Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[LSD] Tout ne serait que tromperie ? Toxicité

Pâtisserie

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Déc 2013
Messages
476
Salut.

Aujourd'hui j'ai regardé la fiche sécurité du LSD sur le site web de sigma-aldrich. (Le plus gros fournisseur de produits chimiques pour les laboratoires de recherche.)
Normalement, d'après les échos que j'ai eu de cette société ce sont des professionnels très sérieux et toujours les premiers à actualiser les fiches de sécurité en fonction des changements dans les normes.
Donc j'en viens à mes moutons : sur la fiche sécurité du LSD c'est écrit Cancerigène, mortel par ingestion, mortel par contact avec la peau ... MSDS - L7007

Alors est-ce le fruit d'une grande tromperie visant à décourager la consommation de LSD ou bien est-ce que les dangers ne sont présents qu'à des doses bien plus hautes que les doses psychoactives ?

Entre les politiques anti-drogue, les produits vraiment toxiques et les points de vue des différentes personnes on y comprend plus rien et on ne sait plus qui croire. :-|
 

psychotrique

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
1 136
Si tu pousses la lecture jusqu'au bout de la FDS :

Informations sur les effets toxicologiques
Toxicité aiguë
DL50 Intraveineux - rat - 16 mg/kg
Corrosion cutanée/irritation cutanée
donnée non disponible
Lésions oculaires graves/irritation oculaire
donnée non disponible
Sensibilisation respiratoire ou cutanée
donnée non disponible
Mutagénicité sur les cellules germinales
Les tests en laboratoire ont révélé des effets mutagènes.
Cancérogénicité
Évidence limitée de cancérogénicité dans les études sur les animaux
IARC: Aucun composant de ce produit présent à des concentrations plus grandes que ou égales à
0,1% n'a été identifié comme cancérigène probable, possible ou reconnu pour l'homme par
IARC.

Si tu as des données qui prouvent la toxicité du prod, tu es obligé de l'inscrire, Sigma s'en tape que ce soit légal ou pas, donc non ce n'est pas une tromperie. Des tests ont mis en évidence le caractère mutagène du produit, donc il est classé en tant que CMR.
Pour confirmer le caractère mutagène de l'acide, j'te renvois à cette étude :

no mutagenic effect from 0.28 to 500 microg of LSD per milliliter and a definite mutagenic effect from 2,000 to 10,000 microg/ml

LSD and genetic damage. - PubMed - NCBI

Donc non pour le coup, il n'y a pas baleine sous galet.

Sigma n'est pas limité par les lois concernant la classification des composés illicites, et heureusement d'ailleurs.

Sinon il y a ça, encore à peine plus bas :

Information supplémentaire
RTECS: KE4100000
Toute exposition risque de provoquer des troubles de la perception visuelle, altération extrême de
l'humeur, dépression, déformation de la vision que l'on se fait de son apparence physique,
dépersonnalisation, troubles de la pensée et perte du sens de l'heure, anxiété, nausée, vomissement et
différents effets sur le rythme cardiaque et la tension., A notre connaissance, les propriétés chimiques,
physiques et toxicologiques n’ont pas été complètement étudiées.

Dans la politique de prévention actuelle, mieux vaut présenter la bête comme un CMR plutôt que comme un prod inoffensif et se retrouver avec tout un tas de décès sur les bras.
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
Certes certes... m'enfin vu les dosages indiqués je pense pas qu'il y ait de quoi s'inquiéter non plus. 500µg c'est quand même 100 au dessus du seuil de saturation...
Et pour tout ce qui est Cancérogénicité, c'est suite à des expositions répétées normalement.

Donc bon, pas de quoi s'inquiéter non plus pour d’éventuels décès hein...

Par contre, vu que les types fournissent de la recherche, les infos sur la toxicité à n'importe quelle dose, les chercheurs DOIVENT le savoir, et là évidemment ca prend tout son sens.
 

