Gris m'a complètement bouleversée.
Sinon ce à quoi je joue actuellement, baaah c'est pas très original mais le jeu lui l'est je trouve : jeu français donttoutlemondeparleactuellement, mais sans aucune attente ni spoil (pas même par des trailers, j'ai juste regardé l'image de couverture c'est tout), je l'ai téléchargé en free pour le tester.
Je suis contente de pas m'être faite spoiler (ça explose de partout malheureusement y compris sur les sources officielles je trouve, mais même le tout début du jeu j'aurais été déçue de connaître avant d'y jouer et de découvrir par moi-même).
Bref trois jours après je l'ai acheté. Et je kiffe toujours.
Scénario original, BO absolument magnifique avec presque une musique par scène (150 tracks pour un jeu AA c'est colossal je trouve), pâte artistique trop belle et LvLs variés, gameplay tour par tour mais avec du dynamisme (esquives).
Il est gourmand en graphismes par contre.
Accessoirement en version anglophone un personnage est doublé par l'actrice de Shadowheart dans Baldur's Gate 3.
Deux frustrations : certains boss optionnels plus hards que les boss principaux, ce qui permet challenge mais aussi fait un peu passer certains boss principaux pour des gamins ; et les parties heureusement optionnelles également, de jeu de plateforme qui marchent assez mal (apparemment Unreal ne serait pas adapté pour ça me dit ma copine...).
Évidemment je parle de :
Clair-Obscur : Expédition 33
Le jeu aurait été développé sur cinq ans par une équipe d'une trentaine de personnes. Je me demande vraiment comment ils ont trouvé les financements pour faire un AA. Et surtout comment avec 30 personnes on peut obtenir ÇA.
Bref jamais je n'ai vu de jeu francais de cette envergure et qualité, même si ça a sûrement existé.