S’enregistrer Bienvenue sur le forum de Psychonaut, un espace de discussion autour des produits psychoactifs et de l’exploration de l’esprit.

Pour prendre part aux discussions, n'hésitez pas à vous inscrire. Nous serions heureux de vous compter parmi nous !

S’enregistrer


Effets du cannabis VS Effets du Haschich

#1
Beaucoup sont d'accord pour dire que les effets du cannabis diffèrent en certains points des effets du haschich.

Cependant, de ce que je sais, les plus de 60 substances actives, incluant le THC, sont les même pour les deux, seul la concentration change, celle du haschich étant la plupart du temps bien plus élevée.

Je m'interroge donc sur la source de ces différences, qui pourrait :

- ...être simplement un phénomène psychologique, et donc les effets sont techniquement les mêmes.
- ...provenir de la confection du haschich qui réduirait ou potentialiserait l'activité de certains cannabinoïdes présents dans le cannabis.
- ...être due au fait que le haschich est souvent et plus facilement coupé avec d'autres substances.

Peut-être avez-vous d'autres explications ?

Merci de m'éclairer sur cette question qui me tracasse depuis un bon moment !
Break On Through.
#2
Le hash est produit en masse avec des variétés de plantes qui sont souvent les mêmes (pour le marché noir classique). Donc on retrouve souvent le même type de matos, les alcaloïdes qui vont avec.

Pour la weed, depuis quelques années, on a des phénotypes différents de plus en plus nombreux, eux aussi produits en masse (ou pas, vu le nombre de petit producteur locaux qui font leur beurre).

Ceci expliquerait cela.
#3
Je vois pas ce que ça explique...Si les deux ont les mêmes alcaloïdes, qu'est-ce qui explique la différence des effets ?
Les variétés n'ont rien à voir puisque tous les hasch ne sont pas fait à partir de la même variété.
Break On Through.
#4
Doit pas y avoir beaucoup de types qui font des champs avec de l'amnésia haze pour en faire des plaquettes... Donc si, ça explique beaucoup. Les weed qu'on trouve à l'heure actuelle sur le marché noir, c'est des putains de phénotypes, généralement assez haut niveau des différents alcaloïdes présents. Et a chaque plante son ratio de tout ça. Donc je maintiens.

Et les hash venant du maroc -pour l'exemple-, ce sont souvent des plantes un peu "merdiques", perso, comme weed à fumer, ça vaut pas un clou selon moi, par contre, une fois bien tamisé, là t'as un potentiel qu'on connait tous, le shit de base quoi.
#5
Si je comprend bien, ce que tu dis c'est que les effets sont souvent différents simplement à cause que le haschich est produit avec de la weed de moins bonne qualité que celle que l'on fume directement ??
Break On Through.
#6
T'as tout compris Smile
#7
Pourtant, si je fume deux variétés différentes de weed, l'une de très bonne qualité et l'autre de qualité moindre, les deux auront probablement le même effet mais l'un sera simplement plus fort.

Si je fabrique du haschich avec ces deux variétés, les deux auront toujours le même effet, mais il sera différent de celui qu'ils m'auront procuré avant " l'extraction ".

C'est cela que je veux mettre en lumière : la différence entre les effets du cannabis et du haschich, OUTRE la qualité et la concentration.
Break On Through.
#8
Jeunot a écrit :
Pourtant, si je fume deux variétés différentes de weed, l'une de très bonne qualité et l'autre de qualité moindre, les deux auront probablement le même effet mais l'un sera simplement plus fort.

Si je fabrique du haschich avec ces deux variétés, les deux auront toujours le même effet, mais il sera différent de celui qu'ils m'auront procuré avant " l'extraction ".

C'est cela que je veux mettre en lumière : la différence entre les effets du cannabis et du haschich, OUTRE la qualité et la concentration.


Perso j'ressens autant de différence entre deux weeds qu'entre de l'herbe et du shit… Et pareil entre deux shits différents.
Mais la majorité du com est toujours un peu pareille comme dit para. Avec des nuances de l'un à l'autre mais subtiles Smile
C'est juste un cocktail différent de cannabinoïdes à chaque fois, et on retrouve généralement plus de similarité entre différents types de shit, ou entre différents types de weed, qu'entre du shit et de la weed. Normal puisque c'est pas fait pareil et pas avec les mêmes types de variétés.
#9
J'en conclue donc que le hasch et la weed n'ont pas d'effets différents, seules les variétés jouent là-dessus.