Mighty Yo

Conscious TeKno Shaman
Inscrit
9 Oct 2014
Messages
1 618
-C'est dingue j'aurais jamais pensé que la fiche sécurité du LSD sois si longue et si impréssionante,mème si le ratio risque et suremment très proportionel a la dose ingèrée,ont est quand mème loin d'un truc aussi safe que psilocybin qui serait mème moins toxique que la caféine et neuro génératrice selon l'institut de recherche "John Hopkins".

-Intérressant de noter que la DL 50 sur les rats de la DMT est de 110mg/kg contre 16mg/kg pour LSD (mais vue qu'il est plus potent ceci explique peut ètre cela?).
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
Mighty Yo a dit:
-C'est dingue j'aurais jamais pensé que la fiche sécurité du LSD sois si longue et si impréssionante,mème si le ratio risque et suremment très proportionel a la dose ingèrée,ont est quand mème loin d'un truc aussi safe que psilocybin (qui serait mème moins toxique que la caféine et neuro génératrice selon l'institut de recherche "John Hopkins".

-Intérressant de noter que la DL 50 sur les rats de la DMT est de 110mg/kg contre 16mg/kg pour LSD (mais vue qu'il est plus potent ceci explique peut ètre cela?)

Les fiches des psychotropes sont toujours très longues, ca n'est pas inquiétant en soi, ce qui compte c'est plus le contenu. Enfin c'est mon constat personnel, c'est pas la longueur qui m'inquiète en général. Parfois une seule petite ligne peut être bien plus dangereuse qu'un pavé de truc pas très grave.
Bon ca ne remet absolument rien en question hein, c'est juste pour dire de ne pas s'inquiéter sur la longueur.

Puis bon pour des utilisations occasionnelles, je suis pas sur que le LSD soit pas plus safe "comparativement" au Psilo... pour raison cardiaque.

Pour le DL50 ca n'est pas surprenant en soi vu la dose active n'est pas du tout dans le même ordre de grandeur, apres 16mg/kg... ca reste énorme niveau LSD, on est très largement au dessus du seuil de saturation (plusieurs miliers de fois ^^).
 

Mighty Yo

Conscious TeKno Shaman
Inscrit
9 Oct 2014
Messages
1 618
Oui tu prèche un convaincu Glen :grin:,mais par contre on ne m'enlevera pas l'idée que la psilocybin impact moins l'organisme en terme de toxicité que le LSD,surtout pas avec les donnés que j'ai lu récemment...
 

panoramixx

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Mai 2012
Messages
1 159
Mighty Yo a dit:
Oui tu prèche un convaincu Glen :grin:,mais par contre on ne m'enlevera pas l'idée que la psilocybin impact moins l'organisme en terme de toxicité que le LSD,surtout pas avec les donnés que j'ai lu récemment...
Tu entends quoi par "psilocibin" exactement? Le 4-HO-DMT,le 4-Phosphoryloxy-N,N-diméthyl-tryptamine, ou le fait de manger des champis ? Je dis ca parce que dans les champis, il n'y pas que de la psylocibine....
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
panoramixx a dit:
Tu entends quoi par "psilocibin" exactement? Le 4-HO-DMT,le 4-Phosphoryloxy-N,N-diméthyl-tryptamine, ou le fait de manger des champis ? Je dis ca parce que dans les champis, il n'y pas que de la psylocibine....

Je pense qu'il parlais des champis hallucinogenes "classique", l'étude dont il parle mentionne bien la prise de cubensis, elle ne s'étend pas à d'autres prods.
 

Mighty Yo

Conscious TeKno Shaman
Inscrit
9 Oct 2014
Messages
1 618
Oui il semble que l'étude parle de la prise du matériel végétal complèt,donc psilocybin (4PO-DMT),psilocyn (4HO-DMT) et le reste du totum des cubensis,je n'ai pas trop cherché sur cette étude,mais je vais m'y intéresser de + prèt,je trouve ça surprenant.
 

