Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Comment rédiger des fiches info compatibles avec le wiki

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Salut, je vous présente ce petit tutoriel pour créer des fiches, leur structure, et les conseils de rédactions pour que tout soit homogène:

voici la structure classique:


Introduction


Brève introduction de la molécule

Formes


Sous quelles formes peut se présenter le produit

Modes de consommations


Explication rapide des modes de consommation possibles

Dosages


Habituellement tiré de PNwiki, Tripsit et Erowid, on aime bien prendre la fourchette basse par précaution

Description globale des effets


Une des cription rapide des effets caractéristiques du produit en question

Liste des effets


Effets physiques
Effets cognitifs
Effets visuels
Effets auditifs

Durées


Pris des mêmes sources , en faisant une fourchette large des durées

Testing / Testage


Paragraphe sur le protocole de test, si vous ne savez pas, MP moi et je m'en occuperai sans soucis.

 Les interactions


On utilise en général le tableau de tripsit

Conseils pour réduire les risques


Des conseils RdR, ne pas hésiter à reprendre ceux déjà écris dans les autres fiches

Légalité


Statut légal dans les pays francophones

Addiction & tolérance


On peut parler d'addiction physique, psychologique, de tolérence, de sevrage ...

Toxicité


Toxicité à court terme
Toxicité à long terme
LD50
Durée de détection dans les fluides corporels et cheveux.

Vous pouvez évidemment rajouter des sections si ça vous paraît pertinent ! À savoir aussi, vous n'êtes pas obligé de rédiger des fiches entières ! C'est aussi un travail collaboratif ou chacun peut venir y ajouter son grain de sable, n'hésitez pas à vous lancer même si c'est que pour une petite partie de la fiche !

Inspirez vous de ce qui à déjà été fait, sourcez vos informations, essayez de garder un style d'écriture neutre sans vous adresser directement au lecteur (tu, vous) et on évite de "conseiller de" "il faut que" à moins que ce ne soit vraiment pertinent. N'hésitez pas à nous MP si vous avez besoin d'aide, de relecture ou des questions, on se fera un plaisir de vous répondre.


Maintenant, quelques régles pour me faciliter la vie quand je passe les fiches au format wiki:


N'utilisez que des images libres de droit
Evitez si possible de changer de police et de couleur de texte
Tous les titres principaux sont à écrire avec la balise
Code:
[h1]Titre[/h1]
et les sous titres
Code:
[h2]sous titre[/h2]
Pour les sources, utilisez la balise
Code:
[ref][/ref]


En cadeau, voici un code tout prêt à copier coller pour faire facilement votre squelette de fiche et gagner une heure ou deux de rédaction:

Code:
[h1]Introduction [/h1]

[h1]Formes[/h1]

[h1]Modes de consommations[/h1]

[h1]Dosages[/h1]
[i]Ces dosages sont tirés d’une compilation  des rapports d’usagers sur divers sites de RdR dont : Erowid, Psychonautwiki, Tripsit…[/i]
[table]
[row][draw][b]Puissance des effets[/b][/draw][draw][b]Dosage oral[/b][/draw][/row]
[row][draw][b]Perceptibles[/b][/draw][draw]xx mg[/draw][/row]
[row][draw][b]Faibles[/b][/draw][draw]xx - xx mg[/draw][/row]
[row][draw][b]Moyens[/b][/draw][draw]xx - xx mg[/draw][/row]
[row][draw][b]Forts[/b][/draw][draw] xx - xxx mg[/draw][/row]
[row][draw][b]Très forts[/b][/draw][draw]xx+ mg[/draw][/row]
[/table]

[h1]Durées[/h1]
[i]Les durées sont tirés d’une compilation des rapports d’usagers sur divers sites de RdR dont : Erowid, Psychonautwiki, Tripsit…. [/i]
[table]
[row][draw][b]Déroulement[/b][/draw][draw][b]Voie oral[/b]e[/draw][/row]
[row][draw][b]Début[/b][/draw][draw]xx - xx min[/draw][/row]
[row][draw][b]Montée[/b][/draw][draw]xx - xx min[/draw][/row]
[row][draw][b]Pic / plateau[/b][/draw][draw]xx - xx heures[/draw][/row]
[row][draw][b]Descente[/b][/draw][draw]xx - xx heures[/draw][/row]
[row][draw][b]Total[/b][/draw][draw]xx - xx heures[/draw][/row]
[row][draw][b]Effets résiduels[/b][/draw][draw]xx - xx heures[/draw][/row]
[/table]

[h1]Description globale des effets [/h1]

[h1]Liste des effets [/h1]
[h2Effets physiques[/h2]





[h2Effets cognitifs [/h2]





[h2Effets visuels[/h2]





