Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Comment préparer sa résine de laitue vireuse?

Inscrit
13 Mar 2021
Messages
10
[topic fractionné]

Bonjour, je vie en forêt et j'aime respirer et m'alimenter avec la nature depuis quelques années. Je vois qu'il y a longtemps qu'il n'y a pas eut de commentaires concernant le sujet, je me suis dit donc ayant le droit de commenté aussi, pourquoi pas me permettre de calé simplement un poste en messages dans cette catégorie de "Comment préparer sa résine de kratom et de laitue vireuse" suite à un transfert de titre dans "Comment préparer sa résine de laitue vireuse" comme on l'indique dans le commentaire ci dessous des mots clés du site.

J'ai effectuer ma première résine de laitue sauvage, (Laitue vireuse) son therme en latin est (Lactuca virosa) avec grand soins et j'en suis vraiment content de moi car je souhaitais le faire pour moi pour tenir les hivers avec le chanvre et les plantes aromatiques sauvages et aromates ou céréales des marais avec mes panneaux solaires quand il n'y a pas de soleil aussi.

Donc voilà je me suis informé à la rencontre, ici et sur d'autres sources aussi concernant Lactuca virosa la fameuse laitue vireuse.

Actuellement ma résine sèche depuis 1 jour à l'air libre dans une tasse à tisane recouvert de papier aluminium et aussi enduit sur une couche de verre genre pare prise de toilette ou coiffure en applatissant plus finement afin d'accélérer naturellement le séchage biologiquement aussi à côté de l'éolienne.

Voilà comment j'ai procédé pour la résine de laitue qui est de l'Ordre "Asterales" et de la Famille des "Asteraceae" avec le Genre "Lactuca virosa".

Dans les bords de bois et forêts, et beaucoup moins à l'intérieur, j'ai commencer avec l'application de mon téléphone "plantNet" à scanner chaques plantes dejà pour être sûr comme chaques cueillettes et enfin débuter à cueillir la laitue vireuse car 11 Principales espèces populaire et célèbres existent dans wikipedia France.

Dans une bassine feuilles par feuilles et racines par racines un peu comme la chicorée sauvage ou coquelicot ou artemisia (absinthe) ou autres plantes comestibles normal enfin bref. Avec l'autre bassine j'ai rincer les feuilles, tiges et éplucher les racines bien nettoyer et ensuite bien couper au ciseaux propre les résidus végétaux dans le récipient pour perdre un minimum le jus de latex, comme le figuier par exemple et remplir d'eau donc à ma mémoire 2 à 3 kilos de laitue pour 5 litres d'eau, allez voir 6 max et faire macérer 3,4 jours au soleil avec 2 jus de citrons bio (par préférence "Citrus" sauvage en France très rare) et morceaux de citron couper en mini dés, avec aussi de la salive 30 bouchées, alors oui voilà ceci est pour faire une libération de molécules alcaloïdes non chimiquement et naturellement de une pour la santé, qui certes sont emprisonnées de la racine en passant par les tiges et feuilles, ensuite touiller et laisser 3 ou 4 jours à l'air libre avec un couvercle ou non sais pareil même en intérieur de cabane ou habrit bois car l'herbe ne doit pas se sécher au soleil depuis des lutres car elles perd en sels minéraux et aussi principes actifs mais pas que aussi en acides aminés essentiels pour le corps.

Hallumer le feux de bois avec les réserves de boiseries bien sec et mettre la grande casserole ou marmite avec son jus pendant déjà une journée en frémissant sent faire ébullitionné. Idem le deuxième jours et changer d'endroit dans vos foresteries si vous en confectionné beaucoup surtout avant l'aube sais un conseil si il y a beaucoup de tourismes autour, soyez vigilantes, calme, inteligents et souriant et surtout aider les gens qui passent en promenades car ça sent une forte odeur, alors parler de soupes de légumes ou des confitures  par exemple car si sais les gendarmes, de toutes manières toutes les préparations sauvages sont légal pour ça conso, par contre interdit à la revente alors stocker pas tout au même endroit et faites comme dans le livre des hallucinogènes de l'ancien monde non en vrai surtout les romains ou le temps des cavernes et grottes depuis -40 000 années avant J.C.

Le 3 ème jour prendre une passoir, tamis ou pacette avec planche à découper et 1 couteau bien propre et filtrer le jus en hachant encore les végétaux et remettre le tout à frémir sent trop d'ébullition j'avais pas dit, ah bon.

4 èm jour car oui effectivement je faisais réduire que 3 à 5 heures/jours. Garder que le jus et bien presser dans la pacette, passoir ou tamis et refaire réduire.

Au bout du 5 èm jours ça devenait une pâte qui peut très vite cramé en surveillant pas le feux 5 minutes.

Mettre la pâte à résine collante qui fait des filaments noir en mode pâte à modelé carambar dans un petit recipient qui colle un max. Actuellement ma résine sèche depuis 1 jour à l'air libre dans une tasse à tisane recouvert de papier aluminium dessous.

