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Guide de culture du catha edulis en pot

#1
Guide de culture du catha edulis en interieur
 
 
Ceci est le fruit d’un travail de recherche,( pas que moi),de traduction d’adaptation, combiné à mon expérience et mes connaissance en culture en plantes diverse et varié, notamment celle du catha edulis.
Vous retrouvez la source à chaque fin de paragraphe, certain paragraphe ( peu) ne sont pas sourcé, c’est une erreur involontaire de ma part, du mal à retrouver les sites et mémoire poreuse.
Ce guide est adapté, à la culture en intérieur devant une fenêtre, pour les question sur la culture indoor vous pouvez vous référer à un forum ou un livre sur la culture indoor sous lampes .ce guide est bien sur destiné à évoluer, j'éditerais ce texte des que possible
Ce guide n’est pas fini, il manque des trucs comme des détaille sur le bouturage , la division de rejet, le marcotage et surtout la taille (en cour de rédaction) etc….. 
 
ce guide est en perpétuelle évolution jusqu’à vitam!


introduction

Un grand MERCI à omnirath pour sont travaille de recherche de liens et son aide, sans qui se guide ne serrais pas ce qu'il est!

 
En général, le khat est une excellente plante d'intérieur. une fois adulte Il préfère le plein soleil, mais poussera heureusement à l'ombre partielle (mi ombre). Il aime les conditions chaudes et sèches, ce que nos maisons chauffées centralement fournissent en abondance. il pourrait donc être conservé pendant plusieurs années comme un arbuste d'intérieur de petite taille. 
https://mycotopia.net/topic/9624-growing...ulis-khat/
 
Contrairement aux rumeurs c'est une plante à croissance moyennement rapide, c’est probablement la croissance juvénile (à partir des graines) qui est lente.
Source : mon expérience de culture.

Les anciens Égyptiens déjà considéraient le Qat comme une plante sacrée dont l'usage transformait les hommes en dieux
https://www.tela-botanica.org/wp-content...edulis.pdf 
 


botanique

je vous invite à lire ce pdf sur la classification des végétaux:
https://www.ville.deux-montagnes.qc.ca/w...niques.pdf



Genre
 
catha 
The Encyclopedia of Psychoactive Plants de CHRISTIAN RÄTSCH 
 
 
espèce 
 
edulis 
The Encyclopedia of Psychoactive Plants de CHRISTIAN RÄTSCH
  
 
famille
 
Famille des Célastracées, famille représentée sous nos climats par les fusains).) 
https://www.tela-botanica.org/wp-content...edulis.pdf 
 
 
Noms synonymes
 
catha forskalii  
The Encyclopedia of Psychoactive Plants de CHRISTIAN RÄTSCH
 
catha inermis 
The Encyclopedia of Psychoactive Plants de CHRISTIAN RÄTSCH
 
celastrus  edulis
The Encyclopedia of Psychoactive Plants de CHRISTIAN RÄTSCH 
 
Celastrus tsaad
https://species.wikimedia.org/wiki/Catha...uselang=fr 
 
dilonia abissinica
The Encyclopedia of Psychoactive Plants de CHRISTIAN RÄTSCH 
 
Hartogia thea
https://species.wikimedia.org/wiki/Catha...uselang=fr 
 
trigonotheca serrata
The Encyclopedia of Psychoactive Plants de CHRISTIAN RÄTSCH
 
Catha glauca
https://www.tela-botanica.org/wp-content...edulis.pdf
 
Methyscophyllum glaucum
https://www.tela-botanica.org/wp-content...edulis.pdf 
 
Noms vernaculaires
 
On lui connaît environ 80 dénominations courantes: Qat, khat, tschat, mbugula mabwe, catha, chafta, chat, ciat, thé abyssin, salade africaine, etc. L'orthographe, khat, kat, Qat, varie en graphie occidentale car elle est la transcription avec nos caractères de la dénomination locale la plus fréquente parmi les peuples utilisateurs. 
https://www.tela-botanica.org/wp-content...edulis.pdf
 
Tchat (Ethiopie)
https://www.hug-ge.ch/sites/interhug/fil...at10ja.pdf
 
Qat (Yemen)
https://www.hug-ge.ch/sites/interhug/fil...at10ja.pdf
 
Qaad/Jaad (Somalie)
https://www.hug-ge.ch/sites/interhug/fil...at10ja.pdf
 
Miraa (Kenya)
https://www.hug-ge.ch/sites/interhug/fil...at10ja.pdf 
 
Mairungi (Ouganda)
https://www.hug-ge.ch/sites/interhug/fil...at10ja.pdf 
 
Muhulo (Tanzanie)
https://www.hug-ge.ch/sites/interhug/fil...at10ja.pdf
 
Hagigat (Israel)
https://www.hug-ge.ch/sites/interhug/fil...at10ja.pdf
 
Thé des Abyssins (en anglais)
http://www.emcdda.europa.eu/publications...es/khat/fr 
 
Thé d’Arabie.(en anglais)
http://www.emcdda.europa.eu/publications...es/khat/fr 
 
Bushmantea (afrikaan)  
https://suntrees.co.za/catha-edulis-bush...stee-khat/ 
 
Boesmanstee (afrikaan)  
https://suntrees.co.za/catha-edulis-bush...stee-khat/
 
Kat, Kati (Bushi , Mayotte)Kat, Kati (Maore Comorian , Mayotte)
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/629283/tab/statut
 
umhlwazi (zoulou)
http://pza.sanbi.org/catha-edulis
 
iqgwaka (xhosa)
http://pza.sanbi.org/catha-edulis
 
Pays d’origine    
 
On suppose que le centre d’origine primaire est situé dans les hauts plateaux du sud-ouest de l’Éthiopie.https://prota4u.org/database/protav8.asp...k.+ex+Endl
 
 Descriptions botanique

plusieurs descriptions botaniques:
 
-Arbre atteignant généralement 7 m de haut, atteignant parfois 15 à 20 m. Fût droit et élancé. Écorce blanchâtre. Couronne petite. Feuilles opposées, ovales-lancéolées à elliptiques; 5-10 cm de long et 1-4 cm de large; acuminé obtus, dentelé; pétiole de 0,5 cm de long. Fleurs petites, blanches, en cymes axillaires de 1 à 8 cm de long; calice à 5 lobes; pétales 5; étamines 5. Capsule oblongue, ligneuse pendante, 1 cm de long, à 3 valves.



Bois jaune or pâle à brun foncé, lustré, à grain très droit, fin et de texture uniforme, moyennement dur et solide; bien scier et raboter, donnant une finition lisse et un polissage très sans remplissage; adapté pour ébénisterie.


source: THE INDIGENOUS TREES OF ETHIOPIA"  par FRIEDRICH VON BREITENBACH et Mark Stephen Dennington Haywood) de 1963

-Le Catha edulis est un a arbuste (plutôt un arbre https://eol.org/pages/405237 ) à feuillages persistant, à tronc droit couvert d'une écorce lisse, brune, fragile, plus ou moins épaisse selon la hauteur de l'arbre.La hauteur (en culture)varie de 1m50 à 5-6 m, mais on trouve au Yémen des arbres de hauteur supérieure à 20 M. Sous les tropiques, le tronc atteint 0,60 M de diamètre pour une hauteur de 25 M. Les feuilles sont lancéolées et finement dentelées, coriaces, longues de 8 à 12 cm, larges de 5 cm, rougeâtres jeunes, tournant au jaune-verdâtre plus tard. Les fleurs sont petites, à calice pentalobé et 5 pétales blancs ou verdâtres, ressemblant à la fleur des fusain. Le fruit est une capsule filandreuse à trois valves, d'un cm de long; chaque cavité contient une à trois graines rouge-brun de 3 mm de long possédant une aile à la base.
https://uses.plantnet-project.org/fr/Catha_edulis_(PROTA) 



Autres données botaniques 
 
Le genre Catha est constitué d’une seule espèce hautement polymorphique. Il n’y a pas de taxons infra-spécifiques reconnus au sein de Catha edulis, mais plusieurs formes cultivées. En Ethiopie, les agriculteurs distinguent plusieurs cultivars, dont ‘Dallota’ qui a de petites feuilles vert pâle, ‘Dimma’ qui a des feuilles rouges de taille moyenne et ‘Mohedella’ qui a des feuilles vertes à vert olive. Au Yémen, les cultivars de khat portent quelquefois le nom d’une localité, par ex. ‘Sabr’, ‘Reimi’, ‘Taizi’ et ‘Mathani’, ou celui de leur couleur.
https://uses.plantnet-project.org/fr/Catha_edulis_(PROTA)



"forme" et "variété" 

bien qu'il n'y est pas de taxons infra-spécifiques reconnus au sein de Catha edulis",il à semble il été quand mème classer en "formes" par certain cultivateur amateur.
https://www.shaman-australis.com/forum/i...atha-khat/
https://www.shaman-australis.com/forum/index.php?/topic/25645-catha-edulis-id/

ce sont entre autres:

