taser, de grandes campagnes de lobbying accompagnent la dotation des policiers en nouvelles armes. Le contrôle social est devenu un marché lucratif.

Autre sujet :
L'UFCM veut aller devant les instances européennes pour forcer l'évolution légale pour l'usage thérapeutique du chanvre. En effet, de nombreux malades usant du cannabis sont condamnés alors que c'est l'un des traitements les plus efficaces qu'ils aient à disposition pour soulager leur douleur.
Un financement participatif est en cours pour les aider : https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-ufcm-icare



Témoignage de ce qui se passe à Calais :
http://assopolyvalence.org/une-autre-journee-a-calais/
 
J

Ji-doo

Invité
Sludge a dit:
Non, l'Etat est responsable de la situation à Calais. Et ceux qui s'attaquent à eux au lieu de les aider sont des êtres méprisables. Nous sommes en guerre sociale, alors j'ai peu de sympathie pour les néo-nazis, menteurs, flics ripoux, et réacs en tous genres, tu m'excuseras. Par contre, toi tu en as lourd contre les roms, les réfugiés de guerre, les habitants des quartiers populaires, mais tu as une profonde sympathie pour leurs bourreaux. Désolé mais on n'est pas dans le même camp

Sludge, j'veux pas polémiquer, mais je te trouve un peu extrême dans ta vision. Comme si tout était blanc ou noir, sans nuances...comme si les bourreaux étaient uniquement d'un côté, jamais de l'autre.

Sludge a dit:
Qu'ils volent, vendent du shit ou commettent des braquages ne fait pas d'eux des sous-hommes. Grandir dans un environnement extrêmement malsain n'aide pas vraiment à bien s'intégrer dans une société qui de base t'exploite comme un chien.Même moi, en tant que privilégié, je pense qu'il vaut mieux braquer des exploiteurs que d'aller enrichir ceux-ci.

En même temps, ce faisant "l'opprimé" tombe complètement dans le rôle qui lui est attribué...et reproduit des schémas bien ancrés (qui ne font que se perpétuer, les petits prenants exemple sur les grands, les enfants sur les parents, etc). Sans parler que le monde du deal n'a rien à envier au libéralisme extrême...
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Sludge, j'veux pas polémiquer, mais je te trouve un peu extrême dans ta vision. Comme si tout était blanc ou noir, sans nuances...comme si les bourreaux étaient uniquement d'un côté, jamais de l'autre.
Je ne verse pas dans le manichéisme. Mais j'ai une vision de classe et j'ai en tête les différents systèmes d'oppression et comment ils communiquent.

En même temps, ce faisant "l'opprimé" tombe complètement dans le rôle qui lui est attribué...et reproduit des schémas bien ancrés (qui ne font que se perpétuer, les petits prenants exemple sur les grands, les enfants sur les parents, etc). Sans parler que le monde du deal n'a rien à envier au libéralisme extrême...
Bien sûr, je suis parfaitement d'accord avec ça ! Encore faut-il savoir si dans la politique gouvernementale, quelque chose va dans le sens de régler la situation et de déconstruire ces inégalités, ou si seule la répression est utilisée pour écraser les insoumis ? Bien sûr que les quartiers populaires sont les premières victimes du libéralisme. Quand ils ne choisissent pas le deal, c'est l'auto-entrepreneuriat que les gens choisissent, et ils s'auto-exploitent autant qu'un patron le ferait. Bref, il n'y a quasiment aucune porte de sortie positive pour la majorité des habitants des quartiers populaires. Ils font partie d'une catégorie de population surexploitée, dominée totalement (sans être exempte de rapports d'oppression en son sein, voir le concept d'intersectionnalité) et avec une histoire très loin d'être digérée, ou digérable au vu de la situation actuelle.
 
J

Ji-doo

Invité
Sludge a dit:
Encore faut-il savoir si dans la politique gouvernementale, quelque chose va dans le sens de régler la situation et de déconstruire ces inégalités, ou si seule la répression est utilisée pour écraser les insoumis ?

