Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Internet

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Je me pose des questions sur l’influence d’internet sur mon mental.

Déjà, ça fait bien un an que je me rends compte qu’il y a un problème. Je n’en reviens pas de pouvoir passer tant de temps assis, seuls mes doigts et mes yeux travaillant. Me flinguant ces derniers malgré migraines oculaires à répétition. Luttant contre la fatigue pour rester encore quelques heures devant l’écran. Ce ne serait pas si grave si j’en profitais pour faire des trucs constructifs. Mais non, ce n’est pas le cas. Je traîne, c’est exactement le mot. Alors je n’ai jamais pensé que l’oisiveté était un mal en soi. On apprend plein de choses en étant oisif. On découvre et on expérimente. Mais les trois quarts de ce que je fais sur le net est débile. Ne sert qu’à remplir le temps que je passe à scroller. Nourrir internet pour qu’il me nourrisse. Je ne pense pas. Je n’invente pas. Je n’utilise pas mon corps. Mes doigts font toujours le même mouvement. Et puis je fais la gueule. Devant mon écran, j’ai le visage fixe et ça me fait chier. J’aurai des rides moches plus tard.

Alors j’ai commencé envisager internet exactement comme une drogue. À quoi je suis accro ? À la stimulation. D’abord sociale : parler. Echanger. Pouvoir quantifier l’intérêt qu’on me porte : les likes, les mails, les « salut » sur un Chat, les MP, tout le champ des notifications. Et puis stimulation tout court, en fait : information sans cesse mise à jour. L’humain est fait pour absorber l’information. Il y est naturellement accro. Internet joue dessus. L’humain est fait pour tendre vers l’instantané. Hé bien on ne supporte même plus une page qui mette cinq secondes à charger.
Assuétude : quand je n’ai rien à faire, j’ouvre l’ordi. Premier truc que je fasse : entrer l’URL d’un forum ou d’un réseau social, n’importe-lequel. Pour recevoir ma stimulation.
On m’appelle pour dîner, je songe à faire une ballade, un bouquin m’attend. Rien à faire. Je scroll. C’est mieux.
Mon corps sait que c’est pas bon. Mon esprit aussi. Internet est un outil formidable, autant que les substances qu’on s’envoie sur ce forum, mais aux mêmes putains de conditions : ne pas abuser. En prendre pour de bonnes raisons. Ne pas en faire une habitude. S’inquiéter de l’habitude. S’inquiéter de l’accoutumance. S’inquiéter du besoin de redrop. S’inquiéter de ne plus pouvoir envisager sa vie sans.

Bref, je suis tombé sur cet article, qui a le mérite de décrire les mécanismes que je cherchais depuis des mois à élucider : https://medium.com/france/comment-la-technologie-pirate-lesprit-des-gens-e8bd041adb4c#.n2helynbf

Alors j’ai pensé à la façon dont mon mental s’est reprogrammé. Je ne me suis jamais senti aussi bête que maintenant. Or c’est faux, je suis intelligent. Mais autrefois, je lisais plus. Je sortais plus. Je m’ennuyais plus, bordel, est-ce qu’on sait encore ce qu’est s’ennuyer ? Je parle de l’inactivité totale.
Je préfère lire un truc auquel je ne retiendrai rien qu’écouter une émission de radio très intéressante. Pourquoi ? Parce que je suis devenu incapable de faire une activité demandant de la concentration alors qu’elle ne comporte rien de visuel. Internet m’a recablé.

Si je poste dans cette section, c’est parce que je pense réellement que notre rapport à cette toile fait quelque-chose à notre mental. Je ne veux pas diaboliser, je suis juste certain que ça a des conséquences. Sur l’apprentissage. La créativité. La méditation peut-être ? Et je voudrais bien en parler, échanger sur ce sujet. Pour moi c’est clair, je veux me détacher d’internet. Au moins un peu. Aucune substance n’est mauvaise en soi, mais il faut pouvoir contrôler, et je ne contrôle pas. Je me dis qu’en discuter m’ouvrirait de nouvelles perspectives.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Effectivement, passer trop de temps sur Internet nique la concentration et provoque des symptômes qui m'ont l'air assez proches des troubles du déficit de l'attention. Un peu comme l'abus de stimulants... J'ai décidé d'apprendre à m'organiser en listant les tâches à réaliser dans la journée et la semaine et pour les réaliser à tout prix et ne pas procrastiner. Tu peux utiliser ce site par exemple qui rend la chose ludique : https://habitica.com
 

Plante Verte

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Nov 2014
Messages
696
Salut mec, passionnant le sujet que tu soulève ici j'aurais pas mal de choses à y dire aussi.

