Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Une infinité de perspectives ou réalités

JeTaime

Neurotransmetteur
Inscrit
17 Juin 2021
Messages
66
Voila une introspection profonde que j'ai eu après avoir vapoter un peu d'herbe. Cet introspection s'est aussi créé a cause d'expériences passés au cours des dernières années et un "éveil".​


Imaginez vivre à travers l'identité d'un pauvre, un riche, un psychopathe, un scientifique, un bouddhiste, un policier raciste, un enfant des bidon-ville, un musulman, une magnifique fille, un alcoolique, un africain, un chinois, un danois, une star de cinéma, Boudda, Jesus, Adolf Hitler, un aveugle, un sourd, Trump, un communiste, un nazi, un garagiste, un médium, un schizophrène, un nihiliste, un athéiste, un hippie et plus à l'infinité (ça ne s'arrête jamais) que vous viviez à travers un animal, un insecte, un humain, une "particule"...

Imaginez a quel point vous auriez une vision différente de la Réalité and who you think you are. Ce serait a chaque personne une perspective radicalement différente, tout un lot de croyances différentes, des idées sur le bien et mal, les valeurs, les choses qu'on aime ou pas, l'idée qu'on a du sexe, de l'amour, de la société,...
Votre vision de la Réalité serait différente à chaque vie expérimenté et aucune ne serait plus vraie qu'une autre, elles sont toutes subjectives.

Et pourtant ça existe, quelque chose permet à tout ça de se créer, de se passer à cet instant précis ou vous lisez. Et cette "chose" c'est la Réalité.
Cette Réalité est objective, elle existe indépendamment de toutes pensées et croyances humaines, elle existe et c'est pourquoi nous sommes la, conscients.

La Réalité on peux l'expérimenter par des états de non-pensée (méditation, contemplation, quelques drogues qui peuvent aider etc...).
Les humains qui font l'expérience de la Réalité appellent souvent ça des expériences mystiques, éveil, illumination...
Si nous ne faisons jamais ça, nous vivons coincé à travers notre perspective subjective et nous vivons avec notre idée de la Réalité en pensant qu'elle est vraie alors qu'elle est fausse et subjective.

Nous vivons à travers l"égo", l'identité qu'on s'est créé en fonction de nos expériences, notre famille, situation, le nom qu'on nous a donné, la nationalité qu'on croit avoir etc...
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
un pauvre, un riche, un psychopathe, un scientifique, un bouddhiste, un policier raciste, un enfant des bidon-ville, un musulman, une magnifique fille, un alcoolique, un africain, un chinois, un danois, une star de cinéma, Boudda, Jesus, Adolf Hitler, un aveugle, un sourd, Trump, un communiste, un nazi, un garagiste, un médium, un schizophrène, un nihiliste, un athéiste, un hippie et plus à l'infinit

T’es un mec non ?
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 971
Qui te dit que "la Réalité" c'est pas juste une croyance du coup ?
Et qu'en fait t'es pas un cerveau dans un bocal qu'on nourrit d'impulsions électriques pour te faire croire que tu vis dans un univers cohérent. On peut bien le faire avec des neurones de rat et un simulateur d'avion, alors pourquoi pas les tiens ?
c408.jpg

76p9.jpg

Source
Est-ce qu'on serait pas faits comme des rats (lol) ?
Nietzsche a dit:
La vie a besoin d'illusions, c'est-à-dire de non-vérités tenues comme vérités.
/stop pessimism
 

JeTaime

Neurotransmetteur
Inscrit
17 Juin 2021
Messages
66
snap2 a dit:
Qui te dit que "la Réalité" c'est pas juste une croyance du coup ?
Et qu'en fait t'es pas un cerveau dans un bocal qu'on nourrit d'impulsions électriques pour te faire croire que tu vis dans un univers cohérent. On peut bien le faire avec des neurones de rat et un simulateur d'avion, alors pourquoi pas les tiens ?
c408.jpg

76p9.jpg

Source
Est-ce qu'on serait pas faits comme des rats (lol) ?
Nietzsche a dit:
La vie a besoin d'illusions, c'est-à-dire de non-vérités tenues comme vérités.
/stop pessimism

C'est une autre perspective parmi l'infinité, mais celle ci tu sembles l'avoir adopté et y croire ?