Faut-il attendre des réponses du gouvernement ? Ou bien s'impliquer dans la politique locale*, à son échelle et changer ce qui peut l'être...

Sludge a dit:
Bien sûr que les quartiers populaires sont les premières victimes du libéralisme. Quand ils ne choisissent pas le deal, c'est l'auto-entrepreneuriat que les gens choisissent, et ils s'auto-exploitent autant qu'un patron le ferait. Bref, il n'y a quasiment aucune porte de sortie positive pour la majorité des habitants des quartiers populaires.

Il y a aussi le sport comme "porte de sortie" rêvée par les jeunes, en particulier le foot. Mais c'est sûr qu'il y a de nombreuses places pour peu d'élus...
Mais perso, ces derniers temps je vois aussi des "gens des quartiers" qui travaillent dans le social, l'associatif, etc...et contribuent ainsi à agir à leur niveau sans pour autant être ni dans l'illégalité, ni auto-entrepreneurs, ni star de foot. ^^


* exemple: par chez moi, une asso de riverains s'oppose notamment à de gros projets immobiliers (qui veulent s'accaparer le quartier et le changer en tirant les prix vers le haut) avec succès !
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Non, il ne faut rien attendre du gouvernement. Ce qui n'empêche pas de lutter contre lui lorsque sa politique empire les choses. Aujourd'hui, c'est le permis de tuer et l'équipement au fusil d'assaut militaire...

Bien sûr qu'il y a plein de merveilleux exemples. On en demande mille fois plus aux habitants des quartiers populaires. Et certains arrivent à transcender l'existence qu'on leur propose, à faire la révolution à leur échelle, etc. Mais ce n'est pas pour autant que j'ai envie d'enfoncer ceux qui prennent la mauvaise voie. La meilleure façon de soigner une société, c'est de soigner ses participants. Plus quelqu'un est malade, plus il a besoin de soin. La violence se soigne. Or, l'Etat n'offre comme réponse à la violence, qu'encore plus de violence, dans un grand élan patriarcal.

L'Etat est un père qui n'a que les coups de ceinture pour apprendre le savoir vivre à ses gosses.
 

Rien

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Avr 2014
Messages
162
Sludge a dit:
La vidéo dont je parle n'a rien à voir avec les réfugiés, mais est issue de témoignages de mineurs français rencontrant quotidiennement des policiers lors de leur trajet pour aller à l'école.

Je faisais référence au blog relatant des témoignages de Calais et non pas au lien facebook.

Sludge a dit:
Les vidéos de "riverains excédés", comme l'avis de personnes vivant à coté de bidonvilles et de gens dans la misère (pourquoi préciser des "roms" par exemple, comme si c'était lié à l'origine ethnique/culturelle/géographique ?) et cédant au racisme, ou participant à tabasser des gosses de 14 ans à coups de barres de fer à 5 contre 1, je m'en cogne assez.

Bon ça va, je suis soulagé que tu les accuses de racisme. Sincèrement.
Soit tu n'as pas regardé la vidéo (à la limite je peux comprendre vu la tension à ce moment-là de la discussion).
Soit tu as regardé et t'as fait une grave dissonance cognitive. On peut tout à fait être sensible au sort des minorités sans pour autant tomber dans la caricature comme tu le fais à réduire des riverains lambas à des racistes et tabasseurs d'enfants alors que la seule chose qu'ils font c'est exprimer leur détresse.

Sludge a dit:
Et au lieu de parler de ça, ou des gens qui leur viennent en aide pour éviter que la situation ne pourrisse, tu nous parles des gens qui cèdent au rejet et à la haine, aux réactions parfaitement primitives et aux réflexions de surface, que tu comprends. Tu as une douce affection pour les dominants rejetant les opprimés.