Bon alors tout d'abord c'est à un moment particulier que je lis ton message et y répond, juste après une semaine que j'ai entièrement passée à refaire plein d'aménagement dans ma chambre dans un but assez précis: m'axer vers la création, et tout cela s'articule bien évidemment autour de mon big écran 28" et de son camarade plus petit à sa gauche. Mon PC est un petit monstre qui ne dort jamais situé entre mon lit et moi sur mon fauteuil. J'ai deux grosses enceintes qui m'envoie de la dub et de la psybient toute la journée, sur ma droite un microphone de studio et mon ukulélé, sur ma gauche une table à dessin (qui fait partie des amélioration que j'ai fait sur ma chambre cette semaine). Cette semaine parlons-en c'est la première que je passe chez moi depuis trois longs mois à voyager et sans aucun lien à la technologie (pas d'internet, pas de smartphone, pendant trois mois).

Alors voilà je tenais à contextualiser et parce-que c'est avant tout comme ça que je m'exprimerai sur ce sujet. Et c'est important pour moi de témoigner de l'importance que peut prendre dans ma vie la technologie informatique et sa puissance de mise en réseau. J'ai hésité pour le mot réseau avec relation, mais c'est le mot réseau qui correspond le mieux. En effet la relation suit le réseau dans la chaîne de la cause-à-effet. Ca veut pas dire que le réseau engendre forcément la relation et c'est la que tout se joue.

Comme tout outil et tu l'as très bien exprimé à mon sens: c'est l'usage qu'on en fait qui est primordial. Et tu sais ce que m'a enseigner trois mois de voyage dans IRL ? Que notre seule richesse sont les rapports humains, pas si captain'obvious que ça quand tu vois les gens rivés sur leurs smartphone EN PERMANENCE quand tu marche dans les rues du "vrai" monde. Quand tu vis pendant trois mois que un écran vaut plus cher qu'un sourire pour une bonne partie des gens de nos jours. Alors forcément la question que je me pose est la suivante: en fais-je parti ? Suis-je de ceux-la que je dénigre ?

Et nous sommes alors entré dans tout le vice du rapport à la drogue et à l'addiction de manière générale. C'est qu'il nous faut réapprendre la différence entre vouloir un changement et le mal que l'on se donne à l'exécuter. Exemple type 1-[mon usage de produit est mauvais] donc 2-[je veux changer] et 3-[je projette une réalité imaginaire dans laquelle je ne fais plus usage et tente d'y accéder] sauf que petit 3 et petit 1, font en réalité le même effet: souhaiter un autre état intérieur que celui qui est, en d'autres terme fuir de soi-même. Comment la fuite[3], pourrait-elle me préserver d'une autre fuite[1] ?
Comment la technologie pirate l’esprit des gens
Je vais pas lire ce pamphlet de connerie ça m'a l'air imbuvable. C'est ce qui se fait en ce moment sur internet: du putaclic absoluement PARTOUT dans TOUT.
Il n'y a pas de piratage d'esprit, pas de manipulation de masse, pas d'illuminati ni de franc-maçon. Il y a uniquement des êtres qui forment un ensemble sauf que parcequ'ils l'ignorent cherchent à tout prix un moyen de s'en rappeler, y compris souffrir jusqu'à mourir etc... Et entre autre se droguer, s'influencer, se mélanger, se partager. Libre à chacun de surfer comme il l'entend sur internet. Libre à chacun d'acheter/de consommer/d'intégrer de devenir ce qu'il souhaite. Libre à chacun de réaliser que ses désirs sont probablement influencé par ce dont, libre de ses acte depuis toujours, il s'est lui même approché/approprié/rayez la mention inutile.... On est tous responsable de ce que l'on est. Je parle de responsabilité humaine et émotionnelle, pas de la responsabilité morale qui est tout son contraire: de la culpabilité, un des plus gros poison.

