Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Psychédéliques et jeune âge

  • Auteur de la discussion DasFrog
  • Date de début
D

DasFrog

Invité
[Note aux mineurs s'interrogeant sur les psychés : Ce forum est interdit aux mineurs pour des question légales et parce qu'il est admis par tous qu'un consommation trop tôt est nocive. Renseignez-vous et considérez les conseils de ceux qui consomment et de fait connaissent ces substances. Si vous n'êtes toujours pas convaincus et décidez de vous lancer, renseignez-vous, lisez, et ne prenez pas votre santé physique et mentale au léger. On ne parle pas de chocolat ici ;) .]

Il y a eu plusieurs cas ces derniers temps de mineurs venant sur le forum en quête de renseignements pour essayer les psychédéliques.

En général ils prennent mal les réponses, quasi tout le temps négatives (il y a des exceptions rafraîchissantes). Et finalement est-ce que ce n'est pas presque pire parce qu'ils risquent de se dire "bande de vieux cons" puis vont essayer ça dans leur coin et se payer une potentielle zoli claque, sans parler des soucis de santé & autres. Ce qui est en gros ce que la RDR veut éviter.
Du coup je me disais (7 ans d'études pour ça :p ) qu'il pourrait être intéressant de réunir ici les raisons et pourquoi pas les expériences personnelles qui expliquent que les prises de psychédéliques (entre autres) sont à proscrire avant un certain âge et un certain développement physique. Ça éviterait en plus les débats, parfois stériles, dupliqués à différents endroits.
Si vous pensez que ce topic n'est pas utile ou qu'on ne devrait juste pas parler du cas des mineurs ici, faites le savoir, je le prendrai pas mal ;) .

S'il y a en plus des études scientifiques/médicales qui viennent se glisser dans le tas, c'est d'autant mieux :) .

Je commence en citant quelques réponses construites pour décourager une prise trop jeune, ou en tout cas encourager une grande prudence (je coupe un peu pour garder l'essentiel).
Ces posts sont issus de topics créés par des mineurs demandant des renseignement pour une première expérience et dans un des cas sur les éventuelles répercussions sur la santé.

Drymeen a dit:
[...] oui 16 ans c'est jeune. De plus le forum est réservé aux personnes majeures de part le contenu et le fait que prendre un psychédélique est mine de rien, se sentir capable de gérer une lourde responsabilité pendant les X prochaines heures.
Les psychotropes ne sont pas un jeu ou quelque chose à prendre à la légère, encore plus à 16 ans, quand ton cerveau n'a pas encore fini de se développer. Chaque fois que tu consommes un produit "dur" c'est mettre sa santé mentale et physique sur la sellette, avec risques et périls assumés, et de préférences connus au préalable.

De plus, je me permet de te déconseiller formellement les "herbes légales" qui contiennent des produits parfois très toxiques et dangereux non seulement sur le court terme, mais aussi sur le long terme. Jeune_Peyotl pourra te confirmer ça si ça peut te décourager.
Les champignons sont une expérience intense qui peu radicalement changer ta personnalité, encore une fois, plus encore pour quelqu'un qui n'a pas son cerveau et son mental adulte...

En résumé, je te conseillerais d'attendre quelques années [...] Si malgré tout tu décide de faire des expériences, arranges toi pour te renseigner au MAXIMUM sur les effets court terme/long terme, et tout ce que peu engendrer le produit que tu t’apprête à consommer. Pour tout ce qui est hallucinogène, ne prends jamais ceux ci seul la première fois, arranges toi pour avoir un "sitter", ou gardien, déjà expérimenté avec le produit (3 prises c'est pas être expérimenté) qui saura gérer ton hypothétique bad.

Fais attention à toi... Nous sommes plusieurs sur le forum à avoir fait les frais d'un début de consommation de psychédéliques trop tôt, et c'est pas tout rose tous les jours.

