Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Help ! Ma plante de salvia à besoin d'aide

romain_très_HORNY

Neurotransmetteur
Inscrit
15 Nov 2021
Messages
36
Hello,

J'ai reçu une bouture de salvia voilà bientôt 3 mois et tout allait très bien. Je l'ai peu à peu habitué a une humidité plus faible (en perçant des trous au fur et à mesure des semaines) et ça s'est bien passé. 

Mais au moment où j'ai retiré le sac plastique il y a deux semaines (il était éventré sur tout le long donc vraiment plus beaucoup efficace), la plante à commencée a faire "moisire" une de ses feuilles, elle n'était pas sèche, juste un peu gélatineuse et noire, elle s'est detachée toute seule quand j'ai tirée dessus quand elle était totalement noir. 

Le problème c'est qu'une deuxieme vient de faire ça alors que j'ai mis un nouveau sac sans trou par dessus. Elle compte encore 5 feuilles (pour l'instant parfaitement verte) mais à ce rythme j'ai un peu peur pour ma plante chérie :(

si quelqu'un à une idée ça me sauverai!

Merciii
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
"Mais au moment où j'ai retiré le sac plastique il y a deux semaines (il était éventré sur tout le long donc vraiment plus beaucoup efficace), la plante à commencée a faire "moisire" une de ses feuilles, elle n'était pas sèche, juste un peu gélatineuse et noire, elle s'est detachée toute seule quand j'ai tirée dessus quand elle était totalement noir."

c'est le contraire de ce que tu pensse, c'est de la pourriture due à trop d'humidité.

espaces les arrosage et tente une sortie dans l'espace!

faut absolument la sortire progressivement du sac le plus rapidement!

au pire la tige peut être bouturé, même méthode que la bouture à l'étoufé

un hygromètre pour mesuré l'humidité là ou tu veuxmetre ta salvia! n'est pas superflu.

j'explique: il y à à l'interieur comme à l'exterieur des microclimat, si à un point precis il fais 60% d'hygrometrie relative il fait 50% 1 metre plus loin.

donc c'est mieux avec un hygrometre, mais pas dans la mini serre, car trop humide.

attention au arrosages, et rapelle toi, un mauvais substrat peu entrainer de mauvais arrosage!

le light mix n'est pas asser drainant par exemple, car il contiens de la sphaigne et pas asser de drainage genre sable.

si tu à des nouvelles de ta plante hésite pas!
 

romain_très_HORNY

Neurotransmetteur
Inscrit
15 Nov 2021
Messages
36
Hello,

merci de ta réponse

Je l'ai sortie du sac et je la pulverise de temps en temps. Pour la saliva quelle est l'humidité relative préconisée ? je trouve des valeurs assez différentes sur internet...

Je reviendrais dans quelques jours raconter comment cela évolue.


Merci et A+
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
l'humidité relative préconoiser? j'ai plus de salvia! et surtout plus beaucoup de memoire, mais de memoire la salvia peut pousser dans des environnement sec ou plus sec, à condition que ça se fasse progressivement.

elle est réputé senssible au changement d'humidité.

mais en fait je crois que ce sont uniquement les baisse de % d'humidité couplé au hausse de temperatures.



la mienne survivais l'hivers à 40% , mais un pourcentage d'humidité n'est pas totalemnent exact il faut avoir la temperature en mème temps, car la temperature quand elle augmente baisse le taux d'humidité, et inverssement.

pour comprendre totalement faut voir l'humidité comme de l'eau dissous dans l'air, dans une boite totalement hermetique, plus tu chauffe l'air plus le taux de % d'humidité baisse, mais la quantité d'eau contenue dans la boite reste la même.

edit mais dans une pièce le taux d'humidité relative change mais aussi la quantité d'eau, vue que l'on aere la piece au moins deux fois par jours pour les plantes.
 
Inscrit
2 Sept 2021
Messages
1 063
Elle devient quoi ta plante? ça m'intéresse aussi d'en faire pousser
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
un complement, le fait de la changer de place peu lui faire faire la geule, genre manque d'eau, donc on arrose et la plante est encore plus mal, et des fois elle fais la geule alors que l'on n'a rien changer, probablement l'humidité qui baisse.
 