Voilà voilà c'est tout pour moi, bisous les copains.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Salut Plante Verte, je te conseille de lire l'article malgré son titre racoleur: une fois qu'on garde en tête, et tu le fais très bien, qu'il n'y a pas de Grand Méchant derrière tout ça, seulement des mécanismes humains qui s'enchaînent... de plus en plus vite, on peut trouver une vraie utilité à comprendre comment ça se passe dans nos têtes. Par exemple: le contenu sans fin. Cf la corne d'abondance ou le vase sans fond chers à nos mythes. La page facebook et 9GAG qui chargent automatiquement les contenus plus anciens, YT et ses vidéos à la suite. Combien de fois me suis-je retrouvé à scroller, sachant que je perdais mon temps, mais attendant de tomber au bas de la page, ce qui n'arrivait jamais, et je le savais, mais j'avais quand même besoin d'atteindre ce 'bas' inexistant pour fermer la fenêtre (et donc je ne la fermais jamais).
Alors certes aucun franc-maçon n'a regardé au fond de sa tasse de café pour lire dans le marc qu'il pourrait ainsi asservir 99,9% de l'humanité ('fin bon j'en sais rien moi). Ceux qui mettent en place ces techniques ont juste de bonnes raisons de le faire: ça rapporte. Ils l'ont découvert par hasard, de même qu'une certaine histoire de silex. Mais moi, petit utilisateur lambda, je suis bien content de pouvoir nommer ce paradigme, parce qu'ainsi je peux m'en défaire plus facilement.

T'as l'air à l'aise avec ta conso d'internet, je ne peux qu'en être content pour toi.
Peut-être que je me "fuis" en cherchant à me détacher en partie d'un outil dont je deviens l'outil. Mais ça me paraît un peu douteux. Je ne suis pas plus "vrai" dans [3] que dans [1], certes. Mais là n'est pas la question. Il y a un instinct qui me pousse à aller vers [3]. Parce que j'évolue et ce qui était bon pour moi à un moment ne l'est plus.
J'ai découvert internet ado, c'était génial. Ca m'a ouvert un monde énorme. Mais maintenant j'ai l'impression que ça me le ferme. Et puis tendre toujours à "mieux", c'est une quête sans fin et peut-être absurde, mais c'est bien celle qui nous fait évoluer ;)

@Sludge, il y a quelque-chose qui me gêne dans le lien que tu me fournis: c'est justement qu'il fasse passer les obligations comme ludiques, en mettant en jeu une réalité virtuelle.
J'ai pris l'habitude de noter mes tâches sur un bout de carton (à ce propos, lire le super bouquin de John Perry: La Procrastination, très "science molle" mais avec des conseils pratiques utiles). Je ne les remplis pas souvent parce que personne ne me tape sur le cul quand je reste le nez en l'air. Mais ça m'embêterait beaucoup (rapport au sujet de ce post en tout cas) de devoir aller sur internet... Pour me rappeler d'agir IRL
Cela dit j'aime beaucoup les deux bestioles du haut de la page, elles ont un côté Pokemon super attirant ^^
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Tenez, je suis tombé sur cet article, écrit sur un philosophe dont j'avais bien aimé une intervention dans philo mag. C'est un type qui a échappé à un burn-out en laissant tomber son boulot très abstrait et en devenant réparateur de motos. Il faisait son analyse sur la divergence entre un acte dont on sait la valeur et un acte dont on attend que la valeur nous soit confirmée par un autre (ex: faire marcher l'électricité =/= écrire un rapport), ce qui nous place plus ou moins en position de d'activité ou de passivité face au monde.
Je me disais que mon plus gros problème avec internet était la passivité qu'il (ou elle?) induisait chez moi: recevoir informations, stimulations, tenter de faire barrage à certaines sollicitations vraiment abusives... En n'utilisant que mes yeux et mon intellect, finalement (une petite part de mon intellect, celle qui se concentre sur l'immédiat). Je m'étais rendu compte qu'une soirée passée sur l'ordi me devenait beaucoup plus agréable quand j'avais marché toute la journée ou réalisé quelque-chose de manuel (comme si compenser en utilisant mon corps d'une autre manière améliorait les choses). Et surtout si je m'étais réservé, plus tôt, des plages d'inactivité, ou plutôt, des périodes de temps sans écrans et sans lecture.
Cet article, donc, élargit un peu la question, mais je le trouve pertinent: Comment le monde actuel a privatisé le silence - Idées - Télérama.fr
 
J

Ji-doo

Invité
Tridimensionnel a dit:
Devant mon écran, j’ai le visage fixe et ça me fait chier.