Je commence à la fumée au bout de 30 h de repos en mode écologiquement rapide en l'aplatissant sur la feuille à rouler en soufflant dessus en ajoutant mes herbes normaux sauvage, chanvre d'eau des marais j'en n'es plus avec des herbes aussi le chanvre je précise je suis pas un hippie.

Pour le vrai séchage, il faut l'aplattir en l'enduisant sur votre pare brise bien propre ou une vitre en une épaisseur bien fine pour accéléré le séchage avec surtout l'air du vent et pas trop le soleil tout de même avec des périodes ombragés d'ombre comme la résine des pavots.

Concernant l'huile sais la même recette avec 1/5eme de moins en cuisson et avec l'eau cela effectivement concervera moins longtemps surtout en période d'été que de l'alcool fait maison ou distillé comme par exemple l'huile de mimosa concernant la dilution en mode falcification du lsd pour en obtenir d'avantage, mais à ce stade il faut faire analyser l'huile comme avec le kit analyse eau potable mais sais plus cher ou simplement avec un chimiste sent évidemment qu'il face sauter votre habitation car beaucoup ce croivent habilités et ne pensent pas assez aux santés des consommatrices ou consommateurs.

Les feuilles sécher passe très bien en tisanes avec dejà du sucre de canne ou de coco ou sirop d'érable, cacao avec de la vitamine B12 et les familles des plantes du chanvre, noisetiers, orties, ronces, sauge, manioc, absinthe, ergot de seigle, romarin, pissenlit, pâquerettes, etc... sais tout les acides aminés essentiels qui sont dedans en gros et sels minéraux pour notre corps ou aussi en sauce, tisanes et plats car sais un vrai délice avec des noix, légumes et fruits sent oublier les poissons des ruisseaux, étangs, lacs, mer, et viande que l'on peut chasser dans la nature avec des simples pièges comme aussi les crustacés et coquillages.

On peux aussi faire sécher les différents latex qui coule aussi en faisant des prélèvements d'injections car certes cette méthode sais casse bonbon mais possible sur les tiges de toutes les plantes, herbes, fleurs, arbustes à latex qui auront effectivement des propriétés différantes afin de le faire sécher ou tu le veux en fonction de tes outils de travail et besoin afin de le consommer bien sec à son tour.

PS: À refaire comme belle recette en essayant de faire des autres résines de cette famille et autres catégories de familles, avec ce que nous donne madame nature qui est merveilleuse pour notre santé et notre bien-être avec toutes ces variétés de plantes aromatiques, aromates, épices, fleurs, algues, champignons, arbustes, arbres, plantes comestible,  etc.... Prenez bien soins de vous ☺

Le nom chimique correct de l'opium de laitue est lactucarium. Le lactucarium est un liquide laiteux sécrété par plusieurs espèces de laitue, généralement à partir des tiges. Lorsque ce liquide a été séché, il est connu sous le nom de lactucarium.

Il ressemble physiquement à l'opium, en ce sens qu'il est excrété sous forme de latex collant comme un liquide blanc et peut être réduit en un solide épais. Pour cette raison, le lactucarium est communément appelé «opium de laitue». Mais bien qu'il ait des effets sédatifs et aussi des effets anaelgésiques légers, ce n'est pas un opiacé ou un opioïde. C'est un inhibiteur de l'acétylcholinestérase.  Un inhibiteur de l'acétycholinestérase a une action similaire à l'acétycholine, car l'acétycholinestérase est l'antagoniste de l'acétycholine. Plus de détails peuvent être trouvés dans la section sur l'acétycholine.

Un bon nombre de plantes de la famille des laitues contiennent du lactucarium, mais comme chaque variété de laitue est différente et contient de nombreux autres produits chimiques, vous ne pouvez pas simplement traire une laitue et espérer un high.

L 'opium de laitue» était utilisé par les anciens Égyptiens. Le dieu égyptien de la fertilité, Min, est étroitement lié à la plante et il est souvent représenté tenant une rosette de Lactuca Serriola.

La laitue sauvage était également utilisée par les Romains. Auguste aurait élevé une statue en l'honneur de l'infusion de laitue qui, selon lui, lui avait sauvé la vie. Le naturaliste romain Gaius Plinius Secundus (23 après JC - 79 après JC), mieux connu sous le nom de Pline l'Ancien, a beaucoup écrit sur Lactuca dans son ouvrage Naturalis Historia. Dans la mythologie, Aphrodite aurait pondu Adonis dans un lit de laitue.

L'opium de laitue était souvent utilisé par les Indiens d'Amérique du Nord qui fumaient la résine séchée ou la sève obtenue à partir de la plante. Ils ont coupé les têtes de fleurs, recueilli la sève qui s'égouttait et la laissent sécher à l'air. Ce processus a été répété sur une période de 2 semaines en coupant juste un peu le haut à chaque fois.

