S’enregistrer Bienvenue sur le forum de Psychonaut, un espace de discussion autour des produits psychoactifs et de l’exploration de l’esprit.

Pour prendre part aux discussions, n'hésitez pas à vous inscrire. Nous serions heureux de vous compter parmi nous !

S’enregistrer

(cannabis fumé et ingéré) Bad trip et saut dans le vide...

Ayant été cité de manière trop tronqué, j'ai voulu faire un long post pour me justifier. Mais un homme est mort et je ne veux pas refaire l'histoire.

Ce qui lui est arrivé m'a profondément touché, j'ai suivi son histoire avec attention et angoisse dès ses débuts et le dénouement m'a attristé au plus haut point. 
J'ai simplement comme chacun essayé de lui apporter un peu de soutien, peut être maladroitement. Je ne cherchais pas à minimiser l'effet de la drogue - et certainement pas ses souffrances - simplement à dire qu'elle n'était pas l'unique cause de tout ses maux et qu'il n'était pas un cas désespéré comme il en était persuadé.
Comme le dit @Cookies cette conversation aurait du avoir lieu avec des professionnels.

Il semblait d'ailleurs que nos messages lui faisait un peu de bien, quoi que l'on puisse en dire maintenant. 
Citation :Sachez que vous lire me fait du bien.

C'est chaleureux de votre part de m'accorder de l'attention.
To see a World in a Grain of Sand
And a Heaven in a Wild Flower,
Hold Infinity in the palm of your hand
And Eternity in an hour.

William Blake.

10 ans de psychonautisme : https://www.psychonaut.fr/Thread-R%C3%A9...honautique
(18/10/2020 20:32)Tridimensionnel a écrit :
En l’occurrence Laura avait l'impression (selon sa rhétorique habituelle) que lui titiller brutalement l'ego pouvait faire l’aider à surmonter la honte et la culpabilité.

Peut-être, mais c'est vraiment à double tranchant comme méthode.

Mais en fait, comme le dit Sway :
(18/10/2020 17:38)Sway a écrit :
Les réponses faites à ce jeune homme elle m'ont blessé personnellement.

Je crois simplement que cette situation, cette discussion, fait trop écho pour moi à d'autres choses...que ce soit par rapport au trauma induit par un psychédélique ou dans des commentaires durs à digérer liées à cet évènement (même si c'était sur un autre forum) ou encore sur la réactivation du traumatisme des années après, par autre chose.

(18/10/2020 20:32)Tridimensionnel a écrit :
C'était maladroit mais Psychonaut n'est pas non plus une ligne d'écoute d'urgence. Il ne sert à rien de refaire cette histoire, présentons plutôt de nouveaux éléments d'aide et de réponse en espérant pouvoir être plus pertinents les prochaines fois.

Alors pourquoi ne pas rediriger vers un service de ce type ?

Au moment du confinement, il y avait ce service mis à disposition par des psychothérapeutes bénévoles, anonyme et gratuit il était très bien (malheureusement arrêté depuis fin juin) :      

https://ecouteetpsysolidaires.fr/

Mais il en existe d'autres, par exemple :

https://suicideecoute.pads.fr/benevoles

https://www.sos-amitie.com/carte#item29

https://www.croix-rouge.fr/Nos-actions/A...-telephone

Pourquoi ne pas faire un topic dédié, avec des liens à jour et le mettre en sticky ?
(20/10/2020 00:41)TripSitterFR a écrit :
Alors pourquoi ne pas rediriger vers un service de ce type ?