Ca me rappelle ce que disait y'a quelques années un mec de LS, en particulier sur le regard fixe devant un écran (je poste tout le passage que j'ai sauvergardé car je trouve ça intéressant vu le sujet):


Regarde à quel point nos habitudes hobbies et fonctionnements ont changés :

Le monde tel qu'il était au 20siecle sans internet est bel et bien fini. Enfin c'est flagrant, non?

par exemple, mille ans avant jésus-christ les gamins jouaient avec des billes.

en 1998, les gosses jouaient encore avec des billes.

maintenant, les gosses ne jouent plus aux billes, c'est terminé (sauf dans le tiers-monde ou ils se font des billes avec de la terre et fabriquent les ipods qui remplacent les billes de nos gosses)

et c'est un exemple parmi des milliers d'autres...internet est une sorte de levier pour un changement progressif mais très profond de nos habitudes.

des limites physiques, des jeux physiques, de personnes et amis physiques, ça fout le camps, depuis internet les gens sont en cours de dématérialisation.

qui dit matière dit inertie, si y'a plus d'inertie ya accélération exponentielle, d'ou cette sensation d'accélération.

la perception du temps à radicalement changé elle aussi.

combien de temps passons nous devant un écran par jour ?

tv + ordi (pour peu que ce soit ton outil de travail) + téléphone (qui ont désormais internet) + console portable.....

la jeunesse des pays industrialisé passe la moitié de son temps éveillé le regard fixe devant un objet electronique, le champs de vision réduit à moins d'1m.

on est la génération de ceux qui sont nés dans l'ancien monde et agissons dans le nouveau, c'est un véritable privilege en terme de compréhension globale du truc.

les mioches actuels qui sont nés avec un ipod dans la main n'ont pas notre chance d'avoir connu les deux.

le fait de porter ce savoir implique un devoir de transmission et d'agissement, essayer d'être influent à sa façon autour de soi, humblement mais surement : je n'ai pas envie de

constater trop tard que ce qui m'entoure m'insupporte et que je n'ai rien fait contre.


C'est vrai que si tu prends les gens en ville, qui ont déjà peu de profondeur de champs visuel, rajoute à ça l'écran...forcément ça doit jouer sur la perception, le mental, etc.
Le bombardement d'informations joue aussi sur notre perception du temps, l’accélérant. Paradoxalement, alors qu'avec les 35 heures, RTT, etc. le temps libre augmente, les gens n'ont pas le temps...
Moi qui bosse avec des personnes âgées, c'est flagrant: la plupart se plaignent que leurs enfants "n'ont pas le temps" pour venir plus souvent. Pourtant, ils sont tous loin d'avoir des énormes responsabilités...



Tridimensionnel a dit:
Mon corps sait que c’est pas bon. Mon esprit aussi. Internet est un outil formidable, autant que les substances qu’on s’envoie sur ce forum, mais aux mêmes putains de conditions : ne pas abuser.


C'est clair que le corps est impacté ! En hiver, c'est pas rare que je me retrouve avec les mains et les pieds glacées, à force de rester dans une position inconfortable et statique devant l'écran...Quand tu parles d'abus, ce qui m'étonnes avec internet (en comparaison avec les substances), c'est que si j'en suis loin, ça ne me manque absolument pas. Certes, je peux m'ennuyer un peu mais j'y prends plaisir. Mais le contrôle, c'est autre chose...
C'est pas pour rien à mon avis qu'on voit des séjour genre "détox digital" se développer.



Tridimensionnel a dit:
Si je poste dans cette section, c’est parce que je pense réellement que notre rapport à cette toile fait quelque-chose à notre mental. Je ne veux pas diaboliser, je suis juste certain que ça a des conséquences. Sur l’apprentissage. La créativité.


Je ne retrouve plus l'article, mais j'avais lu qu'internet modifiait notre concentration. Le fait de passer d'une fenêtre à l'autre, etc. favoriserait le travail multi-tâches mais rendrait plus difficile d'autres choses, comme de lire un livre.



Plante Verte a dit:
Il n'y a pas de piratage d'esprit, pas de manipulation de masse, pas d'illuminati ni de franc-maçon.


Je veux bien qu'on laisse de côté les méchants illuminatis-francmacs, mais pas de manipulation de masse...? 0__0

Tiens par exemple, le scandale lors des campagnes électorales en Amérique du Sud: How to Hack an Election
Ce hacker était embauché par des politiciens dans différents pays pour lancer des rumeurs et des tendances en manipulant plus de 30 000 comptes twitter, FB et compagnie --> effet boule de neige --> les médias en parle ---> influence sur l'opinion, etc.