Le médicament a été prescrit et étudié de manière approfondie en Pologne au cours du XIXe siècle. Les informations contenues dans les études médicales polonaises du XIXe siècle montrent que Lactuca virosa et Lactuca sativa v. Lactuca hortensis, étaient utilisées comme plante médicinale. Au cours de cette période, la laitue et le lactucarium étaient considérés comme des intoxicants et étaient utilisés comme sédatifs et analgésiques. L'action de la substance a été considérée comme plus faible que celle de l'opium mais sans effets secondaires, et la pratique médicale a montré que, dans certains cas, le lactucarium produisait de meilleurs effets curatifs que l'opium.

L'opium de laitue a été introduit comme médicament aux États-Unis vers 1799. Il était principalement utilisé comme médicament contre la toux, comme somnifère et comme sédatif et était préparé sous forme de teinture ou de sirop ou en pastilles.

Des préparations commerciales de lactucarium ont commencé à être produites, mais après un certain temps, elles ont été déclarées «sans effet». Une autre étude de l'époque a révélé que les principes actifs amers lactucine et lactucopicrine du latex frais étaient instables et n'étaient pas trouvés dans les préparations commerciales de lactucarium. Et donc la substance a été abandonnée à des fins médicales par des sociétés commerciales. Il a cependant continué à être utilisé jusque dans les années 1940.

De là, vous pouvez voir que le lactucarium n'est pas comme l'opium. Il doit être collecté différemment et ne pas être exposé à la lumière sinon il change sa composition chimique. Et ses effets ne sont pas comme l'opium. Nous verrons pourquoi bientôt.

Composition chimique :

Afin de décrire les effets de la laitue et du lactucarium, j'utiliserai une plante dont elle est extraite à titre d'exemple. Lactuca virosa contient divers [selon plusieurs sources]

Bêta-Amyrine
Camphre
Cichoriine
Acide citrique
Coumarine
Huile essentielle
Hyoscyamine / hyoscamine
Lactucarium
Mannitol
N-méthyl-B-phénéthylamine
L'acide oxalique
Quercitine
Taraxastérol
Tocophérol

On dit alors que le lactucarium contient :

Lactucine - une lactone sesquiterpénique de type guaiane. C'est une substance amère qui forme un solide cristallin blanc. Il a été démontré qu'il avait des propriétés analgésiques et sédatives. La lactucine est sensible à la lumière . Selon Wikipedia, il agit comme un agoniste des récepteurs de l'adénosine, mais je n'ai pu trouver aucune preuve à l'appui de cela dans PubMed et aucune citation n'a été donnée.

Lactucérine - L'un des principaux constituants du lactucarium est une substance cristalline incolore, insipide, appelée lactucérine ou lactucone. Il peut constituer environ 44% du contenu

Acide lactucique - également cristallin

Lactucopicrine - une lactone sesquiterpénique de type guaiane, qui est `` amorphe '' par opposition à cristalline. La lactucopicrine est sensible à la lumière La  lactucopicrine est l'analgésique le plus puissant des trois principaux composés. Il a également des propriétés sédatives. La lactucine et la lactucopicrine ont démontré des effets antipaludiques in vitro . Il a également été démontré que la lactucopicrine agit comme un inhibiteur de l'acétylcholinestérase.  Pour citer , la 8-désoxylactucine et la lactucopicrine, montrent une activité inhibitrice significative et dose-dépendante sur AchE »

Jacquinelin - une lactone sesquiterpénique

8-désoxylactucine - une lactone sesquiterpénique

13-dihydrolactucine - ne semble pas avoir de propriétés sédatives

lactuside A

Lactucérols

Il est clair que le lactucarium peut également inclure certains des autres composés selon la façon dont il a été extrait. Il a été noté très tôt dans la recherche que le lactucarium commercial ne contient pas d'hyoscamine , mais bon nombre des échantillons simples préparés en médecine traditionnelle le contenaient . Nous devrions donc ajouter ceci à la liste.

Comme l'ont dit les scientifiques, « certains effets ont également été attribués à une trace d'hyoscyamine dans Lactuca virosa, mais l'alcaloïde était indétectable dans le lactucarium standard »

Les plantes :

La définition standard du lactucarium dans les anciens manuels médicaux exigeait sa production à partir de Lactuca virosa , mais il a été reconnu que la laitue-opium obtenue à partir de Lactuca serriola ou Lactuca quercina était de qualité supérieure.

Citation « La plante entière est riche en une sève laiteuse qui s'écoule librement de toutes les plaies. Cela durcit et sèche au contact de l'air. La sève contient du «lactucarium», qui est utilisé en médecine pour ses propriétés anodynes, antispasmodiques, digestives, diurétiques, hypnotiques, narcotiques et sédatives ».

Les plantes contenant du lactucarium sont listées ci-dessous

Lactuca sativa
Lactusa serriola
Lactuca quercina
Lactusa virosa
Lactuca canadensis var. elongata
Cichorium intybus

La présence des produits chimiques indiqués ci-dessus n'a pas dépassé la fraternité médicale et ces plantes sont à l'étude, pour plus de détails, voir

Inhibiteurs de l'acétylcholinestérase des plantes - Mukherjee PK, Kumar V, Mal M, Houghton PJ. - Department of Pharmacy, Pharmacognosy Research Laboratories, Franklin-Wilkins Building, King's College London, 150 Stamford Street, Londres SE1 9NH, Royaume-Uni.

