Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Branché sur des machines

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
Salut,

Hier soir, en etant couché, j'avais comme à l'habitude au niveau du front une pression en terme de sensation. Là je m'etais dit : si j'y plongeais plus profondemment en me concentrant que sur ça ?
A force de le faire, elle devenait de plus en plus précise cette sensation, s'étendait jusqu'au haut du crâne. 
Puis la douleur augmenta, pour devenir intense, une peur m'a pris, légère mais j'ai tenu bon et d'un coup j'ai eu l'impression accompagné de visions, que j'etais branché sur des machines comme dans Matrix et on était beaucoup...
Je sentais que je pouvais basculer completement dans cette réalité mais elle était tellement affreuse que j'ai coupé net.

En revanant j'avais cette sensation qu'on était dans une matrice partiellement controlée par des machines. 
Ce qu'on voit (ou alors ce que je vois ?) c'est réel mais juste à un certain niveau, ce que l'on voit derrière avec des machines c'est plus réel.
Et ces machines nous prennent de l'energie, nous alimentent de diverses façons.

Si c'était qu'une vision, j'aurai pu le mettre sous le coup de l'imaginaire mais il y avait la sensation qui est pregnante.

Est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté ça sous prod ?
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Je me suis souvent demandé si je ne vivais pas une simulation, particulièrement quand j'étais gamin et que j'ia commencé a joué à des jeux vidéos.
De temps en temps j'aime bien me relancer dans cette pensé, mais c'est plus par jeu que par réelle réflexion.
Difficile pour le coup de prouver ou non la chose, ça fait partie des choses irréfutables

Par contre, il est normal sous prod d'avoir des visions et sensations imaginaires, de vivre des choses intenses qui paraissent très réelles. C'est la magie du cerveau ^^ (ça peut aussi être moins magique quand c'est cassé par contre)
 

Psiloweed

Glandeuse pinéale
Inscrit
24 Sept 2015
Messages
220
De toute façon même la nature fonctionne comme une machine, tout est régie par des lois et est codé "comme un logiciel", oui la vie est une simulation en un sens.

Par curiosité tu as expérimentés sa sous quel prod ? Sa me rappelle énormément la keta ce genre de trip
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
C’est dans « trip sobre » donc j’imagine qu’il était sobre.
Mais dans ce cas pourquoi est-ce que tu demandes qui a expérimenté ça sous prod ?

-> la vision est un sens comme les autres, une’ sensation tactile peut être imaginée.
Si tu te concentres sur une sensation, c’est normal qu’elle prenne de l’ampleur.
Moi souvent quand j’ai mal à la tête je le ressens comme si des objets étaient coincés dans mon cerveau.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 303
Ah oui t'es parti vraiment loin, sacré optimisation de la migraine !
La simulation semble être un archétype assez récurrent, quelque part je me dis, on pourrait argumenter pour dire qu'on vis bel et bien dans une "simulation" dans la mesure où nous vivons à travers l'interprétation de la réalité par nos sens, ce qu'on voit, entend... c'est notre cerveau qui interprète de la lumière, de vibrations de l'air il me semble pour le son .
Mais ça serait un peu tirer par les cheveux le sens des mots .

Elon Musk est assez fasciné par cette idée de simulation à la Matrix si tu peux trouver des extraits de ses dires ça pourrait t'intéresser . Il a l'air d plutôt y croire ce que je trouve assez farfelu étant donné que l'hypothèse d'une seule réalité est plus plausible mais c'est intéressant, ça fait rêvasser

 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
Indica a dit:
étant donné que l'hypothèse d'une seule réalité est plus plausible


Ben en fait statistiquement on a plus de chances d'être dans une simulation.
Regarde l'humanité, en même pas 100 ans on est passé de "Jean-Luc invente le premier ordinateur" à "on a des simulateurs déjà bieeeen réalistes, pour des jeux ou des applications professionnelles".
Dans disons, encore 200 ans si l'humanité survit, on pourra probablement recomposer un cerveau informatiquement via une IA. Et vu la progression exponentielle de la puissance de calcul, 100 ans plus tard on sera peut-être capables de créer un software permettant de programmer des lois physiques et de déterminer des conditions originales pour créer un univers. Les intérêts de ce genre de simulations sont énormes.
Encore 100 ans plus tard on pourra en faire tourner des milliers des simulateurs comme ça, en modifiant à chaque fois des infimes paramètres pour modifier le rendu. Bien sûr on pourrait accélérer le temps virtuel, même si les habitants des simulations ne s'en rendraient pas compte.

Maintenant que ça devient psyché, c'est que dans ces simulations où des peuples intelligents apparaissent, ces peuples pourront aussi créer des simulations. On arrive donc dans un système à tiroirs, ce qui augmente énormément les chances que statistiquement nous nous trouvions dans une simulation.
De plus, à chaque simulation X-1 à un niveau inférieur à la simulation au-dessus X, la puissance de calcul disponible du peuple qui vit dans la X-1 sera largement inférieure à celle qui a permis de les créer, dans la X.

Donc la puissance de calcul disponible est inversement proportionnelle au nombre de niveaux de simulations existants et inversement exponentielle au nombre de simulations existantes.

