Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

guide de culture du scutelaria lateriflora

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
en construction, c'était pas prévus que je le sorte j'ai fait une fausse manip avec le brouillon, impossible de suprimer le message!

genre:

scutelaria

espèce

scutelaria lateriflora

nom vernaculaire:

scutelaire de virginie, scutelaire à casque, sculcap (attention ce nom designe aussi d'autres scutelaire)

Description

C'est une plante herbacée  vivace et tres rustique,de hauteur moyenne, peut atteindre 50 cm, à feuilles lancéolées opposées et à fleurs bleues.


1024px-Scutellaria_lateriflora_-_Blue_Skullcap.jpg


comfusion

peu etre comfondue avec d'autre scutelaire, notament le Scutelleria galericulata (scutelaire européen) qui est moins effectif et beaucoup plus amer et "fétide" et fait lui aussi un effet sédatif.

La scutellaire galericulata  a des fleurs bleu-violet en forme de tube qui ont deux « lèvres » et reposent par paires à l'aisselle des feuilles (où elles rejoignent la tige). Ils ont des tiges carrées et des feuilles ovales, avec des bords dentés, qui apparaissent par paires opposées.

source: https://www.wildlifetrusts.org/wildlife-explorer/wildflowers/skullcap

peu etre confondue avec un hybrid de s.lateriflora x s.galericulata.

interieur ou exterieur???

la plante peut croitre à ces début en interieur, mais enssuite quand le temps le permet, 19°c ,ils devront allé à l'exterieur.

propagation:

il est propager généralement de deux manière:

attention, c'est une plante envahissante si vous habité en france par exemple cultiver la en pot de prefèrence et ne permetez pas à la plante de faire des graines, ceuillez là avant et retirer les fleurs!

semis


facile à réaliser ,mais normalement ça demande une stratification au froid pour lever la dormance des graines, mais en fait si vous en faite germer 50 graines, sur le total certainne vont germer sans stratification

donc commencez avec au moin 50 graines pour un plant désirable au final

il faudras sélectionné là ou  les plantes les plus désirable sur un lot de graines, et tout au long de la saison il ne doit en rester qu'un

les plus desirable sont ceux ui font le plus de partie aerienne en poids, et font le plus de produits actifs.


division

de stolon souterain avec un peu de partie aerienne , à prelever au primptemps

ou trouver des stolon, sur ethnoplant, il y en à plusieurs qui arrive en comandant un seul

il peu etre bouturé mais les boutures ont du mal à prendre.

substrat:

tout type de sol.

un terreaux horticol lui irras tres bien avec un  5% de perlite ou à déffaut du sable, sans perlite ça marche aussi


pot

des pot de forme standar lui irront parfaitement.

pensser absolument à drainer le fond du pot avec des billes d'argile par exemple.

rempotage

cette plante produit comme la mente des stolons souterrain

elle résiste bien au choc du rempotage

humidité de l'air:

elle pousse dehord donc pas la peine de s'en ocupper

température: elle résite tres bien au froid, les partie aerienne disparaisse en hivers

arrosage: demande souvent de l'eau, demande un sol frais, presque comme les pétunia, ça pousse pres des rivière

exposition

mi ombre suportant l'ombre, ne suporte pas le soleil direct.

engrais:

je ne lui met aucun engrais, quand j'en met ça brulle totalement la plante.

hivernage:

l'hiver il disparais completemlent, toutes les partie aeriennen son caduc, donc elle disparaisse, seul les racines et les stolons reste en place.

la plante repart des le re doux des temperatures


maladies et ravageurs

Ravageurs  les escargot et limace.

les oiseaux, il se nourrisse des stolons soutérain en les déterrant, j'ai donc recycler un reste de sac de substrat pour orchidé en en metant une petite couche sur le dessus du substrat du scutelaire.

Maladies : divers champignons si le substrat est constamment humide, il peut aussi paraitre pourrir des partie aérienne à la fin de  automne quand les température refroidissent.​

récolte

vous devez tailler la touffe quand la plante est en floraison (minuscule fleur bleu).

laisser 1/3 des parties aériennes  pas plus, si non la plante meurt, il est possible de tailler deux fois dans l’année pour faire deux récolte

ne consommer pas plus de X gr sans combo (je ne connais pas les dosage à ne pas depasser
 
Haut