Catha edulis Strain  "red" (étiopian???)
Catha edulis Strain "narrow leaved",(forme à feuilles étroites)
Catha edulis Strain "vienna white" (appeler aussi "pink")
Catha edulis Strain "green"
https://www.shaman-australis.com/forum/i...ha-edulis/

les "variétés" de khat tire leurs noms des régions qui les produisent: il en existerais environ 2000.
https://www.persee.fr/doc/jatba_0183-517...eId=T1_204

Identification de plant de catha edulis  
 
Des recherches antérieures et récentes sur le khat ont révélé des observations similaires sur les caractéristiques morphologiques importantes qui peuvent aider à identifier le khat de diverses origines géographiques. La forme, la taille et la couleur des feuilles peuvent varier selon le degré de développement et l'origine botanique. Ils sont simples, de forme ovale à lancéolée avec un sommet et une base aiguë, et sont dentelés sur toute la marge, à l'exception d'une partie de la base inférieure. Ils sont opposés ou alternés et mesurent 4-11 cm de long et 1,8-5 cm de large à la partie la plus large. Les plus jeunes feuilles sont tendres, minces, brillantes, de couleur vert brunâtre tandis que les plus vieilles sont vert vif, fibreuses avec une nervation pennée claire et parfois avec des taches rouges comme de la rouille. Les feuilles sont inodores et ont un goût astringent.
http://medicinalplants.us/catha-edulis-khat
 
Images de khat en fleurs feuilles et fruits :
 
https://ramanarunachalam.github.io/Flora...0Tree.html 
 
Image d’un plant de khat cultiver :
 
http://tropical.theferns.info/plantimage..._960px.jpg
 
 Feuillage de Catha edulis (Vahl) Endl. - cultivé dans la province du Cap, en Afrique du Sud[Image: Catha_edulis10.jpg]
Juanita Vilas Marchant [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)]
 

By Juanita Vilas Marchant - Own work, CC BY-SA 4.0, Catha edulis dans le parc botanique de Crète, Grèce
 
[Image: Catha_edulis_kz02.jpg]
 
Krzysztof Ziarnek, Kenraiz [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)]
 
arbre à khat au Yemen.

[Image: Qat_tree%2Cyemen.jpg]

source: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:...,yemen.jpg
Mufaddalqn / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)

Plus de photos pour identifier le khat :
https://toptropicals.com/catalog/uid/Catha_edulis.htm
https://www.erowid.org/plants/khat/khat_images.shtml
http://www.africanplants.senckenberg.de/root/index.php?page_id=78&id=3539#

[img] https://species-id.net/s/media/c/cd/Line...gifhttp://[/img]

[1, branche orthotrope stérile; 2, branche plagiotrope en fleurs; 3, fleur; 4, fruits déhiscents; 5, graine,Redessiné et adapté par W. Wessel-Brand.

Ressources génétiques 
 
Il n’existe pas de programme de prospection et de conservation systématique de ressources génétiques, mais de petites collections sont présentes dans les jardins botaniques (par ex. à l’Agricultural University of Alemaya, Ethiopie). Le khat est très répandu dans son habitat naturel en Afrique orientale ; il n’y a pas de danger immédiat d’érosion génétique. https://uses.plantnet-project.org/fr/Catha_edulis_(PROTA)
 
 Sélection 
 
Il n’y a pas de programmes officiels de sélection. Les cultivars sélectionnés par les agriculteurs depuis toujours sont maintenus par multiplication végétative (bouturage et division de rejet)https://uses.plantnet-project.org/fr/Catha_edulis_(PROTA) 
 
 
Confusions
 
catha edulis peu etre confondue avec : 
 
-photinia glabra
 
http://www.shaman-australis.com/forum/in...5-khat-id/ 
 
https://www.shroomery.org/forums/showfla...r/23957565
 
-Fusain (Euonymus),Je trouve la ressemblance frappante, niveau forme des feuilles et couleurs sur certain var. 
sources: mes connaissances.

-arbousier commun (Arbutus unedo)
source: omnirath lui trouve une ressemblence

 
Répartition géographique

Arabie saoudite
http://www.catalogueoflife.org/col/detai...8f9762526b

Yemen
http://www.catalogueoflife.org/col/detai...8f9762526b

Ethiopie
https://www.tela-botanica.org/wp-content...edulis.pdf
 
Somalie
https://www.tela-botanica.org/wp-content...edulis.pdf
 
Erythrée
https://www.tela-botanica.org/wp-content...edulis.pdf
 
Arabie du Sud-Ouest
https://www.tela-botanica.org/wp-content...edulis.pdf
 
Madagascar
https://www.tela-botanica.org/wp-content...edulis.pdf
 
Kenya
https://www.tela-botanica.org/wp-content...edulis.pdf
 
Ouganda,
https://www.tela-botanica.org/wp-content...edulis.pdf
 
Tanzanie
https://www.tela-botanica.org/wp-content...edulis.pdf
 
Congo
https://www.tela-botanica.org/wp-content...edulis.pdf 
 
Mozambique
http://medecinetropicale.free.fr/cours/stup.pdf
 
Malawi
http://medecinetropicale.free.fr/cours/stup.pdf
 
Zambie
https://www.tela-botanica.org/wp-content...edulis.pdf
 
Zimbabwe
https://globaljournals.org/GJSFR_Volume1...uction.pdf
 
Burundi
https://globaljournals.org/GJSFR_Volume1...uction.pdf
 
Swaziland
https://treesa.org/catha-edulis/

Botswana
https://treesa.org/catha-edulis/

Angola
https://treesa.org/catha-edulis/

Rwanda
http://www.catalogueoflife.org/col/detai...8f9762526b

Burundi
http://www.catalogueoflife.org/col/detai...8f9762526b

Eritré,
http://www.catalogueoflife.org/col/detai...8f9762526b

Soudan/sud Soudan
http://www.catalogueoflife.org/col/detai...8f9762526b

Afrique du Sud
https://www.tela-botanica.org/wp-content...edulis.pdf 

Mayotte 
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/629283/tab/statut

Afghanistan
https://www.tela-botanica.org/wp-content...edulis.pdf 
 
Certain pays  d’Asie centrale
https://erowid.org/plants/khat/khat_basics.shtml
 
Chine , Hainan , Guangxi , S-Yunnan , Honduras 
http://www.catalogueoflife.org/col/detai...8f9762526b
 
Martinique
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/629283/tab/statut


Bali
https://tropicalfoodforest.blogspot.com/...ience.html
 
Australie
https://avh.ala.org.au/occurrences/searc...ab_mapView

Nouvelle-Zélande
https://avh.ala.org.au/occurrences/searc...ab_mapView

Etat unis, notamment Floride et Californie
manque de source....
 
Le Khat fait l’objet d’une culture intensive au Yemen du Nord dans la majeure partie des zones montagneuses, en Ethiopie, en Somalie, en Erythrée, en Arabie du Sud Ouest et à Madagascar
.https://human-village.org/spip.php?article61


culture
 
Hauteurs 
 
La hauteur (en culture intensive) varie de 1m50 à 5-6 m, mais on trouve au Yémen des arbres (qui pousse sauvagement) de hauteur supérieure à 20 m. Sous les tropiques, le tronc atteint 0,60 m de diamètre pour une hauteur de 25 m.  
https://www.tela-botanica.org/wp-content...edulis.pdf.
 
je n'ai plus la source, mais elle parle d'arbre de + de 30 mètre sous les tropiques.
Mes connaissances
 
Type de plantation
 
Dans les pays tempérés, comme en europe : en pot, indoor sous lampe ou devant une fenêtre ou dans une serre chauffé.


Multiplication  
 
Le khat se propage de plusieurs manières 
 
Par Germination :
 
Les graines 
 
Attention l La majorité des gens non accès qu’a des graines pour cause de lois prohibitionnistes, profitez-en, mon petit doigt me dit que ça ne va pas durer:
 
« La toxicité du khat impose-t-elle une modification de la réglementation de son usage en Europe ? »  
https://pdfs.semanticscholar.org/c98b/83...6bc1c2.pdf
 
Les graines de khat contiendraient de la cathinone, (à prendre avec des pincette j'ai un doute....) il est possible avec une analyse chimique de prouver que se sont bien des graines de khat par conséquent elles sont illégales de possession et importation en France.
-manque de source 
 
trouvez des graines fraiches, sur le net?  trouver un site (hollandais à évité car beaucoup de courrier en provenance de ce pays est surveillé), espagnole ou allemand (si vous habité en france), là où les graines ne sont pas prohibées et en Europe de préférence sérieux qui prétend vendre des graines fraiches, attention, si vous les acheter à la mauvaise époque elle ne seront pas fraiche  et ne germeront pas et n’acheter surtout pas si les graines sont en promotion, signe quel ne sont plus fraiches, et que le vendeur veux s'en débarasser.
Source : mon expérience de culture 
 
voici des vrais graines de catha edulis en mode macro :
 
[Image: Catha-edulis-mature-seed-showing-the-win...of-the.png]
 
source : https://www.researchgate.net/figure/Cath..._260395376
 
voici une liste de site qui vendent des graines de catha edulis, certain sont plus sérieux que d’autres, : 
 
https://www.edabea.com/ un vendeur espagnole dons je suis sur et certain qu’il vend des graines fraiche, à la bonne epoque , je ne garantie pas qu’elle soit fraiche hors saison!!!!    je ne connais pas le pays d’origine suposer des graines, la photo sur le site donne exactement le même plant chez moi(des plantes verte foncé avec des feuilles ovale, branche qui devienne un peu rouge à certain endrois, en fin d'été/debut autonne.)
 