Merci les gars !
Break On Through.
#10
Ben, théoriquement non, dans les faits si Tounge
De la weed qui refile la pêche, ça se trouve beaucoup. Par contre, j'ai jamais vu un bout de shit qui rende pas stone (ou qui fait juste rien aussi :') ), au final. Et même le hasch fait maison!
#11
Le hash, c'est du cannabis, au passage ^^ Tu as voulu dire "weed vs hash". Bon sinon, pour ta question, je me trompe peut-être, mais je pense que la plupart des hash sont plus concentrés en général (je parle pas de shit de rue) parce-que pour les obtenir on passe souvent par un tamisage afin de récolter un max de résine. Par exemple, un mec qui veut se faire un bon hash à partir de têtes de weed va y mettre disons 100g pour obtenir à peine quelques grammes de hash. Après,sans parler de shit coupé, y a des producteurs qui ajoutent beaucoup de feuilles dedans (même les grandes feuilles , provenant déjà d'une weed pas très puissante. Le hash sera pas top, si on cherche vraiment à se retourner le crâne. Désolé pour le manques d'espaces dans mon post, mais depuis que je me connecte avec ce pc, la touche entrée n'a aucun effet sur le forum. Edit: du hash qui donne la pêche, si ,il y en a. Détrompes-toi, mec. Je m'en suis procuré un peu il y a quelques semaines. Tu peux aussi trouver des weed qui te mettent + une claque physique que cérébrale. Tout dépend de la variété, de sa concentration, et de la confection du produit fini.
« La vie, c’est à 10% ce qui nous arrive et à 90% la façon dont on y réagit »  (Charles Swindoll)

#12
Yep! De mon expérience, j'ai tendance à trouver en moyenne les variétés sativa plus stone que les indica. Mais là, je vais justement mettre mes statistiques à l'épreuve avec une jamaïcaine réputée vachement high.

Pour le hasch, tu as plusieurs méthodes. Tu peux, avec un grinder par exemple, récolter le pollen des têtes et le compresser par la suite. Perso, d'ailleurs, je compacte même pas, vu le rendement foireux que j'avais à ce niveau. En même temps, j'ai fait très peu de variétés très résineuses, bien meilleures pour faire du shit. Mais elles sont assez faciles à reconnaître: elles sont plus collantes sur les feuilles proches des têtes que de la colle uhu!
Sinon, le meilleur rendement que j'ai vu, c'est près de 2g de hasch avec 10g de têtes, mais en passant par un ice-o-lator, et qualité hollandaise. Pis là pour le coup, ça marche très bien aussi avec les feuilles de manucure, qui sont pétées de résine.
Enfin, de toutes façons, ouais, l'idée c'est de réduire le volume en conservant les alcaloïdes. A ma connaissance, c'est weed < hasch < beurre de marakesh (enfin ça dépend là du coup, faut dire) < Alcool assaisonné < huile. D'ailleurs, si quelqu'un connait encore d'autres machins à faire, partage! Tounge
Et franchement, tu m'intrigues avec ton hasch! C'était plutôt du com' que du gros gras, j'imagine, nan?

PS: Essaye le clavier visuel windows, au pire, pour la touche entrée?
#13
Merci pour les conseils et infos à propos de la confection du hasch, mais je les sais déjà et ce n'est pas vraiment le but de mon post...

Mais je vous remercie quand même c'est bien apprécié Wink
Break On Through.
#14
J'ai l'explication (enfin je crois).
Déjà, ce qu'est le hash : ce sont les trichomes (la partie de la plante qui contient le THC) de la pante de cannabis qui sont extraits puis chauffés (pas obligatoirement, mais c'est ce qui lui donne sa couleur sombre) et compactés (pas toujours non plus, notamment au Liban où on peut trouver du hash très poudreux).

Une explication possible à la différence entre l'herbe et le hash : la couleur des trichomes. Il peuvent être blanc laiteux ou brun ambré. Quand ils sont laiteux, l'effet sera plutôt un high qui "speed" un peu et quand ils sont ambrés l'effet est plutôt un stone bien lourd qui achève.
A noter que les plants utilisés pour les hash contiennent des trichomes ambrés.

Ensuite, dans le hash il n'y a que les trichomes contre la fleur complète quand on consomme de l'herbe. Il y a FORCEMENT des alcaloïdes en dehors des trichomes qui ne peuvent donc pas se retrouver dans le hash.