Écoute là c'est du délire, je t'assure...si tu vois du rejet et de la haine dans la vidéo c'est grave. Moi je vois des gens excédés, fatigués, desespérés mais haineux ? Non. La haine je la vois plutôt en Corse en ce moment et dans tous les types de communautarismes en particulier (= j'aime les miens et je déteste les autres).
Ensuite tu as une très haute exigence vis à vis de "l'oppresseur" (mais pas de "l'opressé" dommage !), tout le monde n'est pas capable de s'intéresser au sort de son prochain comme tu sembles en avoir la capacité (je dis ça sincèrement hein !). Tout le monde ne peut pas tendre l'autre joue comme tu le fais. Quand ton quartier se fait défigurer et peu importe où se trouve la responsabilité, Etat français, migrants, passeurs voire l'EI bah y'a des gens qui ont peur, qui perdent leurs repères. C'est probalement un sentiment que tu n'as jamais ressenti donc naturellement tu es plus à même de comprendre les migrants. Moi je l'ai déjà ressenti dans ma vie, pour autant je ne suis pas un facho qui veut faire de la France une terre aryenne pour les bonds aux yeux bleus. Je préfère les bruns de toute façon.

Sludge a dit:
Non, l'Etat est responsable de la situation à Calais. Et ceux qui s'attaquent à eux au lieu de les aider sont des êtres méprisables. Nous sommes en guerre sociale, alors j'ai peu de sympathie pour les néo-nazis, menteurs, flics ripoux, et réacs en tous genres, tu m'excuseras. Par contre, toi tu en as lourd contre les roms, les réfugiés de guerre, les habitants des quartiers populaires, mais tu as une profonde sympathie pour leurs bourreaux. Désolé mais on n'est pas dans le même camp et cette conversation est terminée pour moi (en tout cas j'aimerais mais si tu me réponds je suis à peu près sûr de rester au créneau).

Je n'ai pas plus de sympathie que toi pour les néo-nazis, menteurs, flics ripoux ou réacs en tous genres. Mais je me demande vraiment pourquoi d'un côté tu parles "d'êtres" méprisables et de l'autre de "comportements" induits par un environnement malsain.
C'est très étrange cette façon de procéder que tu as, tu t'attaques volontiers à la personnalité, à l'essence même des individus (à l'être) quand il s'agit de parler de l'autre camp (de tes ennemis quoi) mais quand il s'agit des "tiens" (de ceux que tu comprends) tu fais tout de suite la différence entre leurs comportements (forcément excusés) et leur humanité. Pas étonnant au final que tu refuses d'écouter un son de cloche différent :\\. Pour moi dans l'absolu "comprendre" ne peut pas dire "accepter / pardonner" même si c'est parfois le cas dans le langage courant.

Ici c'est le plus flagrant :

Sludge a dit:
Qu'ils volent, vendent du shit ou commettent des braquages ne fait pas d'eux des sous-hommes.

Mais si on braque un des tiens on est un "être méprisable" ! Cette rhétorique est effroyable. C'est ça l'ironie, les nazis ne considéraient pas les juifs comme des êtres humains dignes pour eux c'était du même niveau que les rats, les asticots. Toute leur propagande tournait autour du thème du "parasite". Et je vois sincèrement le même genre de procédés dans ton discours. C'est de l'humanité à géométrie variable.

Sludge a dit:
Tu me dis que je généralise, mais j'ai à la base posté une pétition contre la présomption de légitime défense. La présomption de légitime défense permettra à des flics ripoux de tuer en toute impunité, encore plus qu'aujourd'hui. Je ne vois pas le rapport avec les bons flics.

En premier lieu j'ai réagi vis à vis de l'auteur de cette pétition. C'est tout de même un point important dans une pétition non ?
Quant au fond de cette pétition, je te demanderais simplement si la présomption d'innocence a permis a tout justiciable de commettre des infractions en toute impunité.

Sludge a dit:
Saurais-tu avoir la même compassion pour celui qui dit "flic suicidé, à moitié pardonné" que pour le flic qui bute un fuyard désarmé d'une balle dans le dos ? Pourtant ça aussi c'est la "réalité" pour certains.

Chacun sa perspective en effet.