[h2Effets auditifs [/h2]






[h1]Testing / Testage [/h1]
[h2]Ordre de procédure d'identification:[/h2]
[h2]liste des réactions colorimétrique:[/h2]
[b]Marquis:[/b]
[b]Mecke:[/b]
[b]Mandelin:[/b]
[b]Folin:[/b]
[b]Froehde:[/b]
[b]Liebermann [/b]
[b]Robadope:[/b]
[b]Simon’s:[/b]
[b]Ehrlich:[/b]
[b]Acide gallique:[/b]
[b]Scott:[/b]

[h1] Les interactions[/h1]
[i]Ces informations sont tirées du [url=https://wiki.tripsit.me/wiki/Drug_combinations]tableau des combinaisons de TripSit[/url].
[/i]
[url=https://www.psychonaut.fr/Thread-Flyer-Les-Combos]En savoir plus sur les combos
[/url][url=https://www.psychonaut.fr/Forum-Combos-m%C3%A9langes]Discussions autour des combos[/url]
[url=https://combo.tripsit.me/]Outil en ligne pour se renseigner sur un combo en particulier[/url]

[h1]Conseils pour réduire les risques[/h1]
[list]
[*]Éviter de consommer avant 20-25 ans.
[*]Ne pas consommer si l’on est fatigué, démoralisé, ou si l’on a des antécédents psychiatriques ou cardio-vasculaires.
[*]Ne pas le faire par pression sociale : les effets sont de toute façon moins agréables que lorsque la consommation est désirée. [[url=https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1081/JA-200066822]24[/url]]
[*]Consommer dans un cadre agréable, entouré de personnes de confiance. Veiller les uns sur les autres.
[*]Faire tester son produit. 
[*]Peser ses doses avec une bonne balance ou à défaut, pratiquer une dillution volumétrique.
[*]Éviter les mélanges ou les faire en conscience. Cela concerne aussi les médicaments.
[*]Si une personne présente les symptômes suivants : confusion, tremblements, sueur, chaleur excessive… l’amener impérativement dans un lieu calme et frais et surveiller l’évolution de son état [[url=https://www.psychonaut.fr/Thread-Flyer-Les-complications]conseils en cas de complications[/url]].
[*]Ne pas conduire le jour même de la consommation (vous n’êtes pas seul sur la route).
[*]Après le trip : dormir au moins 8 heures, manger sainement.
[*]Espacer les prises.
[/list]

[h1]Légalité [/h1]

[list]
[*][b]En France:[/b]
[*][b]En France:[/b]
[*][b]En Belgique:[/b]
[*][b]En Suisse:[/b]
[*][b]Au Canada:[/b]
[/list]

[h1]Addiction & tolérance [/h1]


[h1]Toxicité[/h1]
[h2]Toxicité à court terme[/h2]

[h2]Toxicité à long terme[/h2]

[h2]LD50 [/h2]

Durée de détection dans les fluides corporels et cheveux. 
[b]Dans le sang[/b]: 
[b]Dans l’urine:[/b] 
[b]Dans la salive:[/b]  
[b]Dans les cheveux:[/b] 

[h1]Sources[/h1]


Ce post évoluera au fur et à mesure de vos questions et de mes ajouts.
Jusqu'à présent, j'écris beaucoup seul, et il y a forcément des problématiques que j'ai ratées ou qui sont trop évidente dans ma routine pour les avoir repérées.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Magnifique !
Mais du coup, fiche info et article wiki ont le même niveau d’exigence ? Par exemple, si on ajoute au wiki une donnée intéressante mais pas cruciale, faut-il l’intégrer à la fiche info ?
Je pense notamment à des études sur les différences d’effets de la MDMA selon le sexe dont tu m’avais dit qu’elles iraient pour le wiki mais pas pour les fiches info.
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Non pas besoin d'avoir le même niveau d'exigence pour les fiches info et le wiki, mais comme elles font une bonne base pour le wiki, c'est bien de les rendre compatibles de base :) ça me fait passer de plus de 2h de taff d'adaptation à 30 minutes maxi

En gros ce qu'on fait pour la fiche info peut aller dans le wiki, mais pas besoin de le faire dans l'autre sens (sauf si c'est pertinent dans son contexte)
 

Lunatic

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Avr 2020
Messages
170
C'est un peu hors-sujet mais en parlant du tableau detripsit, il y a pas plus complet sur internet? Et du coup le wiki tire ses infos d'où pour les combinations qui sont pas sur le tableau de tripsit( notamment les RCs). Je crois bien que meme la.salvia n'est pas sur le tableau.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Il n’y a pas plus complet... pour l’instant. C’est en projet ;)
Pour les RC on se base généralement sur leur pharmacologie + les TR disponibles. Comme TripSit. Et parfois, la vraie réponse est : on ne sait pas encore...
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Les sources à la fin !!
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Les Risques, à court et moyen terme
(où figurent sur les autres fiches les risques addictifs)
edit : ah c'est ce que tu appelles toxicité. Je pense que "risque" est plus adapté car plus large

