Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Petite question sur le bouddhisme.

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Comme je suis une feignasse peu attirée par les bouquins sur le sujet, et que certains d'entre vous ont eux par contre l'air de s'y connaitre un peu, je m'en remets à vos réponses.
Il me semble que, de toutes les religions, le bouddhisme est la seule à n'avoir jamais sombré dans des débordements barbares (inquisition chez les cathos, abominations diverses à l'encontre des femmes chez les musulmans...). C'est donc la seule qui n'éveille pas chez moi animosité ou mépris. Mais, étant assez ignorante sur le sujet, donc, je me demande si il n'y a pas un "vice caché" dans cette religion qui me parait pour l'heure plutôt sympathique ?
 

pluto

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
702
Rah cet été, dans Courrier International, j'étais tombé sur un article hyper intéressant d'un journaliste qui avait passé quelques temps dans un temple tibétain: Son récit était assez incroyable et déconcertant.

Oubliez la sagesse légendaire des lamas, qui apparaissaient ici comme de cruels despotes obnubilés par la contrebande d'objets sacrés. Selon le mec, ces derniers le traitaient comme un véritable paria et s'adonnaient même, quand le coeur y était, à des châtiments corporels sur les autochtones.

Violence, cruauté, asservissement, fanatisme... Je ne sais pas du tout à quel degré prendre ce reportage, mais c'était loin d'être rose. Surtout quand comme moi, on s'attend à faire un tit tour aux pays de la pondération et de la raison.

Bon je sais c'est pas en rapport direct avec le Bouddhisme, certes, mais si j'arrive à remettre la main sur cet article je vous le ferai tourner, ça vaut le coup d'oeil.
 

Loutre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Juil 2009
Messages
1 786
Supervixen a dit:
Comme je suis une feignasse peu attirée par les bouquins sur le sujet, et que certains d'entre vous ont eux par contre l'air de s'y connaitre un peu, je m'en remets à vos réponses.
Il me semble que, de toutes les religions, le bouddhisme est la seule à n'avoir jamais sombré dans des débordements barbares (inquisition chez les cathos, abominations diverses à l'encontre des femmes chez les musulmans...). C'est donc la seule qui n'éveille pas chez moi animosité ou mépris. Mais, étant assez ignorante sur le sujet, donc, je me demande si il n'y a pas un "vice caché" dans cette religion qui me parait pour l'heure plutôt sympathique ?
Mais ce n'est pas la religion en elle même qui fait sombrer dans la barbarie, ce sont les gens qui l'utilisent et l'instrumentalisent pour servir leurs intérêts. Je ne pense pas que le christianisme avait pour objet, au départ, de convertir à la machette les non croyants, ni que l'islam avait pour objectif d'asseoir une société machiste (et d'ailleurs par rapport à ce point là, le chrétiens aussi sont passés par une période de mauvais traitement envers les femmes.. et je suis certaine que l'excision n'est pas une pratique préconisée par le Coran). La version actuelle de la Bible est une version remaniée/triée/sélectionnée au cours de je ne sais plus quel concile de je ne sais quand par des hommes.
Enfin ça n'engage que moi, mais je ne pense pas que la pratique faite par les hommes d'une religion reflète véritablement cette dernière. M'est avis qu'elle reflète (cette pratique, donc) la société dans laquelle elle est exercée. Ce serait comme chercher une drogue pour laquelle tous les usagers sont des saints, ou dont l'utilisation n'a jamais été faite à mauvais escient. Ou de penser que les canards sont de vilaines bestioles parce que le foie gras NON SEULEMENT est cher mais EN PLUS te file des bourrelets ; tout simplement scandaleux, le canard est un être merveilleux, et son Coin-Coin est enchanteur.
 
D

Deleted

Invité
la religion sert a cautionner les actes de barbaries proférés par les "dirigeants" de ces mêmes "ecoles du sacré"
 

MaladeMental

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
2 712
Religion != Eglise

Les gens ne sont pas les croyances, le pouvoir vient toujours foutre sa mechte...
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Ce qu'il faut retenir de ce reportage ce n'est pas :
"Mon dieu les bouddhistes sont des barbares"
Mais plutot :
"Regardez ce que des gens qui se prétendent bouddhistes font"

Le bouddhisme est une religion fabuleuse qui, sans accabler ses adeptes de rites débiles, propose un style de vie (ou plutot un style de pensée) sage et qui aide a avancer.
Moi meme je suis (plus ou moins bien sur) ce style de pensée, par contre je n'adhère pas au coté mystique (le nirvana et tout ca ... ca implique que tout ce qui se passe ici a un sens, et ca j'ai la preuve tout les jours que c'est faut).
Pour résumer, je suis un bouddhite cartésien.
 

legrandoudini

Alpiniste Kundalini
Inscrit
1 Août 2008
Messages
676
Je vous donne ma vision des choses car j'adore dire ce que je pense 8) !
Je fais la distinction entre la religion et le mysticisme. Chaque religion à sa branche mystique. En fait, pour les mystiques, quel que soit leurs religions, dieu est en nous et dans tout. C'est une conception très philosophique. Ensuite t'a les religieux ceux qui suivent un mode d'emploi avec des règles et des interdits sans se poser de question pour atteindre une certaine forme de bonheur, plus tard. Enfin t'a les cons fanatiques, qui n'ont que deux occupations: (a) surveiller si les "autres" respectent les règles, (b) comparer la ferveur des gens. Ces derniers je les conchi. W. Blake parle vraiment bien d'eux et il semble les conchier aussi.