Sludge a dit:
Je veux bien essayer de croire que tu ne fais qu'essayer d'expliquer et non d'excuser des comportements, mais dans ce cas, il faudrait que ce soit envers tous, et pas seulement envers les dominants. ;)

Au fond si j'ai pris à ce point parti c'est parce que je trouvais que tu étais dans une posture beaucoup trop caricaturale vis à vis de la réalité : méchant oppresseur blanc privilégié dominant VS gentil réfugié persecuté et opprimée. Tout ce qui ne rentre pas dans ton idéologie tu le zapes :angry:
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Alors pour passeurs d'hospitalités, il s'agit de militants qui se battent sur le terrain pour aider les réfugiés : https://passeursdhospitalites.wordpress.com/
Également une autre association : Polyvalence – Brisons les silences
Des valeurs d'émancipation, de solidarité. Désolé mais ton propos "Franchement personne n'aime les roms" est effectivement à gerber à coté de l'authentique humanité de certains. J'ai été à la rencontre de manouches sédentarisés reprenant la route pour leurs vacances, pour le compte d'une radio. J'ai discuté avec eux longuement. C'était très enrichissant. J'ai aussi expliqué aux enfants ce que je faisais dans le petit jardin que je développais sur le terrain où ils étaient. J'ai appris tous les sales coups qu'on leur faisait, le maire qui leur coupe l'eau en pleine canicule, celui d'une autre ville où le seul emplacement qu'on leur propose est un champ de caillou et de poussière en plein soleil, avec des gens tellement apeurés d'eux sur la seule base de préjugés, qui passent en fonçant au milieu des caravanes alors que des enfants jouent.

Et j'ai une profonde peine chaque fois que je vois des roms à la rue, comme j'ai de la peine pour mes semblables à la rue. Je n'ai jamais entendu que des "on dit" à propos d'eux, et même si une partie était vraie, elle serait compréhensible vu ce que la société leur fait subir. Nous sommes tous responsables du fait que des gens vivent à la rue ou soient dominés.

J'ai moi-même grandi dans un village où le maire a volontairement fait creuser des trous devant les terrains accessibles pour empêcher les voyageurs de venir. J'ai fréquenté des squateurs, des drogués, des gens de la bohème, des anarchistes. Autant de gens profondément humains mais souvent méprisé sur la base de préjugés.

J'ai peut-être fait l'amalgame un peu vite entre ce que je vois tous les jours sur le net et ce que tu présentes, à cause de tes propos. C'est de ça que je parle, puisque effectivement des types qui se disent patriotes appellent à tuer des réfugiés tous les jours, et que plusieurs ont été laissés pour mort. Certains ont simplement disparu. Ils montent en épingle le moindre fait divers pour servir leurs thèses racistes, déforment la réalité, mentent sciemment, utilisent de fausses images ou des montages, créer des doubles comptes sur Internet, etc. Certains policiers se joignent à eux. D'autres, il est vrai, ont arrêté certains de ces lyncheurs. HEUREUSEMENT ai-je envie de dire, c'est ça leur travail, arrêter les meurtriers, pas s'en prendre aux réfugiés de guerre, dans un pays normal.

Que ce soit dur pour des gens vivant à Calais, certes. Encore une fois, c'est de la faute de l'Etat, pas des réfugiés. Et beaucoup de Calaisiens soutiennent les réfugiés. Certains se font menacer pour ça.

Je n'ai pas de "miens". Qu'est-ce que tu entends par là en disant "braquer un des miens" ? Sérieusement je ne vois pas du tout où tu veux en venir. Si c'est de ne pas être très compréhensif envers les racistes et autres xénophobes, tu m'excuseras de rire. Me faire passer pour un nazi à cause de ça, c'est vraiment du discours victimaire classique de l'extrême droite.

Les humains peuvent se comporter en dominateurs, et si on inversait les rôles, sans doute qu'une bonne partie agirait de la même manière, mais ça ne change rien à la réalité telle qu'elle est en l'état. Les systèmes d'oppression se combattent, et en tant que prolétaire, je soutiens les autres prolétaires opprimés. Évidemment que je ne soutiendrai pas des dominants profitant de leur position, ou le bras armé des exploiteurs. Je ne pleurerai pas le patron virant 1000 salariés dont certains se suicident ou finissent à la rue, s'il se fait flinguer. Je ne pleurerai pas le facho tabassant un homo parce qu'un jour c'est lui qui se prend un retour de bâton.