Plante Verte

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Nov 2014
Messages
696
En fait pour résumer c'est un peu comme le signe de tête de mort sur les e-liquides à vapoter...
 

190BPM

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Sept 2013
Messages
1 090
ou comme 'fumer tue'
 

Mighty Yo

Conscious TeKno Shaman
Inscrit
9 Oct 2014
Messages
1 618
Non sur les E-LIQUID,si y'a une tète de mort c'est surtout pour pas qu'un gosse boie une bouteille gout cerise,car la y'a de grande chance qu'il fasse une DL50 a la nicotine comme c'est déja arrivé quelques fois...

-Le fumer tue sur les clopes,ça c'est plutot bien vue car c'est la première cause de mortalité sur terre,rien qu'en france 73000 personnes meurent chaque année du tabac(soit l'équivalent d'un boeing 747 s'écrasant chaque jour et ce juste en france!).
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
Je suis pas du clan des oppresseurs mais combien de toncar' avez vous ingurgité de LSD ???

Vous connaissez pas les risques neurologiques et cancérigène ?

Moi je vous dis de gaffez et pas en prendre + d'une/deux fois par année .

Merci psychotrique .

je reviens ce soir vous faire un topo pour alimenter le sujet , je dois me tiré là .
 

Mighty Yo

Conscious TeKno Shaman
Inscrit
9 Oct 2014
Messages
1 618
Honnetement il serait impossible que je fasse le calcul,tant j'en ai mangé toutes les semaines(ou quasi) pendant de nombreuses années...
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
Nan moi ca va, j'en ai pas pris tant que ca je les compte encore sans problème ^^.
Ceci dit c'est une question de dose aussi hein, dire limiter à 1 ou 2x par an... pourquoi pas, mais ca dépend ce que tu prends "a la place". Si c'est pour se prodder, par exemple, aux stims, c'est clairement pas mieux. Je dis pas que c'est ton cas ou autre hein je dis plus ca comme ca, mais j'ai l'impression qu'on démarre une tempête dans un verre d'eau quand même. Faut certes connaître les risques (je pense nottament à ceux qui envisagent le LSD en "homéopathique", sur des mois... Là oué, je suis pas sûr que ca soit une si bonne idée que ca... Ne serait ce que niveau cardiaque, c'est déjà quelque chose de confirmé, tout ce qui touche au récepteur 5HT2B, c'est comme prendre un mediator...), maintenant bon... Disons que vu ce que prennent la majorité des gens sur le forum "a la place"...

Par contre "risques neurologiques" le terme me gene... heu la même chose que n'importe quel psyché, et c'est plus des risques "mentaux" (traumatisme, révélation de pathologies existentes) que des risques neurologiques eux même. C'est pas neurotoxique le LSD, risque neurologique = risque direct pour les neurones.

oui je sais je fais mon chipoteur là.:toimonster:
 

Wanahigh

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Oct 2014
Messages
74
cancérigène ??? Il me semblait qu'aucune étude a ce jour n'a jamais pu établir ni l'action neurologique, ni physique du LSD. Après c'est vrai qu'on se sent vachement chimique quand on est tripé, m'enfin de la a développer des tumeurs Oo
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
Wanahigh a dit:
cancérigène ??? Il me semblait qu'aucune étude a ce jour n'a jamais pu établir ni l'action neurologique, ni physique du LSD. Après c'est vrai qu'on se sent vachement chimique quand on est tripé, m'enfin de la a développer des tumeurs Oo

Ah nan mais à forte dose c'est pas impossible note, le coté cancerigene. Après faut pas oublier d'une part, qu'un trip le seuil de saturation est de 400µg, ptet qu'a 2mg ca peut causer ce genre de problèmes, et d'autre part, pour prendre l'exemple de la clope, c'est cancerigene avéré, m'enfin c'est pas avec, mettons, un paquet par mois pendant 5 ans, que l'on risque un cancer... Du coup on est pas forcément à l'abri d'un effet cancerigene. Mais pas forcément de quoi paniquer...

