Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Trips "fil rouge", entre déjà-vu et réalité alternative

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je voulais parler suite à une expérience ce week-end d'un sujet qui me revient dans la tronche régulièrement lorsque je vis un gros trip psychédélique. La première fois date de mes premiers trips à la Salvia Divinorum, puis il y a eu mon trip LSD+MXE, et peut-être une autre fois sous MXE au Hadra, mais je doute. Et là c'était sous 3-Meo-PCP.

En gros depuis ce trip à la salvia, il y a lors de mes gros trips (et on dirait que c'est très lié aux dissociatifs quand même) l'impression d'une sorte de fil rouge. En gros quand ça arrive, j'ai l'impression de reprendre un trip là où il s'était arrêté, comme si je retrouvais un monde, une réalité alternative (avec souvent voire toujours l'impression pendant le trip que c'est la "véritable" réalité). L'impression de déjà vu se manifeste aussi. Par exemple ce week-end, dansant avec d'autres personnes dans le salon d'une maison de campagne, je sentais que j'avais déjà vécu ça, avec les personnes présentes.

A la fin du trip, je suis de nouveau mon moi habituel, et je relativise sans souci le "sérieux" de cette réalité alternative.

Je me demande donc ce qui produit ce type d'expérience. Est-ce une saturation de certains récepteurs, une grosse dissociation, une dissolution de l'ego ? Avez-vous déjà vécu ça ?

En tout cas c'est perturbant à vivre au début, mais intéressant et enrichissant. Et surtout intriguant. :wasted:
 

Kyran

Elfe Mécanique
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
422
Amusant !

J'ai depuis quelques mois déjà un sentiment similaire, le sentiment d'avoir déjà vu par avance tout ce que je vis et de ne le comprendre que sur le moment.

Sous psychés j'ai l'impression enfin de retrouver le vrai moi, d'être plus "endormi" sans psychés. D'ailleurs mon but à présent c'est d'être tout le temps ainsi !

En fait ça a commencé peu avant la gélule au Tribes. J'avais eu une sorte de vision avant, ou je me voyais accroupi, tout autour étais obscur, et j'avais des yeux totalement halluciné et j'enfournais des kilos de champignons en riant, comme si j'avais perdu toute raison. C'était pour moi un peu la représentation de la folie.

Et étrangement j'ai fait le lien avec le Tribes. Depuis, c'est beaucoup plus net, précis, intense, et vrai. C'en est même impressionnant.

Par contre je ne peux pas t'aider sur l'origine de tout ça, bien que la drogue y soit forcément pour quelque chose.
 

Delicious

Banni
Inscrit
22 Sept 2012
Messages
838
De mon point de vue c'est une ouverture soudaine de la conscience générée par la force commune d'un nombre conséquent de personne en quête de la même ouverture d'esprit.
D'une manière plus terre-à-terre je dirais que c'est la stimulation d'une grosse influence sociale qui pousse à se rattacher aux relations entre les personnes et à en faire le centre de nos préoccupations au point de faire des liens entre toutes les personnes que l'on connaît, et surtout entre toutes les situations d'échanges fort que l'on à vécu.

La drogue joue un simple rôle de canaliseur, un centre d'interêt commun qui génère des émotions intense, et qui nous regroupe autour d'un même point d'attraction.

Amouuuuuuuur
 

Delicious

Banni
Inscrit
22 Sept 2012
Messages
838
Ta théorie me fait flipper Larry, je n'arrive pas à comprendre d'où et comment vient ce concept d'éternel retour.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Pour moi c'est surtout que je suis trop défoncé, mais j'aimerais bien savoir à partir de quand un trip "normal" avec des effets sur le corps plutôt conventionnels, bascule dans le trip bizarre, onirique... Et comme je me souviens d'une phrase de Parallel qui disait "si tu veux vivre un gros trip, il faut saturer les récepteurs", je me suis dit que ça pouvait être ça.
 

Poulinos

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Août 2010
Messages
1 352
Ca m'arrive aussi ce genre de choses. De laisser tels quels les choses quand le trip est terminé et de se retrouver dans le même délire une fois qu'on est sous tripé. D'avoir le même raisonnement et penser la même chose, et du coup faire évoluer ce raisonnement.