https://www.gardenshaman.eu/
expédie d’Autriche,
distribue deux forme identifier de graines! du  (Etiopian) red et du narow leaf et pas mal d'autre enthéogènne, le narowleaf germe très bien, reste à savoir si c'est vraiment du narow leaf.

 b and t world seeds.com 
c’est quand mème pas français???si?!
 
http://shop.buzzherb.eu/
vendeur autrichien. 
 
https://www.asklepios-seeds.de/
expédie d’Allemagne
 
https://shaman-australis.com.au/shop/cat..._cp_65.php
expédie d’Australie
 
https://www.heavenly-products.com/cart/p...ts_id=1492
expédie de Floride (USA) 
 
https://www.seedsforafrica.co.za/
expédie d’Afrique du sud
 
https://azarius.fr/smartshop/seeds-of-the-gods/seeds/khat-catha-edulis-seeds
expédie des pays bas (fournisseur en provenance du nigeria selon leurs dires)
 
https://www.zamnesia.fr/herbes-graines/4...aines.html
expédie des pays bas.
 
https://www.avalonmagicplants.com/smarts...qat-plants
expédie des pays bas.

https://worldherbals.com/en/catha-edulis-khat-p-371
expédie des pays bas

https://www.weberseeds.de/catha-edulis.html
expédie d’Allemagne.


https://www.entheobotanica.org/product-p...ybrid-seed
expedie d'australie


attention certain de ces shop vendent parfois des graines de catha edulis périmées
 
oublier: EBAY , amazon, alibaba et cie, les notes garantisse uniquement l'arriver des graines pas leurs bonne germination.

conservation des graines:

dans un sachet zip,lui même dans un tupperware accompagner d'un petit sachet dessicant, le tout au frigidaire.
source: mon expérience de cultures


Germination :
 
Semée au mieux dès qu’elles sont mûre, car les graines perdent rapidement leurs viabilité
http://tropical.theferns.info/viewtropic...tha+edulis

La germination permet de sélectionné une ou plusieurs plantes génétiquement désirable, une plante plus adapter à vos condition de culture (engrais façon d'arroser, températures etc....),ou peu être plus riches en produit actifs.
source: mon expérience de cultures 
 

La plupart des graines ont besoin d'oxygène pour germer, si elles sont enfouies trop profondément dans leur support de croissance ou si le support est trop humide, elles risquent de ne pas obtenir l'oxygène dont elles ont besoin.
https://b-and-t-world-seeds.com/cartall....&sref=5646

le catha edulis aime les condition tres chaude pour germer
http://www.shaman-australis.com/forum/index.php?/topic/1065-catha-edulis-seed-germination/&do=findComment&comment=7192

Les graines de Catha edulis vont normalement germer en 7 jours, si les conditions sont favorables.Germe normalement dans l'obscurité. Semer les graines de Catha edulis à environ 5 mm de profondeur dans un mélange de semis  à environ 35 ° C.
https://b-and-t-world-seeds.com/cartall....&sref=5646 
 
plusieurs méthodes de germination : 

commencer par sortir les graines du frigo, une heur avant de les planter.
source: mon experience de culture

Ne pas pré-tremper, ne pas vaporiser les graines !
Utiliser un substrat de semis très drainants que vous aurez mélanger vous-même (50% terreaux horticole / 50% perlite.
N’utiliser pas de sac en plastique ou dôme (l'humidité n'est pas leur ami).
Garder humide (mais pas tremper) le substrat jusqu’à la germination, puis laissez-le sécher entre les arrosages.La température devrait être aux l’alentour des 26.5°c (note de moi même, oublier les 26,5 degré c’est trop peu, préférer les 35°c, les graines des pays chaud on souvent besoin de plus de chaleur pour germer que pour vivre, mon expériences de culture)Une mini serre chauffante à utiliser sans le couvercle (l'humidité n'est pas leur ami). serras indispensables (pendant 10 mois de l’année, sauf été ou il fait très chaud)Planté les graines dans le substrat à environ 3 mm de profondeur, l’aile tournée vers le haut.
http://www.shaman-australis.com/forum/index.php?/topic/34243-what-is-the-best-method-to-germinate-khat-seeds/
http://sharetheseeds.me/forum/index.php?topic=2980.0
 
C'est juste d'après mon expérience, mais planter avec l'aile relevée n'a fait aucune différence significative. Il me semble qu'il est beaucoup plus important que la graine ne soit pas enterrée trop profondément, mais c'est peut-être pourquoi il est suggéré de planter avec l'aile relevée. De plus, un dôme d'humidité améliore considérablement la germination. Mon lot le plus réussi était où j'avais à moitié rempli un petit récipient de tupperware avec de la terre de mon jardin, couvert la surface de compost organique, tout pulvérisé jusqu'à ce qu'il soit assez humide, dispersé des graines sur le dessus, puis saupoudré une très, très mince couche de compost organique sur le dessus à nouveau (si mince en fait que vous pouvez voir des parties des ailes de certaines graines). Pulvérisé à nouveau et fermé le couvercle. Vous voulez mettre cela quelque part où il y a beaucoup de lumière et de chaleur, et à cause de l'humidité / humidité + chaleur, vous voulez aérer souvent pour que la moisissure ne se forme pas. Dès que quelques semis apparaissent, vous pouvez retirer définitivement le couvercle mais garder le sol humide. J'ai obtenu 17/20 plants de cette méthode, alors qu'auparavant j'avais obtenu environ 50% de germes en utilisant la méthode du forum que vous avez mentionnée. 
http://sharetheseeds.me/forum/index.php?topic=2980.0


« J'ai fait germer beaucoup de graines de khat au cours de l'été ... si vous les essayez dans un endroit où il fait froid, vous devez utiliser mini serre chauffante sans le couvercle ou un câble chauffant. Plantez les graines, pas trop profond, avec l'aile tournée vers le haut, Cela garantit que les racines émergentes iront directement vers le bas, sans avoir à faire un demi-cercle avant de s’étendre vers le bas. Garder l'humidité, L’échec de la germination, est souvent causé par un manque d'eau, mais dans l'autre cas, les graines pourrissent si les "conditions détrempées" s'appliquent. Même chose avec la température, Trop peu de chaleur, et rien ne poussera, beaucoup trop de chaleur et vous vous retrouverez avec des graines bouillies (ou des graines séchées, ratatinées, au cas où vous auriez oublié de garder le substrat suffisamment humide), rien de bon non plus. Moral ; restez simple, sauf si vous savez mieux ! »
http://www.shaman-australis.com/forum/in...from-seed/

pour evité certainne moisissure comme les rouilles, noublier pas de poser une fine couche de sable sur le substrat.

 
deuxième partie en dessous
[Image: 800px-Afternoon_Khat%2C_Yemen_%2812244398363%29.jpg]
"it is a very fine line between clearheadedness and insanity with this compound".
les champignons ne font pas caca!

 
#2
Deuxième partie :
 
Bouturage
 
Tout bouturage implique une taille sur le plan mère (PM)
Source : mon expérience de culture.
 
Important : Avant de bouturer, référez-vous à la partie de mon guide sur la taille, plus loin dans cette partie du guide.
 
Les boutures appeler aussi "clone" sont une représentation génétique de la plante dont elle est issue.
Source : oublier
 
On le propage par bouture, à faire au printemps de préférence (toute l’année sous néons)
https://www.psychonaut.fr/Thread-conseil-culture
 
Perso j'en ai fait vers octobre et ça prend très bien
Source : mon expérience de culture.
 
Des boutures prélevées sur des pousses orthotropes (à feuilles alternes/en spirale).
https://uses.plantnet-project.org/fr/Catha_edulis_(PROTA) 
 
Les boutures issues de branches plagiotropes (à feuilles "binniés"/opposées) prennent difficilement racines et ne produisent pas de bonnes plantes
https://uses.plantnet-project.org/fr/Catha_edulis_(PROTA) 
 
Ne prenez pas de bouture si le plant mère est en floraison
http://www.shaman-australis.com/forum/in...-cuttings/
 
Pour pouvoir prélever des boutures sur une plantes en floraison vous devez la tailler durement et utiliser les repousses.
http://www.shaman-australis.com/forum/in...ent=112434
 
La croissance des boutures racinées débute avec l’émergence de nouvelles pousses orthotropes (à feuilles alternes)(en spirale).
https://uses.plantnet-project.org/fr/Catha_edulis_(PROTA)
 
Méthode de bouturage "à l'étouffé" :
 
En quoi consiste le bouturage à l'étouffée ?

Ce type de bouturage est pratiqué sous protection plastique, en général sous un sac translucide, une bouteille ou une cloche. Il permet de maintenir un taux d'humidité optimal et une chaleur relative tout en évitant les courants d'air néfastes. La bouture a moins de risque de sécher et peut se concentrer sur la production de racines sous cette protection. Le taux de réussite constaté est de plus de 80 %.

https://www.aujardin.info/fiches/bouture-etouffee.php
 
Matériel nécessaire
 
Vous aurez absolument besoin de:
 
Une mini serre chauffante ou d'une mini serre munis d'un câble ou d'un tapis chauffant, pour les périodes où il ne fait pas la bonne température,
 
Un tapis absorbant (vendue avec ou sans la mini serre chauffante)
 
Des godets profond (je les achète sur le net chez un pépiniériste) ou autres contenant tel des plaques de semis pour carottes et panais.
 
