Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[Sujet de la semaine] Est ce que les drogues peuvent améliorer la vie?

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 757
Est ce que les drogues peuvent améliorer la vie?

Je me suis posé cette question en me disant que je me chopperai bien un pochon de disso pour améliorer le prochain confinement si il arrive. Et puis je me suis dit - est ce que ça va vraiment l'améliorer? Est ce que la weed que je fume régulièrement améliore ma vie maintenant? J'ai certes des moments de kiff avec ces substances, mais ça me rajoute aussi des galères: s'approvisionner, dépenser de la thune, gérer ma conso, me détruire plus ou moins la santé... Mais j'imagine que la question est très différente pour des gens qui sont full addict ou qui sont sous traitement antidep ou autre (si on peut considérer ça comme de la drogue?)

Donc est-ce que la drogue améliore vos vies? Est-ce qu'elle l'empire? Est ce que ça ne change rien? 



*clin d'oeil aux modos* Y'a une petite vibe 'sujet de la semaine' qui se dégage de ce topic non?

... Je suis comme même en train de créer un topic pour sublimer mon dilemme de chop du disso...
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
salut tres bon tread

J'ai certes des moments de kiff avec ces substances, mais ça me rajoute aussi des galères: s'approvisionner, dépenser de la thune, gérer ma conso, me détruire plus ou moins la santé...

ce sont les conséquence de la prohibition les mots ecrit en gras, sauf peut etre la santé, ça c'est un peut plus compliquer, mais la prohibition y est pour beaucoup:

pour le cannabis par exemple: produit coupé à tout, plastique pneu,colle fut un temps, hénné (c'est pas bon à la snaté de fumer du henné neutre)et plein de merde pas cher que les traficant des pays producteur on sous la main, je dit des trafiquant mais techniquement ce n'est pas eux qui coupe , se sont des gens payer par eux

mode de consommation fumer, plutôt qu’ingérer ou vaporiser

ect.....

j'éditerais quand je serrais sobre ça me parait peu claire ce que je dit.....

dire si les drogues amélioré la vie et si ça détruit ou pas c'est pas noir ou blanc y'a beaucoup de gris.

perso je dirais que ça dépend de la drogue

mais tout les drogues peuvent amélioré ou détruirre

toutes les drogues ou plutôt produits psychotrope ont un certain pouvoir thérapeutique

si on prend l'exemple flagrant des produit dit naturel issue de plantes ça prend tout sons sens, je ne vais pas siter toute les plantes et toutes les qualité thérapeutique se serrais trop long donc je vous demanderais plutôt quel plantes psychotrope n'a aucun intérêt thérapeutique???

aucune je crois!

pour les synthétique et semi-synthètique c'est pareille!

mème la mdpv à des proprièter!

re édit: je suis peut etre à coté de la plaque......
 

Ennel

Matrice périnatale
Inscrit
4 Fev 2021
Messages
4
perso je fume du cannabis de temps en temps et consomme des psychédéliques tous des 2 mois a peut près et ce depuis l'été dernier. jusqu'ici ca a été que du positif même si la weed est pour moi un peut plus dure a gérer. je pense que si on fait attention à la RDR et qu'on fait attention a sa conso, c'est plutôt positif même si ca peut engendrer des problèmes. après il faut aussi et surtout à mon sens se poser la question de pourquoi on consomme et de ce qu'on consomme. je prend mon exemple avec les psychés, l'objectif est d'explorer une autre réalité, je fait attention au set and setting et tout ce passe bien. la conso pour "améliorer" quelque chose est pour moi plus dangereuse et doit être maitrisée. dans mon cas, les drogues que je consomme m'ont aidé à m'ouvrir et à découvrir autre chose, au même titre qu'un voyage et m'ont fait grandir, améliorant mon quotidien. après, je pense que c'est personnel et que ca dépend de chacun.
 
T

TRAB

Invité
Moi je pense que la drogue peut clairement améliorer la vie (mais pour combien de temps ?) comme la rendre bien plus difficile.

