Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les remises en question liées aux dissociatifs

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Bonjour,



Sujet : la remise en question.





Je ne sais pas pour vous, mais moi quand je "hole" autant sous kétamine, mxe, etc ... J'ai souvent des pensées sur la vie.

Passe dans ma tête d'innombrables questions : Pourquoi je vis ? Comment je vis ? Le pourquoi du comment !


Je me retrouve souvent dans des situations psychologiques pendant l'effet de la drogue un questionnement solennel dans lequel je suis seul au monde dans ma coquille, et que s'ouvre à moi dans le néant la vie, comment cela se fait il qu'on existe. La dissolution de l'égo aidant certainement, on se retrouve devant un spectacle qu'on s'impose. C'est très spécial, et spatial !

Pendant la durée de la dissociation hollesque qui n'a jamais eu ce que je viens de décrire  ?
 
7

7737P4R4

Invité
Je vie le même genre de chose en sub-hole, ça me permet de me poser et de réfléchir sur ma vie, mes choix, de façon plus posée. En hole complet, toute ma réalité explose et je me pose des questions sur le véracité de la réalité et me retrouve souvent dans ce que j'appelle "Le Grand Tout". Je vogue dans ce monde irréel et il m'arrive de réfléchir à des sujets philosophique comme le sens de la vie ou ce genre de truc tout en ayant l'impression d'être connecté à tout le vivant de la terre, voir de l'univers entier. Comme si j'avais fusionné avec tout ce qui existe.
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre un "hole" et un trip classique ? J'ai jamais trop compris la différence et quand je vois vos description je vois pas trop pourquoi on ferait une différence entre un hole sous disso et un trip un peu énervé sous psychédéliques ?

A part peut être que sous disso c'est souvent plus froid et "spatiale".
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Dans une dynamique de hole, t'es plus maître de ton corps, t'es juste dans ta tête. Scientifiquement parlant, les connections neuronales sont endormies suffisamment pour être totalement dissocié.

Alors qu'un trip classique tu garde le contrôle de ton corps, bien que tu sois déchiré.
 
7

7737P4R4

Invité
Sub-hole : T'es déjà pas mal parti mais t'es physiquement toujours là.

Hole : T'as de plus en plus de mal à te déplacer, et surtout, tu t'allonge dans le noir avec du son et tu disparais dans un monde immatériel avec disparition totale du corps. Après ça veut pas dire que tu peux pas te lever pour aller pisser par exemple, mais ça titube bien en général, encore que ça dépend des disso.

Avec la Kétamine, une dose de Hole en générale tu bouge vraiment plus, c'est la dose juste en dessous de l'anesthésie générale. Avec les 3-MEO-PCP/PCE, tu peux atteindre le Hole, mais avoir encore pas mal de capacités à te déplacer vu l'effet stimulant inhérent à ces molécules.

Et tout trip psychédélique à base de trypta/phéné/lyser, à très haut dosage, amène vers cettte dissociation du corps et de l'esprit, c'est en générale suivit d'une mort de l'égo et c'est pas rare de rencontrer des entités voir des Dieux ou des Extraterrestre dans cet état. De mon expérience perso, la dissociation est la dernière étape d'un trip psychédélique, le niveau le plus haut.
 