En tout cas chaque perspective de la Réalité peut être intéressante. Mais le point que je voulais tenter de montrer c'est qu'il existe bel et bien la Réalité Objective, et nous somme ne pleins dedans, vu que nous sommes ici conscient. Malheureusement elle ne peut pas être partagé par le langage, les théories, ou quoi que ce soit de matériel/imaginé, c'est juste une expérience directe qu'on semble avoir acces plus facilement avec de la méditation et autres techniques ancestrales

PS: si tu veux questionner plus loin cette croyance de la Réalité que tu viens de m'envoyer, demande toi qu'est-ce-qui produit l'images que tu m'as envoyé, si la Réalité était cet espèce de téchnologie, qu'est-ce-qui l'a produit, comment elle existe ? Et ainsi de suite jusqu'a ce que tu ne puisses plus trouver une réponse "logique" par la pensée humaine.

C'est dans un état de non-pensé que tu auras des chances d'avoir l'expérience directe de la Réalité dans laquelle tu es
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 971
C'est une autre perspective parmi l'infinité, mais celle ci tu sembles l'avoir adopté et y croire ?
Non c'est une possibilité parmi tant d'autres.
Et du coup comment il y aurait une Réalité Objective ? Les perceptions ne veulent rien dire, c'est pas parce que je pense être dans quelque chose que j'y suis réellement.
Et si ta Réalité Objective ne peut pas être partagée, comment s'assurer qu'elle est objective et pas subjective du coup?
Et je crois pas qu'il y ait besoin de trouver une raison d'exister aux choses. Si ça se trouve, ces neurones sur la puce sont là et c'est tout.
Ou bien t'es juste dans cette réalité ci et c'est tout.
Dans tous les cas, une expérience de méditation ne t'approche pas de la réalité.
 

JeTaime

Neurotransmetteur
Inscrit
17 Juin 2021
Messages
66
snap2 a dit:
C'est une autre perspective parmi l'infinité, mais celle ci tu sembles l'avoir adopté et y croire ?
Non c'est une possibilité parmi tant d'autres.
Et du coup comment il y aurait une Réalité Objective ? Les perceptions ne veulent rien dire, c'est pas parce que je pense être dans quelque chose que j'y suis réellement.
Et si ta Réalité Objective ne peut pas être partagée, comment s'assurer qu'elle est objective et pas subjective du coup?
Et je crois pas qu'il y ait besoin de trouver une raison d'exister aux choses. Si ça se trouve, ces neurones sur la puce sont là et c'est tout.
Ou bien t'es juste dans cette réalité ci et c'est tout.
Dans tous les cas, une expérience de méditation ne t'approche pas de la réalité.

Oui une possibilité parmi une infinité d'ailleurs si tu veux remettre plus profondément en question cette théorie que tu me partage, tu peux te demander "si la réalité était une simulation ou un ordi/technologie qui produit tout, qu'est-ce-qui fait que elle existe ?" Parce-que pour que ton simulateur existe, il est physique, il existe, il doit donc se situer quelque part. 
Qu'est-ce-qui permet à cette technologie d'exister ? Qui a créé ce simulateur ?

Tu vois pleins de questions qui vont t'amener plus loin et au final tu verras que c'est juste une théorie qui a été inventé avec des pensées et non pas venant d'une expérience directe.

"Et si ta Réalité Objective ne peut pas être partagée, comment s'assurer qu'elle est objective et pas subjective du coup?"
Alors ce n'est pas "ma" réalité, c'est celle dans laquelle on baigne tous. Pour s'assurer qu'elle est objective, eh bien depuis des milliers d'années l'être humain a acces à ça via diverses techniques ancestrales (méditation, kriya yoga, contemplation, ayahuasca...)

C'est quelque chose que chaque être humain peut vérifier par lui même, par expérience directe.
Pour que tu me comprennes bien quand je dis expérience directe, pense à un aveugle qui veut voir une couleur ou simplement voir. Il ne saurait pas. Il n'aura jamais accès a l'expérience de la vue.
Essaie de lui expliquer une couleur ou un arbre avec des mots scientifiques, des théories, des doctrines peu importe ce que tu vas lui dire, ça ne lui permettra pas de voir une couleur ou un arbre.
Et tout ce qu'il fera c'est créer une croyance dans sa tête sur base de ce que tu lui a dis. Ce qui n'aide pas, au contraire.