L'inhibition de l'acétylcholinestérase (AChE), l'enzyme clé dans la dégradation de l'acétylcholine, est considérée comme une stratégie prometteuse pour le traitement de troubles neurologiques tels que la maladie d'Alzheimer, la démence sénile, l'ataxie et la myasthénie grave. Une source potentielle d'inhibiteurs de l'AChE est certainement fournie par l'abondance de plantes dans la nature. Cet article vise à fournir une étude complète de la littérature des plantes qui ont été testées pour l'activité inhibitrice de l'AChE. De nombreux phytoconstituants et espèces végétales prometteuses en tant qu'inhibiteurs de l'AChE sont signalés dans cette communication.
PMID: 17346955

Si c'est vrai, cela fait de la laitue et de la chicorée des plantes très intéressantes.

Méthode :

J'ai d'abord commencé à fournir une liste assez détaillée de toutes les méthodes que j'avais trouvées pour l'extraction et l'utilisation, mais cette plante doit être traitée avec respect. Ce n'est pas à moi d'agir comme un médecin, donc aucune méthode ne me fait peur.

Manger de la laitue et de la chicorée ne vous fait pas de mal - mangez aussi la tige.

Utilisez-le pour favoriser la relaxation et le rêve lucide, via la relaxation vous obtenez vos effets.

Comment ça fonctionne :

Il existe donc deux mécanismes d'effet possibles - via l' hyoscamine et via la lactucopicrine  un inhibiteur de l'acétylcholinestérase . Compte tenu des preuves et des quantités de produits chimiques, je pense que la plupart des effets proviennent de l'inhibiteur de l'acétylcholinestérase. Pour plus de détails, voir Acetycholine et ses ligands.

Avantages :

C'est légal, les plantes poussent à l'état sauvage donc elles sont également libres. Ils sont prolifiques et nombreux et se produisent dans un grand nombre de pays.

Ça marche.

Vous n'avez besoin de rien d'autre dans ce contexte.

Désavantages :

il ne doit être utilisé avec une extrême prudence que par ceux qui savent ce qu'ils font.

Nous ne connaissons pas encore la vraie nature de ces plantes ou les subtilités de leurs constituants d'autant plus qu'elles semblent présenter des propriétés différentes à différents stades de développement des plantes.

Références et lectures complémentaires
Abus de lactuca virosa - Spadari, M; Pommier, P; Canioni, D; Arditti, J; David, JM; Valli, M PMID 12762295

Lactucarium, un latex condensé de lactuca Virosa L inhibe l'activité de la NEP (enképhalinase), - I. Funke, MF Melzig; Institut für Pharmazie, Humboldt-Universität zu Berlin, Goethestr. Berlin, Allemagne
Gromek, D. (1989) Polish Journal of Chemistry 63: 297 - 301
Gromek, D. (1991) Polish Journal of Chemistry 65: 1979 - 1981
Gromek, D., Kisiel, W., Klodziñska, A., Chojnacka - Wójcik, E. (1992) Recherche sur la phytothérapie 6: 285 - 287

Activités analgésiques et sédatives de la lactucine et de certaines lactucines comme les guaianolidoles chez la souris - A. Weso? Owska A. Nikiforuka K. Michalska, W. Kisiel et E. Chojnacka-Wójcik; Département de recherche sur les nouveaux médicaments et Département de phytochimie, Institut de pharmacologie, Académie polonaise des sciences, Cracovie, Pologne

Laitue, lactuca sp., Comme plante médicinale dans les publications polonaises du 19ème siècle -. Trojanowska, A. (2005) PMID 17153150

Application de l'approche de criblage in combo pour la découverte d'inhibiteurs non alcaloïdes de l'acétylcholinestérase de Cichorium intybus - Rollinger JM, Mocka P, Zidorn C, Ellmerer EP, Langer T, Stuppner H .; Institut de pharmacie / pharmacognosie, Josef-Moeller-Haus, Innrain, Autriche.

Profilage des métabolites des lactones sesquiterpéniques des espèces Lactuca. Les principaux composants du latex sont de nouveaux conjugués oxalate et sulfate de lactucine et de ses dérivés . - Sessa RA, Bennett MH, Lewis MJ, Mansfield JW, Beale MH; Département des sciences biologiques, Wye College, Université de Londres, Ashford, Kent, Royaume-Uni.

Observations :

Lors du dernier décompte, il y avait 24 observations pour cette préparation sur EROWID. Je ne les répéterai pas ici pour des exemples.

Il est clair qu’un grand nombre de personnes pensent qu’il s’agit d’un substitut de l’opium et qu’il produit un effet semblable à celui de l’opium. Et en conséquence, ils sont soit très mal nommés, soit malades car ils en font une overdose.

Source 1 :
https://allaboutheaven.org/suppression/lettuce-opium/105

La laitue vireuse, ou laitue sauvage (Lactuca virosa), est une espèce de laitue à feuilles allongées et craquantes, indigeste à maturité, mesurant de 50 à 200 cm.