Sur quoi est-ce que tu t'es basé en fait pour cette structure "classique" ? Sur des fiches déjà existantes ?
Car le squelette des trois fiches info qu'on a déjà postées est plutôt celui-là :

- Qu'est ce que *produit* ?
- Effets
- Dosages
- Durées
- Modes de consommation
- Testage
- Interactions
- Risques
- Conseils de RdR
- Liste des effets
- Légalité
- Durée de détection

Dont on avait d'ailleurs soigné l'ordre afin qu'il y ait une suite logique (les conseils de RDR suivant les risques, la détection suivant la légalité, les tableaux de dosages et de durées à la suite...)
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
J'ai voulu voir de me rapprocher de la structure des articles du wiki, Le problème avec les fiches info, c'est que si elles sont écrites ainsi, elle ferme la porte à l'évolution vers les articles wiki, du fait de devoir ré écrire beaucoup de choses, et que ce soit peu évolutif en terme d'information. En vrai c'est une plaie de les transformer en article et c'est galère d'y rajouter des informations plus précise.
Puis dans le fond, je suis pas sur qu'elles servent vraiment à ce à quoi elles étaient destiné à la base, autant en faire un truc plus large et évolutif je me dis. Mais peut être que c'est pas pertinent ?

En séparant plus les catégories avec chacune leur titre et sous titre, ça offre la possibilité de plus de travail collaboratif, et aux petits rédacteurs de faire juste un paragraphe par ci par la, et que d'autres puissent compléter.

Je vois bien qu'il n'y à que peu de motivation pour rédiger des fiches entières, et j'ai pas forcément envie qu'on les finisse dans 5 ans, pour ensuite attaquer le wiki derrière en devant tout remanier, réécrire etc ... j'ai limite l'impression qu'on se rajoute du taff, à la limite ce serait surement plus simple de compiler une fiche info en taillant dans les articles wiki. Sachant que les fiches infos on les faisait un peu en attendant d'avoir un wiki.

(pour moi par exemple, à forcé d'écrire je trouve que c'est beaucoup plus clair sur la forme annoncée que celles des fiches infos)

Mais je me suis peut-être perdu en chemin ?
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Je comprends mais dans ce cas il faudrait peut-être opérer la même réflexion sur l'ordre des sections du wiki. Cela permettrait de convertir plus facilement ce qui existe déjà, justement. En tout cas c'est dommage de briser la continuité qu'on avait réussi à mettre en place entre celles qui sont déjà terminées.
D'ailleurs il n'y a pas vraiment de différence entre les deux structures à part que dans celle du wiki il manque "Détection" et dans celle des Fiches Info il manque "Formes" et "Addiction".
Par contre dans la formulation il y a quelques différences, je trouve qu'en changeant "Risque" en "Toxicité" on perd de l'information (car il y a des risques qui ne concernent pas la toxicité).

Du coup, une proposition qui me vient en tête : pourquoi ne pas partir de la structure des fiches info en tant que grandes sections, et considérer que dans le wiki il y a des sous-catégories permettant de multiplier l'information ?
Par exemple, on aurait :
- Risques
-- Toxicité
-- Addiction
-- ...
Ça ressemblerait à ce qu'a fait PsychonautWiki.

OU ALORS c'est pas une si bonne idée de vouloir convertir les fiches info en articles de wiki car de toute façon le niveau d'exigence et donc le contenu ne seraient idéalement pas le même...
Sur PN Wiki il y a "Main Article" et "Summary Sheet", peut-être pourrait-on s'en inspirer ?
Ça me semble plus pertinent en y réfléchissant... car en tentant de réduire l'un à l'autre on perd l'intérêt d'au moins un des deux. Les Fiches Info l'idée était aussi d'avoir quelque-chose de clair et peu détaillé, d'où l'importance d'une architecture la moins éparpillée possible.
Si les gens veulent écrire un peu par-ci par-là, ils peuvent aller s'occuper directement du wiki...
J'aimais bien qu'on ait quelque-chose de très cohérent.
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
D'ailleurs il n'y a pas vraiment de différence entre les deux structures à part que dans celle du wiki il manque "Détection" et dans celle des Fiches Info il manque "Formes" et "Addiction".