Ensuite, aucune étude pour l'action neurologique ou physique... faut ptet pas exagérer non plus !:mrgreen:
On sait que c'est pas neurotoxique, on sait exactement sur quels récepteurs ca tape au niveau cérébral, et on a quand même des études toxicologiques "partielles", fin partiel... c'est pas approfondi à 100 % m'enfin on a les LD50, le temps d'élimination, les effets sur certains organes (systeme cardio vasculaire par exemple) etc.

Donc oui, on n'a pas assez de données pour avoir un profil toxicologique détaillé, comme il faudrait avec par exemple un médicamment, mais de là à dire qu'aucune étude n'a pu établir quoi que ce soit niveau neurologique et physique... C'est exagéré...
 

Mighty Yo

Conscious TeKno Shaman
Inscrit
9 Oct 2014
Messages
1 618
Gles si tu as des info sur les éffèts du LSD au niveau cardio vasculaire et (surtout)au niveau hépatique,ça m'intéresse fortement,merci.:yawinkle:
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
Un petit extrait d'un truc TRES récent :)
Acute Effects of Lysergic Acid Diethylamide in Healthy Subjects. - PubMed - NCBI

LSD significantly increased blood pressure, heart rate, body temperature, pupil size, plasma cortisol, prolactin, oxytocin, and epinephrine. Adverse effects produced by LSD completely subsided within 72 hours. No severe acute adverse effects were observed.

Pour les récepteurs cérébraux, je te laisserai regarder wiki.
LSD affects a large number of the G protein-coupled receptors, including all dopamine receptor subtypes, and all adrenoreceptor subtypes, as well as many others.[SUP][citation needed][/SUP] Most serotonergic psychedelics are not significantly dopaminergic, and LSD is therefore rather unique in this regard. LSD's agonism of D2 receptors contributes to its psychoactive effects.[SUP][92][/SUP][SUP][93][/SUP] LSD binds to most serotonin receptor subtypes except for 5-HT3 and 5-HT4. However, most of these receptors are affected at too low affinity to be sufficiently activated by the brain concentration of approximately 10–20 nM.[SUP][94][/SUP] In humans, recreational doses of LSD can affect 5-HT1A (Ki=1.1nM), 5-HT2A (Ki=2.9nM), 5-HT2B (Ki=4.9nM), 5-HT2C (Ki=23nM), 5-HT5A (Ki=9nM [in cloned rat tissues]), and 5-HT6 receptors (Ki=2.3nM).[SUP][2][/SUP][SUP][95][/SUP] 5-HT5B receptors, which are not present in humans, also have a high affinity for LSD.[SUP][96][/SUP] The psychedelic effects of LSD are attributed to cross-activation of 5-HT2A receptor heteromers.[SUP][97][/SUP] Many but not all 5-HT2A agonists are psychedelics and 5-HT2A antagonists block the psychedelic activity of LSD. LSD exhibits functional selectivity at the 5-HT2A and 5HT2C receptors in that it activates the signal transduction enzyme phospholipase A2 instead of activating the enzyme phospholipase C as the endogenous ligand serotonin does.[SUP][98][/SUP] Exactly how LSD produces its effects is unknown, but it is thought that it works by increasing glutamate release in the cerebral cortex[SUP][94][/SUP] and therefore excitation in this area, specifically in layers IV and V.[SUP][99][/SUP] LSD, like many other drugs, has been shown to activate DARPP-32-related pathways.[SUP][100][/SUP]
LSD enhances dopamine D2R protomer recognition and signaling of D2–5-HT2A receptor complexes. This mechanism may contribute to the psychotic actions of LSD.[SUP][101][/SUP]

Hépatique, je cherche ^^
 
Haut