Des billes d'argile, pour drainer le fond des pots
 
Un thermomètre, pour mesurer la température
une fenestre orienté nord est , lumineux mais moins qu'en croissance , pas de soleil direct.
 
De l'eau du robinet calcaire ou non, pas d'eau osmosé.
 
De l’hormone de bouturage en poudre, de préférence.
 
Un mix de terreaux que vous aurez fait vous mème, le mème terreaux que celui utiliser pour la croissance et décrit dans ce guide (terreaux horticole, mélanger à 50% de perlite).
 
Des petits cailloux de quartz (vendue en jardinerie au rayon aquariophilie) pour mettre au-dessus du pot.
 
Des billes d’argile pour mettre dans le fond du pot pour drainer.
 
Une baguette comme au restaurant asiatique, pour faire un trou pour accueillir la bouture.
 
Une paire de ciseaux très bien affuté, pour taillé.
 
de l'alcool à minimum 90%, éthylique, isopropylique , etc.... pour désinfecter les ciseaux.
 
Du sopalin, pour désinfecter les ciseaux avec l'alcool.
 
Étape 1 préparé votre matérielle
 
Attention, le matérielle doit être nettoyer voir désinfecter avec par exemple du vinaigre blanc diluer. sa éviteras les champignons et bactéries, de pénétrer dans les cutting.
le tapis absorbant doit être bouillis avec du vinaigre blanc diluer pendant 10minutes
Source : mon expérience de culture.
 
Mélanger le mix de terreaux et laver à grande eau les billes d'argile, mettez une couche d'un centimètre de bille d’argile au font du pot, puis votre mix de terreau en tassant pas trop puis arroser.
 
Votre terreau doit être au niveau de sous le rebord, pour pouvoir mettre les cailloux de quartz (ne les mettez seulement après avoir planté le cutting)
 
étape 2, préparé vos cuttings.
 
Préparé vos cuttings,
 
Rendez-vous sur la partie taille du guide.
 
Pour tailler la plante mère, prélevez des branches semi-boisé.
 
Refaite une coupe juste sous un nœud.
 
Étape 3, plantez vos cuttings
 
 
Étape 4 faite en sorte qu'il enracines
 
-une température de 27°c est idéal, ne dépasser pas les 32°c, ne dessendez pas au-dessous des 25°c!
 
-une hygrométrie de 100% d'humidité est indispensable pendant les deux premières semaines
Ouvrez votre mini serre, 2 x par jour pas plus pour renouveler l'air et mettre de l'eau sur le tapis absorbant quand il y un manque .
 
Méthode (incomplète) de bouturage en anglais:
https://australianethnobotany.blogspot.c...tings.html 
 
 
Division de drageons /rejet /suckers  
 
“Bouturé” des rejet raciné des éléments des réponse:
Traduction en cours....
https://entheopedia.org/forum/index.php?topic=1107.0 lien mort.....
 
Le même sujet sur shroomery:
Traduction en cours.... 
https://www.shroomery.org/forums/showfla...r/20909793
 

Marcottage
 
Il est possible de marcotter le khat 
https://www.psychonaut.fr/Thread-conseil-culture

une methode de marcotage aerieen par mateo du forum shroomery:

Vous connaissez cette technique où vous mettez une branche pour plonger dans le sol ou passer à travers du sol et attendre que les racines viennent de la partie plonger dans le sol.

Lorsque les racines ont commencé à pousser, on coupe la branche, mais pas avant.
certains font une petite coupe, enlevant peu d'écorce pour aider les racines à se former.
L'hormone d'enracinement peut aussi aider.
De cette façon, vous ne perdrez pas la coupe supérieure si aucune racine ne pousse.
Je pense que cette technique produira des racines presque à chaque fois, mais il faudra peut-être attendre longtemps sur certains types de plantes.
https://www.shroomery.org/forums/showfla...8#26057948


Empotage et rempotage 
 
Substrat : 
 
Vous devrez absolument composer votre substrat vous-même, car il est apparemment impossible de trouver un substrat tout fait, qui est acceptable pour les plants de khat, dans le commerce (pas assez drainant ou trop d’engrais, pas le bon taux de NPK )Utiliser systématiquement le même substrat qu’à l’origine, ne changer jamais la composition en cour de culture (à moins de mettre la plante à racine nue). Ça pourrait poser des problèmes de croissance. Après avoir mélanger votre substrat penser à noter les ingrédients et noté leurs pourcentages en volume, ranger précieusement votre note, elle vous servira aux rempotages suivants. N’utilisez pas pour faire votre un mélange un terreau qui sent le champignons (si ça pue ne l’utiliser pas !!!), les terreaux neuf acheter en jardinerie sont clean (même s’ils ont trainé dehors, par contre les sacs ouverts, qui reste plusieurs mois à la maison peuvent ètre contaminer!!! vérifier l'odeur avant de vous en servire
Source : mon expérience de cultures
 
Catha edulis est adapté à un large éventail de conditions pédologiques (nature du sol) (près de Harar, où la majeure partie du khat est cultivée, le sol serait neutre à légèrement acide, bien qu'il soit riche en calcium et en azote) - il est suggéré que l'approvisionnement en eau est plus important que le type de sol, en particulier au début de la période de croissance. Catha edulis ne tolère pas un mauvais drainage et ne se développe pas bien dans les sols humides.
https://mycotopia.net/topic/9624-growing...ulis-khat/
 
Néanmoins, Un mélange de sol compacté ou trop riche (en engrais organique) favorisera la pourriture des racines.
https://mycotopia.net/topic/9624-growing...ulis-khat/ 
 
Rempoter dans un mélange moitié terreau moitié perlite (en volume).
https://www.psychonaut.fr/Thread-conseil-culture 
 
Pour éviter les moisissures et la pourriture lente, un sol bien drainé est absolument essentiel à la réussite de la culture.
https://erowid.org/plants/khat/khat_info2.shtml 
 
Des billes d’argiles au fond du pot comme drainage de fond sont indispensable! 
source : mon expérience de culture 
 
PH du substrat :
Le khat donne de meilleurs résultats sur les sols ayant un pH entre 6,0 et 8,2.  
http://sharetheseeds.me/forum/index.php?topic=2980.0 
 
Pots : 
 
Utilisez des pots et godet tres profond et peu large
http://lucidstate.org/forum/content.php/...tha-Edulis

utilisez des pots au fond drainant, 4 troue de drainage ce n'est pas suffisant, vous pouvez aussi les crées vous même à la perceuse et foret à bois, normalement vous n'aurré pas à le faire avec les pots profond.
Source: mon expérience de culture.
 
Les gens sont généralement étonnés de découvrir à quel point les racines de qat pénètrent profondément sous la surface. Dans les arbustes, où la terre a été emportée par les tempêtes de pluie, j'ai tracé des racines assez épaisses (jusqu'à 10-15 cm de diamètre) dans des arbustes relativement petits sur plus de 500 mètres avant de les abandonner à cause de la chaleur estivale. Donc, mon conseil serait d'utiliser des pots très profonds ; ou pour transplanter les boutures dans des pots de plus en plus profonds - le plus profond possible.
https://erowid.org/plants/khat/khat_info2.shtml 
 
 Les pots plastiques CEP à rosier sont idéals et vendue dans certain growshops et des godet profond chez les pépiniéristes sur le net.
attention, ils ont différente taille et forme, certain ne convienne pas,car pas asser profond  les pots spéciaux antichigons,ne convienne pas non plus, au rempotages on démolie, la motte de racines sans pouvoir faire autrement.
Source : mon expérience de culture
 
Attention les pots profonds sont de plus en plus difficile à trouver ! surtout en France.
Des alternatives au pots CEP: les bouteilles d’eau en plastique d’ 1.5litre, à condition qu’elle ne soit pas rainurée (ce qui rendrais le rempotage très difficile) et qu’elles soient recouverte de plastique étanche à la lumière, aussi les brique de lait, à condition de bien les nettoyer de préférence à l’eau javelliser (et de bien rincé). une autre alternative très inesthétique est d'utiliser des tube en pvc .
le khat doit être rempoté dans un pot adapter à la taille de ses racines, malgré ça, j’ai remarqué en rempotant trop tôt que le khat supporte des pots trop gros, à condition de biens espacer les arrosages
Source : mon expérience de culture.
 
 Quand rempoté ? :
 
Il est difficile de dire quand rempoté un plant de khat, d’expérience, contrairement à ce que j’ai souvent lue, les racines ne sortiront pas forcement du pot par les trous de drainage, Vous devriez donc vous fier à la surface totale du feuillage et à la croissance de la plante, mais aussi à la taille des feuilles
Source : mon expérience de culture 
 
comment rempoté?:
 
Ne rempoté pas en enterrant des partie boisées (qui font du bois et donc de l'écorce, la plante pourrait pourrir, car les partie boisé ne produisent pas de racines.
Sources : mes connaissance.
 