Plusieurs personnes ont essayé de le rediriger vers une autre aide en pointant du fait qu'on était incompétants, si il a persisté à revenir ici, c'est je pense de sa propre volonté et qu'il y trouvait quelque chose.
On ne pouvait pas non plus insister a l'infini en lui disant juste non, ça n'aurait pas été mieux. D'ailleurs, je ne me suis jamais senti compétent de gérer ce genre de choses, d'où le peu de messages de ma part sur ce thread. Et probablement du fait aussi que je crois que j'étais à l'étranger à cette époque.
Oui c'est dramatique ce qui est arrivé, oui, ça aurait pu se passer différemment, mais je doute que faire le procès de tous les détails puisse y changer quelque chose. Et je doute aussi que la responsabilité de ses actions reviennent aux membres qui ont interagis avec lui.
Je comprends que ça fasse écho à des traumas, mais c'est tout aussi lourd de porter la faute et juger les actions de certains qui ont voulu aider, sans savoir comment faire.

Citation :Pourquoi ne pas faire un topic dédié, avec des liens à jour et le mettre en sticky ?

Yup bonne idée je fais ça tout de suite

Il faut savoir qu'on a aussi essayé de mettre en place un service dans ce genre de but:
https://www.psychonaut.fr/Forum-Communic...sychologie
Un peu de musique ?

Soundcloud    |    Spotify    |    Youtube

Les questions fréquentes du forum    |    La charte du forum    |    Les fiches info et tutos
(20/10/2020 08:30)Tridimensionnel a écrit :
Je voudrais qu'on arrête de juger les participants

(20/10/2020 08:30)Cookies a écrit :
Oui c'est dramatique ce qui est arrivé, oui, ça aurait pu se passer différemment, mais je doute que faire le procès de tous les détails puisse y changer quelque chose.
Je comprends que ça fasse écho à des traumas, mais c'est tout aussi lourd de porter la faute et juger les actions de certains qui ont voulu aider, sans savoir comment faire.

Donner un avis ou partager son ressenti, c'est faire un procès ou juger...? Dans ce cas, certains messages de Laura ressemblent aussi à des jugements, non ?
A quel moment pour vous ça devient un jugement ?

Il me semble qu'avoir le ressenti de personnes avec des histoires similaires (mais encore en vie) peut aider à mieux comprendre. La critique peut s'avérer constructive pour ne plus reproduire certaines erreurs. Si dans ce cas, malheureusement il n'y a plus rien à faire, nul doute que cette situation peut se représenter à l'avenir.
Non tu peux donner ton avis et ton ressenti, c'est juste un appel à ne pas faire le procès des gens.
Je trouve ça personnellement glauque d'avoir à revenir sur ce post et en discuter comme un étude de cas pour "2 ans après comment aurait t'on du faire pour gérer une situation qu'on ne pouvait pas gérer ?"

Comme l'as dit l'huitrerampante, cette situation a marqué du monde, elle s'est déroulé sur un long laps de temps, certains ont probablement aussi communiqué avec le concerné en MP, ont essayé de faire de leur mieux, mais ça c'est pas bien passé, mais la faute de l'acte ne leur revient pas.

Si problème il y à avec Laura, et j'en conviens que ses posts sont limites, je vous invite à le régler avec Laura en MP car si la personne n'es plus sur le forum, c'est un peu faire son procès en son absence sur la place publique et ça non plus, c'est pas cool.

Citation :Il me semble qu'avoir le ressenti de personnes avec des histoires similaires (mais encore en vie) peut aider à mieux comprendre. La critique peut s'avérer constructive pour ne plus reproduire certaines erreurs. Si dans ce cas, malheureusement il n'y a plus rien à faire, nul doute que cette situation peut se représenter à l'avenir.

Oui clairement, c'est important d'avoir ce genre de retour, la critique est très constructive, et on en a tous besoin, que ce soit pour avancer, se remettre en question , etc ...
Mais je pense qu'ici c'est un problème de forme, pas de fond.

Après je suis peut être sur les nerfs, et je m'en excuse, mais ce genre de choses c'est aussi compliqué et source de trauma pour moi. Pas évident de gérer une plateforme ou des gens viennent demander de l'aide à un problème insolvable ici et finissent par se tuer et devoir me sentir responsable des dires de chacun.
Un peu de musique ?