Ps: comment accorde t'on le verbe conchier?

Pour les bouddhistes je pense qu'il y'a les mêmes genre de type vu qu'on est tous humains.
 

pluto

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
702
Sebastian a dit:
Ce qu'il faut retenir de ce reportage ce n'est pas :
"Mon dieu les bouddhistes sont des barbares"
Mais plutot :
"Regardez ce que des gens qui se prétendent bouddhistes font".

En fait, j'me demandais surtout si ce genre de brutalité était monnaie courante dans les monastères, ou si le mec a vraiment pas eu de chance en tombant sur des copains d'Hirohito avec une toge sur le dos.
 

purplelized

Neurotransmetteur
Inscrit
25 Sept 2009
Messages
56
J'tiens à dire que j'y connais pas grand chose, mais après c'est selon ce que chacun pense de la nature humaine. Celui qui pense que l'homme est sage se dira que le journaliste a pas eu de chance ; celui qui est plus cynique (réaliste?) se dira que ça doit être monnaie courante. Personnellement, je n'ai aucune source (donc je me trompe peut-être), mais j'aurais tendance à penser que c'est monnaie courante. Et j'trouve même que les bouddhistes, de manières générale sont salués à un point qu'ils en deviennent suspicieux.

Après, j'suis pas objectif, puisque j'exècre toute forme de religion "commune", et j'ai tendance à penser -bien que non croyant-, que chacun devrait se créer sa propre religion, et son propre Dieu le cas échéant.
 
D

Deleted

Invité
putain jcaptais rien mais tu m'étonnes , j'ai lu , "sur le boulimisme"
tout s' éclaire !!! .
en fait pas tellement là dessuite .
ne me remerciez pas pour cette contribution au débat , c' est bien normal 8)




*pu'la* :arrow:
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Tout d'abord je tiens à me plaindre de cette horrible manie qu'a Oogie de me faire exploser de rire toute seule. Si je finis à l'asile ce sera ta faute.

Bon sinon en vrac : "merci", "je suis d'accord", "je les conchiE", "ah bon William Blake aussi ?" et "moi aussi j'aime les canards, enfin surtout le foie gras".
Plus sérieusement, si j'ai employé le mot "débordements", c'est bien parce que j'ai conscience que oui, ce n'est pas le fondement d'une religion qui amène des trucs pareils, mais ce que les gens font de cette religion, comment ils l'interprètent et surtout, comment ils la perpétuent.
Pour ce qui est de l'article sur le bouddhisme, :shock: vais faire des fouilles dans mes archives (je SAVAIS que j'avais raison de les garder tous ces putains de journaux.)
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Je crois pas que ce soit monnaie courante (moins encore que les pretres pédophiles).
C'est dingue comme dans tout les millieux les gens comètent ce qu'ils dénonce, meme ici sur Psychonaut.
La drogue a mauvaise réputation par ce que les gens ont 90% du temps des échos dus des utilisateurs a problème.
Les religions ont mauvaise réputation par ce que les gens ont 90% du temps des échos dus a ceux qui les manipules. (Exemple le plus frappant : Islam)

purplelized a dit:
celui qui est plus cynique (réaliste?) se dira que ca doit etre monnaie courante.
Tu sens le misanthrope refoulé... Selon toi donc une majorité de bouddhistes sont des raclures ? (pardonnez le terme, mais vu les faits qui leurs sont reproché, c'est le mot adapté)

purplelized a dit:
mais j'aurais tendance a penser que c'est monnaie courante.
En te basant surement sur tes nombreuses visites dans des lieux de cultes bouddhistes je suppose ? Moi quand je sais rien, je dis rien.
 
D

Deleted

Invité
Sebastian a dit:
purplelized a dit:
mais j'aurais tendance a penser que c'est monnaie courante.
En te basant surement sur tes nombreuses visites dans des lieux de cultes bouddhistes je suppose ? Moi quand je sais rien, je dis rien.


*approuve totalement*
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
Euh il est quand meme assez nuancé son post.
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Non j'ai changé t'as raison. Mais je pense pas avoir eu tord.

Je pensais que les gens et meme l'humanité de manière générale, était fondamentalement mauvaise, sauf qu'en reflechissant un peut on se rend compte que beaucoup de mal est fait en pensant bien faire.

L'enfer est pavé de bonnes intentions
Ca résume bien le monde selon moi.
 

purplelized

Neurotransmetteur
Inscrit
25 Sept 2009
Messages
56
Ouais Sebastian, je ne dis pas détenir la vérité absolue, et si tu n'avais pas déformé mon propos en omettant la première partie de ma phrase (tu reprends les techniques des plus grands journalistes de télé là :lol: ), qui disait en gros "je n'ai pas de sources" et "je me trompe peut-être", tu aurais compris que je me basais d'une manière générale sur ma vision de l'humanité ; à savoir que par nature, l'homme n'est pas un être bon et sage (tout comme l'enfance n'est pas l'âge de l'innocence et de l'amour simple, faut voir ce qu'il se passe dans les cours de récré').

Fin Bref, la prochaine fois avant de répondre, j'irais faire un tour du monde des temples bouddhistes :roll:
 
Haut