Enfin, en effet, la variété utilisée pour faire le hash n'est pas la même que celle qu'on fume. L'herbe au Maroc est juste infumable. Infect et pleine de graine. Il faut obligatoirement la transformer.



Sources : wiki + cannaweed + voyage au Maroc
Melody Neslon a les cheveux rouges, c'est leur couleur naturelle...
#15
Neadex a écrit :
Yep! De mon expérience, j'ai tendance à trouver en moyenne les variétés sativa plus stone que les indica.


C'est marrant ça, c'est d'habitude l'inverse !

Sinon Jeunot, la différence peut s'expliquer comme ceci:
les plants de cannabis qui servent à faire le hash sont en général récoltés tardivement (voir l'histoire des trichomes qu'explique Prosk8h), ensuite le séchage se fait souvent AU SOLEIL (ce qui transforme certains cannabinoïdes comme le THC en CBN, qui est lui plutôt sédatif).De plus, les variétés "landraces" sont souvent plus riches en CBD (anti-psychotique) qui lui aussi tempère les effets du THC...

Après, je crois que les marocains ont aussi plantés des "variétés hollandaises" pour faire face à la concurrence batave et augmenter le taux de THC de leur hash...

Djamaledine Benchenouf a écrit :
Des Marocains parmi les nombreux immigrés de ce pays dans les Pays Bas, avaient découvert ce Kif amélioré et l'avaient fait connaître dans leur pays. Ils y avaient progressivement introduit de nouvelles sélections et de nouvelles techniques de culture. Des plants hybrides d'origine afghane et pakistanaise se sont installés, quoique timidement dans certaines cultures. Les producteurs marocains ont affiché pendant des années leur hostilité et leur méfiance pour ces nouveaux plants dont ils redoutaient la nocivité. D'où l'appellation de "Semm". D'autant que nombre de ces variétés exigeaient plus d'eau et beaucoup d'entretien. Mais la qualité stupéfiante et la rentabilité exceptionnelle de ce nouveau cannabis commencent à l'imposer. Les premières récoltes, relativement infimes, arrivent sur le marché européen depuis quelques mois déjà.


http://www.algeria-watch.org/fr/article/...uf_kif.htm
#16
Voilà le genre de réponses qui répond tout à fait à ma question ! Merci beaucoup !
Break On Through.
#17
Un petit condensé des réponses dans le premier post ? ^^
Tu es nouveau et tu ne peux pas poster de topic ? => Consulte la FAQ
Et n'hésite pas à te présenter et à lire la sainte charte !

"Voir la paille dans la narine du voisin et ne pas voir la poutre sous la nôtre."
#18
Je dirais aussi qu'en "général", j'ai l'impression que le ratio Tabac/Cannabis est pas le même avec weed et hash... Ca joue aussi je pense, le tabac faisant tendre vers le stone. Parce que fumer du hash pur, bon courage
(sauf vapote évidemment... là on arrive à être moins stone, je parle par expérience)
Non, moi j'crois qu'il faut qu’vous arrêtiez d'essayer d'dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c'que c'est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse... j'pourrais vous tuer, j'crois. De chagrin, hein ! J'vous jure c'est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec des gens
#19
Gleskorry a écrit :
Je dirais aussi qu'en "général", j'ai l'impression que le ratio Tabac/Cannabis est pas le même avec weed et hash... Ca joue aussi je pense, le tabac faisant tendre vers le stone. Parce que fumer du hash pur, bon courage
(sauf vapote évidemment... là on arrive à être moins stone, je parle par expérience)


Aucun lien avec le tabac et les effets, à ce que je sache...

Et fumer du hasch pur, je fais que ça, et pas besoin de plus de courage que pour fumer de la weed. Wink
Break On Through.
#20
fumer du hash pur, tu fais comment ? en pipe? parce que j'ai un peu de mal à voir comment faire... faut dire quand je fume (pas courant depuis que j'ai mon vapo), je fume en joint... et là "hash pur", bien du plaisir Smile. Du coup bah les moyens non "joint", je n'y ait pas pensé, mea culpa...Frown

En fait le fait de mettre du tabac dans un joint par rapport à Tabac/weed ca change pas mal les effets, ca fait tendre les effets du cannabis vers le stone (indica quoi), même avec une sativa des fois... j'ai pu le constater, et plusieurs de mes potes aussi, donc le ratio de tabac amha, ca joue.
Non, moi j'crois qu'il faut qu’vous arrêtiez d'essayer d'dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c'que c'est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse... j'pourrais vous tuer, j'crois. De chagrin, hein ! J'vous jure c'est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec des gens
#21
Oui je fume à la pipe ou au bong, seul le joint nécessite l'ajout de tabac sinon tu peux fumer ton hasch de la même façon que ton canna.