Retirez les liens et les tuteurs avant de rempoter, car il est moins risquer de casser les branches, plutôt que les racines.
Source : mon expérience de culture
 
Une couche d'un 1cm de gravier ou quartz d'aquarium a la surface aidera la perlite pour qu'elle ne remonte pas à la surface, réduira l'évaporation excessive en haut du pot, empêchera le sol de devenir trop compact quand on l'arrosera par le haut. http://lucidstate.org/forum/content.php/...re-du-khat

Cela limitera (voir, fera disparaitre) la prolifération de certain champignon poussant à la surface du substrat, comme, la « rouille » qui à besoin de lumière pour vivre
Source : mon expérience de culture 
 
Attention une fois le gravier posé sur le substrat il est plus difficile de déterminer avec précision le moment où il faut arroser. 
Source : mon expérience de culture 
 
Après le rempotage mettez votre plante à l’ombre 12 à 24 h sans l’arroser, le temps que les racines cicatrisent un peu, ainsi les problèmes de champignons aux racines seront écartés, arroser la plante 12 à 24h après (observer les feuilles de la plante si les anciennes feuilles tombe du plant c'est la plante qui à soif).
Source : mon expérience de culture 
 
 
Tuteurage 
 
Vue que la plante à un tronc et des branche assez fine et fragile, vous devrez la tuteuré pour qu’elle reste droite, sans ça la plante finira par plier et peu etre casser, pour cela le plus économique est d’utiliser des tuteurs acheter en jardinerie, certain en plastique (donc imputrescible, contrairement au bois) sont très fin diamètre 6 mm et vendue en longueurs de 2.5 mettre à découper à la scie à métaux, cela sont idéal pour le début de croissance !
Source : mon expérience de culture.
 
J’utilise pour soutenir la plante des "S-FIX" en rouleau de 25 mètre, ce sont des liens que l'on peut facilemlent enlever
 
 
Croissance et développement  
 
Peu d’observations sur la croissance des plants issue de semis ont été publiées, c’est principalement du fait que pratiquement toute multiplication est effectuée par des boutures prélevées sur des pousses orthotropes (à feuilles alternes). La croissance de boutures racinées débute avec l’émergence de nouvelles pousses orthotropes, à écorce rougeâtre et à feuilles alternes, provenant de bourgeons situés à l’aisselle des feuilles. Ces tiges continuent de s’allonger pendant environ deux ans avant que les premières branches latérales à croissance plagiotrope apparaissent à l’aisselle des feuilles les plus anciennes, portant des feuilles opposées légèrement plus petites. Des branches latérales se forment progressivement à l’aisselle de la plupart des feuilles sur les tiges verticales lorsque celles-ci vieillissent. La coloration rouge initiale des extrémités des pousses et des jeunes feuilles devient verte à maturité et finalement blanc grisâtre. Les branches latérales ne se ramifient guère, mais elles forment des inflorescences à l’aisselle des feuilles jusqu’à l’extrémité de la branche. Le cycle de croissance tout entier est répété lorsque de nouvelles branches orthotropes commencent à bourgeonner sur des sections âgées de 4 ans sur les tiges verticales existantes. Des drageons se développeront également à la base des tiges en réaction à une taille sévère. Les branches plagiotropes vivent relativement peu longtemps et tombent dans les 3–4 ans après leur formation. La floraison a généralement lieu pendant la saison des pluies (juillet–septembre en Ethiopie); les fruits sont mûrs dans les 4 mois suivant l’anthèse. Les arbres issus de boutures ont plusieurs tiges dès le départ. Les arbres de khat sauvages ont un seul tronc se ramifiant plus haut en plusieurs tiges verticales. 
https://uses.plantnet-project.org/fr/Catha_edulis_(PROTA)  


[b]Maintenir la taille de votre arbre en conteneur
[/b] 

 
Étant donné que la taille d'un arbre est généralement proportionnelle à la taille de son système racine, les conteneurs, , limiteront sa taille finale.
https://www.gardeningknowhow.com/ornamen...ainers.htm 
 
Cependant, si un arbre devient trop grand pour son conteneur, il existe des options. Vous pouvez élaguer les racines et les replanter dans le même récipient . L'élagage des racines est une technique similaire à celle du bonsaï et aidera à garder l'arbre petit. Retirez l'arbre de son contenant, et coupez-en les racines, puis rempotez-le. Plutôt que d'avoir à recourir à la tâche intense d'élagage des racines, vous devriez envisager de transplanter l'arbre dans un conteneur plus grand  
https://www.gardeningknowhow.com/ornamen...ainers.htm  
 
Une autre option est de taillé + ou - sévèrement la plante (voir le chapitre plus bas sur la taille)  
 
Ecologie Au Yémen, en Ethiopie et au Kenya le khat est cultivé sur les hauts plateaux à 1500–2500 m d’altitude*, où les températures journalières moyennes sont de 16–22ºC en moyenne (écarts de 6–32ºC). Les besoins annuels en précipitation sont de 800–1000 mm pendant une période de 4–6 mois. Le gel et une humidité élevée sont des facteurs de croissance limitants. Le khat peut être cultivé sur toute une variété de sols moyennement acides à alcalins, de limons sableux à des argiles lourdes, suffisamment profonds et bien drainés, avec un contenu élevé en matière organique dans les couches superficielles. Il ne tolère pas la salinité. https://uses.plantnet-project.org/fr/Catha_edulis_(PROTA) 
 
* le khat pousse très bien à basse altitude, même niveau que la mer.
Source : Mon expérience de culture
 
 
Floraison  
 
Images de khat en floraison :
 
[Image: Catha_edulis00.jpg] source: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:...ulis00.jpg  
 
 La floraison a généralement lieu pendant la saison des pluies de juillet à septembre en Ethiopie ; les fruits sont mûrs dans les 4 mois suivant l’anthèse ( (L'anthèse est la période de floraison pendant laquelle une fleur est complètement ouverte et fonctionnelle. Le terme peut aussi se référer au début de cette période lorsque l'anthère s'épanouit pour libérer le pollen qui féconde le pistil.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Anth%C3%A8se )  
https://uses.plantnet-project.org/fr/Catha_edulis_(PROTA) 
 
Le khat donne rarement en culture des fleurs , Leur régime intensive d'élagage ne permettrait pas la floraison.
http://sharetheseeds.me/forum/index.php?topic=4329.0
 
le kaht fleuris à partir de cinq ans environ à partir de graine.
http://sharetheseeds.me/forum/index.php?topic=4329.0
 
Récolte des graines :
 
Le Khat donne rarement des graines hors de son habitat d'origine.
https://www.psychonaut.fr/Thread-conseil-culture 
 
C. edulis peut être cultivé à partir de graines récoltées juste avant leurs dispersions.
http://pza.sanbi.org/catha-edulis  
 
 
Engrais et fertilisation  
 
Mises en garde et précautions d’usage :
 
L'utilisation d'engrais ne doit se faire que si les plantes en ont réellement besoin. En effet, une fertilisation à la mauvaise période, avec un engrais inadapté, sur-dosé ou dans de mauvaises conditions peut perturber la croissance, rendre les plantes plus sensibles aux maladies et ravageurs et brûler leurs racines.
https://www.cactuspro.com/articles/nutri...et-engrais
 
cette plante ne tolère pas une forte salinité
http://tropical.theferns.info/viewtropic...tha+edulis
 
 
 Les engrais sont à manipuler avec soin. Il faut éviter le contact avec la peau ou les muqueuses et se rincer à l'eau en cas de projection. Quelles que soient les quantités, les engrais ne doivent pas être relâchés dans la nature (vous pouvez les faire recycler en déchetterie).
https://www.cactuspro.com/articles/nutri...et-engrais
 
Période pour arroser à l’engrais :  Devant une fenêtre fertiliser avec un engrais liquide de début avril à fin aout, en règle générale.
Source : mon expérience de culture
 
de septembre à mars continuer à arroser à l'engrais, mais beaucoup moins souvent
Mon experience de culture.
 
Arrosez les plantes immature (en croissance juvénile) un bon engrais géranium (exemple NPK : 4-6-8) à condition de diviser la dose maximum par 4 pour commencer (sur bouture fraichement enracinée de plantes non mature: qui ne peut pas faire de fleurs). Ensuite quand la plantes est bien enraciner diviser les doses par 2 en période estivale et arroser souvent à l'eau claire pendant l'automne hiver.
Source : mon expérience de culture 
 
L’engrais pour cactus convient mieux, mais il est moins économique il ne faut pas diviser, utiliser  la dose maximum !
 
 
Ne mettez pas à chaque fois de l’engrais, observer la plante avant d’en mettre !
Source : mon expérience de culture
 
 
Températures 
 
supportent des températures seulement au-dessus d'au moins 1°C.
https://fr.hortipedia.com/Catha_edulis
 
Les plantes cultiver en pot supportent moins le froid, comparé aux plantes cultivées en pleine terre https://erowid.org/plants/khat/khat_info2.shtml   .
 