Du coup c'est la ou je te parle pas de théories, on peu en créer une infinités sur "pourquoi la Réalité existe, qu'est-ce-que la Réalité ?" ça créé des religions, des doctrines, et des histoires.... Et ça n'expliquera jamais c'est quoi la Réalité vu qu'on ne peux que l'expérimenter par la conscience. Surement pas par une théorie, langage ou des mathématiques (rappel toi de l'exemple avec l'aveugle)

Et donc pourquoi une petite minorité de personnes sont au courant vu que on peut tous y accéder ? Tu vas te demander.
Eh bien parce-que comme j'ai dis plus haut, on né ici et on créé tous notre perception de la réalité en fonction de nos croyances, cultures, pays, situation, familles, dans lesquelles on grandit. Ensuite on passe sa vie à faire des choses, penser, croire,...
Et pour arriver à des expériences mystiques / éveil pour comprendre la Réalité, il faut faire le contraire; se poser et ne plus rien faire, observer "le penseur" et faire ça chaque jour. Il y a des gens qui ont leur première expérience après quelques mois, d'autres des années, ça dépend des personnes.

Il y aussi des personnes qui n'ont jamais médité de leur vie et qui ont eu un éveil lors d'une cérémonie avec l'ayahuasca.
Le jour ou ça t'arrive, tu sais que c'est pas des croyances ou des émotions, c'est bien plus fort, c'est quelque chose que tu ne peux imaginer tant que tu ne l'a pas eu...
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Qu'est-ce qui te dit que ta sensation de la "Réalité" est partagée par les autres "éveillés" ? À part que vous utilisez un vocabulaire commun (ce qui n'est absolument pas un gage de vérité) ?
Et surtout, quand bien même vous auriez ça en commun, en quoi ça serait plus réel que d'autres expériences, d'autres perceptions ?

Pour moi, vous vous êtes juste créé une condition de plus : à la liste "croyances, cultures, pays, situation, familles" vous ajoutez la variable "telle pratique", ce qui donne des expériences nouvelles et particulières, aussi conditionnées que les prcédentes. Chacun dans votre coin, dans votre tête, vous tripez, vous vivez un truc, ça pourrait en rester là. Mais comme tout le monde, vous êtes persuadés de mieux savoir que tout le monde. Alors vos expériences individuelles, vous les faites déborder. Ce n'est plus une expérience solitaire, ça concerne tout le monde. Ces sensations de ouf, là, en fait c'est la Réalité avec un grand R, la réalité du monde entier. Les perceptions de tout le monde sont fausses, sauf les vôtres qui sont réelles de chez réelles. Mais attention, c'est pas du dogme ni quoi que ce soit, parce que vous le répétez bien, "ce n'est pas du dogme" alors ce n'est pas du dogme... et ce n'est pas de l'illusion, parce que vous en êtes persuadés, "ce n'est pas de l'illusion", donc ça ne peut pas être une illusion, parce que si vous étiez illusionnés, vous le sauriez non ?
 

Canin

le Hutin (EEEEEHeh)
Inscrit
3 Avr 2020
Messages
761
Nous vivons tous dans le même monde, que nous voyons à travers des lunettes différentes (culture religion croyance etc). Ok.

Y avait besoin de prendre de l'ayahuasca pour fonder la discipline de la sociologie ?
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 971
Il y aussi des personnes qui n'ont jamais médité de leur vie et qui ont eu un éveil lors d'une cérémonie avec l'ayahuasca.
Le jour ou ça t'arrive, tu sais que c'est pas des croyances ou des émotions, c'est bien plus fort, c'est quelque chose que tu ne peux imaginer tant que tu ne l'a pas eu...

Va lire mon TR sur la DMT dans ma signature tu vas voir que j'ai expérimenté ce qu'était l'anéantissement de mon être. Du coup si tu peux garder tes préjugés de "si tu fais une EMI alors tu deviendras éveillé" pour toi ça serait nice.
C'est pas à toi de décider comment je dois assimiler mon vécu. Bruh.