Le fait que toi et tes potes aient noté une différence sur les effets lorsqu'il y a tabac ne prouve rien, car fumer du tabac seul procure un certain effet qui est certes court, mais qui doit influer pendant un moment sur les effets ressentis.

Donc oui techniquement ça "change" peut-être les effets mais c'est que pour quelques minutes voire quelques secondes normalement. C'est donc juste l'étourdissement produit par la nicotine ( et/ou l'acide cyanhydrique ) qui te donne l'impression que les effets sont potentialisés ou du moins différents.

Je précise que je n'ai pas de source pour m'appuyer, n'en ayant pas trouvée, alors oui ce que je dis ne repose que sur des spéculations, mais je ne vois aucune autre explication. Si quelqu'un peut y apporter plus de précision encore, ça serait bien apprécié ! Smile
Break On Through.
#22
Jeunot a écrit :
Donc oui techniquement ça "change" peut-être les effets mais c'est que pour quelques minutes voire quelques secondes normalement. C'est donc juste l'étourdissement produit par la nicotine ( et/ou l'acide cyanhydrique ) qui te donne l'impression que les effets sont potentialisés ou du moins différents.


Je trouve tes affirmations bien vite avancées alors que tu dis toi même ne pas avoir de sources. Ton hypothese tient, mais c est une généralité bien vite avancée alors que personne n a un ressenti semblable concernant la présence de tabac dans les joints, même si à peu pres tout le monde est d accord sur le fait que ça altere la défonce.

Perso je ne sens pas les effets du tabac plus d une quinzaine de minutes, soit à peu pres le temps du pic de la beuh, mais c est comme si ces effets altéraient encore le reste de la défonce... je peux dire sans hésiter que toute la durée des effets du canna est modifiée par la présence de tabac, mais ce n est que mon expérience et elle peut différer de celle de qqun d autre.
Tu es nouveau et tu ne peux pas poster de topic ? => Consulte la FAQ
Et n'hésite pas à te présenter et à lire la sainte charte !

"Voir la paille dans la narine du voisin et ne pas voir la poutre sous la nôtre."
#23
Pour tester depuis peu le vaporisateur, je confirme que le tabac altère beaucoup l'effet. Je le trouve vachement plus lourd avec, moins psychédélique (pour les mêmes quantités), mais ça a aussi ses particularités. Je préfère mille fois sans, et pourtant je fume aussi du tabac, mais à part (enfin, selon ce que je fais, je peux aussi grave m'en foutre).

Le tabac est utilisé à la base pour l'ancrage de l'esprit dans la dimension physique, alors que le cannabis emmène l'esprit à voir certaines choses au delà de la dimension physique, il altère la perception normale, alors que tabac ramène à la perception normale; les effets entrent donc en conflit.
De plus ce sont deux plantes ayant un 'égo' puissant, pouvant provoquer la dépendance si celui qui le consomme n'est pas assez stable psychologiquement, et deux égos forts peuvent entrer en conflit si l'esprit n'est pas harmonisé; comme on peut le voir chez les animaux ou les humains à plus forte raison encore...

Quant aux effets haschich/herbe, les deux ont leur truc je trouve, mais de manière générale je trouve l'effet de la beuh plus volatile et psychédélique, plus maniable pour faire des choses avec que le haschich qui est plus lourd. Ceci dit, un (très) bon haschich révèle des qualités insoupçonnées et pas mal d'espèces d'herbe peuvent aussi avoir un effet très lourd...
#24
Gleskorry a écrit :
le tabac faisant tendre vers le stone. Parce que fumer du hash pur, bon courage
(sauf vapote évidemment... là on arrive à être moins stone, je parle par expérience)


C'est clair que le tabac change l'effet global.
Sinon, quelqu'un qui voudrait fumer son hash en joint sans tabac peut toujours utiliser d'autres plantes pour substituer le tabac ! (le chanvre textile par exemple)

De-Ephe a écrit :
Le tabac est utilisé à la base pour l'ancrage de l'esprit dans la dimension physique


