Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Méditation guidée

H.Putnam

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Août 2022
Messages
66
Bonjour,

Avez-vous quelques liens, lectures ou surtout des exercices guidés de méditation de pleine conscience à me proposer ?

J'ai juste une contrainte, je suis allergique à l'esthétique petits galets superposés, couchés de soleil sur fond de flûte de pan, nana sexy en leggins et autre truc bobo du genre. Je devrais pouvoir supporter le bol tibétain.

Peut-être suis-je totalement à côté de la plaque, et ce que j'observe est bien révélateur d'une réalité : coachs bidons à la recherche de bobos en manque de repères, business du bien-être révélateur d'une société qui va mal, volonté de nous pousser à la résilience pour éviter la révolte qui vient... Je ne sais pas...

Mais certains passages des livres de Christophe André, par exemple, me parlent. Cette introspection qui nous ramène à nos sensations pour ensuite nous inviter à observer les vas-et-viens de nos pensées me semble tellement juste. Je partage l'idée de vivre l'instant présent, de ne pas se laisser emporter par le flots de nos émotions, qui nous mentent et peuvent créer une réalité parallèle qui nous enferme. J'aime l'idée de travailler la plasticité de notre esprit pour l'amener à moins d'égo, plus de partage et de liens avec les autres.


Mais bordel... quel décalage entre la description de la pratique par certains psychiatres et les "outils du bien-être" qui sont sensés nous aider dans la pratique de la méditation... et qui pour moi produisent l'effet contrairement inverse.

Bon, après je ne cherche pas non plus un truc sur fond de death metal avec un barbu qui m'explique qu'il faut profiter de l'instant présent avec sa grosse voix gutturale. Je cherche juste un entre deux.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
J’aime bien utiliser les méditations guidées issues du mouvement neo-païen, parce qu’elles intègrent souvent la part d’ombre au lieu de la nier. Notamment j’aime bien les « méditations druidiques » de Mara Freeman, qu’on trouve facilement sur Internet. Elles n’ont probablement de druidique que le nom, mais sont bien foutues. Il y en a une par fête de la « Roue de l’Année », je trouve ça sympa d’ancrer sa pratique dans un contexte plus étendu que sa propre personne (en l’occurrence, le passage du temps).
 

H.Putnam

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Août 2022
Messages
66
Merci pour ta proposition, que je trouve intéressante !
En effet, on quitte les graines de soja pour complètement autre chose. Je vais regarder en détail. Cela m'intrigue. J'ai lu ton TR sur le sujet.

Mais ma première impression est que cette méditation est très ésotérique, ce qui nécessite un effort de lecture si je veux retrouver mon confortable matérialisme (traduction de la symbolique celtique que je ne connais pas).

Pour préciser ma pensée, je suis curieux de savoir s'il existe des méditations guidées différentes du mainstream "bien-être" ou bouddhisme pour occidentaux (ce que tu proposes avec la méditation druidique) mais qui resterait matérialiste ou le résultat d'un travail scientifique / psychiatrique. Comme mon pseudo l'indique (chercher Hilary Putnam sur le net), c'est pour l'instant cette compréhension du monde (matérialiste) avec laquelle je suis le plus à l'aise.

Mais dit comme ça, je me rends compte que ça peut prendre la tournure d'une vidéo youtube avec blouse blanche sur fond de paperboard... c'est pas top quand même.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Ça ne me dit rien, mais ça doit exister. La méditation « pleine conscience » telle qu’on la pratique en Occident est le fruit des travaux d’un psychologue (je crois), peut-être qu’en retournant à cette source tu trouveras des protocoles plus « laïques » que ce qu’on propose actuellement dans le contexte new-âge.
Sinon, tu as pensé à produire tes propres méditations guidées ? (ou à faire un travail de groupe sur ce sujet)
 

fruzz

Sale drogué·e
Inscrit
10 Jan 2017
Messages
777
Salut,

Si tu veux une approche concrète, tu peux faire des méditations centrés sur ton corps : tu ressens les différentes parties de ton corps. Tu peux trouver des méditations guidées là dessus.
 

