Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Comment utiliser fiole liquide culture mycélium

Fromspace

Glandeuse pinéale
Inscrit
28 Nov 2022
Messages
124
Amycologues bien le bonjour,
J j'ai quelques petits doutes sur les fioles de liquide de culture de mycélium .Vous savez ce genre de fiole où on injecte des spores à la seringue et le mycélium se développe à l'intérieur ,ce qui permet d accélérer le processus de développement dans les substrat par la suite. Le problème c'est que je ne sais pas trop comment l'utiliser ensuite car ça n'a rien à voir avec une seringue de spores où ils sont invisibles là j'ai un beau petit mycélium nuageux blanc dans ma fiole

 je vous remercie d'avance et vous souhaite à tous une belle journée
 

Fromspace

Glandeuse pinéale
Inscrit
28 Nov 2022
Messages
124
Rebonjour 
Il me semble avoir fait correctement une. Brève présentation si j ai planté les modos n hésitez pas à me taper sur les doigts ...quelqu un connait bien ce liquide de culture non?
Cordialement namaste
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 112
De toute façon tu fais ton gâteau tout pareil qu'une culture classique, puis tu rajoutes le mycélium, tu le recouvre, tu fermes le kit, à 23° environs ça dépend des variétés, tu attends plusieurs semaines. Tu devrais récolter ! :0
Part du principe que c'est comme une empreinte, le mycélium étant un chouya + développé, ça va accélérer le processus, mais part du principe que tu as des spores.
 

Fromspace

Glandeuse pinéale
Inscrit
28 Nov 2022
Messages
124
Bonjour
Merci pour ta réponse
J avais peur de "blesser mon bb mycelium"
En le passant a travers l aiguilles de la seringue

Cordialement
 

frottenonos

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Nov 2020
Messages
34
Bonjour,a ce que je comprend dans ton premier message,c'est que tu as des fioles de culture liquide de mycélium et non des spores,si tu veux injecter ton mycélium dans ton substrat,va falloir est très strict niveau stérilité,passer à la flamme la seringue,le port d'injection de ta fiole et le port d'injection de ton substrat, en tout cas avec le mycélium tu va gagner facilement une semaine voir deux par rapport à une seringue de spore...n'oublie pas d'aspirer de l'air chaud a travers la flamme pour injecter d'abord de l'air stérile dans la fiole avant d'aspirer le mycélium avec la même seringue pour éviter la dépression et que des contaminants entrent dans ta fiole
 

Fromspace

Glandeuse pinéale
Inscrit
28 Nov 2022
Messages
124
Merci a toi pour ta réponse
Même procédure j ai mon espace de travail stérile
Ou quasiment toujours des gants masque et Charlotte tjrs mon bec bunzene pour mes aiguilles...ce qui m intéressait dans ce procédé c est de pouvoir conserver mon ma fiole ai frais quasi un ans (celon le fabricant).
Vu que mon mycelium est bien développée dans la fiole tu pense que je peux le passer au stockage au frais ?
Merci d avance cordialement
 

frottenonos

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Nov 2020
Messages
34
Personnellement j'ai des cultures liquides que j'ai fais moi même avec du sirop de fraise il y a dix ans stockée dans le bas du frigo qui sont toujours actives, après ça dépend de la génétique ,de la propreté et des conditions de stockage ,mais le mieux c'est tout les ans renouveler la culture liquide en prélevant un peu de ton mycélium et refaire une culture liquide avec
 

Fromspace

Glandeuse pinéale
Inscrit
28 Nov 2022
Messages
124
Dans du sirop de fraise ! excellent le substrat 
Les champ étaient a la fraise ?second degré évidemment c fou la capacité d adaptation de ces
Petit lutins merci pour ces conseils je pense mettre ma fiole au frais.

Mycoliguement votre
 

frottenonos

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Nov 2020
Messages
34
Oui sirop de fraise ou grenadine peu importe,mais a 4% en d'illusion dans de l'eau minérale stérilisé a l'autocuiseur 15min après siflement
 

Fromspace

Glandeuse pinéale
Inscrit
28 Nov 2022
Messages
124
Merci bcp on en apprend tous les jours
Et l agar agar j ai cru  comprendre que ça pourrait
Servir de substrat ?
 

frottenonos

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Nov 2020
Messages
34
L'agar agar tout seul non,ça sert juste de support il faut rajouter des nutriments, c'est plutôt pour le sectoring sur boîte de pétri pour sélection d'une seule génétique issue d'une culture multispore ou isoler d'une contamination mais là faut obligatoirement une hotte a flux laminaire ou une globe box,perso je fais surtout dans les woodlovers donc plus facile à isoler sur carton bouilli...


Niveau conservation d'une souche a long terme par expérience perso le mieux c'est la culture liquide,c'est facile ,pas cher faut juste un autocuiseur, du silicone resiste à haute température pour fabriquer le septum pour le port d'injection (j'utilise de la pâte à joint bleu pour mécanique auto),des pots en verre avec couvercle, un clou pour percer le couvercle, de l'eau en bouteille et sirop de grenadine ?
 
Haut