Souffrance personnelle/mal dans la peau = pires conditions pour prendre des psychés. (J'ai toujours l'image des psychés qui multiplie les émotions déjà présentes, alors si c'est pas rose, ça risque de tourner au noir intégral.)
mister_x a dit:
"Sachez juste que je ne suis pas une gamine, que je n'en ai jamais été une, et je me fiche de modifier a outrance ma personnalité, car sans ca je suis condamnée a subir celle que je connais si bien, et qui me fait tant souffrir."

Ca par exemple je dirais pas que c'est spécialement l'esprit dans lequel doivent etre considéré des psychédéliques.. mais bon...

5tr4t0 a dit:
Bon tu es mineur, je vais être direct : ne prend pas de psychotropes.
Pourquoi? Parce que le développement psychique (voire neuronal) est très important jusqu'à la majorité environ. Toute prise de psychotrope risquerait de fragiliser ta psyché et pourrait éventuellement favoriser l'apparition de troubles psychiatriques si tu consommes plus que de raison avant d'avoir atteint ta maturité psychologique (qui a lieu grosso modo vers l'âge légal, quoique cela peut varier drastiquement d'une personne à une autre, j'en conviens).

StrandeDays a dit:
+1, je penses que l'on ne le repetera jamais assez : la prise de substances, surtout psychédéliques, est vraiment conseillée une fois majeur, car tu pourrais vraiment voir ton équilibre psychique être bousculé et changé à vie. Il est à mon avis nécessaire d'attendre d'avoir atteint une certaine maturité avant de faire joujou avec ton cerveau...

En fait, même pas besoin d'avoir d'études sous le coude, un simple petit sondage sur ce même forum suffirait à se rendre compte que bon nombre d'utilisateurs de psychés étants adolescents regrettent amèrement de ne pas avoir attendu ce fameux équilibre psychique, résultat : beaucoup ont subis de bons traumatisme qui maintenant les "interdisent" (souvent à vie) de consommer ce genre de substances...

Après personne ne peut t'en empêcher, mais j'espère que tu sauras faire les bons choix et y aller tranquillement, pas à pas, sans sauter les étapes, histoire de ne pas foutre le bordel dans ta tête et pouvoir profiter plus tard pleinement des "pouvoirs" de ces substances magiques et/ou maléfiques :wink: Et c'est vraiment pas en position de "vieux routard" ou "vieux con" que je te dis ça, personnellement j'ai fais ces conneries et les regrettes maintenant.

Drymeen a dit:
Je t'arrête de suite. Je suis aussi enfant précoce. Mes premiers prods ça a été à 14 ans. Un an d'avance + fin d'année=classe de 16-18 ans. Je traînais avec des gens plus âgés que moi et ça m'a influencé. Et je confirme ce qui a été dit au dessus. On est pas prêts. J'ai commencé à me sentir réglo avec ma conso vers mes 17 ans et demi-18 ans, et j'étais déjà sacrément expérimente avec certains produits, sans pour autant avoir appris à les apprécier à leur juste valeur, contrairement à maintenant. Auparavant je jouais à la roulette russe. L'instabilité de l'immaturité et les changements d'état d'esprit dus à l'adolescence font que tu as beaucoup trop d'aléas quand tu prends quelque chose. J'suis parti en vrille plus d'une fois et je suis totalement bloqué sur certains produits (DXM). La dernière fois que j'ai réessayé (cette semaine) j'ai eu une crise de vomissement et d'angoisse assez violente.

De plus, enfant précoce=psyché souvent hyper sensible et bien moins stable que la moyenne.

Fais attention à toi. C'est con de se bousiller la vie avec quelque chose dont tu pourrais éventuellement profiter d'ici quelques années.