Attention : le froid avec un substrat humide peu faire pourrir votre plante. Avant que la température le gel.
Source : mon expérience de culture 
 
 
Le khat pousse bien entre 5° et 35°C mais pousse tout de même mieux dans un environnement chaud
https://www.psychonaut.fr/Thread-conseil-culture 
 
 
Éclairage et exposition lumineuse.  
 
Il préfère être cultivé en plein soleil mais pousse aussi bien sous un ensoleillement partiel https://www.psychonaut.fr/Thread-conseil-culture
(Autrement dit plein soleil mi-ombre).
 
Malgré ça, mon khat n'aime pas le plein soleil, il se met à fané quand le soleil donne
Source : mon expérience de culture
 
C’est probablement normal, en culture les 5 première années il est cultiver à l'ombre d'autre arbres
Source : oublier !!!
 
Plus vous éloigné la plante de la vitre de la fenêtre moins la plante reçoit de lumière
Source : oublier !!!!
 
Attention devant une fenêtre la lumière reçus par la plante ne l’est que d’un côté, à la manière d’un projecteur.
Source : oublier !!!
 

Devant une fenêtre vous devrez tourner régulièrement (tout les jours) le pot de votre plante pour qu'elle bénéficie de lumière sur toutes ces feuilles.
 
 
Hygrométrie relative
 
Le taux d’humidité relative de l’air doit rester bas = l’air doit rester sec, un taux d’humidité de l’air élever risque de provoquer l’apparition de racines aérienne
Source : mon expérience de culture 
 
Pulvérisation d’eau : pulvériser de l’eau sur un plant de khat bien enraciné ne sers vraiment à rien et augmente l’humidité relative autour du plant.
Source : mon expérience de culture 
 
Cette plante peu supporter des taux d'humidité relative aussi bas que 17%.
Source : mon expérience de culture 
 
 
Arrosage
 
En intérieur l'’arrosage LE facteur le plus important, il peut faire ou défaire votre culture !
Un mauvais arrosage trop d'eau et surtout trop souvent peut faire mourir votre plant
Source : mon expérience de culture 
 
Les arrosages doivent rester très peu fréquent, le pot doit être nettement plus léger quand vous allez arroser, sous peser le avec vos mains, attention plus la plantes pousse plus elle fais des racines et donc plus le poids du pots augmente
Source : mon expérience de culture 
 
Plus Fréquent en été, surtout les périodes quand il fait chaud et ensoleillé.
Source : mon expérience de culture

Généralement moins fréquent en périodes hivernal  car attention en hiver  la terre s’éloigne du soleil (donc moins de lumière) et le temps peu etre nuageux
Source : mon expérience de culture 
 
Quantité d’eau : Arrosez de façon à mouillé tout le substrat, dans l’idéal X% maximum de l’eau (je ne connais pas encore le chiffre exacte j que vous donné à la plante dois sortir par le bas du pot, le substrat doit être entièrement humidifier.
Source : mon expérience de culture 
 
Quand arroser :vous devriez arroser vos plants avant que la plante soit légèrement flétrie et commence à perdre des feuilles, sèches ou humides, mais avec ma maigre expérience je n'ai pas trouvé le moment idéal pour les arroser, je me contente d’attendre que la plante ais soif.
Source : mon expérience de culture 
 
La progression des feuilles légèrement fanées vers les feuilles sèches est assez rapide avec le khat, en particulier par temps chaud. Lorsque vous voyez les feuilles se flétrir ou pire sembler légèrement croquantes et sèches, la plante devra immédiatement être arroser !
https://mycotopia.net/topic/9624-growing...ulis-khat/  
 
Arroser de préférence le matin, que la plante est le temps d’absorber une partie de l’eau contenue dans le substrat pendant la journée en transpirant et en faisant de la photosynthèse.
Source mon expérience de cultures.
 
Si elles sont trop arrosées ils perdront rapidement toutes leurs feuilles. La cessation de l’arrosage corrigera généralement ce problème.
https://mycotopia.net/topic/9624-growing...ulis-khat/ 
 
Si elle manque d’eau elle perdra aussi leurs feuilles en commencent par celle du bas (certaine feuilles sèche sur pied et d'autre reste fraiche avant de tomber)
Source : mon expérience de culture 
 
Comment arroser :
 
N’arroser que par le haut, je n'arrose jamais en "baignant" la plantes elle pourrais pourrir !
Source : mon expérience de culture 
 
Ne permettez pas à l'eau de sortie de stagner au fond du pot et d’être re absorber
Source : mon expérience de culture 
 
Après arrosage le pot doit être + lourd, mais la terre non détrempé.
Source : mon expérience de culture 
 
 
Maladies et ravageurs
 
En culture d'éxterieur/outdoor
 
Le khat est relativement exempt de maladies sérieuses.
Les pathogènes mineurs suivants ont été identifiés sur les arbres de khat autour de Harer en Ethiopie : 
 
-L’oïdium (Oidium sp.) (Plusieurs espèces de champignons du genre oidium), 
https://uses.plantnet-project.org/fr/Catha_edulis_(PROTA) 
 
-La maladie des taches noires (Dillsiella pollaccii). 
https://uses.plantnet-project.org/fr/Catha_edulis_(PROTA)
 
-Les Septoria sp. (plusieurs épèces de champigons du genre septoria)., 
https://uses.plantnet-project.org/fr/Catha_edulis_(PROTA) 
 
-des galles des tiges et des rameaux provoquées par des infections bactériennes (Diplodia sp. et Pseudomonas savastanoi).
https://uses.plantnet-project.org/fr/Catha_edulis_(PROTA) 
 
 Les insectes courants du khat en Ethiopie sont :
 
 
-Le bupreste (Chrysobothris dorsata), 
https://uses.plantnet-project.org/fr/Catha_edulis_(PROTA)
 
 
-Le charançon des feuilles (Systates sp.),  
https://uses.plantnet-project.org/fr/Catha_edulis_(PROTA)
 
-Les chenilles du foreur des gousses de haricot de Lima (Etiella zinckenella) et de Naddiasa concana et Aphilopota panerostigma, qui consomment les jeunes feuilles et les pousses. 
https://uses.plantnet-project.org/fr/Catha_edulis_(PROTA)
 
 
-la cicadelle utile (Empoasca sp.), réputée améliorer la qualité du khat en causant la mort des anciennes pousses, encourageant ainsi le développement de nouvelles pousses.
https://uses.plantnet-project.org/fr/Catha_edulis_(PROTA)     
 
mais aussi dans d'autre pays

Hypargyria metalliferella  ,une chenille
https://eol.org/pages/405237/data


Charaxes jasius aussi appeler Nymphale de l'arbousier , une chennille
https://eol.org/pages/405237/data


En intérieur en pot :
 
les champignons sur les racines, seront probablement vos pires ennemies ! Notamment fonte des semis.
https://www.plot55.com/growing/c-edulis/ 
 
Les "araignées rouges" (qui sont en fait des acariens)
https://entheopedia.org/forum/index.php?topic=1107.0 
 
Les ravageurs émergeant ou nouveaux ravageurs :
 
Ce sont des parasites, plantes, animaux, bactéries, virus, qui ne sont pas originaire du pays et ont été rapporté involontairement cher nous (chez vous), c'est le cas des cicadelles et des buprestes en france, mais y'en à plein d’autres ! (C’est comme les pokemons)et pas que en france dans le monde entier.
Source : une formation dans le cadre de mon travaille
 
 
 Tailles 
 
Le khat réagit très bien à la taille et à la récolte !
https://anthrome.wordpress.com/2009/06/2...hat-mirra/
 
En culture de plein air, L'élagage intensif en fait un petit "arbuste", comme il est généralement décrit.
http://medicinalplants.us/catha-edulis-khat
 
 La taille si elle est mal faite peut être une porte ouverte pour les champignons, bactéries, virus et insectes xylophage.
Source : mes connaissances  
 
Les outils pour tailler :
 
-les ciseaux de bonne qualité et solide, c'est tout ce qu'il faudra pour taillé le catha edulis,(car les coupe doivent rester petite pour évite la mise en danger de la plante.)
http://www.shaman-australis.com/forum/in...ent=325096
 
je consseille les ciseaux de marque fiskars,  ceux pour taillé les herbe arromatique boisé.
mon experience de culture
 
vous devrer anticiper sur la taille que prendras votre plante.
Source : mon expérience de culture
 
 
Les outils de tailles doivent être impérativement nettoyer à l'alcool (éthylique, isopropylique, butylique, méthylique) et sécher avec un chiffon propre, avant de coupé quoi que ce sois, si non les plaies risque d’attraper facilement un champignon.
Source : mon expérience de culture 
 
Les outils de tailles doivent être impérativement bien affuté pour obtenir une coupe propre et nette.
Source : mon expérience de culture 
 
Quand taillé :

vous pouvez tailler le khat au printemps ou à l’automne
https://www.growplants.org/growing/khat
 
Toujours taillé un jour ou il fait sec (40% d’humidité relative et moins) dans votre maison.
https://thisnzlife.co.nz/kath-irvines-pr...f-pruning/
 
Ne jamais tailler une plante qui à soif (stress hydrique) , risque mortel pour la plante.
Source : mon expérience de cultures.

 
Comment et où tailler :
 
Taillé toujours au-dessus d’un œil (une nouvelle branche naissante), s’il n’y a pas de branche naissante, ne taillé pas.
Source : mon expérience de culture.
 