Sinon +2 Tridi je pense pareil mais tu formules mieux
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
Bienvenu dans le trip que veux-tu que je te dises....
Tu savais que ce qu'on voyait on le voit pas vraimment mais c'est interprété par notre cerveau ? o_O
Tout est absurde et injuste et wtf mais bon on fait avec lis Camus Le Mythe de Sysiphe, Sarte la Nausée je sais pas...
Spoiler : On confond facilement éveil et psychose
 

z0mre

Matrice périnatale
Inscrit
21 Juin 2021
Messages
8
@JeTaime ce que tu decris qomme étant la réalité objective, possiblement atteinte par de la non-pensée, ça se rapproche pas mal le la nature du réel d'un point de vue bouddhiste.
Si cette théorie t'intéresse, lis ou ecoute des livres sur le bouddhisme, percevoir cette réalité que tu appelles "objective" (terme plutot bien choisi puisque ce serait la réalité nue de toute experience subjective si j'ai bien compris ce que tu expliques ? ) est appelé la vision profonde dans la philosophie bouddhiste, et ils utilisent justement la meditation comme pratique pour atteindre cette vision profonde. Le bouddhisme est une philosophie/spiritualité qui cherche à atteindre l'éveil par la mort de l'ego. Moi ça m'a donné envie d'en savoir plus quand j'ai su ça.
Après c'est vrai que tous les termes relatifs à cette spiritualité type "éveil" etc sont assez critiquables et critiqués, mais c'est tout de même interessant

sinon d'autres philosophies qui peuvent parler de ce que tu décris sont celles de la phénoménologie. J'en sais beaucoup moins à ce sujet mais je peux brièvement te décrire un principe de Kant.
Kant fait la distinction entre le phénomène et le noumène.
Le phénomène est la manière dont l'objet nous apparait (ce qui est subjectif mais constitue l'intégralité de notre expérience du réel). Par exemple une table devant toi. Le phénomène de la table c'est ce que tu vois, touche, entend (si tu la cogne) à partir de cet objet. C'est ainsi que l'objet "table" fait irruption dans ton réel.
Ensuite il y le noumène, aussi appelé "la chose en soi". Le noumène "table", c'est l'objet en soi, dénué de toutes les manières dont elle apparaît au monde.
Le noumène est ce qui fait que la table EXISTE dans la réalité. Elle apparaitra différemment pour chacun mais existe bel et bien. Car si une chauve-souris, qui perçoit la réalité très différemment de nous puisque son sens principal n'est pas la vue mais l'ouïe par echolocation, fonce dans la table, elle va se la prendre aussi. Le phénomène "table" sera différent pour elle, mais le noumène est le même pour tout le monde.
J'ai pris des exemples ultra simples, mais tu peux généraliser la distinction phénomène/noumène à tout ce qui est dans le réel (la matière).
 

Plante Verte

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Nov 2014
Messages
696
Je suis d'accord qu'il existe des états de l'esprit dans lesquels on obtient plus de conscience sur soi et ce qui nous entoure, cela donne une approche plus objective de la réalité, et cela peut aller jusqu'à un état très profond de paix de sérénité et de sentiment de vérité. C'est super si tu arrives a développer cette capacité.
Mais de la à affirmer qu'il existe UNE réalité prépondérante a toutes les autres cela me semble impossible à démontrer.

Alors je te rejoins si ce que tu veux dire c'est que l'humain moyen aujourd'hui est très pensif stressé et peu conscient de ce qui le traverse, et qu'on gagnerait surement en tant que société à développer ce qu'apporte entre autres les fruits de la méditation. Et je comprends ton besoin de partager l'intérêt que nous aurions tous a s'observer d'avantage.

Cela étant, lorsque l'on traverse des expériences intense -et cela est d'autant plus vrai lorsque provoqués par des produits- on se retrouve à les rationaliser un peu comme on peut. Car nous avons tous ce besoin de rationaliser tout ce qui nous arrive et cela est la a source de beaucoup de biais cognitifs par ailleurs.