Elle y est détection, dans toxicité. Par contre oui il manque forme (qu'on avais exclu, mais je trouve ça vraiment dommage pour le peu de texte que ça prends) et addiction, vu que c'est un sacré bordel pour une fiche info, bien que, plus j'y pense et plus je me dit qu'il faudrait écrire dessus. En tout cas, dans celle que j'ai écrite faut vraiment que je fasse au moins un paragraphe sur la dépendance psychologique que peut induire la MDMA. Le 2C-B y'a pas grand chose à dire, et le cannabis, j'avais déjà fais un truc dessus.

Du coup, une proposition qui me vient en tête : pourquoi ne pas partir de la structure des fiches info en tant que grandes sections, et considérer que dans le wiki il y a des sous-catégories permettant de multiplier l'information ?
Par exemple, on aurait :
- Risques
-- Toxicité
-- Addiction
-- ...

Oui pourquoi pas, c'est bien vu

Franchement, écrire en double, je n’aurai pas le courage, et à choisir je préfère clairement sacrifié les fiches info, ou les rendre hyper méga sommaire.

Par contre écrire directement sur le wiki, je pense que la plupart des gens vont criser, c'est pas des plus pratique comme plateforme, et c'est encore un autre façon de faire la mise en forme. Et la je doute qu'il y ai du monde motivé au point d'écrire un article complet et sur le wiki; mais je me trompe peut-être.

À la base l'idée des fiches info c'était un truc qu'on aurait fait assez vite à plusieurs, un an ou deux maxi pour couvrir les prods les plus importants en attendant l'arrivée du wiki, mais force est de constater, que ça a fait un sacré flop sur ces deux points la (mais le contenu est cool)
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Tant qu'on parvient à garder la cohérence structurelle qu'on avait jusque-là, ça me va ^^

Même si je comprends que tu n'aies pas le courage en l'imaginant et que tu sois déçu de la façon dont ça avance, il faut garder en tête qu'on n'est pas obligés de finir TOUTES les fiches info AVANT de commencer le wiki, et que la pluralité de formats est une richesse. Ne serait-ce que parce qu'on pourrait être amener à devoir re-écrire tout ça encore une fois, à destination d'autres acteurs de la RdR par exemple, si tu vois ce que je veux dire :) on peut y revenir plus tard, faire les deux en même temps, etc. C'est un bon entraînement, la synthèse est pertinente, assez unique en son genre, ce serait dommage de bazarder le concept parce que sa temporalité est frustrante.

Je me vois contribuer de façon ponctuelle au wiki, mais pas écrire des articles entiers (les corriger éventuellement). Par contre je me vois bien écrire une fiche en entier, c'est un exercice qui me plaît.
De toute façon on va sûrement finir par faire ça entre nous, à deux ou trois. J'ai pas l'impression que les membres du forum soient très engagés dans l'écriture participative malheureusement, quel que soit le format.
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Ouais moi je me vois plus écrire des articles entier, les fiches info je trouve que c'est beaucoup de compromis pour peu de gains (à mon sens) mais je comprend que ça puisse convenir à certains.

Ce que je voulais dire, c'est que si je devais choisir un projet, ce serait le wiki plus que les fiches info. Peut être parceque j'y ai passé un temps de ouf pour le mettre en place de facon fonctionnelle, mais aussi je pense à cause du format qui me parle plus et me semble plus adapté à la consommation actuelle de contenu. (je veux pas voir le forum mourir pour autant !)

Mais ouais ya moyen qu'on soit pas beaucoup à participer. C'est beaucoup de taff, beaucoup de temps à investir. Jespere qu'on en verra plus ou moins le bout à un moment.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Je viens d’avoir une idée, je vais écrire en même temps la fiche info du protoxyde d’azote et son article wiki ! Ce sera même mieux que d'écrire la fiche seule ! Quand une info sera détaillée ou non cruciale, elle ira côté wiki ^^

Du coup je vais avoir besoin que tu me valides ou non l’idée des sous-catégories car sinon je risque de présenter qqch qui ne convient pas !
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Alors heu ça peut évoluer mais dans le cas du n2o ça donnerait (je mets en non-gras ce qui n'apparaîtrait que dans le wiki) :

- Qu'est ce que *produit* ?
- Effets
--- Pharmacologie
--- Effets subjectifs
- Formes
- Modes de consommation
- Dosages
- Durées
- Interactions
- Risques
--- Risques liés au contexte de consommation
--- Addiction
--- Risques liés à la toxicité du produit
- Conseils de RdR
- Liste des effets
- Statut légal
- Détection
- Impact environnemental
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
C'est bon pour moi, d'ailleurs, j'aimerais bien passer impact environnemental dans la fiche info avec, du fait de l'ampleur que ça prends ces dernières années, il serait bien d'avoir une piqure de rappel à qui souhaite le consommer.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Why not ^^
 
Haut