Toi tu détournes le propos plus que légitime d'une pétition en t'attaquant à son auteure. Une attaque ad hominem des plus méprisables, c'est vrai.

Pour revenir sur ta dernière phrase, je ne vois pas en quoi mon propos nie la possibilité d'une personne opprimée s'en prenant à quelqu'un, le volant ou autre. Est-ce qu'à un moment j'ai dit que les opprimés étaient forcément des anges ? Non. Par contre, qu'on s'en prenne indifféremment à des gens en fonction de leur origine, leur religion, leur culture ou tout ce que tu veux, à cause de préjugés et d'essentialisme, ça par contre, je n'admet pas.
 

Rien

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Avr 2014
Messages
162
Sludge a dit:
Désolé mais ton propos "Franchement personne n'aime les roms" est effectivement à gerber à coté de l'authentique humanité de certains.

Je n'ai pas dit ça donc je ne vais pas me justifier sur ce propos.
Tu dois sûrement le savoir mais les roms c'est la communauté qui est la moins défendue dans l'opinion. Quand ça tape sur les homos y'a toujours des gens pour défendre, sur les musulmans aussi mais sur les roms y'a très très peu de monde.
Mon propos visait à interroger cette situation, je voulais confronter l'idée (que tu semblais véhiculer) selon laquelle les minorités "oppressées" sont toujours gentilles et aimables en te demandant pourquoi autant de monde les rejette.
Malheureusement tu t'es arrêté à la provocation, d'où mon mp où je te demandais de reconsidérer mon propos. Maintenant si tu veux toujours me bannir vas-y. De toute façon je pense que j'en ai fini avec le LSD (qui était la seule raison de mon inscription ici) donc ça ne me dérangera pas plus que ça.

Sludge a dit:
Je n'ai pas de "miens". Qu'est-ce que tu entends par là en disant "braquer un des miens" ? Sérieusement je ne vois pas du tout où tu veux en venir.

Ces expressions :

Nous sommes en guerre sociale
Désolé mais on n'est pas dans le même camp et cette conversation est terminée pour moi

Ça m'a donné le sentiment que si je n'étais pas dans ton "camp", je n'allais avoir aucune valeur (puisque tu ne prends même plus la peine de discuter).

Sludge a dit:
Me faire passer pour un nazi à cause de ça, c'est vraiment du discours victimaire classique de l'extrême droite.

Ah bon ? Je ne savais pas que l'extrême droite utilisait ce genre de procédés. Je n'ai jamais vu MLP ou quelqu'un du FN à la TV ou ailleurs dans les médias taxer sont opposant de nazi. D'ailleurs j'ai dit que c'était un procédé utilisé par les nazis (cliver la société), j'ai pas dit que tu étais un nazi enfin bref.

Sludge a dit:
Toi tu détournes le propos plus que légitime d'une pétition en t'attaquant à son auteure. Une attaque ad hominem des plus méprisables, c'est vrai.

Tu devrais faire attention à ce que tu signes dans ce cas. Parce que l'auteur d'une pétition a son importance selon moi. Ne me fais pas croire que tu signes indifférement une pétition (dont le fond est plus ou moins le même) si son auteur s'appelle Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélénchon. Même si la cause semble juste j'ai tendance à me méfier en effet des gens qui cherchent à se faire mousser ou réparer une notoriété abimée.

Sinon pour le reste je suis d'accord avec toi. Sur ce thread je n'ai répondu qu'aux points où j'étais en désaccord donc tu as p-e l'impression que je suis totalement opposé à tes points de vues ce qui n'est pas toujours le cas.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
La légitimité du combat d'Amine Bentounsi ne fait aucun doute pour moi. ;)
Ce qu'on pense précisément du cas de son frère n'influe par sur son combat.