Ou encore les manipulations de l'industrie du tabac:

"Un rapport de l'OMS montre comment les cigarettiers avaient infiltré leur organisation grâce à des associations écrans ou à des scientifiques secrètement payés par eux. Le tout, bien sûr, pour entraver la mise en oeuvre de politiques de contrôle du tabac. Et lors des poursuites engagées en 1999 par l'administration Clinton, en partie fondées sur les "documents", les procureurs fédéraux ont plaidé que les manufacturiers américains du tabac ont "préparé et exécuté – et continuent à préparer et exécuter – un vaste complot depuis un demi-siècle pour tromper le public".

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/02/25/les-conspirateurs-du-tabac_1647738_3224.html



Plante Verte a dit:
Libre à chacun de surfer comme il l'entend sur internet. Libre à chacun d'acheter/de consommer/d'intégrer de devenir ce qu'il souhaite. Libre à chacun de réaliser que ses désirs sont probablement influencé par ce dont, libre de ses acte depuis toujours, il s'est lui même approché/approprié/rayez la mention inutile.... On est tous responsable de ce que l'on est.


Encore faudrait-il avoir appris à utiliser cet outil pour surfer librement, non ? Et penser qu'on est libre de ses actes depuis toujours, c'est un peu oublier le conditionnement qui est à l’œuvre depuis notre naissance...
 

Plante Verte

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Nov 2014
Messages
696
Ce que je veux dire Jhi-dou c'est que ton conditionnement c'est toi qui l'a choisis, et quand tu t'en rappelles, face au choix de te libérer, souvent tu prends l'option la plus simple: garder tes chaînes confortables. Tout le monde est bien conscient de ce qu'il fait, agissant selon les lois implacables de la nature.

Bien-sûr qu'on se fait manipuler, mais c'est parce-que à un moment, tu as choisis de baisser ta vigilance, et de laisser la facilité l'emporter sur la justesse.

Les ordinateurs sont arrivés pour nous aider à prendre conscience plus rapidement de ce qui agit en nous pour enfin nous en remettre au choix: que faire? Tout le monde veut la technologie pour contrôler son monde du bout des doigts, on à tous cette part de maniaque fou, à chacun d'en prendre sa responsabilité. Accuser la technologie, ou les mauvaise habitudes, ni changera rien.
n'ont pas le temps

Voilà l'excuse type de la fuite. Les gens ont tous peur les uns des autres à différents degrés, les accrocs aux écrans sont les premiers. Tous ceux qui entretiennent de fortes addictions on en fait terriblement peur de se rendre compte de la simple réalité des choses: on maîtrise déjà le monde, pas besoin de clavier ou de souris ou d'écran. Juste assumer être ce que l'on est, des putains de dieux.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Sartre VS Freud :rock:
 

Ludique Impact

Neurotransmetteur
Inscrit
1 Août 2016
Messages
44
Salut tridimmensionnel !

J'ai eu un peu le même problème que toi il y a quelques années avec les jeux en ligne (dofus, LoL, WoW), au début je jouais pour passer le temps puis je me suis aperçu que c'était devenu un réflexe, que je ne prenais même plus de plaisir a jouer et que dès que je me retrouvais dans ma chambre j'allumais machinalement mon ordinateur pour me mettre a jouer, sans réfléchir, de manière automatique. Au bout d'un moment je suis tombé sur le site wasted on LoL, qui montre le temps passé a jouer a LoL... résultat: 700 heures de jeu... La claque, tout ça pour rager plus qu’apprécier la partie ! Alors je me suis demandé pourquoi je faisais ça: tout simplement parce que c'est facile. Facile d'allumer un PC et de jouer (ou de trainer sur internet) plutôt que de bosser mon piano, mes cours, de lire un bouquin ou de sortir.
Ce que tu dis sur les sites qui t'incitent un peu a y rester, je l'ai vu aussi: J'ai remarqué que ces jeux sont un peu pervers dans le sens ou on vante les exploits de geeks devenus des "légendes" (les joueurs de LoL comprendront) et on t’exhortes presque a faire pareil, en faisant la pub pour des équipes pro d'e-sport et en te disant "toi aussi tu peux le faire". Résultat: un ado un peu paumé rêve d'une vie virtuelle et passe a coté de sa vie réelle. Internet devient le réceptacle d'un ennui quotidien ou d'une flemme, parce que surfer sur le net, ça demande pas d'effort.
Le meilleur remède contre ça, ça reste le sevrage. 15 jours dans la montagne avec un ami, un peu d'herbe, sans internet et sans ordi, tu réfléchis un peu sur ce qui te pousse a rester scotché devant ton écran (et en général ce n'est pas QUE de la faute de facebook, YT ou même LoL, penses-y) tu reviens chez toi, tu vois ton ordi et tu te dis "oh...ouais, j'ai mieux a faire".
 
