Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Conservation

Vivatb

Neurotransmetteur
Inscrit
24 Fev 2016
Messages
50
Bonjour tout le monde !
J'ai reçu aujourd'hui 5 paquets de truffes sous vide (pour 5 potes) mais ne pourrait malheureusement les consommer que d'ici 3 semaines.
Le problème est que je n'ai pas de frigo à disposition (je vis encore avec mes parents..) et le mieux que je puisse faire est de mettre les truffes dans une glacière, en changeant tout les jours des freezers placés à l'intérieur.
Est ce qu'elles vont tenir le coup sous vide ? Même si je ne peux changer le freezer de la glacière tout les jours ?

Voilà, merci à vous pour vos futures réponses et conseils, cordialement, Bastien.
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
3 semaines je pense que ça commence à faire beaucoup, ça risque de moisir... Le mieux serait de les faire sécher à mon avis. Par contre je peux pas te dire comment faire parce que je ne l'ai jamais fait :mrgreen:
 

Vivatb

Neurotransmetteur
Inscrit
24 Fev 2016
Messages
50
Hmm dacc, je vais voir si c'est possible.. J'avais lu d'une part que le séchage entrainais une (faible) perte des substances, et que les champis pouvaient se conserver un peu plus... Merci, l'ami ! ;)
Si d'autres personnes ont une réponse, je suis preneur !
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
Oui, il faudrait les sécher, puis les mettre sous vide, ça sera mieux. 3 semaines ça fait beaucoup.
 

Vivatb

Neurotransmetteur
Inscrit
24 Fev 2016
Messages
50
Je lis à divers endroits que le séchage est mauvais pour les substances actives des truffes, à d'autres que si ce dernier se fait a l'air libre rien ne se perd.
Du coup, si je prend toutes les truffes, que je les sors de l'emballage sous vide, et que je les disposes sous mon lit en morceau afin qu'elles sèchent a l'air libre je n'aurais aucune perte ? Si oui combien de temps faudrait-il pour qu'elles soient sèches ?
Merci d'avance
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
Je te conseille de prendre une boîte en carton, de mettre un sachet de dessicant (ou du riz si tu n'en a pas) et de poser tes champis dessus. Prends bien une boîte "respirante" (pas hermétique), sinon les champis risquent de pourrir.
En deux jours ils devraient être secs. Ensuite vaut mieux les mettre sous-vide.
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Oui tout dépend comment tu les fais sécher. Pour pas qu'il y ait de pertes il faut éviter la lumière et la chaleur. Tant que c'est pas trop à la lumière et que tu les mets pas sur un radiateur t'aura aucunes pertes. Fait comme t'as dit, mets les dans une boite à chaussure avec du sopalin dans ton lit et ça va sécher. Par contre je pense qu'avec les truffes ça risque d'être un peu plus long qu'avec les champis. L'idéal serait un déshydrateur ou un déshumidificateur, ça serait bien plus rapide mais bon, juste pour quelques truffes ça vaut pas vraiment la peine.

Regarde le topic pour faire secher ses champis, tu peux appliquer les même techniques
 

Vivatb

Neurotransmetteur
Inscrit
24 Fev 2016
Messages
50
Ok donc voilà ce que je vais faire :
Je découpe les truffes en petits morceaux, les places sur du riz dans une boîte à chaussure, avec 2 trous afin de laisser bien circuler l'air, et je met le tout dans un endroit sec, aéré et sombre. C'est tout bon ? :)
 

Mycologik

Matrice périnatale
Inscrit
29 Sept 2015
Messages
18
Salut l'ami, ouais t'as tout bon , et si t'est vraiment pressé tu peut rajouter un ventilo,du dessicant et pour le stockage --> boite hermétique(opaque de préférence) dans les même condition que pour le séchage . ;)
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Voilà, par contre il me semble qu'il ne faut pas mettre les truffes directement sur le riz puisque le riz va absorber l'humidité. Et si tu laisses tes truffes sur quelque chose d'humide ça risque de pas sécher et de moisir mais attend la confirmation de snap parce que j'ai jamais utilisé cette technique ^^
 

Thas

Neurotransmetteur
Inscrit
6 Mar 2016
Messages
96
Éleusis a dit:
Voilà, par contre il me semble qu'il ne faut pas mettre les truffes directement sur le riz puisque le riz va absorber l'humidité.

A moins de vouloir réaliser un "space rizotto" mais ce n'est pas le sujet du topic...

Ok je sors...;)
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
Oui, si tu as une petite grille à mettre entre les deux c'est mieux. Sinon retourne le riz de temps en temps, faudrait pas que le riz pourrisse non plus...
 

Vivatb

Neurotransmetteur
Inscrit
24 Fev 2016
Messages
50
Re, j'ai utilisé comme "grille" un autre cartont avec des trous dedans, mais la il y a déjà une petite truffe qui a un teint bleu... C'est grave docteur ? :0
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
C'est sûrement de l'oxydation, et dans ce cas c'est pas grave. La psilocybine ne sera pas détériorée.
 

Vivatb

Neurotransmetteur
Inscrit
24 Fev 2016
Messages
50
Ouf, j'avoue avoir eu peur.. La je pars pour une semaine, lorsque je reviendrai ils devraient être sec et n'avoir subis aucune perte ?
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
Si ils sont déjà secs, mets-les sous-vide dans un bocal. Ça te permettra d'éviter les moisissures et l'oxydation.
 

Vivatb

Neurotransmetteur
Inscrit
24 Fev 2016
Messages
50
Je les ai mis dans la boîte seulement ce soir, donc je viens de les sortir de sous vide, malgré ça l'une des truffes est bleu. Je compte donc les mettre à sécher maintenant et dans une semaine les récupérer, sachant que je pars demain. J'ai encore possibilité de les donner à un amis pour qu'ils les fasses sécher lui même, c'est mieux ? On m'a dit 5j pour sécher donc je m'étais dit que les laisser une semaine dans le carton ne poserait pas de problème..
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
Oui, faudrait juste pas que l'humidité s'agglutine et transforme tes champis en nids à bactéries/moisissures. S'ils sont déjà un peu secs ça devrait être bon.
Autant prendre le plus de précautions quand-même. À toi de voir ce qui semble le plus approprié...
 

Rasfhoo

NoN
Inscrit
8 Mar 2016
Messages
1 391
Enfermer des trucs pas secs dans un espace confiné, même avec du riz, c'est une bonne recette pour cultiver moisissures et compagnie.
 
Haut