Perso j'utilise la drogue comme une soupape, des consommations "intelligentes" peuvent avoir un effet thérapeutique pour moi de façon efficace sur une certaine durée (c'est un projet de vie, qui peut cependant se stopper à tout moment, le champs de tout les possibles reste ouvert).

Les problématiques de ces outils sont cependant non négligeables (j'entends par la les différentes molécules que j'utilise du xanax aux champignons) :

1.Les dangers psychiques et physiques
2.Les potentiels dérèglements chimiques du corps
3.La discipline inévitable et parfois presque douloureuse pour une bonne hygiène de vie
4.Les couts (rien que le tabac bordel de merde)
5.L'illégalité (quand tu perds ton permis parce que ta fumé un joins peinard avec ta douce la veille tu te rends bien compte que ce point est important!)
6.L'incompréhension des proches (je n'ai pas trop de problème avec ça sauf que je n'expose pas mes expériences à n'importe qui dans mon entourage de peur qu'on me catégorise comme une vermine de bas étage, ce qui est totalement ridicule en vue de ce qu'est l'alcool dans notre société, ok je me calme)
7.L'identification à la drogue (un point encore trouble pour beaucoup, mais l'image que vous avez de vous vous contrôle totalement !) justement avec certains proches je pense que je suis clairement trop vantard sur mes expériences je le suis surement d'une certaine façon sur ce forum ce qui est relativement puéril.

Et que finalement en utilisant un contrôle systématique, en libérant du plaisir et/ou de fortes expériences de façon brutale, peut être que je passe à coté de la nécessitée d'affronter mes problèmes à bras le corps sans aide chimique, que je repousse éternellement des limitations qui sont la pour être explorées et dépassées.

Un gourou avec une très mauvaise réputation a dit quelque chose que je trouvais pas mal sur les psyché en disant un truc du genre : "c'est comme ouvrir une fleur avec les doigts plutôt que de la laisser s'ouvrir naturellement."

Un autre méfait de la drogue, c'est que le jour ou de grosses difficultés arrivent, et elles nous arrivent à toutes et à tous puisque la vie est ainsi faite, il y a de grande proba de tomber dans un excès destructeur.

Beaucoup de drogues vont éteindre partiellement l'égo, pour que le filtre qu'est le cerveau puisse apercevoir d'autre réalités, mais lorsque l'égo rentre dans la compréhension de tout se processus il à vite fait de prendre en puissance, c'est une contradiction surprenante.

C'est MA vision, DU MOMENT, elle évolue sans cesse et n'engage que moi.
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Skruffy a dit:
Rasfhoo a dit:
Skruffy a dit:
quand même*

T'es une légende mec

Promis je ferais gaffe  :heart:

J'ai toujours cru que tu faisais exprès x)


Concernant la question, oui je pense que ça peut être bénéfique tout autant que ça peut nuire à quelqu'un.
La drogue n'est qu'un "outil". C'est ce qu'on en fait qui va déterminer si ça peut être ou non positif.
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 791
Est ce que les drogues peuvent améliorer la vie?

je donnerai un avis sur un autre plan que celui physiologique mais plutôt sociologique. Déjà si il s'agit de compensation en fin de vie sous protocole médical ou d'expérience juvénile pour une sorte d'attraction foraine de l'extrême alors c'est fort différent. Ce qu'il y a à en dire pour le premier ne se discute pas et pour le second je vois ça comme ces épreuves dans certaines sociétés primitives qu'il y a eu (quand on ne sait ni lire ni écrire parce que cela n'existe pas... ou de très loin)

Quand on taillade et scarifie le corps pour marquer le passage à l'âge adulte ou que l'individu doit se jeter du haut d'une sorte de mirador dans les arbres mais avec une liane attachée aux chevilles et ainsi stopper la chute à quelques centimètres du sol etc... On ne s'en sort pas toujours indemne. Ou de façons diverses avec des conséquences variables... C'est fait pour distinguer les plus solides et se départir des plus faibles. Alors on dira: "ouf heureusement que dans notre société évoluée c'est différent"
Non !
Quand on prend de la drogue c'est une façon de se jeter du haut du mirador mais en civilisation là où il y a du courant, des commodités, des médias, des communications, des structures, plus de gens les uns au dessus des autres dans des buildings, et quand la société a une mémoire historique...