J

Ji-doo

Invité
Plante Verte a dit:
Tout le monde est bien conscient de ce qu'il fait...

Les ordinateurs sont arrivés pour nous aider à prendre conscience plus rapidement de ce qui agit en nous...


Pas sûr que ceux qui naissent et grandissent avec un i-phone dans la main soient super conscients de ce que ça implique...
Et je vois pas que la technologie aide à être plus conscient, c'est plutôt l'inverse à mon avis:


10272742_10152842717327171_673002257968303919_o.jpg



Moins conscient du monde qui nous entoure en tous cas...


EDIT: Rasfhoo --> ça n'enlève rien à mon propos, c'était pour illustrer le fait que les gens sont scotchés à leur portable...suffit de prendre le métro (c'est pareil à la plage ou dans un dîner) pour le vérifier tous les jours mais bon... :roll:
 

Rasfhoo

NoN
Inscrit
8 Mar 2016
Messages
1 391
Ouaip mais cette photo est hors contexte.

Ces stupides ado qui scotchent à leur portable plutôt que d'admirer les splendeurs du musée, ben en fait ils utilisent l'appli du musée pour avoir les info sur les dites splendeurs.( Click)

Mais bon, j'vais pas vous faire un cours sur la manipulation de l'image.
 

Shugo

Matrice périnatale
Inscrit
18 Avr 2016
Messages
14
Personnellement, j'ai complètement grandi avec le net, j'ai appris à écrire mon nom avec un clavier sur les genoux de mon père avant même de savoir bien écrire, j'avais des jeux vidéos dessus.. J'ai passé beaucoup de temps de ma vie devant mon ordinateur, et je continue encore. Et j'ai conscience de l'addiction que c'est.

L'Internet, c'est le nouveau paradigme des machines en général, et les humains aiment leurs machines. Les humains servent leurs machines. Les humains servent leur mental non-discipliné, les coupant de la nature profonde que tu as très justement pointé comme étant la relation avec autrui, les rapports vivants. Nous sommes embarqués dans un monde virtuel et froid.

Et pourtant, j'ai vécu tant d'émotions dans le virtuel. Adolescent en rageant sur CSS. Plus jeune, encore, sur les chat voila.fr, à faire des concours pour taper rapidement sur le clavier. Tomber amoureux sur MSN. Être fier de ses drops et de sa progression sur Dofus.

Mais c'est surtout une porte ouverte vers toutes les connaissances humaines disponibles en virtuel. Et ça, ça m'a changé la vie, depuis longtemps. Après tout, au lieu de scroll les vidéos de lolcats ou le fil facebook rempli de déchets indéfiniment, il s'agit du libre arbitre de tout un chacun de faire une recherche sur des choses qui font travailler le cerveau plutôt que la passivité mentale. Tomber sur une page wikipédia, et ouvrir 6 nouveaux onglets car plein de termes nouveaux apparaissent. Cultiver son jardin intérieur.

Et puis internet, c'est plein de bullshit, et plein de vérité. C'est à nous de faire en sorte de faire croître le discernement en nous-même. Certes, ce n'est pas automatique, tout comme ce n'est pas automatique de faire preuve de volonté pour, lorsqu'on est en plein scrollage infini, à la 5 ème game de LoL, se reprendre, nettoyer son bureau, ouvrir la fenêtre, et faire une recherche sur un sujet qui nous intéresse, une technique pour réaliser quelque chose dans le monde matériel, une information qui nous permet de débloquer un nœud dans un raisonnement qui est en train d'être fait en nous même, une question qu'on s'est toujours posé, qu'est ce qui se passe en ce moment dans le monde, c'est quoi l'histoire de ce pays..