Chacun a sa propre manière de donner du sens a son vécu et c'est pour cela qu'a mon avis il n'y aura sûrement jamais une seule religion sur terre. Quand tu vois la proximité des croyances entre les religions monothéistes et qu'ils arrivent quand même a se mettre sur la gueule xd...

snap2: je crois que tu prends un peu trop personnellement le sujet
 

valChe2rinTu

Neurotransmetteur
Inscrit
11 Avr 2021
Messages
50
z0mre a dit:
Après c'est vrai que tous les termes relatifs à cette spiritualité type "éveil" etc sont assez critiquables et critiqués, mais c'est tout de même interessant

Je vois pas trop le problème on va pas s'interdire d'utiliser certains mots parce que certaines personnes les utilisent n'importe comment et que d'autres y voient immédiatement un signe d'illumination. Je trouve que le terme "éveil" colle très bien avec la spiritualité, on apprend à voir le monde autrement, on passe par plusieurs phases etc...
Faut juste se méfier des gens qui t'expliquent détenir la vérité absolue et qui tu prennent pour un débile si t'es pas d'accord avec eux, que ce soit du côté spirituel ou scientiste.

Pour en revenir au reste de ton message la Réalité est un si ce n'est le thème majeur de beaucoup de religions/ mythologies/ philosophies, c'est assez dingue (même si logique au final) de voir à quelle point des croyances qui n'ont rien à voir à première vu parlent enfaite de la même chose.
Certains penseurs européens vont te parler d'égo ou de "moi", d'autres penseurs hindou d'ahaṃkāra etc... mais on parle bien du même concept, c'est passionnant.
 
V

Visiteur

Invité
Wouaa, Tridimensionnel et Snap vous êtes vénères.

Sinon comme dit plus haut le Bouddhisme parle pas mal de cet aspect "plus dans la réalité", surtout certains courants du Zen Japonais ou du Chan Chinois, que j'avais mis en pratique avec pas mal d'efforts. Toute l'idée c'est de laisser le moins de place au discours mental, et de vivre avec la tête vide. Ca permet de laisser place à une vision différente du monde et des choses- plus "directe" en un sens, car moins modelée par tes pensées- et c'est très intéressant à vivre. Pas besoin d'être bouddhiste pour ça d'ailleurs ;)

Mais au final, pourquoi chercher la vérité absolue, la réalité ultime ? Tu l'auras jamais, et si au final on sait rien et qu'on nage tous dans le néant métaphysique, pourquoi ne pas juste créer ta propre réalité ? Si tu la mets en pratique elle aura au moins le mérite d'exister à défaut d'être ultimement vraie.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 971
Payere a dit:
Wouaa, Tridimensionnel et Snap vous êtes vénères.

Toujours présent pour être vénère quand on affirme du subjectif comme de l'objectif. Je trouve ça bien malsain sur le concept. Je pense même que c'est un fondement de manque d'esprit critique, qui est dangereux pour soi et pour les autres de ne pas reconnaitre où est cette limite.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Je trouve la posture à laquelle je répondais tout aussi vénère, c’est pas parce que son objet est mignon que le discours lui-même n’est pas normatif et coercitif. Je préfère dire clairement ce qui m’y gêne : ce paradoxe entre dogmatisme de fond et des habits de tolérance/ouverture d’esprit/relativisme/humilité. Et en effet non, j’ai pas envie d’édulcorer mon message avec des ronds de jambes, quand on assène de telles affirmations faut s’attendre à de la résistance quand même :)
 
V

Visiteur

Invité
N'empêche qu'on avale mieux une parole bien assaisonnée que rentrée de force dans la gueule. Si c'est pas juste pour le côté peaceful de la chose voyez le au moins comme un super choix stratégique :)
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Alors d’abord non, une parole un peu violente peut faire s’entrechoquer les neurones. Je dirais même que c’est parfois indispensable.

Et ensuite, j’ai pas une mission de pédagogie ou de stratégie. Y’a aucune chance qu’on convainque JeTaime de quoi que ce soit par le débat vu comme il place une confiance aveugle en sa sensation d’être dans le Vrai. J’ai juste donné le fond de ma pensée, et deal with it
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Non mais attends, je l’ai pas insulté ou quoi, je lui ai dit qu’appeler ses sensations le Réel, et nous voir comme des non-éveillés si l’on n’est pas d’accord, est dogmatique et, à mon avis, une illusion créée par son ego, parce que suffit pas de méditer pour devenir un pur esprit. J’ai modalisé mon propos et je n’ai utilise le sarcasme que pour souligner ce que je vois d’absurde dans le raisonnement. Quelqu’un qui débarque dans une commu en tenant un tel discours, il peut supporter qu’on le contredise. Je veux bien qu’on valorise la bienveillance mais les gens sont pas en sucre non plus.
 
Haut