Alors à ceux qui prennent de la drogue par goût de l'exploration je dirais, Bonne Chance. J'espère que vous accomplirez votre épreuve de passage à l'âge adulte en retirant le plus possible de votre expérience et avec le moins de casse possible. En tout état de cause, à l'ancienne ou pas  c'est une épreuve qui fait réfléchir et modifie la perception et le jugement.

Rien n'a changé depuis les temps reculés mais tout se passe à un autre niveau. Je remarque parfois avoir à faire à des klettes qui n'ont rien accompli sur le plan de cette épreuve psycho. Mais il faut vivre ensemble et être tolérant.

La vérité est de caractère cru, sans pitié. C'est la nature. Cela gêne parfois.

En tous les cas je peux assurer que j'ai appris à laisser un fond dans mon verre de bière ou de vin par exemple. Cela demande de la volonté mais ce sont des bonnes manières.
 

Manci

Alpiniste Kundalini
Inscrit
25 Jan 2020
Messages
684
Personnellement, je pense que ca dépend énormément de la vision des gens quand il entendent le mots "Drugs"

Avant j’étais pas du tout de l’avis qu’une drogue est une quelconque intérêt, puis j’ai rencontré quelqu’un qui consommé du cannabis , je m’y suis intéressé / renseigné un peux , poser 2,3 questions .

Et de bout en bout j’ai commencé a me renseigné sur d’autres "drugs" et voila que ma vision des choses a complètement changé .

Et voila que ca fait presque 1 ans que je suis sur ce forum .

J’essaye a chaque fois minimiser les risque dans tout ce que je fait , exemple je suis fumeur occasionnel de weed , mais quand j’en consomme je ne fait que des purs , aucune sorte de tabacs , je ne dis pas que la weed est moins nocif que la tabacs en terme d’addiction de dégâts etc , je dis juste que pour moi le tabacs est une drogue qui ne me sert à rien donc autant ne pas en fumer ?

Mais m’apporte tell un quelconque intérêt ?

Non , je ne serai pas exactement d’écrire ma vision des choses sinon ca serais le fouillis, mais je peux essayer.

Pour moi elle ne m’importe aucun intérêt, je fume , j’ai des c.e.v j’ai le sourire et ?

(Anecdotes , premier bad sous weed était dus a voir des fractales)

Ou dus moins j’ai l’impression qu’elle ne m’apporte quelques chose que sur le moment , ce qui revient à devoir en fumer encore et encore .

Je pense d’ailleurs faire une pose sérieusement avec le canna .

Malheureusement? , je ne peux m’exprimer que sur cela je n’ai pas un palmarès très varié , mais j’ai toujours en vue de tester la md !

Mais pour moi la meilleure drogue reste la music la fête et la dopamine !
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 926
Si elle n'aide pas, elle rend la vie plus supportable....
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Tout dépend de ce qu'on entend par "améliorer sa vie", c'est un concept assez flou et qui veut pas dire grand chose au final.
La drogue améliore surtout la perception que tu as de ta vie, ce qui du coup peut t'aider à "booster" un peu ton quotidien durant une courte période, mais compter uniquement sur ça pour avancer ne me semble pas une bonne idée.
 

Momo76

Matrice périnatale
Inscrit
29 Déc 2020
Messages
2
Autant sur les amphétamines je trouverai la chose purement récréative, autant sur les psychédélique si c'est dernier sont associés a la contemplation et la méditation peuvent avoir un impact sur notre façon de penser et donc de vivre.

Un petit PDF assez intéressant sur les psychédéliques et leurs intérêts médicologique et spirituels : https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01733191/document 

J'ai aussi bien aimez ce genre de citation https://extacide.net/2018/03/10-citations-de-terence-mckenna-sur-les-psychedeliques/ même si cela porte plus a l'évangélisme, le site aussi à plein d'infos intéressantes!
 
U

User deleted

Invité
C'est tellement vaste et personnel. Ça dépends du vécu, de la nature de chacun.