Inscrit
2 Sept 2021
Messages
1 063
PSYCHOCRACK a dit:
un complement, le fait de la changer de place peu lui faire faire la geule, genre manque d'eau, donc on arrose et la plante est encore plus mal, et des fois elle fais la geule alors que l'on n'a rien changer, probablement l'humidité qui baisse.

Oui c'est un peu comme le cannabis, faut savoir équilibrer les besoins sinon ça peut partir en couille assez facilement
 
Inscrit
2 Sept 2021
Messages
1 063
PSYCHOCRACK a dit:
rien à voir avec le cannabis, le cannabis c'est pas exigeant niveau humidité de l'air.

60-80% en croissance c'est déjà pas mal exigent
 

romain_très_HORNY

Neurotransmetteur
Inscrit
15 Nov 2021
Messages
36
Hello,

Pour faire pousser les deux, le cannabis est une vraie mauvaise herbe à coté ahaha. La salvia tient bon mais elle tire quand même la gueule... Elle est actuellement dans une petite serre en plastique de 40x40. Je ne sais pas trop quoi faire de plus surtout qu'il fait assez chaud dans ma chambre avec ces temperatures et la grosse lampe de mes reptils. actuellement j'ai 40% pour 26° et un peu plus dans la mini serre. Les feuilles tirent toujours vers le bas.

bref, Je ferais une update bientôt même si je mattends au pire :(

A+
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
elle tire toujours la geule, tu devrais la bouturé dans un melange de terreaux propre, c'est à dire non ouvert!

ou dans un verre d'eau comme tout le monde.

un système hydroponique ne serrais pas superflu, genre bulber que l'on fabrique soit mème.

au pire tu bouture la tige si toutes les feuilles tombe et si tu veux pas bouturé pour l'instant
 

romain_très_HORNY

Neurotransmetteur
Inscrit
15 Nov 2021
Messages
36
Re,

il aura suffit d'un seul message pour que ma plante sombre dans le coma...

A ce stade je vais tenter tout ce que je peux, quand tu dis bouturer, je coupe les racines et je la plante dans un verre d'eau ? J'avoue que j'ai pas tout compris à ton message. J'ai de l'aloevera pour booster le bouturage, je ne sais pas si cela peut aider


merci

Attentions aux ames sensibles :(

Voir la pièce jointe 3
 

Fichiers joints

  • IMG_6766.jpg
    IMG_6766.jpg
    425,8 KB · Affichages: 52

romain_très_HORNY

Neurotransmetteur
Inscrit
15 Nov 2021
Messages
36
PSYCHOCRACK a dit:
c'est dead, c'est quoi le terreaux???? on dirait terre de bruyerre!

non non, c'est du terreau horticol basique avec des pierres au fond pour drainer. Elle avait très bien pris mais j'ai du merder avec l'adaptation à l'humidité...
 

romain_très_HORNY

Neurotransmetteur
Inscrit
15 Nov 2021
Messages
36
Hello, 

désolé du temps de réponses, j'ai eu quelques "contres-temps" j'utilise ce terreau. Après j'avoue que j'ai pris un truc qui trainait dans mon garage... J'aurais pu un peu mieux faire mes devoirs

A+

Voir la pièce jointe 8
 

Fichiers joints

  • jcr_content.jpg
    jcr_content.jpg
    141,4 KB · Affichages: 24

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
ok c'est un terreaux universel, avec perlite et une marque de qualité, mais pour la salvia il faut un mix de tereaux,(terreaux horticol sans trop d'engrais+terre de bruyerre+perlite) car aucun des substrat du commerce n'est asser aeré et drainnant et acide, mais je pensse que le problème viens de l'ouverture du sac, car des que tu ouvre le sac n'est plus propre, sur le coup ça vas mais apres une semaines ou deux le terreaux sent le champigoins, c'est une contamination!

donc pour l'utiliser il faut stériliser le substrat au four, mais je connais pas la bonne temperature, et le substrat peu flamber au four.

ou utiliser un sac neuf, le mieux.

ps: attention les terreaux universel y'en à plien de differente qualité, ceux de supermarcher à pas cher c'est de la grosse merde pour certainne plantes.

en tout cas c'est un pourrissement sur la tof ça c'est sur!
 
Haut