Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Héritage et inégalités sociales

Zak

Neurotransmetteur
Inscrit
6 Sept 2022
Messages
56
Une réflexion intéressante sur un sujet qui m'a toujours interrogé.
Pourquoi les inégalités sociales se creusent plutôt qu'elles ne se lissent avec le temps.

En parlant d'héritage :
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 766
Pronoms
Il / lui
Oui j'avais vu la vidéo de Mr Phi. Lui il prend ça sur un ton pédagogique, il explique bien les biais sur les idées que les politiques et les gens du peuple se font de l'héritage. Moi j'ai toujours eu une réflexion politique plus simpliste et terre à terre: Les bourgeois veulent garder leurs intérêts de bourgeois.

C'est vieux comme le monde.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
Rasoir d’ocham faut pas cher her plus loin souvent en effzt
 

Zak

Neurotransmetteur
Inscrit
6 Sept 2022
Messages
56
Yes 
C'est sur que tout le monde te dira si on me donne de l'argent sans rien faire je le garde 
(Qu'il s'agisse d'un château ou d'un vieux carton de babioles...)

Ce qui est dommage c'est que ça pérennise les inégalités indéfiniment...
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 766
Pronoms
Il / lui
Zak a dit:
Ce qui est dommage c'est que ça pérennise les inégalités indéfiniment...

Ben ouais y'a pleins d'autres facteurs. Les familles d'aristo, les copinages, les liens avec les médias.

Tout cela crée une culture singulière et ce n'est pas forcement qu'un rapport avec l'argent mais aussi une vision de voir le monde et la société fomenté par des intérêts économiques mais aussi de pouvoir, de réputation, d'idéologie.

Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas imputable aux personnes directement mais au système. Les personnes sont nécessairement déterminées à protéger leurs intérêts donc je ne m'étonne pas de voir des bourgeois de droite défendre vents et marées l'héritage.

Il faut voir plus loin et réformer directement les mécanismes qui permettent de telles inégalités.
 
Haut