Laitue vireuse, espèce de plantes : Lactuca virosa

Laitue vireuse, Classification :

Règne : Plantae
Division :  Magnoliophyta
Classe : Magnoliopsida
Ordre : Asterales
Famille : Asteraceae
Genre : Lactuca

Espèce, Lactuca virosa, 1753 Classification phylogénétique :

La laitue vireuse compte avec le pavot somnifère, la jusquiame ou encore le cannabis, parmi les plantes sédatives, analgésiques, antispasmodiques et psychotropes les plus illustres qui soient connues depuis l'Antiquité.

Histoire partie 1 :

Autrefois, la lactura virosa, était considérée comme une plante magique associée à la magie noire. Le latex recueilli par incision sur la plante a des propriétés hypnotiques et narcotiques. Il fut longtemps soupçonné d'entrer dans la composition des onguents de sorcières.

Description :

Feuilles formées en rosette

La plante développe une racine pivotante importante, et une rosette de feuilles de deux formes possibles, généralement entières ou, moins souvent, découpées. Les feuilles sessiles embrassantes, au limbe étalé horizontalement, peuvent être dentées ou sinuées, rarement lobées, épineuses sur les bords et en dessous sur la nervure principale pyramidale.

La tige est robuste, hispide, généralement violacée à la base, et porte des épines. Le latex blanc, qui s'écoule de la tige à la moindre blessure, a une odeur peu agréable.

L'inflorescence est constituée de fleurs jaunes en capitules à bractées lancéolées, glabres.

Les fruits sont des akènes à bords épaissis, sans poils ou à poils peu nombreux au sommet de la partie ovale du fruit. Ils sont dotés au sommet d'une aigrette blanche assurant une dispersion des graines par le vent (anémochorie). À maturité, fruits noirs un peu pourprés.

Habitat et répartition :

Plante bisannuelle originaire du bassin méditerranéen et de l'Amérique du Nord, la laitue vireuse est une adventice. Elle pousse donc dans toute la France dans les lieux incultes, décombres, au bords des routes, jusque dans les champs et les jardins. Elle affectionne les terres riches en azote, ainsi on la retrouve souvent à proximité des décharges sauvages et dans les fermes (les déchets azotés enrichissant le sol), ou dans tout autre lieu susceptible de recevoir un apport en azote.

On peut observer de très grands spécimens, de plus de deux mètres.

Cycle de développement :

Sa période de croissance va de mars (voire février) à septembre, si le temps est propice. Dès que les températures montent, son développement commence. Poussant de mai jusqu'à mi-juillet, elle fleurit jusqu'à mi-août. Puis elle se dessèche, ne laissant qu'une grande tige.

Confusion possible :

Peut être confondue avec Lactuca serriola (la laitue scariole), distincte par les feuilles caulinaires orientées et glabres dessus, par le fruit plus étroit et plus pâle (bords extérieurs brun gris alors que les fruits mûrs de la laitue vireuse sont d'un noir un peu pourpré). Lactuca virosa a ses feuilles supérieures en position horizontale, plutôt lancéolées et légèrement fléchies, contrairement à Lactuca serriola qui elle, les a plus verticales, d'aspect plus rigide et à bords spécifiquement lobés (un peu comme la feuille de chêne). Leurs vertus seraient proches et elles portent toutes deux le nom commun de "laitue sauvage". Il arrive de rencontrer des croisements naturels de ces deux variétés qui peuvent se polliniser mutuellement et présenter alors des caractères de chaque espèce et une même variété pourrait en outre présenter différentes formes selon le climat ou son milieu de vie.

Les feuilles de la laitue vireuse sont d'un vert glauque, ce qui permet de les distinguer de certaines feuilles peu découpées de pissenlit. Leurs nervures médianes portent de petits cils épineux, ce qui permet de les distinguer de laitue vivace.

Histoire partie 2 :

La plante était sacrée chez les Hébreux et les Romains l'utilisaient contre les irritations de l'estomac (tonique amer, stomachique)[réf. nécessaire]. La laitue vireuse avait aussi la réputation d'être un aphrodisiaque, son suc évoquant notamment depuis la mythologie les laitances humaines, il a pu être utilisé à ces fins en Égypte et en Europe.

Le latex très amer fournit une fois séché une matière brun foncé très amère, le « lactucarium », utilisé au xixe siècle par les médecins pour remplacer l'opium dans les cures de désintoxications consécutives à l'usage de cette drogue, car ce lactucarium est un sédatif beaucoup moins puissant mais il ne possède pas la toxicité de l'opium. Cette plante a été étudiée de façon approfondie par le Conseil de la Société Pharmaceutique de Grande-Bretagne (Council of the Pharmaceutical Society of Great Britain) en 1911 alors que l'interdiction de l'opium prenait forme (convention internationale de l'opium de 1912 appliquée dès 1915). L'étude a permis la découverte des deux principales substances actives qui sont le lactucérol et la lactucine.