Notre réalite est donc probablement le fruit d'une multitude de simulations successives. Du moins statistiquement ça semble beaucoup plus logique plutôt qu'on soit la seule et unique réalité mère dans laquelle puisse capable de créer des simulations.
Mais bon est-ce que la statistique peut s'appliquer en dehors de notre simulation? Ça doit être un concept tellement ridicule pour les formes de vie qui ont désigné la simulation dans laquelle ont vit. Elles doivent avoir une intelligence largement supérieure dans un monde qui n'a absolument rien à voir avec le nôtre.

Bref le délire est marrant mais ça mène nulle part au final haha, si ce n'est que cette théorie est tout à fait censée. Enfin si on part du principe qu'on peut expliquer l'origine de notre réalité avec les lois qui y régissent, ce qui semble au final complètement vain et stupide.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 303
C'est à peu près l'argumentaire présenté également par Elon Musk, mais quand j'y pense cette théorie repose sur un présupposé "il y'a déjà eu des univers où la technologie permettait de créer une simulation aussi réaliste que la notre" qui me semble sorti un peu de nulle part (bien que je comprenne l'argument de l'accélération des avancées technologiques) et ne servir qu'à expliquer cette théorie de la simulation ; ça me parait un peu facile de justifier une théorie en créant sur-mesure un pré-supposé non-vérifiable qui la valide .
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
C'est par pure extrapolation. Mais ça rejoint en effet la dernière phrase de mon post oui, il est vain de chercher à comprendre la source de la réalité car notre cerveau n'est d'autre qu'une infime partie d'elle.
 
V

Visiteur

Invité
Salut !
Intéressant comme expérience. Si ce genre d'idées t'intéresse tu peux te tourner du côté du philosophe suédois Nick Bostrom, qui s'est énormément penché sur le concept simulation / réalité.
Il y a aussi le courant matérialiste en philosophie et plus précisément le fonctionnalisme, qui apporte un grand nombre de questionnements existentiels et éthiques. Je ne t'en dis pas plus mais ça pourrait te plaire.

Par contre et je parle par pur expérience : fait gaffe à ce genre d'enculage de mouche, faut que ça reste léger. Je sais que par nature j'adore ça et j'ai très souvent poussé les choses loin mais sache qu'au final cela apporte bien peu. Il y a un texte de Nietzsche sur l'importance du superficiel qui est sympa, si je le retrouve je l'envoie. Pour ma part je dirais que c'est un peu comme un puissant et long trip, t'es content de retrouver un monde simple et concret quand pendant 10 heures t'as transcendé l'espace-temps. Enfin bon, chacun fait son chemin. Biz
 

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
Je précise que j'ai expérimenté ça sous aucune prod. J'ai demandé si des gens l'ont expérimenté sous prod, car on est sur psychonaute.

En realité, j'ai tout le temps des choses comme ça quand je me cale dans mon corps, je ressens vraiment des choses comme issus d'un autre monde. Comme avoir des implants par ci par là, des boitiers, j'ai même eu un casque sur la tete avec une oreillette qui me balançait un truc.

C'est pour ça la théorie de la simulation pour moi est hautement probable. Moi je parlerai de dimensions, avec des dimensions imbriquées les unes dans les autres.

On a en nous un outil pour mesurer la profondeur et la densité d'une réalité. Ex: Un rêve quand on se réveille, on sait que c'est un rêve, et que la vie quotidienne est une réalité plus profonde, plus réelle. On se pose pas la question est-ce que le rêve n'est pas plus réel ? Ca nous viendrait jamais à l'esprit.

De la meme facon, le plus surprenant est que quand je ressens ces choses là, elles me paraissent plus réelles que cette vie là. Comme si la vie quotidienne / le plan physique terreste était un sous produit d'une réalité plus profonde. Mais qui me parait assez glauque dans mon expérience.
Et d'ailleurs ça expliquerait pourquoi ce monde est aussi chaotique, gouverné par l'argent, le pouvoir, l'égoïsme.
Moi je joins ce que j'experimente à la spiritualité notamment. On est des âmes et on existe dans d'autres dimensions, mondes. Et on nous a bloqué, on nous impulse des trucs ou on est esclave là-bas. C'est pour le moment la théorie la plus plausible de ce que je vis.
Mais on peut se débloquer quand on prend conscience de ces dimensions, il faut descendre en nous, profondemment en nous.

Le truc qui m'empeche de basculer plus profondemment dans cette réalité, c'est la peur. J'ai une panique incroyable. Je grapille du terrain par ci par là à force.

@Payere je comprend où tu veux en venir mais je peux pas fermer les yeux sur ça, ce serait comme me mettre des oeillères. C'est meme plus fort que moi, je me couche et ça apparait parfois sans rien faire. J'espère comprendre un jour.

Moi souvent quand j’ai mal à la tête je le ressens comme si des objets étaient coincés dans mon cerveau.

Ca m'etonnerait pas qu'il y ait des choses comme ça.. Si tu as l'envie, fais l'expérience d'aller à fond dans ça ;) Tu peux y ressortir à tout moment.
 
Haut