Roofie a dit:
[...] A un âge où ton cerveau n'est pas "mature" (bon après c'est difficile à définir, vu que comme je l'ai dit ça évolue sans cesse), prendre une substance qui va modifier le fonctionnement de tes neurones peut perturber cette mise en place. Particulièrement le DXM, un antagoniste NMDA, je pense, car ça joue sur le glutamate qui est le neurotransmetteur "basique" du cerveau, et surtout les neurones au glutamate sont les plus "modelables", que tu trouves dans l'hippocampe, le cortex, et pas mal de machins sous-corticaux, globalement la mémoire, la réflexion et des trucs plus "instinctifs", partout donc. Bref en jouant avec un récepteur qui est si important pour la plasticité neuronale, j'en sais rien j'ai pas cherché de littérature là-dessus, mais je pense que ça doit pas aider au bon développement.
Après c'est valable pour tous les psychoactifs, dès lors que tu modifies le fonctionnement d'un circuit, il se développera pas de la même manière.

Quetzal a dit:
Un autre point important, outre la maturité mentale et physique, c'est que c'est une periode truffée de choix capitaux!
Tu va devoir choisir des études, changer de vie, au final, c'est sans doute le moment (un peu avant et aprés la maturité) ou le plus de gens "foirent"... se perdent dans leur projet et n'arrivent a rien. Vrai non?
Mauvaise idée de t'encombrer de choses qui t'apparaitront tellement essentielle (qui le sont a mes yeux également), comme l'essence de toi même, ta relation au monde et sa complexité...

J'ai commencé par un peu de salvia a 20 ans, pour tester divers psychés depuis, trés prudemment. Et je ne regrette absolument rien! comme tout les autres au dessus! Si tu te crois mature, prouve le en écoutant des conseils tous argumentés et convergent, et pas en le faisant qu'a ta tête. Cela serait une preuve que tu n'es pas pret.

Complétez, argumentez, niez, apportez votre touche quoi.
 

Drymeen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Jan 2011
Messages
1 106
Quant a dit:

Je suis dans une situation vraiment déprimante là desuite, et tu viens de me faire taper un fou rire génial. J'en ai mal au bide et les larmes aux yeux. Merci !

Sinon pour revenir au topic j'ai déjà dit ce que j'avais à dire sur ça. En regardant dans le passé on se rend compte de la dangerosité des expériences jeune.
 
D

DasFrog

Invité
Oui, d'ailleurs tes posts sont parmi les plus "solides" :) .

Euh, une partie de mon cerveau doit être à la pause café parce que ces belle et néanmoins mystérieuse touche E ne sonne aucun alarme en mon pauvre être... Normal ou c'est moi ?
 

Drymeen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Jan 2011
Messages
1 106
Je te laisse chercher le plaisir de la découverte sera d'autant plus grand.

Bon allez un indice. Recherche à la fin de ton premier post
 
T

Towelly

Invité
Y'a écrit "Psychédéliques et jeune âge", mais c'est valable pour n'importe quel drogue je trouve.

Jeune + drogue ça fait pas bon ménage, à la limite le café ou les chocapic
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Moi ça m'a beaucoup aidé.. :roll: ( :arrow: je sors..)
Mais ça a changé ma vie, et ça aurait pu etre pour le pire, un ami lui n'a pas supporté son premier trip.. Il nous a toujours fait peur depuis, et il n'est vraiment plus le même.
..; ça me fait chier je sais pas quoi dire. Ou comment l'exprimer. Je sais pas bordel
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Merci Frog pour l'initiative !
Trés bien pensé, parce que ca me soulait la derniere foi de devoir (bon, je le fais volontairement ... mais QD MEME ! ) retaper les meme arguments!
On pourra directement rediriger, en essayant de le faire assez "intelligement" pour que ces nos petits le LISE ENTIEREMENT ! il faudrai que les membres ne soient pret a discuter qu'une foi celà fait!
 

Drymeen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Jan 2011
Messages
1 106
Peut être faire un sticky pas que dans la RDR ?
 
D

DasFrog

Invité
J'essayerai de monter les arguments au fur et à mesure dans le post initial, comme ça les flemmards n'auront pas d'excuse :p .

Et pourquoi pas le sticky, j'attends de voir un peu ce que disent les autres.

Et en fait j'ai mis psychédéliques parce qu'on parle surtout de ça, mais oui, je pourrais changer le titre... J'me tate ^^.
 
