Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[Sujet de la Semaine] Comment représentez vous le paysage RdR ?

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Salut !

Petite question de la semaine (oui, elles ne font pas du tout 7 jours mes semaines)

Comment visualisez vous le paysage RdR actuel ? Qui sont à votre sens les acteurs RdR important (IRL et Online) ? Qu'est ce qui fait que ça marche bien ? Que ça marche pas ? Que manque t'il à la RdR pour devenir plus pertinente ?
 
T

TripSitterFR

Invité
Comment visualisez vous le paysage RdR actuel ?

On parle de RDR à la sauce institutionnelle ou de santé communautaire ?

Qui sont à votre sens les acteurs RdR important (IRL et Online) ?

Officiels ou officieux ?

Personnelement, je trouve Wedinos inspirant (en UK malheureusement) car c'est un véritable outil de RDR avec l'analyse à distance gratuite, des délais respectables et l'affichage en ligne des résultats. https://www.wedinos.org/db/samples/

Ça sauve des vies, il suffit de voir combien de pilules (beaucoup de benzos) sont analysées chaque mois, et combien de contrefaçons circulent...prendre une pills de flualprazolam dosée aléatoirement en pensant que c'est un comprimé classique de diazépam 10mg, ça peut finir en black out ou pire.

Qu'est ce qui fait que ça marche bien ? Que ça marche pas ?

---> l'implication des usagers !

Que manque t'il à la RdR pour devenir plus pertinente ?

Que les usagers ne soient pas simplement consultés mais surtout ACTEURS (et inventeurs) de leurs propres stratégies de réduction des risques. Mais ça demande une réactivité et la lourdeur administrative sera toujours en retard.

A ma connaissance, toutes les bonnes initiatives de RDR se sont faites dans l'urgence et en réaction à une situation ...donc c'est plutôt genre "je fonce et je réfléchis après". Plusieurs actions passées étaient dans un flou juridique (ou même parfois illégales) : programme de distribution de matériel d'injection par AIDES en 1985, testing en milieu festif par Techno + au début des années 2000, ou plus récemment l'analyse à distance avec Not For Human et n'ont pas attendues l'aval des pouvoirs publics pour agir.
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Merci pour ta réponse :)

On parle de RDR à la sauce institutionnelle ou de santé communautaire ?
Comme tu veux, pour moi ça reste de la rdr quelle que soit l'approche, mais les deux ont clairement des atouts et faiblaisses différents.

Officiels ou officieux ?
Pareil, les deux :)
 
T

TripSitterFR

Invité
Pour moi ça change tout ! Prenons les CAARUD :

Les équipes des CAARUD sont le plus souvent composées d’infirmiers et d’éducateurs

Tour est dit. Ce sont des professionnels qui s'adressent aux usagers.

Et il ne faut pas oublier d'où vient la RDR : à la base, elle a été imposée aux pouvoirs publics PAR des groupes d'usagers militants (avec l'aide de quelques "pros", il faut le reconnaître, tels que la sociologue Anne Coppel). Quand je vois ce qu'écris Drogue info services sur le sujet, ça me fait doucement marrer (et grincer des dents) :

Drogues info blabla a dit:
La politique de réduction des risques s’est développée à la fin des années 80 avec la prise de conscience de l’épidémie de Sida. La population des usagers de drogues par voie intraveineuse était particulièrement vulnérable en raison des contaminations via le partage de seringues. Les pouvoirs publics ont donc décidé de faciliter la mise à disposition de matériel stérile.

Genre l'évolution naturelle quoi. Ahah, digne d'un conte de fée ! ^^
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Certes, je suis d'accord que ça change beaucoup de chose et j'ai clairement plus d'affinité avec un mode de fonctionnement que l'autre ;) Mais je ne veux justement pas fermer le débat qu'à la santé communautaire. (puis ce serait faire un peu le jeu de ceux à qui je reproche de le faire dans l'autre sens :p)

Ouais drogue info, ils sont pleins de bonne volonté, mais c'est parfois pas très viable les infos sur leur site. Mais bon, au moins ils ont le mérite d'exister et de pouvoir vaguement prendre en charge des mineurs, chose que nous ne faisons pas. (mais ce serait bien que ce soit pas par un système prohibitionniste)
 

Pickman

Neurotransmetteur
Inscrit
14 Jan 2021
Messages
42
Bonjour
Etant néophyte (quelques peu) peut-on m'expliquer ce qu'est le RdR ?
 

Pickman

Neurotransmetteur
Inscrit
14 Jan 2021
Messages
42
Ok définition claire et simple, merci.

*Chaque domaine à son jargon :D*

EDIT :

MM je pense que ça passe principalement par une habitude et une certaines conscience, j'ai vu des gens(des amis (eux savaient quel produits c’était mais n(ont pas été très claire) qui donnait a d'autres amis) prendre des substances qui ne savait pas ce que c'était exactement...  Depuis j'ai pris mes distances avec ces dites personnes... Mais leur idée était de faire comme tout le monde peu importe les risques les produits et surtout les gens qui mentent sur ce genre de thème...

Je pense qu'il faut une transparence complète vis à vis de ça.

Ce qui m'amène à deux points :

1 - Solo >> Il faut avoir le déclic de pensée qu'il faut être safe !
2 - les Organismes >> Très bonne chose je trouve que certains organismes s'occupent ça mais bien souvent (et je ferais une parallèle avec un autre organisme pas exactement dans le même milieu) c'est la personne qui doit quémander et avoir le réflexe de se dire d'être en sécurité donc ça passe par la conscience de se mettre le plus safe possible (point 1)

2 (bonus) - le parallèle >> Il arrive que dans certaines maladie psychique;, les organismes (je parle pas cmp ou autre mais vraiment organismes d'entraide etc) (plein de bons sens, de courage et de bonne intentions) tout simplement ne continue pas l'effort ! C'est toi qui doit relancer le processus sinon il t'oublie, connaissant la personne que tu es, après je peux trouver cela compliqué de contacté tout le monde, mais au moins un coup de fils de temps en temps pour voir comment la personne va. En fait il t'aide sur l’instant T, après je ne sais pas comment cela se passe réellement sur les organismes sur ce sujet (oui celui qu'on parle précisément en ce moment) Après ce n'est qu'une expérience vécu et je peut facilement me tromper.
 
3 (ultra Bonus qui fait du bien) >> Je trouve ce site, vraiment bien, plein de bonne intentions et très à l'écoute. Ce qui est une très bonne chose

C'était peut être long et sans grand intérêt (étant donné que je suis néophyte) mais cela reste mon avis >> Se méfier et pensé à se protéger
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
La Réduction des Risques, c'est considérer que la prévention (= anti-consommation) ne suffit pas à protéger les usagers de drogues. Que ceux qui décident de consommer le feront, et que plutôt que de viser le 0 risque, qui n'est pas atteignable à partir du moment où l'on consomme, on cherche comment réduire ces risques.

Ça se "négocie" à chaque étape de la consommation, à chaque palier de risque.
Par exemple, au lieu de dire "ne prend pas de MDMA" on va réduire les risques associés en disant "prend-là en oral, évite les taz et reste à tel dosage".
Mais si la personne tient à la prendre en nasal quand même, alors on va réduire les risques associés en disant "ne partage pas ta paille, et rince ton nez".
Et si elle tient à la prendre en taz quand même, alors on va réduire les risques associés en disant "fractionne ton taz et attend deux heures pour savoir si cette dose est suffisante".
 
Haut