Les questions fréquentes du forum    |    La charte du forum    |    Les fiches info et tutos
Je pense que demander à ce qu'on n'exhume pas les détails d'une discussion afin de les juger hors de leur continuité n'est pas une censure insupportable... c'est à la fois contre-productif et glauque vu le contexte. Il y a des façons positives de proposer des pistes, ce que tu as fait plus haut. On peut aussi apporter un éclairage nouveau sur une situation sans épingler les personnes qui n'avaient pas cet éclairage à ce moment-là.
Par rapport au jugement, c'est pas une mauvaise chose en soi mais juger un an plus tard, à froid, sur une affaire ayant une fin tragique, c'est borderline aussi. Et ce n'est pas parce qu'une personne a été borderline que ça donne le droit à tout le monde de continuer sur le même mode. Je pense que le fil de discussion lui-même est assez éloquent comme ça.
Enfin je trouve que le faire sur le topic d'une personne décédée est malsain car elle ne pourra jamais ré-actualiser ses propos. Il devient possible d'instrumentaliser, même involontairement, des éléments de la discussion pour les faire correspondre à sa propre idée.
En fait c'est douloureux pour tout le monde.
méditation                                                             

« L’Amour fou implique la sexualité a-ordinaire à la manière dont la sorcellerie demande une conscience a-ordinaire. »
Citation :Je trouve ça personnellement glauque d'avoir à revenir sur ce post et en discuter comme un étude de cas pour "2 ans après comment aurait t'on du faire pour gérer une situation qu'on ne pouvait pas gérer ?"

J'osais pas trop le dire mais c'est exactement ce que je ressens .
Sex drugs and rock'n'roll  Papouilles, DXM et Black Metal

Il était une forêt
où le chant de la nuit
éveillait le soleil d'une autre vie

https://www.stopennui.net 
T’es fou d’avoir pris 2 space cake en 10 minutes ? Mais effectivement ça n’a rien à voir avec une quelconque puissance mentale. Par contre l’anxiété joue la dessus c’est sur. En général les anxieux n’aime pas lâcher prise ou ne plus avoir le contrôle. Mon père est un grand anxieux et pareil il m’a raconté un trip similaire au tiens quand il était jeune. Résultats il déteste la weed et il est contre sa consommation alors qu’aujourd’hui cela pourrait grandement l’aider pour se soulager de ces hernies discales.. bref tout ça pour te dire que lui aussi a subis une période de dépersonnalisation et ça a duré quelques mois. Je n’ai pas de solution miracle malheureusement mais tout ce que je peux te conseiller c’est te réconcilier avec toi même avec ton passé et avec la weed. Ne te renfiles plus jamais 2 spaces cake comme ça mais roule toi des joints gentils pour appréhender les effets et augmente les dose doucement jusqu’à comprendre. Je sais que ma réponse peut être choquante mais ça vaut la peine d’essayer. Dis toi aussi que t’es anxieux et qu’il faut travailler ton lâcher prise. Ça veut pas dire non plus que tu n’est pas normal Wink Courage à toi ??
(21/10/2020 15:18)Wasabii a écrit :
T’es fou d’avoir pris 2 space cake en 10 minutes ? Mais effectivement ça n’a rien à voir avec une quelconque puissance mentale. Par contre l’anxiété joue la dessus c’est sur. En général les anxieux n’aime pas lâcher prise ou ne plus avoir le contrôle. Mon père est un grand anxieux et pareil il m’a raconté un trip similaire au tiens quand il était jeune. Résultats il déteste la weed et il est contre sa consommation alors qu’aujourd’hui cela pourrait grandement l’aider pour se soulager de ces hernies discales.. bref tout ça pour te dire que lui aussi a subis une période de dépersonnalisation et ça a duré quelques mois. Je n’ai pas de solution miracle malheureusement mais tout ce que je peux te conseiller c’est te réconcilier avec toi même avec ton passé et avec la weed. Ne te renfiles plus jamais 2 spaces cake comme ça mais roule toi des joints gentils pour appréhender les effets et augmente les dose doucement jusqu’à comprendre. Je sais que ma réponse peut être choquante mais ça vaut la peine d’essayer. Dis toi aussi que t’es anxieux et qu’il faut travailler ton lâcher prise. Ça veut pas dire non plus que tu n’est pas normal Wink Courage à toi ??