Ô combien j'ai pu apprendre grâce à Internet, me former intellectuellement, me cultiver. Comprendre la société, l'école, où est ce que je m'inscrivais dans le monde en tant qu'être humain, comment on fonctionne. Croire à une vidéo pendant des mois, la prenant comme mon nouveau paradigme, et que ce paradigme s'écroule après que j'ose explorer les détracteurs de la personne ayant fait la vidéo, mettant en évidence les failles de son propos. Ainsi, construire une toile idéelle de plus en plus pertinente en compilant, comparant, connectant un grand nombre d'informations, choisies avec de plus en plus de discernement. Personne d'autre que moi même n'aurait pu arriver dans ma vie et m'apprendre ce que j'ai appris seule grâce à Internet et ma curiosité. Car c'est par essai et erreur que cela s'est fait, et cela s'est fait dans les directions que je me suis donné personnellement, selon ce qui me plaisait intuitivement et intellectuellement. Non seulement ce sont des informations sur lesquelles je ne serai sûrement pas tombé autrement, mais en plus, faire naître la capacité de discernement grâce à tout ça, c'est un skill que j'aurai pour toujours, et qui continuera de s'affiner.

Ça m'a aussi aliéné, bien sûr. Au collège, j'étais un nolife, et j'avais peur des autres humains limite. J'avais ma vie sur dofus et sur le net, et j'étais bien comme ça. Ca cachait plein de choses, mais j'ai bien vécu cette période parce que j'étais content de ce que je faisais sur internet. Toutes les séries que j'ai pu regarder aussi, c'est impressionnant. Et puis j'ai pu apprendre à écouter et lire parfaitement l'anglais grâce à internet.

Toute l'errance internetesque, et toute dépendance quelle qu'elle soit ne peut que mener à deux solutions : soit la discipline, petit à petit, concernant la fréquence d'utilisation, ainsi que la façon d'utiliser la chose, le pourquoi, le comment. Soit, continuer à sombrer dans l'abysse, et perdre peu à peu son âme en quelque sorte, c'est à dire en continuant une habitude tracée involontairement, donc en manquant de saisir la direction de notre vie, une inconscience prolongée volontairement grâce à des substances ou des outils comme internet. Comme des petits papillons de lumières qui se crament dans les halogènes.

Evidemment, ce n'est pas blanc et noir, ce sont deux pôles autour desquels une infinité de variations sont établies, et un rythme de hauts et de bas qu'il nous appartient de comprendre, et de maîtriser, afin de se détacher du cycle infernal.

J'ai beau m'être formé grâce à internet, c'est dans la tête. Mon corps, je n'y ai pas fait attention, et je continue encore à le négliger. Lorsque je pars plusieurs semaines en vacances, je retrouve goût à respirer l'air frais, le contact des gens, cuisiner etc. Mais je n'ai pas de problème à passer plusieurs jours devant mon ordi sans avoir d'autres contacts que ma famille.

Disons que je suis un toxico de l'Internet qui, ayant pris conscience de cela, a arrêté un grand nombre de pratiques "vaniteuses" on va dire, du genre flâner sur des vidéos inutiles, ou jouer aux jeux vidéos (bien que j'ai mon mot à dire sur les jeux vidéos, mais j'en avais une pratique de toxico aussi, des heures et des heures non stop pour passer le temps.)

En plus, fumer des joints quotidiennement devant le pc, ça aide pas. J'ai relié deux addictions ensemble.
Au moins, je passe mon temps à lire des choses qui font fleurir mon jardin intérieur.
J'ai conscience ce n'est que le jardin mental, et franchement, j'en deviens boulimique à force de trop d'information.
Parce que je ne prends pas le temps de les intérioriser, en vivant, en ayant des interactions avec le dehors, et surtout avec moi même et sans écran. Il faut un équilibre, un rythme, une balance, et je n'ai pas forcément mis beaucoup de points de talents dans ce skill.

En plus, le fait d'être sur le net a développé ceci en moi : je cherche l'essentiel de l'information rapidement, je passe d'une information à l'autre rapidement, je cherche les raccourcis les plus rapides, à faire le moins d'actions possibles pour le plus de résultats. C'est très bien tout ça, dans certaines conditions. Mais rester concentré plusieurs heures sur un truc, méditer, retenir ce que je lis, ne pas switcher de pensée à pensée comme d'onglet à onglet, ça c'est toute une histoire. Et justement. C'est à mon avis la clé de notre civilisation.