Mon propos visait à interroger cette situation, je voulais confronter l'idée (que tu semblais véhiculer) selon laquelle les minorités sont toujours gentilles et aimables en te demandant pourquoi autant de monde les rejette.
Tu persistes et signes. Déjà je ne vois pas ce qui dans mon propos te fait croire que je suppose qu'une "minorité" serait toujours "gentille et aimable", sachant que c'est déjà raciste en soi de penser que la gentillesse ou la méchanceté d'une personne dépend de la "minorité" (version acceptable de la "race" ?) à laquelle on la rattache.

"Pourquoi autant de monde rejette les roms" ? Et pourquoi autant de monde rejetait les juifs ? Pourquoi on remet sans cesse en cause la sincérité des victimes d'islamophobie ? Par racisme, tout simplement. Oui, la France est un pays extrêmement raciste, rétrograde, arriéré, malgré les grands airs qu'elle se donne en s'accaparant les actes et travaux de quelques révolutionnaires tout en étant jamais à leur hauteur. La France est un pays extrêmement raciste, et je ne connais pas beaucoup de personnes racisées qui diraient le contraire... surtout pas les roms. Le journal télé, les magazines dont on affiche la couverture en A1 en centre ville : racisme, racisme, racisme.
12027676_963152137106543_3459451009114961701_n.jpg

:puke:

Des pages à suivre sur FB : https://www.facebook.com/groups/699476486735480/
https://www.facebook.com/La.voix.des.Rroms
 

Rien

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Avr 2014
Messages
162
Sludge a dit:
Tu persistes et signes. Déjà je ne vois pas ce qui dans mon propos te fait croire que je suppose qu'une "minorité" serait toujours "gentille et aimable", sachant que c'est déjà raciste en soi de penser que la gentillesse ou la méchanceté d'une personne dépend de la "minorité" (version acceptable de la "race" ?) à laquelle on la rattache.

Non. Je dois mal m'exprimer :roll: Je ne parle pas de race.
Je parle de bagage culturel. Une communauté a plus ou moins la même culture, les mêmes comportements, la même façon de penser, d'éduquer...
A partir de là on prend y voir des différences entre communautés. On peut aussi penser que certaines valeurs sont supérieures à d'autres. Y'a rien de raciste là dedans.

J'ai un pote qui m'a dit récemment qu'il était tombé amoureux du Pays basque (culture basque, communauté basque). Est-ce que ça fait de lui un raciste puisqu'il établit bien une hiérarchie ?
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Il n'établit pas de hiérarchie, il exprime un amour pour une culture... C'est totalement différent.

Je croirais entendre mon père "Les roms, ils sont pas comme nous, c'est dans leur culture". Oui, "ils sont sales et ils volent", c'est à ça que tu penses toi aussi ? C'est du racisme. Beaucoup de roms sont maintenus dans un état de pauvreté extrême par l'exclusion et la répression policière (démantèlement de bidonvilles, etc). Et les maires qui déversent du lisier sur leurs campements, des exemples de propreté et de savoir vivre sans doute ? Tu ne connais pas les roms, tu véhicules des clichés et tu ignores sciemment les conditions sociales, en faisant un trait "culturel". Je t'invite à te renseigner sur les luttes que mènent les roms pour la dignité, les expériences positives qu'ils partagent avec des êtres humains authentiques.

Dirais-tu en voyant les personnages de La Cité de Dieu que la saleté et le crime sont dans leur culture ? Non, parce que c'est loin parce que le film te fait ressentir de l'empathie pour l'expérience injuste qu'est leur vie. C'est la même chose pour les roms qu'on rejette en France, mais tu es trop aveuglé par les préjugés pour le comprendre, comme tant d'autres français.
 

Rien

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Avr 2014
Messages
162
Bon bah ce sera définitif sur ce point. Selon moi lorsque tu aimes un objet (quel qu'il soit) tu le places au-dessus du reste. La haine c'est exactement le contraire. On catégorise instinctivement, c'est psychologique : de l'ordre du réflexe de Pavlov.

Entre sauver ta femme et ton pire ennemi, tu fais vite le choix. Il y a bien une hiérarchie. Même chose pour les communautés, peu importe que cette hiérarchie soit alimentée par des préjugés ou non elle existe.
 
Haut