Ca m'arrivait aussi d'avoir l'impression de me retrouver dans le même univers que la dernière fois. Hop ca y est j'suis foncedé et j'arrive au pays des merveilles lol. Mais bon j'pense que ca doit être le fait d'avoir toujours le même état de conscience (être sous psychés) et peut être que ca arrive lorsque l'on a tendance à prendre les mêmes psychés pendant une période donnée.

Quoiqu'il m'était déjà arrivé de retrouver mon raissonement sous LSD avec du 2-CI.
 
D

Deleted-1

Invité
Ces impressions de "déjà vu" j'en ai autant tripé que sobre, mais avec la drogue c'est vrai que ya de quoi se poser des questions !

Par exemple à chaque nouveau type de drogue que j'ai testé, j'ai eu l'impression de déjà connaitre ces états comme si ils étaient en moi depuis toujours.

Après que ça tape dans l'inconscient collectif parce que la drogue nous débride ok, mais quand c'est personnel je ne sais pas trop. Par exemple tal heure ça m'ai arrivé en lisant un bouquin dans le train, j'arrive en fin de chapitre (donc la moitié inférieure de la page est blanche), et d'un coup j'ai comme un flash/ressenti/émotion, je me dis que c'est un flash, je cherche direct à savoir quel "lien" il y a eu entre l'émotion qui est remonté et le moment présent, je me remémore le bouquin précédent que je lisais, et pareil c'était une fin de chapitre où le texte était mis en page de la même manière.

Je sais que j'ai une mémoire visuelle donc ça ne m'étonne pas que ça me soit arrivé avec un flash visuel, sinon les deux fois j'étais dans le train aussi, chepa si ça influence concrètement, mais niveau point commun ça parait assez évident entre les deux situations !

En gros dans ces cas là je me dis que c'est un "bug" inconscient qui a associé deux "images" identiques sans faire un lien évident, donc ça a retenu mon attention au lieu que le tout reste au fond de mon inconscient sans que je ne m'en préoccupe. Et d'un bug inconscient dans la logique de mes pensées, j'en suis venu à ressentir consciemment une impression de déjà vu. Mon esprit a associé deux images identiques, et comme la pensée n'a pas suivi j'ai juste eu la sensation sans l'explication, par une pensée arf.

Ya pas mal de temps j'ai vu un reportage où il parlait de ça, et les scientifiques l'expliquaient par des "bug" dans nos pensées inconscientes si je me souviens bien, je crois que c'était celui là :

[video=youtube]
 
Sludge a dit:
Pour moi c'est surtout que je suis trop défoncé, mais j'aimerais bien savoir à partir de quand un trip "normal" avec des effets sur le corps plutôt conventionnels, bascule dans le trip bizarre, onirique... Et comme je me souviens d'une phrase de Parallel qui disait "si tu veux vivre un gros trip, il faut saturer les récepteurs", je me suis dit que ça pouvait être ça.

Paye ton conseil arf !
Pour triper sévère faut en prendre BEAUCOUP :rock:!!!

Sinon pour ce qui est de reprendre une conversation d'un trip à l'autre, je pense que ça n'est pas le même délire que les impressions de déjà vu. Pour moi ça serait plus la drogue qui met dans un état propice à penser de cette manière à ces choses là, donc tu as l'impression de "reprendre" une réflexion là où tu l'avais laissé depuis ton dernier trip, mais peu être que ça n'est que l'interprétation de ta pensée du au trip qui te fait croire que tu reprends une réflexion.

En fait peu être que tu repenses à un truc dans le même état, et c'est ça qui te fait croire que tu reprends la réflexion là où tu crois l'avoir laissé ?
 
P

PaRaLLeL

Invité
Paye ton conseil arf !
Pour triper sévère faut en prendre BEAUCOUP :rock:!!!

De un, c'est pas un conseil, de deux, c'est une réalité physique.
 

