S’enregistrer Bienvenue sur le forum de Psychonaut, un espace de discussion autour des produits psychoactifs et de l’exploration de l’esprit.

Pour prendre part aux discussions, n'hésitez pas à vous inscrire. Nous serions heureux de vous compter parmi nous !

S’enregistrer

Séminaire "Études psychédéliques", EHESS

Bonjour tout le monde,

Je crée ce topic pour diffuser les infos concernant le séminaire organisé par l'historien des sciences Vincent Verroust à l'EHESS concernant les Psychedelic Studies.

Le programme complet est à retrouver ici et les séances passées sont disponibles en replay.

Merci à toutes et à tous pour votre soutien!

La prochaine séance de l'atelier d'études doctorales "Études psychédéliques" aura lieu le mardi 13 avril à 21h.
Raphaël Millière, philosophe et chercheur en neurosciences cognitives à l'Université Columbia, présentera une communication intitulée :
"La dissolution de la conscience de soi sous psychédéliques".

L'atelier, en visioconférence, sera retransmis en direct sur la chaîne Youtube de la Société psychédélique française. Les participant·es pourront poser des questions sur le chat, elles seront transmises à l'orateur.
Merci Wink
Un peu de musique ?

Soundcloud    |    Spotify    |    Youtube

Les questions fréquentes du forum    |    La charte du forum    |    Les fiches info et tutos
Trop bien, j'aurais jamais cru qu'ils fassent ce genre de truc à l'EHESS ! Merci du partage
Une minute pour les animaux ? https://www.referendumpourlesanimaux.fr/

"Si l'on ne peut plus guère progresser aujourd'hui dans l'art de se détruire, il y a encore du chemin à faire dans l'art de se comprendre." Nicolas Bouvier
C’est ce soir :O
Présence massive des psychonautes xD
« L’Amour fou implique la sexualité a-ordinaire à la manière dont la sorcellerie demande une conscience a-ordinaire. »

Mignonne allons voir si la la kétamine
Peut faire office de vitamine
- Skruffy
(13/04/2021 11:17)Payere a écrit :
Trop bien, j'aurais jamais cru qu'ils fassent ce genre de truc à l'EHESS ! Merci du partage

C'est la troisième année que ça existe! Une partie des précédentes sessions sont disponibles sur la chaîne Youtube de la Société psychédélique française =)
C’est dingue qu’on ne l’apprenne que maintenant ;_;

J’ai vraiment aimé la conférence d’hier, c’est très inspirant de voir une personne oser s’attaquer rationnellement à l'expérience psychédélique. La distinction des différentes formes de conscience de soi vient vraiment répondre à mon ressenti, devant des discussions à propos de la fameuse « ego death », que les gens mettaient un mot unique sur des expériences différentes et que cela empêchait la discussion d’avancer. J’ai mieux compris comment fonctionnent les questionnaires sur ce sujet (d’ailleurs le contenu du séminaire pourrait intéresser un chercheur qui a posté un questionnaire sur le forum cet automne). Et je suis vraiment content d’apprendre que des gens sérieux appliquent des analyses rigoureuses au corpus d’Erowid.

Du coup j’ai aussi appris que la Société Psychédélique Française organise des séances de discussion entre usagers pour ceux qui ont vécu des expériences difficiles sous psyché. C’est vraiment bien.
« L’Amour fou implique la sexualité a-ordinaire à la manière dont la sorcellerie demande une conscience a-ordinaire. »

- Skruffy
Le replay n’est pas encore disponible, j’espère qu’il le sera bientôt !

- Skruffy
(21/04/2021 15:23)Tridimensionnel a écrit :
Le replay n’est pas encore disponible, j’espère qu’il le sera bientôt !

Malheureusement cette séance là ne sera pas disponible en replay à la demande de l'intervenant :/
Ah mince, trop dommage je n’ai pas pu être dispo pour la séance Frown
Un peu de musique ?

Soundcloud    |    Spotify    |    Youtube

Les questions fréquentes du forum    |    La charte du forum    |    Les fiches info et tutos
Dommage ! C'est parce qu'il n'a pas encore publié ? J'ai hâte qu'il finisse ses travaux alors.

- Skruffy
(22/04/2021 09:49)Tridimensionnel a écrit :
Dommage ! C'est parce qu'il n'a pas encore publié ? J'ai hâte qu'il finisse ses travaux alors.

Je ne sais pas exactement mais je pense qu'en effet ça doit être une des raisons importantes.
Nouvelle séance du séminaire.
Vincent Verroust recevait Valérie Bonnelle, assistante scientifique à la Beckley Foundation, pour une communication intitulée : "Amanda Feilding, la Beckley Foundation et les recherches sur les psychédéliques"

https://www.youtube.com/watch?v=BzHiK5W2lJE
Je l'ai écouté et beaucoup apprécié content d'avoir découvert cette femme assez extraordinaire !
Sex drugs and rock'n'roll  Papouilles, DXM et Black Metal

Il était une forêt
où le chant de la nuit
éveillait le soleil d'une autre vie

https://www.stopennui.net 

Topics apparemment similaires...
  Wébinaire "Genre, femmes et psychédéliques" Zoe.Dubus 8 531 27/04/2021 15:28
Dernier message: Morning Glory
  Californie et dépénalisation de psychédéliques Cookies 6 373 13/04/2021 19:03
Dernier message: Acacia
  Autisme et psychédéliques Zoe.Dubus 17 1,033 08/04/2021 14:17
Dernier message: Zoe.Dubus
  [Études] Menstruations et psychédéliques Zoe.Dubus 6 475 27/03/2021 02:10
Dernier message: snap2
  Des drogues en santé mentale "Les psychédéliques" Cookies 4 558 13/12/2020 04:32
Dernier message: Tridimensionnel
  Effets psychédéliques d'un Placebo AlphaCentauri 2 617 04/04/2020 12:53
Dernier message: amicale_du_pc
  France Inter : interview S. Chayet sur les psychédéliques Biquette 4 839 15/02/2020 11:33
Dernier message: Biquette
  Comment les chercheurs se fournissent en drogue illégales pour leurs études Trickster 8 1,206 09/06/2019 19:28
Dernier message: Tridimensionnel

Utilisateur(s) parcourant ce topic : 1 visiteur(s)

À propos de Psychonaut

Psychonaut.fr est une communauté d'auto-support francophone, dédiée à l'information et à la réduction des risques liés à l'usage des substances psychoactives.