Le lactucarium se fumait ou s'ingérait de la même façon, pouvait pallier la manie du rituel, apporter une certaine sédation comportant des effets secondaires à forte dose (maux de tête) mais ne comblait pas le manque opiacé. Aux États-Unis, la plante se fera connaître à nouveau dans les années 1970 dans une recherche d'utilisation récréative. Cependant aucune de ces pratiques ne donna cours à un engouement durable.

Actuellement, la médecine n'utilise plus cette plante jugée trop peu efficace. Elle reste accessible en officines spécialisées comme traitement de phytothérapie et en pharmacie sans ordonnance médicale sur commande d'un sirop simple de lactucarium. De plus, de nombreux sites web vantant les propriétés narcotiques de la laitue vireuse la commercialisent sous forme d'infusion, d'herbe séchée, d'encens, de graines ou de latex parfois improprement nommé résine (lactucarium ou extrait sec).

Utilisations Thérapeutique :

Le suc de la laitue vireuse est un latex blanc (laiteux, d'où les laitues tirent leur nom) très amer, un peu semblable à l'opium dans son aspect, son extraction, ses manipulations mais aussi dans l'optique de ses propriétés médicinales : feuilles crues utilisées en grande quantité pour leurs propriétés calmantes, diurétiques, émollientes et laxatives, feuilles en décoction ou feuilles séchées en tisane pour apaiser les palpitations cardiaques, la nervosité et les insomnies.

Le latex séché forme le lactucarium, dans lequel se retrouvent deux principes actifs concentrés appelés lactucérol et lactucine qui seraient à l'origine des effets principaux et capables de provoquer une somnolence. Toutes les laitues contiennent ce suc en quantité variable, notamment dans leur tige d'où il est extrait par incision au moment de la floraison. Les laitues cultivées en possèdent elles aussi les propriétés en plus de leur valeur nutritionnelle, étant riches en vitamines et oligoéléments ainsi qu'en fibres.

Le lactucarium est utilisé en homéopathie dans l'insomnie et la bronchite. On lui attribue aussi des effets sédatifs, analgésiques et expectorants[réf. nécessaire] alors que la médecine conventionnelle moderne ne l'utilise plus que très peu avec un déclin de son exploitation pharmaceutique. Il fut utilisé et étudié jusqu'au milieu du xxe siècle et persiste dans certains domaines de la phytothérapie.

La plante et son suc ont été fréquemment utilisés depuis l'Antiquité et jusqu'au xxe siècle pour soulager et soigner un grand nombre de maux sans présenter de risque[réf. nécessaire]. Ils ont vécu à côté ou ont été remplacés par d'autres remèdes se montrant plus actifs ou spécifiques, et plus particulièrement l'opium qui posa la question d'une limite aux médicaments les plus adaptés ou suffisants. Des usages traditionnels ont encore lieu dans des pays comme l'Égypte où les produits de la plante peuvent être administrés aux enfants en préférence d'autres remèdes plus délicats, notamment comme sédatif nerveux.

Outre les vertus déjà évoquées, la plante se montre aussi faiblement sudorifique, anti-diarrhéique, minéralisante (rafraîchissante, la laitue cultivée possède en outre beaucoup de vitamine C), légèrement hypnotique mais également onirique (favoriserait les rêves), réducteur de l'activité sexuelle (prolongation de l'acte chez l'homme, modérateur des pulsions, agit contre la wikt:spermatorrhée. Ses similitudes avec l'opium sont donc nombreuses et ont inspiré, mais sans succès mesurable cependant, sa substitution aux narcotiques, notamment pour tenter de lutter contre les dégâts sanitaires provoqués par l'opium avant qu'il ne soit interdit (voir ci-dessus en section Histoire). Mais contrairement à celui-ci, elle est dénuée d'effet constipant et se montre digestive (tonique amère) et astringente, stimulant la digestion tout autant que le moulage des selles. Elle se différencie aussi par son absence de congestion cérébrale ou encore d'effet euphorisant relatifs aux opiacés.

Son association avec l'opium a fait partie du Codex médical à la hauteur de deux parts de lactucarium pour une part d'opium. Cette association est utilisée pour adoucir les effets secondaires de l'opium (contre la constipation, effet tonique sur les fonctions vitales) tout en potentialisant ses effets sédatifs (sur la douleur, la toux, les spasmes, la nervosité...) Ces proportions permettent de limiter les quantités nécessaires d'opium jusqu'à moitié dans les affections qui y sont sensibles. En composant unique, elle est finalement susceptible d'avoir dans une mesure modérée les mêmes usages thérapeutiques que l'opium sans provoquer d'addiction ni d'effet secondaire opiniâtre ou dangereux grâce à des modes d'action très différents.

Usages de la plante :

Ce sont les parties aériennes séchées de la plante qui sont utilisées (préférentiellement les tiges, mais aussi les feuilles moins actives et les sommités en bouton), récoltées autour de la floraison où à la formation des graines quand la plante est à son potentiel maximum. On utilise aussi son lactucarium qui est 10 à 20 fois plus concentré ou encore son extrait sec, ou thridace, qui présente 3 à 5 fois la concentration de la plante. L'un des célèbres lactucariums obtenu par incision et qui vulgarisa ce produit en médecine en 1842, fut mis au point par M. Aubergier qui avait préféré à toutes les autres la laitue quercina (encore appelée lactuca altissima ou laitue gigantesque) pour sa rentabilité et son produit de haute qualité.

