Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Séchage champi geek/recyclage boîtier d’ordi

Flob013

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Juil 2022
Messages
38
Bonjour
Afin de recycler mon boîtier d'ordi j'ai bricolé une cabine de séchage.
J'aimerais savoir si un flux d'air est gênant pour le séchage des champi ?
Pour la créer,j'ai vidé le boîtier en gardant juste l'alimentation,les ventilos et un rheobus qui permet de régler la vitesse des ventilos selon la température.
Pour finir,j'y mettrai du papier alu,du sopalin,et en dernière couche du papier cuisson.
Mise au soleil ça devrait le faire ;)





 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 990
Le sopalin il faut le changer souvent, c'est pas forcément nécessaire et ça risque de retenir l'eau et de favoriser les moisissures. Sinon c'est parfait.
 

Flob013

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Juil 2022
Messages
38
Récolte effectué et mis en boîte :
Y'a plus qu'à attendre de voir combien de temps va prendre le séchage.
Avec un chauffage d'appoint en attendant que le soleil pointe le bout de son nez :(
Je pense tester avec une plaque ou un cordon chauffant de terrarium



 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
le set up est bien mais je crois qu'il manque des cristaux de.....


.....désicant, c'est en vente au moins sur edabea peut etre d'autres smart ou sur ebay etc, j'ai pas trop regarder ne cultivant point de mycose!

par contre en re regardans la tof sans faire de zoom je vois une micose sur le pieds, es ce que quelqu'un peu confirmer ou le contraire, je vois une mousse blanche c'est pas du micelium vue que c'est sur le bas du pied.
 

Flob013

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Juil 2022
Messages
38
Salut,
Ça y est ils sont secs et croustillants après 2 jours de séchage :)
J'ai laissé un chauffage devant pendant 2h/jour,la température monté jusqu'à 40 et le reste du temps entre 25 et 30 degrés.
Aucune humidité sur le papier le flux d'air doit être suffisant pour évacuer l'humidité ;)

Sur le bas des champi je crois que c'est du mycélium car j'ai beaucoup trop humidifier.

Oui j'ai réfléchi à plusieurs solutions,les prendre,mettre des grilles,a voir

 

Mariotrololo

Banni
Inscrit
25 Jan 2014
Messages
682
PSYCHOCRACK a dit:
le set up est bien mais je crois qu'il manque des cristaux de.....


.....désicant, c'est en vente au moins sur edabea peut etre d'autres smart ou sur ebay etc, j'ai pas trop regarder ne cultivant point de mycose!

par contre en re regardans la tof sans faire de zoom je vois une micose sur le pieds, es ce que quelqu'un peu confirmer ou le contraire, je vois une mousse blanche c'est pas du micelium vue que c'est sur le bas du pied.

Si c'est bien du mycélium au pieds des champis.
Ça arrive fréquemment avec une hygrométrie et une température trop élevé. (Comme pour les excroissances sur les chapeaux)
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
c'est la couleur blanche yoshi qui te fait dire ça??? (oui, je t'ai lue sur psychoactif)

si oui faut pas penssé comme ça! perso j'ai diversse moisissure blanche qui font toute sorte de chose horible comme monté sur les tiges, monté sur le substrat, monté dans le susbtrat, monté sur les feuilles en exterieur, enfin je sais que c'est de l'oidium quand c'est sur les feuilles, mais c'est un autre champote quand c'est ailleur que les yeuf.

question, est il possible que le mycelium pousse au dessus du colet du champi, c'est sans substrat, c'est un peut bizaroide non???
 

Mariotrololo

Banni
Inscrit
25 Jan 2014
Messages
682
Tu n'as pas tord.
Je reformule donc.

Perso ça m'est déjà arrivé que du mycélium reste accroché sur le chapeau lorsque celui ci sort du substrat, et qu'il continue à se développer.

Cela m'est aussi arrivé (plein de fois) qu'il grimpe sur le bas des pieds.

A chaque fois en abaissant la température et l'hygrométrie le soucis à disparu. (Je ne sais plus où j'avais trouvé l'info à l'époque)
On peut donc en conclure qu'il s'agit de mycélium.

Par contre oui tu as raison, la couleur n'est pas à elle seule gage de quoi que ce soit.
Beaucoup de moisissures blanches ne sont pas forcément du mycélium, sinon j'en ai régulièrement dans mes pots de confiture. ^^

Mais la dans son cas je suis sur que ça en est.
C'est classique ce qui lui arrive.
 

BaRe

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Sept 2023
Messages
82
J'adore c'est génial mais comment contrôler le taux d'humidité avec cette méthode?
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
Y'a des appareils avec sonde pour mesurer le tôt d'humidité sinon.
Mais la meilleure méthode reste de mettre les champis sur une grille au dessus d'un saladier, avec une autre grille au milieu du saladier avec du sel d'Epsom dessus et l'eau tombe dans le fond du saladier.
 
Haut