D

DasFrog

Invité
Toujours :p .

Et en fait je trouve le mot psychédélique moins rébarbatif dans ce titre que drogue. En me mettant à la place de celui qui va lire ça, je me dis "Pffff, encore un post à la con sur les dangers des drogues" alors que psychédélique, ça fait déjà plus ciblé.
En plus, beaucoup de mises en garde ont pour sujet les trips et leur influence. Trip comme on l'entend ici c'est quand même une caractéristique des psychés, non ?

Enfin c'la dit, oui drogue+mineur=mauvaise idée, bien sûr.

J'me tâte encore...
 

elpayot

Glandeuse pinéale
Inscrit
20 Déc 2010
Messages
134
J'avais lu dans un magazine (Sciences et avenir) que les scientifiques estiment 4 ages au cerveau:
-Enfant (0 > 10ans)
-Adolescent (10 > 20ans)
-Adulte (20 > 50?60?)
-Vieux ! (désolé)

Mais attention cet age ne correspond pas du tout à un état d'esprit, mais à une composition bien physique des neurones, à un agencement particulier qui varie avec l'age: les synapses et tout le bordel.

En gros enfant les neurones sont très réceptifs, on apprend
Ado, on perd les facultés qu'on utilise pas et on améliore les autres, les neurones se spécifient d'une certaine manière, c'est l'époque ou ils sont le plus fragile, ou l'individu est le plus sujet aux émotions fortes etc..
Adulte, euh, on se sert de ça tête ?

Bref, selon ces braves scientifiques, si on (nous sur ce forum) demande aux "jeunes", de moins de 18ans, de ne pas consommer de drogues a cause du fonctionnement de leur cerveau, c'est parce qu'il n'est pas encore "formé" a l'age adulte, qui s'atteint vers 20 ans (l'âge légal n'est donc pas tout a fait le bon)
En fait bien que le corps soit souvent adulte vers 17ans, le cerveau lui ne l'est qu'un peu plus tard, et consommer des drogues (alcool compris) avant cette majorité est encore plus nocif pour le cerveau futur.

En gros une fois 20ans passé on a le cerveau bien solide prêt a affronter la vie a élever des enfants etc,
alors qu'à 16-17 ans, et même 18ans on est encore en voie de développement et pas encore prêt a résister aux vilaines molécules.

A Bon entendeur.
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
Ui c'est un peu la base de notre raisonnement concernant les "jeunes" ^-^
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
J'me suis permis.

Et je propose de le mettre en link dans les règles du forum :mrgreen:
 
C

CheesePizza

Invité
Je voudrais ajouter que si les mineurs sont fragiles faces aux drogues, c'est encore pis avec les nouvelles drogues.
Ba oui, un jeune en manque de defonce n'a que rarement un plan cocaïne ou LSD alors il Twitte, il surf et tombe sur :

3-Trifluoromethylphenylpiperazine

Et il se dit "oua trop cool" et enfait NON, ce n'est pas trop cool. Deja se mettre de la coke à 16ans c'est se prévoir un petit décompensage en bonne et due forme vers 30 balais mais se foutre des monstres comme ceux que sortent ces ***** de RC-shops c'est se prévoir une mort eventuelle ou de lourds soucis neurologiques.

Ba ouais, drogue moins bien ne veut pas dire drogue moins risquée. Se péter le crâne pour un effet minable, bien un truc de jeune ca :mrgreen:
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
ChapelierFou a dit:
Et il se dit "oua trop cool" et enfait NON, ce n'est pas trop cool. Deja se mettre de la coke à 16ans c'est se prévoir un petit décompensage en bonne et due forme vers 30 balais mais se foutre des monstres comme ceux que sortent ces ***** de RC-shops c'est se prévoir une mort eventuelle ou de lourds soucis neurologiques.

Ba ouais, drogue moins bien ne veut pas dire drogue moins risquée. Se péter le crâne pour un effet minable, bien un truc de jeune ca :mrgreen:

Tu peux développer pour l'histoire de la décompensation? :)
 
Haut