La dose thérapeutique courante se situe entre 0.5 à 3 grammes de la plante sèche (soit approximativement une cuillère à café à 1 cuillère à soupe de la plante en morceaux) en infusion ou en courte décoction, et jusqu'à 4 à 6 grammes pour une dose sédative. Les principes actifs sont très rapidement et totalement dissous dans l'eau chaude. Ils sont aussi très vite absorbés par digestion. De fortes doses à partir de 4 grammes sont susceptibles d'altérer la vigilance et de créer une somnolence passagère. Les doses faibles à modérées peuvent être répétées au besoin toutes les 4 heures. Une prescription standard haute faite par un médecin pouvait être de 300 mg de lactucarium ou d'une préparation équivalente 3 fois par jour.

Un éventuel surdosage se manifeste au-delà de 6 à 8 grammes de la plante par des signes accrus de somnolence qui ont été comparés à ceux des narcotiques et des hypnotiques, l'effet potentiel est donc relativement important. Des doses plus hautes entraînent des effets secondaires avec des sensations toxiques comme le mal de crâne et une agitation paradoxale à l'engourdissement. Dans des optiques psychiatriques mais aussi dans la substitution dans le soin de la toxicomanie des doses de 1 à 2 grammes de lactucarium ont été envisagées - parfois jusqu'à 3 grammes - en fonction de la réponse aux effets secondaires inconfortables et d'un besoin sédatif particulier. Les succès furent cependant limités pour soigner du puissant opium et par ailleurs la prégnance ou même la gravité des effets ne se montrent pas comparables à ceux des narcotiques, des anxiolytiques ni même des somnifères utilisés en médecine générale.

Alimentaire :

La plante n'est généralement utilisée qu'à l'état de jeune pousse et se montre amère et coriace dès l'état de rosette. Les racines sont comme les feuilles du centre (les plus tendres) comestibles, mais poêlées pour réduire leur amertume.

Sa cousine, la laitue scariole, plus tendre, porte les noms de laitue de saint Joseph ou encore doucette dans les régions provençales et sur les marchés paysans où sont vendues les jeunes feuilles. Ses pousses sont généralement utilisées en salade mais les feuilles de rosette développée peuvent encore s'utiliser cuites comme les épinards ou en velouté. Les jeunes pousses de laitue vireuse apportent au mesclun un gout très prononcé et s'utilisent en petite quantité à défaut de se montrer écœurantes et de perdre leur vertu apéritive ou digestive. La laitue scariole lui est largement préférée pour son caractère bien moins amer à ce stade précoce de son développement ; elle ne développe que plus tardivement son suc abondant au moment de la montée de la tige. Mais sa saveur puissante se marie parfaitement avec les salades épicées et corsées, comme la roquette niçoise, qui s'adressent aux gourmets avertis.

Source 2 :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Laitue_vireuse

LA LAITUE VIREUSE, plante de survie hypnotique
120 207 vues 28 juin 2019

trekeco survie aventure
29,3 k abonnés

La laitue vireuse est une alternative intéressante contre les problèmes douloureux ou les difficultés d'endormissement en survie. Chacun doit veiller à ce que ce soit compatible avec son état de santé, évidement. Utilisée par la médecine avant l'avènement des grands laboratoires pharmaceutiques et remplacée par d'autres substances, elle reste néanmoins une plante efficace. La scariole qui lui ressemble, possède des propriétés similaires, elles peuvent être utilisées indifféremment, la confusion ne porte pas à conséquence.

ÉVITER D'UTILISER DE L'ALCOOL MODIFIÉE QUI EST IMPROPRE A LA CONSOMMATION.

Source 3 :

 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Merci pour cette recette ! Je vais déplacer ton message pour en faire un topic à part entière dans "Psychotropes naturels > autres" car ça n'est pas trop à sa place dans la section sur le Kratom ;)
 

Hyosciamus

Alpiniste Kundalini
Inscrit
5 Nov 2020
Messages
513
Céréales des marais, chanvre des marais.
Tu mange Eupatorium cannabinum?

Citrus sauvage rare.
Quelle espèce?
 
