Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Moins de séroto après la vingtaine ?

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
(je mets ça en section RdR, mais surtout parce que je ne sais où le mettre ailleurs...)

Je lisais ce chouette article : https://www.talkingdrugs.org/fr/où-est-passée-toute-la-vraie-méphédrone?
Une phrase m'a interpellée :
 
Sans oublier que la plupart des gens qui ont pris de la méphédrone avant l'interdiction ont maintenant la fin de la vingtaine ou le début de la trentaine, et par conséquent ont des niveaux plus faibles de sérotonine et de dopamine, les substances du cerveau libérées par la diminution des niveaux d'hormones.

Spontanément je songe au topic "les absurdités sur la drogue" mais autant c'est moi qui ne suis au courant de rien ! Je voudrais bien avoir plus de détails à ce sujet : 1) est-ce vrai ? 2) est-ce que ça a une véritable influence sur le ressenti d'une prise de drogues ?
 
F

Framboise

Invité
La sérotonine et la dopamine sont libérées par la diminution des niveaux d'hormones ?

Passons...

Selon mes maigres connaissances, il est à l'heure actuelle impossible de dire si des trentenaires ont moins de sérotonine et de dopamine que les plus jeunes. 

Par contre j'ai 31 ans et je peux affirmer que la MDMA produit toujours autant d'effets qu'à mes premières fois. A condition de ne pas taper de stimulant/empatho depuis un moment et donc d'avoir une tolérance neutre.

J'imagine que l'auteur veut mettre en avant par cette affirmation, que les trentenaires qui ont connu la "bonne" période de la meph' ont surement continué de consommer et ont donc une tolérance à ce type de produits. Ou il sous entend que la meph' aurait détruit leur malheureux cerveau... 

Rien de scientifique là-dedans. Go dans les absurdités...
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
Moi j'ai connu la bonne et j'ai jamais eu tous les effets euphorisants et négatifs qu'ils décrivent :')​
​​
Pour moi c'était comme du très bon speed sans trop de craving par rapport à du mauvais speed, même si j'ai binge direct mes 3g, après pas vraiment de redescente alors que j'avais vu que ça durait une semaine comme la meth. Du coup j'avais aimé l'effet mais sans plus, vu que j'avais un super plan speed à l'époque, principalement dextro, qui me mettait encore mieux et quasi sans craving et sans redescente si on abusait pas trop. (Et sans perdre ses jambes)

J'ai même jeté mon sachet de meph j'ai du taper 2g sur les 3, car je commençais à partir en couille à pas pouvoir m'arrêter et que je sentais plus mes jambes... J'ai mis 2 semaines minimum à retrouver une sensation quasi normale dans les jambes... ( Ça par contre ça craignais grave comme effet secondaire )

En plus c'était super corrosif, mon nez et mon palais ont morflé... Même mes doigts devenaient blanc à cause de la manipulation de la poudre et comme j'étais à poil dans mon lit, j'ai même d'autres parties du corps qui ont commencé à se faire ronger... :D comme après avoir appliqué un patch pour les corps aux pieds.

J'oubliais les dents !!! Infâme !!! J'ai jamais autant grincé des dents qu'avec cette merde, ma mâchoire partait totalement en couille et je me suis limé les dents en une soirée de deux jours...

Bref j'ai pas aimé ! :( 

Et pour en revenir au sujet c'est du bullshit comme le dit PaRa, déjà on est même pas capable aujourd'hui de savoir ces choses là, donc c'est forcément du bullshit et de toute façon cet article n'a rien de scientifique de base.

Que des théories fumeuses du forum de dream.
 

JeanBrassens

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Oct 2020
Messages
26
Je connais l'information, globalement prendre des anti dépresseurs ou des taz amphétaminiques n'aide pas le cerveau meme a long terme.

Il y a une dizaine d'années quand je prenais tout ça je me renseignait comme un fou, et ma conclusion avec mes prises d'infos (surtout internet), était que le plus dangereux était en effet (pour le cerveau) les amphètes / mdma / les taz et assimilés.

Pareil pour les anti depresseurs.

Je pense qu'il y a un fond de vrai pour ceux qui en ont pris beaucoup, beaucoup. Si tu dérègle constament une partie de ton cerveau, ya des chances qu'il y ai des dommages irréversibles.

Après si tu fait partie des gens qui n'ont pas trop de blocages psys et que tu es capable de tout arréter et de vraiment faire tout ce qu'il faut pour remettre en route ton cerveau, je suppose qu'au bout de pas mal d'années t'a plutot une vie normale (c'est pas genre tu sera déprimé toute ta vie !).

Et puis on est tellement plastique les humains que a priori ya toujours moyen.

Mais je pense que c'est totalement vrai, par contre. J'ai pas trop d'intérêt d'utiliser mes méninges pour faire des recherches, mais test sur les publis scientifique concernant la sérotonine et des médocs prescrit super proche de la mdma (un tas de truc, notamment les anti depresseurs, jouent sur la sérotonine. faut pas croire qu'un taz ou de la mdma sera plus safe que ces trucs légaux).

Après si tu parlais simplement aucun rapport avec les drogues, aucune idée. D'un coté la serotonine semble etre un peu le bonheur immédiat, et je dirai que c'est pas plus mal que ça baisse et qu'on puisse avoir droit au bonheur long terme  :'D
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
Tu as des sources pour les dégâts neurologiques des antidépresseurs ?
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
D'un coté la serotonine semble etre un peu le bonheur immédiat, et je dirai que c'est pas plus mal que ça baisse et qu'on puisse avoir droit au bonheur long terme

La sérotonine c’est bien plus que ça, c’est la régulation de plein de trucs dans ton corps, qui touchent notamment au sommeil, à la digestion, au cœur... ça dépend énormément des récepteurs ciblés et d’autres facteurs qu’on ne connaît pas encore. On ne sait pas exactement ce qui cause le phénomène psychédélique, ni le bonheur. mais ce n’est sûrement pas « la sérotonine ».
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 990
des médocs prescrit super proche de la mdma (un tas de truc, notamment les anti depresseurs, jouent sur la sérotonine.
Le mode d'action de la MDMA est bien différent de ceux des antidépresseurs. Non seulement ils n'ont pas d'action en tant qu'agonistes orthostériques mais en plus il n'ont pas d'effet libérateur de sérotonine. Et ça c'est juste pour parler du cerveau mais au niveau de la métabolisation et de la toxicité ça n'a rien à voir non-plus.
C'est comme dire "le LSD c'est pareil que la MDMA, ça agit sur la sérotonine"...
 
Haut