Cosmodope

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Août 2014
Messages
496
Yes !
Ca m'arrive fréquemment aussi et de plus en plus ...
Le Hole est pas spécialement le truc le truc le plus fun, mais j'ai plutôt tendance à avoir ces remises en questions en Sub-Hole justement quand je suis encore là, je revis de situations, ou je tombe dans des fantasmes de mon égo sur des événements qui conduise inévitablement à me poser et remettre en questions ;)
En Hole c'est beaucoup moins évident de s'en rappeler mais la dynamique est similaire juste que je suis tellement dissocié que mentalement je suis un simple spectateur...
Mais après coup il peut y avoir des remises en questions...
Cela dit j'ai toujours des Holes bien fun, mais quoi qu'il arrive maintenant je sais que en Hole parmi les parties fun et voyage spatiale, j'aurais affaire à mon moi et mon égo totalement désinhibé me montrera mes fantasmes et illusions qui me petmetteront de mettre des mots et des pensées sur mes maux de l'esprit (en société, dans la vie de tout les jours...)
J'ai surtout eu ce genre de Hole avec des Dissos que je considère mental comme la MXE dans une moindre mesure la MXPr et la MXiPr (même s'ils sont très confus par moments ce qui ne simplifie pas les choses...) et plus dernièrement avec la HXE et c'est donc bien de ca que je parle quand je dit que je trouve la HXE et la MXE mentales...
Le 3-MeO-PCP quand j'arrive à le travailler ainsi que parfois le 3-MeO-PCE...
Je pourrais rajouter la DCK (ainsi que la K en extrapolant...) mais c'est beaucoup plus easy mentalement... (mais bon la encore tout va dépendre du dosages...) Idem pour la DMXE que je trouve plus divertissante qu'autre choses et qui ne m'as que peu fait ce genre de remises en questions... Mais la encore question de contexte et de dosages...
Tour comme le DXM pour parler hors Aryl's...
Je pense que tout les dissos amène à ce genre de phases...
C'est moi le schéma n'est pas toujours le même mais j'y ai retrouvé une constante :
Mon cerveau s'active et se concentre sur mes fantasmes et illusions pour les matérialiser à travers des scènes avec les proches (famille, amis, inconnus...) et je finis par comprendre que je suis en plein dans les désillusions et fantasmes de l'égo qui tourne à 300% (c'est donc plus simple de s'en rendre compte en Sub-Hole vue qu'en Hole c'est quand même différent mais j'ai déjà retrouver un même pattern après des Holes...)
Je plussoie @7737P4R4 et @Grivois ! ;)
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 303
Ah donc j'avais bien hole une fois avec du DXM, et de la salvia si ça compte comme un diss mais jamais avec aucun autre .
Cependant, chez moi j'ai l'impression qu'il y'a un lien entre les fortes doses de dissociatifs et la mémoire traumatique, plus qu'avec les psychés je trouve .
Par exemple, et ce n'est qu'un exemple, une scène de mon enfance qui m'avait beaucoup marqué était de me faire renverser par une voiture et penser que j'allais y passer . Et bien j'ai beaucoup "re vécu" ce souvenir sous disso, de façon horrifique parfois, mais une fois avec la kétamine, c'était au contraire très libérateur comme expérience .
 

Cosmodope

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Août 2014
Messages
496
Acacia a dit:
Ah donc j'avais bien hole une fois avec du DXM, et de la salvia si ça compte comme un diss mais jamais avec aucun autre .
Cependant, chez moi j'ai l'impression qu'il y'a un lien entre les fortes doses de dissociatifs et la mémoire traumatique, plus qu'avec les psychés je trouve .
Par exemple, et ce n'est qu'un exemple, une scène de mon enfance qui m'avait beaucoup marqué était de me faire renverser par une voiture et penser que j'allais y passer . Et bien j'ai beaucoup "re vécu" ce souvenir sous disso, de façon horrifique parfois, mais une fois avec la kétamine, c'était au contraire très libérateur comme expérience .

Yes t'as mis le doigt dessus pour moi il y as suivant les trips un fort lien ;) 
Mais y'as une espèce de reset après coup assez libérateur, ou alors quand tu ressasse l'expérience et que tu fais des liens entre ton inconscient et le conscient ;)
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Ok merci, donc en gros c'est quand tu prends une grosse dose de psychédélique et que tu finis dans ton lit totalement déconnecté de ton corps et que tu navigues dans l'hyperespace, "le grand tout" ou appelez ça comme vous voulez. Mais je vois pas pourquoi on parle de hole pour les disso et jamais pour les autres psychédéliques du coup.