Inscrit
13 Mar 2021
Messages
10
[font=Roboto, Arial, sans-serif]ÉVITER D'UTILISER DE L'ALCOOL MODIFIÉE QUI EST IMPROPRE A LA CONSOMMATION.[/font]

[font=Roboto, Arial, sans-serif]La loi du savoir vivre sais une mode qui ce démode avec les news générations de glandeur non...[/font]

[font=Roboto, Arial, sans-serif]Relax, sais le Week-end et je suis en Inde et fait des importations de chanvre d'eau aussi mais le non latin tu le trouveras peut être un jour qui sais si j'amène pas ta tête sur un plateau en argent trouver du 14em siècle au détecteur de métaux à ta famille enfin bref, ta d'autres questions connes comme ça dans ta conscience ou subconcience d'être humain diabolisant qui pense digne d'un gentleman. La joie est dans tout, il faut juste savoir l'extraire.[/font]
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
En cadeau, un extrait d'avertissement 25% de pureté
 

Hyosciamus

Alpiniste Kundalini
Inscrit
5 Nov 2020
Messages
513
Passion Végétaux a dit:
[font=Roboto, Arial, sans-serif]si j'amène pas ta tête à ta famille.[/font]
[font=Roboto, Arial, sans-serif]ta d'autres questions connes comme ça dans ta conscience ou subconcience d'être humain diabolisant qui pense digne d'un gentleman.[/font]

Va au diable pour ton péché mécréant.
 
Inscrit
13 Mar 2021
Messages
10
Bonjour et bon dimanche 14 mars 2021.

Il est évident que la nourriture normale de l'homme est végétale.

La nature ne peut pas nous mentir.

oui Lycopus europaeus fait partie de ma play liste de plante en conso au petit déjeuner avec une palette d'autres plantes en mode muesli et durant l'année pour le repas et souper en utilisant surtout la tisane mais pas en ce moment.

Non j'avale pas ma boulette avec vous et me fais simplement une salade avec un mix pour ma part mais ma maintenant.

Les gens auxquels vous devez le respect n'ont généralement pas de petite monnaie à vous rendre.

Le respect de nous-même est la règle de notre moralité.

Il y a deux sortes de respect : Le sérieux et le cordial. Le respect sérieux est celui que les supérieurs ont coutume de recevoir de leurs inférieurs, sans que ceux-ci y joignent la cordialité. Le respect cordial est celui que nous devons avoir pour nos frères, nos amis, nos parents, nos collègues.

La variété rend la nature plus belle.

La nature entière est un sage instruit.

Il faut céder au temps, c'est une loi de la nature.

Honore la nature.

Aimer, ne veut pas dire tout accepter.

Portez-vous bien et prenez soins de vous et de vos proches
 

Hyosciamus

Alpiniste Kundalini
Inscrit
5 Nov 2020
Messages
513
Parfait.
Voici une réponse claire.
Merci camarade, c'est un végétal que je n'ai pas encore consommé.
Comprend la curiosité.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
On n’aime pas le prosélytisme par ici... après un message insultant suivi d’un message idéologique, le tout sans rapport apparent avec leur contexte, je me demande si tu as ta place sur ce forum. Je te conseille de ne pas continuer sur cette voie.
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
J'ai rien compris aux enchainements de post de ce thread.

Si ce n'est une chose. Le respect ça va aussi dans le sens de respecter une communauté à qui on s'adresse et pas chercher à monter sur ses grands chevaux.
 
Inscrit
13 Mar 2021
Messages
10
Tridimensionnel a dit:
En cadeau, un extrait d'avertissement 25% de pureté

La categorie psycotrope peut-être pas mais comme je suis pas un pro de ce site, voilà une image de ma part qui n'est encore pas en boulette celle ci depuis 48h et si vous avez des préparations à partager de vos expériences perso merci de montrer votre propre expérience avec un soutien respectable du sujet cité en haut pour les autres qui surveilleront et visiteront
 
Inscrit
13 Mar 2021
Messages
10
Sais possible de savoir si les images artisanales sont interdites par l'administration Française car elle n'a pas été valider... ou alors un réglage à faire dans le plug WordPress...

On ce croirait un 14 Juillet non...

La résine noir de laitue est sur la gauche et en face il y avait une marre et un banc en palette, sais pas interdit dans la philosophie scientifique du forum...

La laitue est pleine de vertus
La laitue ne tue point
La Laitue est goûtue
La Laitue habitue
La Laitue reconstitue
La Laituuuuuuue chapeau pointue
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Bon, l’expérience arrive à son terme.
 
Inscrit
27 Mar 2021
Messages
2
Bonjour Passion Végétaux,

Tout d'abord merci baucoup pour vos langoureuses explications qui sont minutieuses et approfondies, cela m'a permis depuis notre toute première visite chez vous d'allez vous questionner suite à votre retour d'hymalaya en 2009 me semble t-il  :aangel: Continuer à pensez à vous et ne vous prenez pas la tête car vous et moi ont ce connait. rester concentré sur vos cryptos, indépendance et libertés, rester vous même comme vous l'aviez toujours été car de nos jours cela ce perd mais avec l'age on pourrait être les parents de certaines et certains, bises à vous mon amie et je passerai vous revoir très bientôt en surprise.  :)

PS: Cordialement avec tout mon respect big up l'amie
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
C'est juste ridicule d'avoir besoin de se jeter des fleurs au travers d'un double-compte sur un forum. Je laisse ce post pour l'exemple, mais les prochains comptes seront purgés sans laisser de trace.

(PS : je t’avais banni pour 3 mois, mais tu viens de me convaincre de passer à un ban définitif)
 
Haut