L'aliénation de la société et de l'esprit des hommes, l'emballement du mental et de la technologie est la graine qui fait naître la révolution des conscience, un nouveau paradigme de maîtrise et de discipline individuelle,de présence et d'utilisation sage de la technologie et de tous les potentiels humains, dans l'harmonie et l'amour. Et ce après avoir connu une période plutôt sombre en regardant le potentiel humain ruiné par l'inconscience généralisée, de laquelle nous commençons tout juste à sortir aujourd'hui, à deux vitesses, la vitesse sociétale étant plus lente que celle des consciences puisqu'elle reflète la majorité. Et les écrans, internet, l'interconnexion nous permettent de nous réunir pour sortir de cette inconscience, autant qu'ils la renforcent. Il nous faut maîtriser l'outil même qui nous aliène, en entrant en contact avec autrui pour avancer sur notre chemin de déconditionnement et de maîtrise, et faire avancer tout le monde sur son chemin.

En tout cas, si un assez grand nombre d'entre nous dans le présent font en sorte que ce futur se réalise, ainsi sera-t-il.
Nous voyons déjà aujourd'hui les dégâts de la technologie et nous sommes nombreux à vouloir comprendre les enjeux liés à ce nouveau paradigme. En plus, nous allons dans les prochaines décennies probablement passer à une échelle supérieure à ce niveau. Il apparaît qu'il nous faut dès à présent poser des jalons de sécurité pour prévenir les dérapages futur, et ce en s'éduquant et en faisant rayonner le savoir concernant tout ça.

Pourquoi jouer à candy crush dans le métro quand tu peux lire un PDF sur comment fonctionne l'esprit humain ? (Oui et pourquoi sortir son portable ou ses écouteurs quand on peut être bercé par le rythme des rails et l'observation des individus présents, voir même parler avec. Je le fais aussi. Mais à titre d'exemple, y'a une différence entre s'aliéner à jouer à candy crush et se cultiver en faisant quelque chose de plutôt utile, ou même pourquoi pas regarder des tableaux sur pinterest c'est déjà mieux à mon sens.)

Au final, seule la connaissance et l'application de la connaissance comptent.
Mais bon, t'as beau savoir que passer trop de temps sur l'ordi, c'est pas génial, pour s'en décrocher, c'est comme n'importe quelle drogue, après tu sais que ça tue et t'arrêteras.. un jour, plus tard.
C'est une habitude bien incrustée et il faut faire preuve de volonté, discipline et méthode pour le faire.
Ou partir en voyage loin un certain temps, et pas retomber dedans, en ayant développé d'autres habitudes, en lui ayant fait perdre son poids. Ça peut arriver automatiquement, mais pour ma part, je sais que ça devra être une décision.

Entretenir l'idée et l'entrevoir comme un futur largement possible et souhaitable pour nous. Développer un panel d'autres activités qui font que celle-ci se noie à l'intérieur et perd de l'importance. Et l'utilisation d'internet serait alors plus utilitaire, pour servir nos projets de vie, plutôt qu'un passe temps empêchant une oisiveté contemplative réelle ou une productivité et une vie saine, nous volant notre concentration, notre pouvoir, notre relation avec notre corps, la nature, nos émotions et autrui, donc nous-mêmes.

Sur ce, c'étaient mes commentaires sur le sujet, navré pour le pavé ^^.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 868
Beau pavé Shugo, tu as livré de nombreux points très pertinents et fait preuve d'un bel esprit de synthèse, j'adhère :) Bienvenue sur le forum !
 

Marie-rose

Banni
Inscrit
25 Juin 2017
Messages
4
Mettre de la tourmaline noire (3€) entre l'écran et la tour elle absorbera les longueurs d'ondes néfastes
Couper Wifi ne jamais utiliser de CPL
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Marie-rose a dit:
Mettre de la tourmaline noire (3€) entre l'écran et la tour elle absorbera les longueurs d'ondes néfastes
Couper Wifi ne jamais utiliser de CPL

Il y a un truc qui marche super bien aussi pour exalter les ondes positives, c'est de mettre une maxime et une photo à la fin de chaque message.

Amour, Gloire et Beauté :heart:

ob_b4748a_nergie-sacree.jpg
 

lilith

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Août 2016
Messages
250
Xochi, te serais-tu fais posséder par matrixsquare ? :')
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
On fait comment quand on a un pc portable et pas de tour ? :/
 
D

Dreamea

Invité
C'est sa cabal, voila ce qu'il en coute de chercher les loas.
 
Haut