Pour répondre au topic oui ça m'arrive souvent et c'est pour ça que j'aime autant les psychédéliques, même si dans ces états là ça ressemble plus à des expériences mystiques en connexion direct avec l'univers ou dieu si j'ai de la chance et où je me prends des vérités dans la gueule sans trop maitriser les choses, généralement les remises en questions viennent après le trip, en digérant un peu ce qu'il s'est passé. Sinon moi aussi je préfère des trip plus faible pour les remises en question plus terre à terre ou perso.
Avec les disso je trouve ces états souvent plus fun, moins prise de tête et moins bordéliques qu'avec les trypta par exemple.
 

Cosmodope

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Août 2014
Messages
496
Trickster a dit:
Ok merci, donc en gros c'est quand tu prends une grosse dose de psychédélique et que tu finis dans ton lit totalement déconnecté de ton corps et que tu navigues dans l'hyperespace, "le grand tout" ou appelez ça comme vous voulez. Mais je vois pas pourquoi on parle de hole pour les disso et jamais pour les autres psychédéliques du coup.

Pour répondre au topic oui ça m'arrive souvent et c'est pour ça que j'aime autant les psychédéliques, même si dans ces états là ça ressemble plus à des expériences mystiques en connexion direct avec l'univers ou dieu si j'ai de la chance et où je me prends des vérités dans la gueule sans trop maitriser les choses, généralement les remises en questions viennent après le trip, en digérant un peu ce qu'il s'est passé. Sinon moi aussi je préfère des trip plus faible pour les remises en question plus terre à terre ou perso.
Avec les disso je trouve ces états souvent plus fun, moins prise de tête et moins bordéliques qu'avec les trypta par exemple.

Idem ;)
Sous dissos tu as les mêmes impressions et remise en questions selon moi mais contrairement aux Psychés ou tout ce qui t'arrive tu le vit avec une intensité décuplé (ce qui peut vraiment te mettre une grosse claque dans la gueule...) sous dissos ce n'en ai pas moins intense mais ce qu'il t'arrive tu le vit dissocié de ton égo et c'est donc moins impactant sur le coup et donc beaucoup plus distant, mais ca n'en ai pas moins introspectif après coup ;)
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Oui voilà c'est exactement ça. J'ai aussi l'impression que c'est plus simple d'atteindre cet état grâce aux dissociatifs étant donné qu'ils te couchent forcement à partir d'une certaines doses, c'est plus facile de déconnecter. Perso y'a toujours un moment où je me sens un peu obligé de m'écrouler sur mon lit les yeux fermés pour pouvoir continuer à tripper tranquille, alors que sous psyché style trypta quand je le fais c'est toujours parce que j'en ai envi et ça marche pas forcement à tout les coups.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Je trouve que le mot "hole" correspond bien au ressenti dissociatif, un trou dans l'hyper-espace qui connecte à d'autres parties de soi ou de l'univers. On peut trouver ce genre de trou de vers avec les psychés mais c'est plus une propriété secondaire que primaire j'ai l'impression.

Chaque fois que je prends un disso j'ai ce genre de remise en question, souvent des trucs super cons, car je prends conscience du bordel et de l'incurie de ma vie et je ressens le désir d'y mettre de l'ordre. Je vais me dire que je devrais plus me brosser les dents, où regarder mes mails... de façon récurrente aussi je pense à certaines personnes, je me dis que je devrais mieux entretenir certains liens, notamment je pense souvent à @Biquette je sais pas pourquoi x)
 
7

7737P4R4

Invité
@Trickster : "Mais je vois pas pourquoi on parle de hole pour les disso et jamais pour les autres psychédéliques du coup.
"