Sans parler d'améliorer la vie, ce qui restera du ressenti de chacun, elle peut ouvrir des perspectives, lever les voiles et nous envisager un devenir, souvent un devenir "underground".
Personnellement ça me permet de voir les inepties et le superficiel qui nous entoure. Les choses vrais se dévoile, pas de tricherie possible. Est-ce améliorer sa vie que de déchirer les illusions?

Parler d'amélioration de vie à une personne sous traitement de substitution, il n'y a pas photo.
Parler d'amélioration à une personne qui recherche dans le cannabis une alternative/supporter à son traitement...
Ou simplement se sentir bien, une euphorie éphémère, profiter du moment présent.
Est-ce qu'un instant d'euphorie éphémère améliore la vie?

Tout dépend de l'usage qu'on en fait et de ses recherches personnelles.

J'ai du mal à organiser mes pensés je suis un peu vapé, c'est tout un programme.
 

Hyosciamus

Alpiniste Kundalini
Inscrit
5 Nov 2020
Messages
513
Meilleur ou pire, ça dépend de ce qui dépend.

Comment quoi et quand, pourquoi pour qui.

Il faut savoir les utilisés avec sagesse pour aller vers le mieux.
Et en apprenant on fait des faux pas qui parfois empire les choses.

Possible je crois!
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 250
Je crois qu'il y'a un assez vaste consensus scientifique sur le fait que toutes les drogues utilisées en médecine bah.. aident, améliorent ou sauvent des vies .

Ensuite viens le sujet de l'auto-médication qui est, selon moi à prendre avec de grandes pincettes . C'est en effet extrêmement tentant, ça peut faire beaucoup de bien mais c'est aussi un grand boulevard vers les risques d'addiction, alors il faut se connaitre et globalement, je le déconseillerais à la majorité des gens qui ont une personalité a tendance addictive .

Les psychés m'ont fait beaucoup de bien mais ont également nourris des traits de personalités pas top en moi (tendance à m'isoler, anxiété, surtout sociale), le cannabis m'a beaucoup aidé mais mis dans la merde niveau addiction ... enfin bref .

Oui mais faut faire attention et c'est plutôt gris jamais tout blanc
 

MagickMush

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Mai 2014
Messages
100
Salut ! Ca fait un moment que je n'ai pas participé au forum... Mais au détour de mes recherches, j'ai vu ce topic qui m'a interpellé.

Mes propos n'engagent que moi, et il n'est pas question de faire d'apologie.

Oui, les drogues peuvent améliorer la vie. Elles sont, pour moi, des outils. Mais certaines penchent davantage vers du "mauvais", d'autres vers du "bon".

Autre facteur important, qui est le dénominateur commun, c'est bel et bien le consommateur. Je dis toujours "Il n'y a pas de drogues, mais que des drogués". C'est évidemment assez simpliste et réducteur.
Je ne juge ni n'accuse les consommateurs ayant des usages problématiques, et en réalité personne n'est à l'abri, ce serait bien trop prétentieux. Mais l'esprit est là.

En gros, une même drogue mais consommée différemment, au travers d'une vision différente, par une personne différente, peut aussi bien apporter du mauvais que du bon.

Pour ma part j'ai une histoire avec les champignons, depuis plus de 10 ans, avec le cannabis ~14 ans, et la MDMA ~7/8 ans, ainsi que d'autres substances ici ou là. Et la balance du mauvais et du bon penche clairement vers le bon. J'ai toujours su en tirer beaucoup + de positif que le négatif que ça aurait pu m'apporter.

Et ce que je suis aujourd'hui, je le dois beaucoup à ces expériences. Même avec la MDMA, qui est parfois mal considérée (car parfois mal utilisée aussi je dirais) - je dois beaucoup à cette molécule. Beaucoup, voir énormément, aux champignons. Encore récemment (je vais d'ailleurs écrire un petit trip report je pense...).

Bref, je crois que c'est mon approche qui me permet de rebondir sur chacune de ces expériences. Et c'est bizarre à dire, mais je m'en remercie. À moi de tout de même veiller à ce que la balance ne vienne pas à pencher de l'autre côté.

