S’enregistrer Bienvenue sur le forum de Psychonaut, un espace de discussion autour des produits psychoactifs et de l’exploration de l’esprit.

Pour prendre part aux discussions, n'hésitez pas à vous inscrire. Nous serions heureux de vous compter parmi nous !

S’enregistrer

[Sujet de la Semaine] La santé et les consos

Ta méthode est très bien si elle te convient, je rebondissais juste sur le fait que la sobriété serait forcément ennuyeuse.
Car bien souvent, trop d'usagers qui sont dans une addiction envahissante et tentent un sevrage, sont découragés par cette pensée, ce qui est bien dommage.

Je n'ai pas l'impression que la personne que je citais pratique la méditation, mais je donnais cet exemple comme une pratique possible pour redécouvrir des petits moments de joie simple tels qu'elle les décrit dans son blog, qu'on ne voit plus forcément (encore plus quand on a joué un peu trop aux "montagnes russes" avec sa dopamine ^^).

Par contre par rapport à ça :

Citation :la méditation alors que je bosse 10 à 12h par jour 6jours sur 7 et que j'ai à côté des obligations familiales....

Beaucoup de gens se font une fausse idée de la méditation, qui consisterait forcément à s'isoler du monde, sur son coussin, en tailleur, etc. Pour la pleine conscience en tous cas, il s'agit surtout d'apporter de la conscience dans l'instant - en se reliant à sa respiration mais pas que - tout en pratiquant certaines activités (une ballade en foret par exemple, ou préparer le repas). De plus, il n'est pas nécessaire de consacrer 1 heure chaque jour pour ça, quelques minutes suffisent parfois à faire la différence (c'est surtout la régularité qui compte), donc c'est loin d'être incompatible avec un travail ou une vie familiale.
(13/11/2023 01:12)Not For Human a écrit :
Citation :la méditation alors que je bosse 10 à 12h par jour 6jours sur 7 et que j'ai à côté des obligations familiales....

Beaucoup de gens se font une fausse idée de la méditation, qui consisterait forcément à s'isoler du monde, sur son coussin, en tailleur, etc. Pour la pleine conscience en tous cas, il s'agit surtout d'apporter de la conscience dans l'instant - en se reliant à sa respiration mais pas que - tout en pratiquant certaines activités (une ballade en foret par exemple, ou préparer le repas). De plus, il n'est pas nécessaire de consacrer 1 heure chaque jour pour ça, quelques minutes suffisent parfois à faire la différence (c'est surtout la régularité qui compte), donc c'est loin d'être incompatible avec un travail ou une vie familiale.

Vu comme ça ça a l'air simple.
Mais pour avoir pas mal discuté méditation avec des gens qui la pratiquait,  ça demande tout de même un travail de longue haleine avant de maîtriser la chose 

Bon et puis ça me sert d'excuse pour ne pas essayer aussi....  Tongue
De plus je ne pense pas être suffisamment équipé niveau cortex pour saisir toutes ces subtilités. 

Par fainéantise et facilité je me contente donc de ma passerelle pour accéder facilement et rapidement chez Yakamonéyé. 

Mais merci pour ces éclaircissements.  Wink
Feignasse God Mode: ne pas avoir la volonté de passer 5 minutes par jour à méditer.

Celle là il faut la placer sans broncher, mes respects.
Un homme averti en vaut deux : Fiches infos pour psychows
[Image: qk06.jpg]
(13/11/2023 15:44)Chamhan a écrit :
Feignasse God Mode: ne pas avoir la volonté de passer 5 minutes par jour à méditer.

Celle là il faut la placer sans broncher, mes respects.

Bon ouais je reformule mais c'est bien parce c'est toi.

Ça me casserait vraiment les glaouis de me faire chier à méditer.
Même 5mn.

Je préfères communiquer avec mon chien, ma chèvre et mes canards/poules.
Au moins y'a un échange. 

Je suis pas fait pour ça je pense.
Fin du chapitre.
Une méditation selon une grille planifiée en horaires c'est comme appliquer une thérapie à klk'un n'étant pas malade. C'est limite snob.

Ma méditation se fait qd il y a à trouver une clé à certains comportements sociaux...

===========================================================================

_U~~  ☆ミ
         l'Historia en alternatif et en continu  >>> la Lyre Romantique Fanatique Extrémiste

Topics apparemment similaires...
  [sujet de la semaine] La conso et votre santé Cookies 18 3,692 13/07/2020 15:04
Dernier message: Acacia

Utilisateur(s) parcourant ce topic : 1 visiteur(s)

À propos de Psychonaut

Psychonaut.fr est une communauté d'auto-support francophone, dédiée à l'information et à la réduction des risques liés à l'usage des substances psychoactives.