Dépendance à un traitement anxiolitique, comment l'éviter ?
Salut !
J'ai été voir une psychiatre qui m'a conseillé (enfin : prescrit) de changer ma consommation erratique d’anxiolytiques en cas de crise d'angoisse en une consommation quotidienne à heure fixe. La raison avancée est qu'en prenant du benzo uniquement quand je vais mal, je favorise la dépendance psychologique à la molécule tandis que si la prise est régulière, mon cerveau fera moins le lien entre benzo et soulagement.
Je lui ai donc demandé si cela n'allait pas, par contre, entraîner une dépendance chimique, ce à quoi elle a répondu "non, pas en un mois".
J'ai pas voulu avoir l'air de lui apprendre son métier donc je n'ai pas insisté. Mais un mois, ça me semble suffisant pour développer une dépendance physique aux benzos. Surtout quand on boit de l'alcool le week-end et qu'on n'est pas non plus naïf à divers somnifères.
En plus, j'éprouve une vraie répugnance à prendre un calmant alors que je me sens bien, je sens mon estomac se tordre. Je le vis comme du gâchis, j'ai l'impression de faire du mal à mon corps en lui inoculant des GABAergiques alors que je n'en ressens pas le besoin.
La molécule est de l'oxazépam 25mg.
Qu'en pensez-vous ?
méditation                                                             
TDA/H                                                                         
  Répondre
Un mois n'est pas suffisant pour développer une dépendance physique aux benzo, à condition de respecter la posologie prescrite, et de ne pas consommer, avec abus, d'autres GABAergiques.

En revanche, et dans un mois, on te retire les benzo et tu deviens quoi dans l'histoire ? Je me méfierais du rebond des anxiétés... J'espère que tu as une bonne prise en charge psychologique concernant tes angoisses.
  Répondre
C'est dommage qu'il y'ait eu si peu de réponses à ce topic, je le trouve vraiment important . 
Je ne me suis jamais fait prescrire de Benzo mais une proche connaissance si, elle avait du Lexomil (Bromazépam, 6mg) . Comme toi, elle était sensée en prendre tous les jours mais elle n'a jamais respecté ça il me semble, juste quand elle sentait des angoisses monter ou qu'elle était face à une situation compliquée . Pour le coup elle n'a pas eu de mal à arrêter après un mois . Mais sans en prendre tous les jours . 
Mais j'imagine qu'il y'a beaucoup de différences entre deux individus ayant la même consommation et leurs risques de développer une dépendance, malheureusement il me semble que pas mal de variables psychologiques jouer en plus de la molécule et la durée du traitement .
Tout fumeur rêve de disparaître dans ses nuages . -Tesson

Venez on s'entraide entre gens qui s'ennuient, c'est gratuit Smile 
https://www.stopennui.net

Mes Trips les plus marquants :

Cannabis : http://www.psychonaut.fr/thread-31341.html
DXM : http://www.psychonaut.fr/thread-31394.html
LSA : http://www.psychonaut.fr/thread-31804.html
Champis + Cannabis : http://www.psychonaut.fr/thread-31947.html
LSD + Kétamine : https://www.psychonaut.fr/thread-32051.html

Répondre
@PaRa, dans un mois on passe à 10mg et je suis censée avoir une prise en charge psychologique, à voir ce que ça donne (jsuis pas très réceptive à la parlotte en cabinet, mais on va faire comme si histoire de pouvoir dire que j'ai suivi les clous au moins une fois dans ma vie). Merci pour ta réponse précise.
méditation                                                             
TDA/H                                                                         
  Répondre
Je suis d'accord avec Para, un mois c'est trop peu pour créer une réelle dépendance psychologique si tu suis ton traitement à la lettre. Et si dépendence il y a pour une raison X ou Y tu pourra facilement descendre progressivement les dosages en 2-3 semaines pour arréter sans te mettre en danger. Par contre, si tu vois que tu commencer a sortir de tes dosages prescrit, c'est un signal d'alarme non négligeable, et si ça arrive, je te conseilel fortement d'en parler a ton docteur ! 

La prise en charge psychologique à côté c'est ce qui fera la plus gros du taff, on va dire que les benzo sont là un peu par "confort" en guise de béquille, pour aider à avancer plus vite, mais ils ne soigneront rien. (en tout cas pas à ma connaissance)

Bon courage avec tout ça ! C'est le meilleur chemin que ce lui de prendre les choses en main pour aller mieux Smile
The following 1 user Likes Cookies's post:
  • Biquette
  Répondre
J'ai une autre question, qu'en est-il de l'accoutumance ? Est-ce que dans 3 semaines je ressentirai le même soulagement, ou ce sera comme avaler un bonbon ?
méditation                                                             
TDA/H                                                                         
  Répondre
Dur de répondre, normalement 3 semaines non, mais c'est au cas par cas. 
En toit cas essaie vraiment de rester à 4 semaines de conso maxi. Au delà ça commence à avoir des effets secondaires assez lourds, même pour le long terme
  Répondre
D'accord, de quels effets secondaires parles-tu ?
Je commence à m'habituer à ressentir de la sérénité à heure fixe, c'est assez reposant de ne plus être tributaire de mes angoisse.
méditation                                                             
TDA/H                                                                         
  Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  De la lune de miel à la dépendance: description précise des effets typiques des opiac Phil 2 476 04/04/2018 14:21
Dernier message: no_id
  Dépendance Codéine, Besoin de vos conseils SVP alexis33000 66 10,870 14/02/2017 20:02
Dernier message: no_id
  Dépendance Opium Cyberbastonnier 11 1,934 05/10/2015 13:24
Dernier message: DemiPortion
  melange codeine avec anti depresseur ,anxiolitique ... sydhartaa 13 2,316 22/12/2014 21:03
Dernier message: M.Orange
  Conseils Traitement Methadone Ouroboros 39 4,094 01/12/2014 21:47
Dernier message: Mighty Yo
  Mon traitement (anti)DEPRESSIF est il safe ? wealldead 10 1,401 22/11/2014 09:09
Dernier message: PSYCHOCRACK
  Découverte de dépendance codé et volonté de stoper au plus vite ceciestmonnom 33 3,174 08/04/2013 14:52
Dernier message: Vitalogy
  Arrêter le diazepam après 1 an de traitement.... Adrénochrome 2 14 3,713 24/03/2013 22:06
Dernier message: Ouroboros
  Héroïne, dépendance. Coffea 7 3,630 28/12/2012 17:18
Dernier message: Coffea
  dépendance au GHB white_euph0ric 258 49,435 16/05/2012 19:33
Dernier message: Ji-doo

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)