Ne laisser jamais de "chicots" (un moignon de branche non alimenté par la sève, qui meurt et devient une porte d’entrée pour les agents pathogènes.)
http://www.valvivert-paysages.fr/rs/pdf/soins.pdf
 
 Plus la taille est forte, plus les diamètres de branches coupées sont grands, plus l'intervention sera délicate. Les fortes tailles et autres étêtages ne présentent que des inconvénients : elles sont inesthétiques elles affaiblissent les arbres ; elles diminuent fortement l'espérance de vie des arbres.
http://www.asso-unil.ch/lapel/files/2018...tueuse.pdf
 
Il ne faut pas supprimer plus d’un tiers de la masse foliaire(les feuilles) lors d’une intervention.
https://www.arbiosa.fr/tuto-comment-tail...n-arbuste/
 
Éviter de tailler trop souvent et ne pas couper les branches trop loin (trop en profondeur/en arrière dans le buisson) car ça pourrait détruire les bourgeons actifs et donc diminuer les nouvelles pousses.
https://www.psychonaut.fr/Thread-conseil-culture

 Types de tailles : 
.   
 -le dépouillement :
 
Le fait d'enlever les grosses (anciennes) feuilles, va permettre l'émergence de nouvelles branches.
Source oublier !

Je ne l'ai jamais fait, mais j'ai constaté, la plante perdant des feuilles toute seul quand elle est en stress hydrique. (Manque d’eau)
Source : mon expérience de culture.


Il faut donc leur ôter les feuilles avant de les transplanter, mais attention pas en les arrachant ! Coupez-les en laissant un petit morceau de pétiole pour que le petit opercule de liège ait le temps de se former. Ensuite les pétioles tomberont d'eux-mêmes.
http://www.asso-unil.ch/lapel/files/2018...tueuse.pdf


-la prise de cutting (bouture non enracinées).
 
À lieu de préférence sur les branche du bas, car elle s’enracine mieux.
Source oublier !
 
 
-la taille des branches mortes.
 
Une branche morte par définition, la sève ne circule plus dedans, elle fait "crack" quand on la casse.
source; mes connaissances

-la taille des rejets/suckers.

Certaines plantes produisent des rejets directement sous le sol, elles sont dîtes « drageonnântes ».
Le drageon ne se forme pas à partir d'une graine, mais par le développement d'un méristème. (https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9rist%C3%A8me) Il naît sur une  racine à une certaine distance de la plante et permet une propagation naturelle du sujet qui sera ainsi reproduit à l'identique. Il s'agit là d'un type de multiplication végétative naturelle souterraine qui permet à la plante une propagation périphérique. Le drageon possède un système racinaire qui lui est propre tout en étant lié à la plante mère. Cela peut avoir tendance à « épuiser » cette dernière. La suppression des drageons sera alors nécessaire. Profitez-en pour les prélever avec leurs racines et les replanter ailleurs dans un autre pot.
https://www.aujardin.info/fiches/drageonnage.php

les rejets prennent plus d’énergie à la plante qu'ils n'en crée , plus il y à de rejets , moins la plante pousse vite.
 
La présence de rejets peut résulter d'un traumatisme : une forte taille, un recépage (Le recépage consiste à couper toutes les parties aériennes d'un arbre ou d'un arbuste à quelques centimètres du sol https://www.aujardin.info/fiches/recepag...rbuste.php ) ou des conditions de culture inadéquates peuvent induire son apparition.
https://www.aujardin.info/fiches/comment...-rejet.php
 
N’arracher pas les rejets, vous risquer de blesser à la fois la plante mère et le rejet, et ouvrire une porte aux champignons.
Source : mon expérience de culture.

pourtant,je n’ai pas réussie à prélever un rejet sans l’arracher
le truc c'est qu'il ne faut surtout pas arroser la plantes 48heurs apres avoir arracher les rejets.
donc anticipé sur les arrosages
source: mon expérience de culture.

plus les rejet sont jeune, plus il est facile de les arracher d'un coup sec.

plus les rejet sont enlever tôt, à leur apparition, moins de degats sont occasionné sur les racines
source: mon expérience de culture.


récolte
 
Tout est dans les jeunes pousses. Les feuilles ne sont qu'une garniture une fois qu'elles sont devenues vertes, la feuille fraîche au stade pré-chlorophylle et l'écorce de la tige sont les plus riches en cathinone.
http://sharetheseeds.me/forum/index.php?topic=4329.0
 
La cathinone est principalement présente dans les jeunes feuilles et les jeunes pousses. Durant leurs maturation, elle est convertie par des enzymes en cathine (norpseudoephédrine) et noréphédrine . L’exposition solaire, la chaleur et les techniques d’extraction en laboratoire dégradent aussi la cathinone en ces deux composés.
https://pdfs.semanticscholar.org/c98b/83...6bc1c2.pdf
 
Seuls les bourgeons foliaires, les jeunes feuilles et les extrémités des branches contiennent suffisamment d'alcaloïdes pour des effets stimulants.
http://entheology.com/plants/catha-edulis-khat/


La puissance est définitivement augmentée par la cueillette continue et la cueillette au même point à chaque fois, la cathinone est produite en réponse à la cueillette.
http://sharetheseeds.me/forum/index.php?topic=4329.0
 
Comme pour de nombreuses plantes, les conditions climatiques et environnementales influent sur la composition chimique des feuilles de khat. Ainsi, on a pu identifier plus de 40 types de khat au Yémen.
https://pdfs.semanticscholar.org/c98b/83...6bc1c2.pdf
 
j'ai remarqué beaucoup de fluctuations dans la force des feuilles, selon la météo, le climat et la saison.
http://www.shaman-australis.com/forum/in...ent=145824
 

Nous commençons la récolte après une période de deux ans. Des Yéménites ont annoncé qu'ils attendaient que l'arbre ait quatre ans, disent certains, les Éthiopiens après sept ans . Nous avons gardé la nôtre à une haie d'environ 3 pieds de hauteur (1m) car la plus grande partie de la croissance est concentrée dans les deux derniers pieds de la plante, cela n'a aucun sens de lui permettre de grandir et de se battre pour essayer de la cueillir, si elle est autorisée à pousser cet arbre Atteindra une hauteur de plus de  10m .
La puissance est définitivement accrue par la cueillette continue et la cueillette au même point chaque fois que la cathinone est produite en réponse à la cueillette.
(Nous avons récolté) tout le temps. la première fois , vous élaguez seulement un quart de la plante, une semaine plus tard, le prochain trimestre et ainsi de suite, lorsque vous avez terminé le dernier trimestre, le premier est prêt à être sélectionné, et le cycle se poursuit ainsi. aussi longtemps que les conditions de croissance sont appropriées. Dans les zones tropicales, il y a une chute de 30% de la récolte en hiver si la température baisse de manière significative.
http://sharetheseeds.me/forum/index.php?topic=4329.0
 


Conservation
 
Les composés psychoactifs se décomposent considérablement lorsque les feuilles sont séchées. Cependant, si les feuilles fraîches sont congelées, elles restent presque parfaitement intactes pendant des mois.
http://entheology.com/plants/catha-edulis-khat/


Pour préserver au maximum le cathinone, des températures de -11°C ne suffisent pas à arrêter la transformation dans les feuilles récoltées, il faut donc les congeler au dessous de -20°C.
http://lucidstate.org/forum/content.php/...tha-edulis
"it is a very fine line between clearheadedness and insanity with this compound".
les champignons ne font pas caca!

 
#3
c'est encore moi, le guide de culture étant susceptible d’être rallongé  je poste un troisième message.

et en profite pour dire le bouturage du khat ce fait à peu pres comme le cannabis ou pas mal d'autres plantes herbacées (même si le kaht est un arbre), selon mon expérience (de gros débutant en bouturage du khat) il faut coupé des branches (celle du bas enracine plus facilement) non boisé (il faut que la branche sois flexible) des petites bouture svp!!!, les grandes enracine moins biens (certain parle de boutures de 35cm c'est nimportequoi,5 à 8cm maximum c'est ce qu'il faut! enlever la plupart des feuilles du bas ,mettre de l’hormone de bouturage en poudre (car la poudre c'est mieux, ces sec, pas humide et collant), faut en mettre juste sur la coupe pas ailleurs (en mettre sur le bas de la branche ne sers à rien et est même contreproductif), très peu, faut tapoté avec un doigt la branche pour faire tomber l'écxèdant de poudre. faite un trou dans le substrat qui viendras aceuillire la branche, planté dans un substrat humide, la tige dois au fond du troue toucher le substrat sans etre ecraser (donc arroser préalablement, attention , pas détrampé) avec des billes d'argile au fond pour le drainage.ne pas arroser le substrat apres plantation (contreproductif ça enlèverais l'hormone de la coupe et favoriserais les moisissures)
mettre à une lumière moins  vive , surtout pas en plein soleil dans une miniserre (chauffante si la température ne dépasse pas 25°c)
un peut d'eau sur le tapis vendue avec la miniserre chaufante , pas beaucoup
on arrose quand le substrat à sécher, on remet un peu d'eau dans les rainure de la mini serre quand ça manque
normalement ça prend 1 mois voir plusieurs pour enracinées.
les boutures enracinées les 1 er et avec le plus de racines, sont les plus désirable.

si les boutures n'enrracinnes pas ça peut etre due à:

manque de temperature

trop de lumière, les plantes essaye de pousser au lieu de faire des racines, cela se traduit par une croissance  et un jaunissement de l'apex

attention si les boutures se flétrisse des feuilles et fane, cela peut être due à:

-une fonte des semis dans ce cas c'est foutue = trop d'eau ou trop souvent!