Salut, l'auteur est décédé il ne pourra pas te répondre
Un peu de musique ?

(21/10/2020 15:17)Acacia a écrit :
Citation :Je trouve ça personnellement glauque d'avoir à revenir sur ce post et en discuter comme un étude de cas pour "2 ans après comment aurait t'on du faire pour gérer une situation qu'on ne pouvait pas gérer ?"

J'osais pas trop le dire mais c'est exactement ce que je ressens .

J'ai laissé ce message en grande partie pour l'ami qui était venu ici annoncer la triste nouvelle, il posait des questions, j'ai essayé d'y répondre. Si il passe dans ces lieux. 
J'ai épinglé les messages borderline parce que de l'extérieur c'était franchement insupportable à lire. Je connais pas vos petites habitudes du genre "il a voulu lui bousculer l'ego" ce qui ne absolument rien dire quand on fait pas partie de votre petit club. Il se trouve que l'auteur ne passe plus ici, j'aurai eu aucun problème à m'expliquer avec lui à propos de sa prose de merde si il avait répondu. Il ne l'a pas fait, end of discussion. Et j'assume totalement la petite piqure de rappel: des internautes vous lisent, ce que vous laissez écrit ici a un impact sur des vrais gens. 

Ceci étant posé, l'auteur du post avait cherché de l'aide autre part que sur le net et personne ici n'est responsable de sa mort.
Bon je vais fermer ce topic si c'est juste pour que des membres s'embrouillent à son propos. L'auteur n'a plus besoin de réponse a ses questions désormais et je pense qu'il serait plus heureux si on pouvait éviter de se fight sur son topic.
Paix sur vous et qu'il y repose aussi.
Self-made chemist
Mes trips-reports:
[HBWR] Walker, et sa version en rap ici!
Nuit Blanche Suisse, RDR forever!

Topics apparemment similaires...
  (cannabis ingéré) Tête confite : le voyage de l'enfer Percheman 2 1,141 12/08/2017 12:06
Dernier message: Percheman
  (cannabis fumé) Amnesia pure, pure Angoisse FunkyDuck 17 5,185 18/05/2017 19:12
Dernier message: Akalmi
  [TR] Weed ingéré, Le trip de trop Cookies 42 11,371 12/11/2016 00:58
Dernier message: Cookies
  [cannabis fumé + alcool] - Le Bad Trip du Sang Cannalyzer 11 2,598 03/11/2016 23:10
Dernier message: Cannalyzer
  Cannabis ingéré voidmercenary 10 5,108 31/10/2016 23:52
Dernier message: Cannalyzer
  Report Trip, cannabis fumé zloop 5 6,197 18/06/2016 11:49
Dernier message: Luffy67
  Ma première claque au cannabis ! (fumé) LeDayuum 3 2,146 19/08/2015 01:05
Dernier message: digdeeper
  soirée sous purple haze plutot floue (cannabis fumé) smookweed98 2 1,670 30/06/2015 15:24
Dernier message: smookweed98
  cannabis fumé : déconstruire la musique avec Crazy Astronaut Sleepless 6 2,458 01/04/2015 16:36
Dernier message: Memento91
  1er blunt, personne négative et herbe psychédélique (cannabis fumé) Rikyname 12 5,947 11/12/2014 19:02
Dernier message: delija

Utilisateur(s) parcourant ce topic : 1 visiteur(s)

À propos de Psychonaut

Psychonaut.fr est une communauté d'auto-support francophone, dédiée à l'information et à la réduction des risques liés à l'usage des substances psychoactives.