Jampearl

Elfe Mécanique
Inscrit
8 Juin 2012
Messages
424
C'est peut être comme dans les rêves, quand t'as l'impression d'avoir déjà fait ce rêve ou quelque chose qui s'en rapproche. Alors qu'enfaite, ce sont juste les mêmes émotions, les mêmes "concepts".
 

CannaManPeace

Alpiniste Kundalini
Inscrit
17 Sept 2012
Messages
524
Je vois exactement ce dont vous voulez parler...c'est précisément ce sur quoi je ''bosse'' en ce moment -retrouver cette conscience parallèle-, enfin j'essaie, par ce que ça peut vite partir en ''kikoo mor 2 lool'' quand on est entre potes !

Sinon j'observe que Délimuscle devient sacrément hippie ces derniers temps..j'adooore !! :D

Peacee
 

Acidbuzz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Oct 2010
Messages
1 954
Jampearl +1, tu résumes bien le point de vue que je partage aussi. Et bizaremment, j'ai remarqué ça dans la même période que Sludge :)

Au delà du concept de continuité, c'est les gens le plus troublant, cette impression d'être méchamment lié à quelqu'un que l'on connaît pas ou peu, ou que l'on croit connaître alors que l'on vient de le voir pour la première fois. Cette connexion, réelle ou interprétée ? Finalement, c'est des choses qui arrivent sobrement aussi, mais on y prête moins/pas/peu attention, peut-être à cause brouillard mental dissipé par les prods qui nous parasitent ces ressentis ? L'adoucissement de l'ego ? Le fait de vivre l'instant présent, qui devient plus puissant que nos pensées projetées dans le futur ou perturbées par le passé, dans le monde de la sobriété. Je cherche d'ailleurs dans la méditation cette pleine conscience des choses au moment présent ... mais c'est une autre histoire ...
 

Thomas11

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
10 Sept 2012
Messages
1 222
J'ai ça avec la DMT.
J'ai l'impression que mon dernier trip recommence, je perds toute notion d'espace-temps.
J'ai l'impression que je boucle ma propre vie, ou alors que je reprend le jeu, comme un jeu vidéo ou tu mettrais pause.
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Je connais aussi ces flash depuis toujours, par contre la drogue ne m'a pas trop apporté de choses là dessus.
Lorsque ça m'arrive, j'ai l'impression de recevoir des millions d'informations en une fraction de seconde, qui me laisse penser qu'une partie de nous est hors espace, hors temps et est donc omnipotente. Je pense que ces flashs, si nous les saisissons, contiennent toutes les informations sur notre vie, ou sur la vie tout court, et sont une sorte d'outil pour nous amener à comprendre où nous en sommes, dans quel sens nous allons.
Il amène à voir nos propres boucles et peut donc aider à nous sortir de certaines choses qui se répètent et qui sont négatives pour nous.
Petit déjà, je voyais certaines images d'aujourd'hui.

J'en vois aujourd'hui qui ne me disent rien du tout comme ça, et qui pourtant arriveront probablement plus tard.
Lorsque c'est spontané et qu'on voit le flash 10 minutes avant qu'une chose arrive, je vois ça comme une sorte d'opportunité, qui peut permettre de jouer avec les fils des réalités, pouvant nous sortir de notre condition si on le décide.

Je pense aussi que ce don, que tout le monde a, peut être utilisé avec de mauvaises intentions... d'ailleurs à une époque on appelait cela la magie noire... ou plus couramment et moins négativement la divination... si nous arrivons à déclencher ces flashs, alors on peut voir la multitude de réalités (ou juste une seule, mais forcément étriquée car tout bouge) qui s'offre à une chose ou un être.

Beaucoup ont fait n'importe quoi avec ce don, c'est pourquoi perso je les prends en compte mais pas trop non plus, car je sais qu'ils sont la continuité et que si nous essayons de contrôler cette continuité on va dans le sens inverse de la vie, on a peur, on ne laisse pas les choses venir à nous comme elles le sont.
Ceci dit, en les prenant en compte, on peut tenter de faire "mieux" que ce qu'on a vu dans le flash, je veux dire par là qu'on peut régler quelque chose à travers cette connaissance; comme dans un rêve récurrent : si nous ne réglons pas le problème dans le rêve et/ou dans la réalité physique, alors il reviendra sans cesse en boucle. Hé bien, c'est pareil dans la vie courante : les situations reviennent tant qu'on ne les règle pas, et ces flashs sont un outil précieux pour aider à cela, si bien sûr on en a envie...
 