-un manque d'eau dans le substrat.

-un manque d'eau dans l'air, les boutures on besoin de 100% d'humidité pour survivre!

-une température trop élever = elle déteste 30°c ou plus, sans racines.

-trop de feuilles, il faut coupé les feuilles surtout les grosse coupé les en deux, sutout ne coupé pas l'apex, c'est lui qui sers de tire sève.

attention quand votre plantes auras fais des racines, il faudra un peu comme avec la salvia l'habituer à un aire plus sec,car si vous laisser la plante dans un environnement humide des racines aérienne risque de ce développé, ou pire , un champigon!

ps: je modifierais le texte sur le bouturage et l'integrer au guide bien sur!

ps: un termostat règler à 26 ou 27 °c couplé au chaufage est idéal, ne dépasser jamais 32° si non elle se flétriron trop

deux semaines apres avoir planté les cutting il faut baisser l'hygrometrie relative dans la serre et aerrer la serre deux fois par jours  (en enlevant le couvercle)

ça met 1 mois pour racinées dans de bonne condition,

perso j'ai coupé deux boutures et mis en terre en debut de mois, on est le 22 ça commence à repousser pour 1 bouture. Smile

ps: nous étion le 27 quand j'ai retiré le couvercle de la miniserre, la plante fais un peu la tronche, des ancienne feuilles, maintenant nous somme le 29

les cutting on bien enracinné malgré le manque de lumière, je les ais mis au nord-est, pour les faire enracinés.

elles on subit des temperatures de 32°c maximum et 25°c minimum avant d'enlever le couvercle de la serre

donc c'était pas l'ideal, mais ça à suffit à faire enraciné deux cutting, ce qui me fais dire que le bouturage est facile!

le bon ou mauvais choix du matériel est déterminant, j’ai une mini serre chauffante performante niveaux chauffe et surtout avec 4 volets pour aeré la miniserre.

à côté j'ai une mini serre avec un seul volet qui n'est vraiment pas performante.....je ne l'utilise plus

[Image: Buying_Qat%2C_Yemen_%2814386432794%29.jpg]
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#4
salut équipe, je me demande à quelle hauteur l'edulis devrait être taillé? Je ne voudrais pas cultiver une seule branche, mais plutôt un beau buisson luxuriant.
#5
ça c'est toi qui décide, sachant que ça monte jusqu’à 30 mètre de haut en pleine terre dans les pays tres chauds.

je viens de comprendre ton messages, en fait il faut laisser le plant en tiges unique et attendre qu'il se ramifie (fasse des branches) tout seul, si tu coupe le haut de la plante tu aurras 2 tiges principale et une des deux domineras l'autre et la plante feras des branche peu etre.

laisse pousser en tige unique et tu auras au final un beau buisson, en taillant plus tard.

merci de t'intéresser au sujet!

ps, attention chaque taille entraines une blessure, ce sont des ouvertures pour les champignons, ils sont présent dans l'air que nous respirons, sous forme de spores, qui une fois sur  la blessure peuvent se développé ou pas.




[Image: 1280px-Qat_-_Transport.jpg]
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#6
techniquement, combien de feuilles avez-vous besoin pour en ressentir les effets? Avez-vous déjà expérimenté la mastication avec des plantes cultivées en Europe?
#7
Citation :techniquement, combien de feuilles avez-vous besoin pour en ressentir les effets?
techniquement, ou plutôt, en pratique les gens aurais besoin d'au moins 100 gr  (humide) d'apex (apex= les nouvelles feuilles), car c'est dans les apex que ce trouve le maximum de cathinone, les "grosse" feuilles, plus ancienne, ne contienne que peu de cathinone, et beaucoup de deux autres produit qui produirais un effet similaire à l'éphedrine.

en général les habituer prennent jusqu’à 300 gr pour une "party" sessionn certain prènne plus mais ils ont une bonne tolérance aparament.

attention cest info vienne d'internet.
Citation :Avez-vous déjà expérimenté la mastication avec des plantes cultivées en Europe?

non, mais quel soit cultiver en Europe ou en Afrique ne change peu être rien à ça composition! ou pas.....


j'ai expérimenté les "grosse" feuilles sur mon unique bouture, mais c'était pas en chique /quid, c'était en "thé", l'éffet à été inexistant.

mais c'est un peu normal ,déjà c'était un thé, la chaleur transforme la catinone en produit non actif ou moins actif.

la quantité, j'en ais pas mis beaucoup , j'avais coupé deux boutures et donc deux apex que j'ai planté me restait les grosse feuilles.

les feuilles était à moitier sèche

la tisane n'a pas bien infuser, malgré la couleurs verte des feuilles la tisane est rester clair ,niveau couleur, j'avais bien couper les feuilles en petit morceaux.

il y à d'autre possibilité de le conssomer:

prendre les grosse feuilles les faire sècher et les broyer en poudre, l'humidifier et faire des boullettes à avalé

mème technique avec les grosse feuilles pour faire des gellules

mais attention, il n'y aurrais une stimulation sans euphorie

une autre consiste à faire une tenture de feuilles fraiche avec de l'alcool (c'est de l'eau!) à 90% minimum en utilisant les jeunes feuilles (apex).
mais j'ai un doute sur l'efficacité réel de la teinture, car certain en parle comme d'une blague, d'autre sources (journaliste) dit que c'était vendue par certain smartshop de rue comme au cannada.
un guide de culture mal fais, parle de vin de khat,je ne sais pas si c'est une blague.

https://erowid.org/plants/khat/khat_info2.shtml
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#8
Citation :une autre consiste à faire une tenture de feuilles fraiche avec de l'alcool (c'est de l'eau!) à 90% minimum en utilisant les jeunes feuilles (apex).
mais j'ai un doute sur l'efficacité réel de la teinture, car certain en parle comme d'une blague, d'autre sources (journaliste) dit que c'était vendue par certain smartshop de rue comme au cannada.
un guide de culture mal fais, parle de vin de khat,je ne sais pas si c'est une blague.

https://erowid.org/plants/khat/khat_info2.shtml

attention des considérations d'ordres culturel et religieux infléchissent la spécificité originale du khat en Ethiopie (où on l'appelle tchat). Dans ce pays le cannabis a tjs eu prépondérance par la présence chrétienne historique (le Négus, les Rastafaris...) avec des prétentions plongeant dans la Bible, alors que le tchat (khat) est une sorte d'équivalence musulmane trouvant des arcanes dans le Coran... C'est juste en Éthiopie, car on ne peut pas dire que le cannabis soit, dans le monde ancien et moderne, une exclusivité traditionnelle ou historique chrétienne... Non. Loin de là. m'enfin va pas te faire couper la tête bêtement hein...

En fait l'Ethiopie c'est d'abord le pays du café. Le tchat supplante progressivement le café. Le cannabis garde sa place de tjs j'imagine.

ce sujet est un peu abordé sur la Lyre

Il semble que le vin de khat (tchat) soit donc une nouveauté passant outre des préceptes déniant l'alcool... C'est en dehors de l'Ethiopie que peuvent se faire des recettes exploitant des composantes telles que le khat et le vin. Si une recette donnée sur un blog semble hésitante c'est peut-être pck il s'agit encore d'un essai??
         l'Historia en alternatif et en continu  >>> la Lyre Romantique Fanatique Extrémiste
#9
Citation :Si une recette donnée sur un blog semble hésitante c'est peut-être pck il s'agit encore d'un essai??
y'a pas que ça !

y'a un article sur le vin de kaht un vin qui boure la geule mais ne défonce pas au stim!

en gros un vin sans l'effet du khat juste le gout, d'apres l'article.

edit: 
Son “inventeur” est toutefois prudent sur les effets euphorisants de son breuvage qui, souligne-t-il, est purement alcoolique. Les études montrent en effet que les feuilles de khat perdent leur vertu d’excitant dans les deux jours qui suivent leur récolte.
https://fr.reuters.com/article/oddlyEnou...1120080111

il semble me semble que le mec utilise des feuilles sèche, pas d'éffet euforisant ok, mais un effet stimulant quand même.

la cathinone se transforme en cathine au sèchage.
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#10
UP!!!



salut, pour en revenir au vin et autres extraction alcoolique,:
 
Citation :La cathinone est principalement présente dans les jeunesfeuilles et les jeunes pousses. Durant la maturation, elle estconvertie par des enzymes en cathine (norpseudoephédrine) etnoréphédrine [16]. L’exposition solaire, la chaleur et les tech-niques d’extraction en laboratoire dégradent aussi la cathinoneen ces deux composés.
https://pdfs.semanticscholar.org/c98b/83...6bc1c2.pdf


ça repousse en fait, j'ais donc dit nimporte koi!
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