Si je dis pas de connerie, le mot Hole vient des anglais qui se collait de grosses doses de Kétamine et se retrouvais comme dans un trou, avec l'impression d'être comme piégé et de ne pas pouvoir en sortir. Du coup ça part de là et ce mot est associé aux disso, et surtout à la Kétamine. Ce qui s'applique aux trypta/phéné/lyser à très haute dose, c'est un état de dissociation avancé où tu perds contact avec ton corps et navigue dans d'autres mondes. On a juste extrapolé le mot aux autres disso parce qu'is partagent la pharmaco antagoniste NMDA et c'est ça qui, potentiellement, t'enferme dans une sorte de "trou" Et sous trypta/phéné/lyser, on se retrouve pas piégé dans un trou sans pouvoir en sortir, parce que c'est ça la définition à la base. Bref, pour moi la définition d'un Hole est surtout valable pour les disso mais est extrapolable aux autres psyché même si la dissociation qui en résulte n'est pas de même nature qu'avec les Antagonistes NMDA. Et j'insiste sur le fait qu'un Hole on en sort pas qu'on le veuille ou non, et c'est surement lié aux propriétés anesthésiante des Antagonistes NMDA.


@Tridi : "On peut trouver ce genre de trou de vers avec les psychés mais c'est plus une propriété secondaire que primaire j'ai l'impression."

Je ne suis pas d'accord, on ne peut pas dire des trypta/phéné/lyser que la dissociation est secondaire. C'est une question de dosage. Par exemple, les champignons à très haute dose amène directement vers une dissociation complète du corps et de l'esprit. La DMT en "breakthrough" dissocie également le corps de l'esprit et permet de visiter des mondes qui n'ont plus rien à voir avec la réalité que nous connaissons. Le 4-HO-MET m'a aussi amené vers ce genre d'état.
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Super !



Vous participez bien à ce topic, c'est super.

Merci tout le monde, je pense que ça peux intéresser les lambdas.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Quand je dis "secondaire", c'est justement une histoire de dosage que j'entends.
Par exemple, l'alcool est délirogène (adjectif) à haute dose, mais comparé à ce qu'on appelle des délirogènes (nom commun), c'est pas sa propriété principale. Le délire est une propriété secondaire de l'alcool, qui apparaît quand on force sur les dosages.
De la même façon, les dissociatifs (nom commun) dissocient même à faible dose (treshold), c'est leur propriété la plus remarquable et celle qui les a baptisés. En comparaison, les psychédéliques ne provoquent des dissociations qu'à forte dose, c'est pourquoi on les appelle des psychédéliques et pas des dissociatifs.
Cette distinction est évidemment schématique et personnelle, je cherche pas à la défendre en tant qu'absolu, mais elle me permet d'articuler les recoupements d'effets entre produits avec une logique de classification plus globale.
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Et pour vous, la dmt ?

On est déchiré et/ou on hole ?
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Pour la DMT il me semble que les gens utilisent le terme "breakthrough".
J'en ai jamais pris et j'ai jamais holé donc je peux pas faire de comparaison. Mais en lisant les TR, j'ai l'impression que c'est qd même bien d'avoir des termes différents car ils semblent exprimer des ressentis différents (dans le cas de "break through" : passer au travers de quelque-chose, déchirer le voile de la réalité, c'est ce qui ressort souvent).
 
7

7737P4R4

Invité
"La DMT en "breakthrough" dissocie également le corps de l'esprit et permet de visiter des mondes qui n'ont plus rien à voir avec la réalité que nous connaissons."

Copié/collé de mon post plus haut.
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Pour en revenir au sujet de départ, le hole.

Je suis bien content d'avoir vécu ça, pour moi un hole équivaut à plusieurs séances de psychiatrie, de façon ludique.

Mais attention aux abus (autant en quantité qu'en fréquences de prises), je pense qu'on est pas tous égaux vis à vis de ça.

Je pense que chez certaines personnes (souvent trop jeunes, ou trop déséquilibré) où le hole peux être contre productif et peux rendre maniaque par exemple.
 
Haut