Acidbuzz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Oct 2010
Messages
1 954
@De-ephe : Bordéliquement intéressant ce post :) Le tout est de trouver cette méthode d'accès, les prods sont un bon début, mais est-ce que c'est "cultivable" ?
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Haha oui je sais, c'est toujours un peu le bordel quand j'écris...

Pour trouver le truc, je pense qu'il faut en même temps focaliser son esprit dessus et en même temps laisser les choses venir, donc lâcher. Il ne s'agit pas d'y penser toute la journée, sinon ça bloque l'arrivée des flashs, mais d'être concentré dessus tout en vivant sa vie normale. Ou juste laisser faire.

La drogue peut être un bon outil, ça dépend. Car elle pourrait amener à en faire n'importe quoi justement, à gonfler l'orgueil, à essayer d'avoir le contrôle d'un flux qui est très naturel et donc le dénaturer. Mais cela peut aider je présume, à soi de voir quel est le moyen le plus naturel.
Si tu le "cultive", alors ce doit être naturel, sinon ce n'est plus de la culture mais de l'esclavage et ça pourrait être dangereux, comme tout procédé dit "magique".

La magie est là tout le temps, elle est simple et naturelle, mais la dévier de son canal naturel la rend malsaine et plus "magique" qu'elle ne l'est; d'où le gros fatras archétypal autour de la "magie".
 

tagomago

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Mai 2012
Messages
372
Sous haute dose de MXE (mais je pense que c'est commun aux dissos) j'ai l'impression de revenir à une sorte d'état originaire. La dernière fois je me suis littéralement dit "ah ce qu'on est bien à la maison". C'est vraiment une impression très forte et personnelle.
Sous psyché (tryptamine essentiellement) j'ai parfois des "déjà-vu de déjà-vu", c'est à dire que j'ai l'impression d'expérimenter un même déjà-vu pour la énième fois. Mais bon ça m'arrive aussi dans la vie de tous les jours ahah.

Par contre reprendre le fil d'un précédent trip ça m'est pas arrivé, c'est vraiment intéressant ce que vous dites là-dessus !
 
D

Deleted-1

Invité
Oui le déjà vu de déjà vu c'est un truc de ouf, ça m'est arrivé rarement ça par contre.

Chepa si on peut mesurer le degré de "folie" d'une personne avec la fréquence de ses phases de déjà vu..?
 

Jester12

Elfe Mécanique
Inscrit
14 Fev 2013
Messages
496
Un semblant d'explication tout simple à vous apporter, et qui selon moi colle parfaitement avec ou sans la prise d'une quelconque substance.

En fait, les impressions de déjà vu ne seraient en réalité qu'une simple désynchronisation des nerfs optiques. Je m'explique en simplifiant: si un oeil envoie plus vite l'information au cerveau que l'autre, ce dernier aura l'impression de déjà avoir vu exactement cette scène, tout simplement car le schéma des informations dans le cerveau a déjà était traité une fois quelques millièmes de millièmes de secondes auparavant. Cette hypothèse est renforcé par, justement, la prise de drogues qui amplifie ces désynchronisations et donc, augmente ces sensations de déjà vu.

Je n'ai pas de sources à citer, mais étant assez cartésien, il me semble que cette hypothèse tient plus que la route. Bon, ça fait un peu moins rêver que le reste mais bon... :rolleyes:
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Ce que tu dis est certainement vrai, mais c'est comme dire "c'est quoi une angine ?" et répondre par les symptômes physiques.
Les symptômes ne sont pas la cause, tout ce qu'il se passe dans la dimension physique n'est qu'une conséquence d'autres dimensions : psychiques, psychologiques, etc.
Mais au niveau physique je pense que ton explication tient la route, mais elle n'explique pas ce qu'il y a derrière ce phénomène, juste la surface.
 
Haut