Tu trouves ?Pourtant, les chamanes (le tabac vient d'Amérique au départ, même si c'est vrai que le tabac industriel n'est pas vraiment comparable à ce qui est utilisé dans les rituels) l'utilisent plutôt pour atteindre "d'autres dimensions":

' a écrit :
En Amazonie, le tabac est consommé de multiples manières, fumé mais également absorbé sous forme de boissons, lavements etc., seul ou en association avec d’autres techniques comme le jeûne. Lors de son initiation, le futur chamane (ou homme médecine) absorbe d’énormes quantités de tabac qui l’entraînent au-delà du réel (les doses massives de nicotine absorbées peuvent parfois entraîner une mort accidentelle). Pendant que le corps de l’apprenti chamane gît inerte, son esprit atteint le monde surnaturel.


B - Le Tabac plante des dieux
#25
Je n'ai aucun savoir là dessus, je parle d'abord de l'effet que ça me fait, puis de l'expérience que j'ai eu avec certains chamanes.
Le tabac est bien évidemment une plante des Dieux aux côtés du Café ou de la Salvia, et utilisé dans un certain cadre et à certains dosages, j'imagine qu'on ne parle plus d'ancrage et que ça doit se transformer en genre de perche, en combinaison avec autre chose...

Mais à fumer au quotidien ou à brûler avant une cérémonie, de ce que j'en vis ou en ai vu, c'est utilisé pour ancrer l'esprit dans la dimension physique. La première fois que j'ai remarqué cet effet c'était lors d'un trip au LSD. L'on m'a dit par la suite (et montré) que le tabac était le lien qui reliait la terre au ciel; alors qu'un enthéogène n'a aucune valeur terrestre, seul; il est purement céleste.

Je suis certain que tout cela varie beaucoup selon les cultures et les tribus et qu'il faudrait détailler énormément de savoir pour connaître avec exactitude les différentes utilisations du tabac... mais bon... ^^
#26
Sans aller dans la dimension terrestre/céleste des prods, je passe juste pour confirmer ce qui a été dit par rapport au combo tabac/cannabis :

Oui fumer du tabac avec de la weed va altérer les effets, et sur la durée. J'ai fumé des joints puis je suis passé à la pipe (même si j'ai jamais été un gros fumeur) et ben la différence est flagrante, le tabac casse vachement l'effet psyché de la weed, et rend le truc beaucoup plus stone.

Ça se base sur des observations personnelles, mais aussi du ressenti de tous mes potes qui ont pu tester joint/pipe/vapo.
J'ai lu (pas possible de retrouver la source dsl) qu'il y avait une grosse synergie entre nicotine et THC/CBN, du coup les effets de la nicotine sont vachement renforcés et durent beaucoup pls longtemps.


Topics apparemment similaires...
  Pharmacologie et effets du cannabis : Une "brève" revue Acacia 0 60 22/09/2022 22:12
Dernier message: Acacia
  Demande de retour des effets du CBD sur des gens angoissés JeanBrassens 6 1,442 11/10/2020 14:58
Dernier message: snap2
  Fractales et hallucinations avec du simple haschich Jeunot 14 6,215 08/08/2020 10:14
Dernier message: Cookies
  le cannabis en lui même toute la vérité sur le thc ses effets etcetera Akalmi 1 1,126 18/05/2017 19:06
Dernier message: Deleted-1
  Le liquide d'un bang a t-il des effets sur la défonce ? ssativak 11 4,927 06/01/2016 06:29
Dernier message: Aiskhynê
  Des effets de plus en plus décevants... HeavenB 10 3,015 27/11/2015 19:41
Dernier message: zeren
  Mdma change les effets du cannabis à long terme ? MadDog 4 4,304 05/11/2012 20:30
Dernier message: Deleted-1
  Cannabis Sativa, Indica, Haschich ; différences clad 6 4,072 06/10/2011 17:20
Dernier message: clad
  comment faire un thé au haschich en 2' Chrysallyde 11 12,198 31/07/2011 11:25
Dernier message: Supervixen
  haschich albanais b0nbeck 8 3,400 30/10/2009 16:53
Dernier message: 5tr4t0



Utilisateur(s) parcourant ce topic : 1 visiteur(s)

À propos de Psychonaut

Psychonaut.fr est une communauté d'auto-support francophone, dédiée à l'information et à la réduction des risques liés à l'usage des substances psychoactives.