Pas de drogue mais que des drogués ! (il est tout de même important de ne pas culpabiliser et de ne surtout pas hésiter à demander de l'aide, ce n'est en rien de la fragilité et n'est ni honteux)

Bref, restons prudents ! Je crois en un futur où ces substances seront bien mieux comprises et bien mieux utilisées :)
 
T

TripSitterFR

Invité
Trickster a dit:
La drogue améliore surtout la perception que tu as de ta vie
Ou parfois l'assombrie...

Acacia a dit:
Je crois qu'il y'a un assez vaste consensus scientifique sur le fait que toutes les drogues utilisées en médecine bah.. aident, améliorent ou sauvent des vies .

Ensuite viens le sujet de l'auto-médication qui est, selon moi à prendre avec de grandes pincettes . 
Consensus fait par des gens...qui ne prennent pas ce qu'ils prescrivent (et ne se tapent pas les effets secondaires de m*rde).

Pour ne prendre qu'un exemple que je connais bien, la paroxétine a été validée pour la dépression par toutes les autorités (FDA aux USA, ANSM en France, etc.) pour ensuite rétropédaler des années plus tard en ce qui concerne la prescription aux adolescents car suicides / tentatives de suicide accrus...puis quelques années plus tard, on s’aperçoit que cette observation peut s'appliquer aussi aux adultes...

Perso c'est une des seules drogues (avec l'ayahuasca) que je regrette d'avoir essayé. Elle m'a juste enfoncé plus profondément dans la merde, j'ai fais un TR ici au cas où :

https://www.psychoactif.org/forum/2021/01/10/Paroxetine-quelle-horrible-drogue_56886_1.html#divx

Et je remonte la pente grâce à l'automédication, notamment en alternant cannabinoïdes "légers" (préparations par voie orale de fleurs de chanvre riche en CBD, CBG, CBM, etc.) et kavalactones (très efficaces sur l'anxiété, sans dépendance physique mais pas accessible en France : dans un pays en tête de la consommation d'anxiolytiques, le kava devait faire de l'ombre aux blockbusters des lobby pharmas).
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
le kava devait faire de l'ombre aux blockbusters des lobby pharmas

tout  affait, d’ailleurs ce n'a jamais été vraiment prouver que ça bousillais le foie, juste une comfusion avec le faux kava.......... qui lui vous tue en 2-3jours.

certaine etude scientifique sont à mettre dans les poubelles.
 
T

TripSitterFR

Invité
Exact, disons que l'étude de base qui a incriminé le kava (hépatotoxicité, etc.) a été remise en question par la suite.

Déjà, il ressort que la plupart des intoxications en Allemagne et ailleurs à l'époque (vers 2002) étaient souvent reliées à des combos : médicaments consommés en parallèle (paracétamol, etc.), antécédent d'alcoolisme ou consommation d'alcool en même temps, etc.

Deuxièmement, il s'agissait en général d'extraits (gélules, concentrés, etc.), ce qui n'est pas la forme traditionnelle utilisée et reconnue en Polynésie (et pour laquelle il ne semble pas y avoir de problèmes hépatiques).

Ensuite, les extraits étaient souvent confectionnés à l'époque avec des kavas non-nobles (tudei ou kava sauvage) alors que seul les variétés nobles sont consommés quotidiennement au Vanuatu par exemple. Le tudei notamment, contiendrait 20 fois plus de flavakavaïne B par exemple et qui serait toxique pour le foie.

Enfin, les extraits pouvaient aussi contenir d'autres parties de la plante que les racines (feuilles, etc.) alors que seules les racines sont consommées traditionnellement. Les feuilles contiennent des molécules toxiques qu'on ne trouvent pas dans les racines (un peu comme certaines parties de plantes alimentaires - tomates, pommes de terre - peuvent s'avérer toxique).

Bref, tout ça peut permettre d'expliquer amplement les problèmes de santé liés au kava à l'époque. D'ailleurs, de nombreux pays qui avaient interdits la plante, on de nouveau autorisé sa commercialisation (USA où il y a même des kava bars, Nouvelle Zélande, ...), mais en Europe, ça semble encore flou...   :-(
 
Haut