H.Putnam

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Août 2022
Messages
66
Tridimensionnel a dit:
Sinon, tu as pensé à produire tes propres méditations guidées ? (ou à faire un travail de groupe sur ce sujet)

Non, je n'y ai pas pensé. Certainement parce que je ne me sens pas encore légitime. C'est une idée intéressante pour plus tard, pourquoi pas.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 766
Pronoms
Il / lui
Tu peux te renseigner sur la méditation Zazen, qui est un prolongement de la spiritualité Bouddhiste.

C'est efficace mais après ça demande une certaine discipline parce qu'il faut rentrer en concentration malgré la tension physique.


Et sinon la méditation la plus accessible c'est de jouer du piano ou de dessiner. D'ailleurs certaines études suggèrent que l'état de concentration dans l'instant présent d'un pianiste en plein jeu est similaire à l'état atteint par la méditation de pleine conscience.
Testé et approuvé de mon coté.
 

H.Putnam

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Août 2022
Messages
66
fruzz a dit:
Salut,

Si tu veux une approche concrète, tu peux faire des méditations centrés sur ton corps : tu ressens les différentes parties de ton corps. Tu peux  trouver des méditations guidées là dessus.

Je vois le truc, j'ai quelques notions, tirées des textes et des CD de André. J'ai l'impression que ce que j'ai lu ou entendu n'est qu'une introduction, mais peut-être que la méditation c'est une pratique simple mais qui nécessite d'y consacrer du temps, d'être régulier, bref bcp de pratique et pas une technique qui nécessite de se taper 12h de vidéos youtube.

Ça vaut peut-être pas le coup de chercher plus loin.    :rolleyes:


Mr Sandman a dit:
Tu peux te renseigner sur la méditation Zazen, qui est un prolongement de la spiritualité Bouddhiste.

C'est efficace mais après ça demande une certaine discipline parce qu'il faut rentrer en concentration malgré la tension physique.

Ha tiens, je ne connais pas la méditation Zazen. Je vais regarder ça.


Mr Sandman a dit:
Et sinon la méditation la plus accessible c'est de jouer du piano ou de dessiner. D'ailleurs certaines études suggèrent que l'état de concentration dans l'instant présent d'un pianiste en plein jeu est similaire à l'état atteint par la méditation.

Testé et approuvé de mon coté.

Je vois bien le délire, je peux rester bloqué sur mes machines pendant des heures... Faudra qu'à l'occasion je partage sur le sujet. J'ai vu passer un poste sur les modulaires...
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 766
Pronoms
Il / lui
Egalement c'est très personnel mais le son de la pluie me met dans un état proche de la méditation.

J'ai plusieurs applis sur mon smartphone qui font jouer le son de la pluie sur plusieurs surface différentes.
 

H.Putnam

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Août 2022
Messages
66
Pour ma part, je suis adepte du deep listening de Pauline Olivero.
Je peux écouter un son continu qui varie très lentement dans le temps pendant des heures.

Pour ceux que ça intéresse, quelques artistes que j'écoute : la Monte Young, Eliane Radigue, Pauline Olivero, Eleh, etc.

Un peu de musique minimaliste aussi, en ce moment j'écoute surtout Terry Riley...
 

fruzz

Sale drogué·e
Inscrit
10 Jan 2017
Messages
777
H.Putnam a dit:
Je vois le truc, j'ai quelques notions, tirées des textes et des CD de André. J'ai l'impression que ce que j'ai lu ou entendu n'est qu'une introduction, mais peut-être que la méditation c'est une pratique simple mais qui nécessite d'y consacrer du temps, d'être régulier, bref bcp de pratique et pas une technique qui nécessite de se taper 12h de vidéos youtube.

Ça vaut peut-être pas le coup de chercher plus loin.    :rolleyes:


Par essence c'est qq chose de simple. Le fait de regarder des vidéos peut t'aider à gouter au parfum de la présence ou voir les écueils dans lesquelles on peut tomber selon le sujet et l'intervenant.

Mais sur les techniques en elle mêmes je pense pas que t'es besoin de 12h de visionnage  ;)
 
Haut