Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Simulation d'ego death par réalité virtuelle

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 844
Un vieux fantasme de SF qui commence à prendre forme

https://dl.acm.org/doi/abs/10.1145/3313831.3376649

RÉSUMÉ

Des études combinant la psychothérapie avec des drogues psychédéliques (Dpy) ont démontré des résultats positifs qui sont souvent associés à la capacité des Dpy d'induire des expériences de type mystique (ETM), c'est-à-dire des expériences subjectives dont les caractéristiques incluent un sentiment de connexion, de transcendance et d'ineffabilité. Nous suggérons que les PsiDs et la réalité virtuelle peuvent être situés dans un spectre plus large de technologies psychédéliques. Pour tester cette hypothèse, nous avons utilisé les concepts, les méthodes et les stratégies d'analyse de la recherche sur les Dpy pour concevoir et évaluer "Isness", un voyage VR à plusieurs personnes où les participants font l'expérience de l'émergence, de la fluctuation et de la dissipation collectives de leurs corps en tant qu'essences énergétiques. Une étude (N=57) analysant les réponses des participants à un questionnaire d'expérience Dpy communément utilisé (MEQ30) indique que les participants à Isness ont rapporté des ETM comparables à ceux rapportés dans des études cliniques en double aveugle après de fortes doses de psilocybine et de LSD. Dans un cadre conceptuel et un environnement favorable, la phénoménologie de la Réalité Virtuelle peut créer les conditions pour des ETM dont les participants tirent un aperçu et un sens.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
Phillip Dick serait en extase !

Je me demande quand même comment tu fais pour trouver des finnanceurs a ce genre de projets haha .

On peut donc simuler des expériences qui ont un impact émotionnel en VR même si la personne sait qu'elle est en VR ? Ou juste l'hallucination kinesthésique de fondre / se désintégrer ?
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 141

Canin

le Hutin (EEEEEHeh)
Inscrit
3 Avr 2020
Messages
761
Ptn ça va faire un carton chez les techno hippies des grandes villes. 

"Incroyable, au lieu de payer 600e un aller-retour en Colombie pour un stage de Schamanisme et Guerison Hayahuasca, j'ai pu avoir la même expérience pour seulement 550e à Darty. Plus le prix du jeux sur Steam bien sûr mais payer les développeurs indépendant ça me dérange pas"


ou encore 

"Tu vas voir ce jeux procure les sensations exacte de la ZAD. Même tu pleures à cause du lacrymo pendant les charges de CRS"
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
J'imagine, dans ce genre de groupements : https://www.cyberdelicsociety.com/

C'est joli sur le papier mais quand on regarde un peu plus précisément les applications pratiques (https://www.cyberdelicsociety.com/cyberdelics), on tombe sur des gadgets de luminothérapie et des événements payants. J'imagine bien une attraction "vivez l'egodeath"

Ah ouah , effectivement c'est chelou ce genre d'organisation ...
En quelques clics au hasard on m'a proposé un lampe  qui promet d'apporter, entre autres choses *la paix intérieure* , *la clarté* (bah le minimum pour une lampe quoi comme meme !), mais surtout une recalibration du système nerveux et une activation de la glande pinéale .

Et ok, ils se financent en vendant des lampes à 9100 Dollars et des formations pour ls utiliser a 900 ?  Logiiiiique 

Je trouve ça un peu réducteur du coup, de considérer qu'une égo death reviens à une hallucination kinesthésique, on perds beaucoup sinon tout le sens du truc si on perds l'aspect émotionnel de l'expérience et le profond sentiment que c'est "réel" .

C'est presque dommage je me dis, toutes les applications que je trouve à la VR me semblent peu utiles ....
 

Canin

le Hutin (EEEEEHeh)
Inscrit
3 Avr 2020
Messages
761
Acacia a dit:
C'est presque dommage je me dis, toutes les applications que je trouve à la VR me semblent peu utiles ....

Ptet paske en soi ça n'a aucun intérêt ?
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 141
Ensuite, faut pas confondre la technologie et sa marchandisation.
D’après le papier de Biquette, y’aurait un possible intérêt transformateur pour les individus. Je demande à voir mais, pourquoi pas. L’as-tu lu @Biquette ?
Moi ce qui me gênerait le plus dans cette histoire, c’est qu’autant un trip c’est très personnel, même quand on le guide, autant un film de VR, c’est plutôt normatif.
 

Canin

le Hutin (EEEEEHeh)
Inscrit
3 Avr 2020
Messages
761
D'accord avec toi @Sorence , dans le fond. Cependant il existe des technologies inutiles et marchandisées en trucs inutiles afin de servir un intérêt majeur : faire du bif.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 844
Pas d'accord avec le fait que ça n'a pas d'intérêt, les utilisations comme outil d'entraînement (en chirurgie par ex) ont l'air prometteuses, on fait que gratter la surface.

Et non gpalu le doc en entier :/ perdre en partie (et en partie seulement) l'aspect personnel d'un trip c'est un peu dommage oui, gagner sur l'aspect collectif why not, ça peut autant donner des trucs stylés (créations communautaires personnalisées) que des trucs glauques (remake du Meilleur des Mondes avec des sessions Soma dans le Metaverse).

Et je rappelle que l'egodeath est générée en grande partie par la forte altération de la mémoire de travail, ce qui n'est pas le cas ici, on est sur du purement kinesthésique (et je trouve ça déjà bluffant qu'on arrive à de tels résultats simplement en tricksant le cerveau !)
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 625
Plus épistémologiquement, je me demande dans quelle mesure il est possible de calibrer une expérience de réalité virtuelle de manière à obtenir un score élevé au MEQ30 (Mystical Experience Questionnaire, l'outil utilisé dans l'étude) sans que le résultat ne soit une expérience mystique. Après tout, l'outil de mesure n'est jamais la chose mesurée.

On peut penser par exemple aux réactifs qui permettent d'obtenir un faux positif à des tests de détection de certaines molécules, etc.

Ou aux agriculteurs qui modifient certaines pratiques pour remplir précisément les critères qui permettent d'être certifiés Haute Valeur Environnementale, ou même Agriculture Biologique, mais sans quitter leur mode de production industrialisé.

Ou à l'élève qui a une très bonne note à un QCM mais qui n'a pas vraiment compris et intégré les notions fondamentales de la discipline évaluée.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 141
C’est pourquoi ce serait intéressant d’avoir des volets qualitatifs dans ce genre d’étude, plutôt que des scores sur des échelles. Car ce qui caractérise une expérience mystique, c’est avant tout le sens qu’on lui donne…

Alors je réfléchissais a d’autres trucs… voilà.

Acacia a dit:
Je trouve ça un peu réducteur du coup, de considérer qu'une égo death reviens à une hallucination kinesthésique, on perds beaucoup sinon tout le sens du truc si on perds l'aspect émotionnel de l'expérience et le profond sentiment que c'est "réel" .

J’ai eu l’occasion de tester la VR un jour, à visée purement récréative. Il y avait plusieurs scénarios possibles (combat, vol, et un film sur la savane). J’ai pris le troisième et je me suis retrouvé projeté au Kenya au milieu de plein d’animaux sauvages. Les images étaient assez floues, je ne l’aurais pas confondu avec une expérience réel, mais… j’ai quand même été ému. Ça réactivait des rêves de gosses complètement irréalisables. Et l’émotion était authentique. Bref ça avait du sens pour moi, et d’une certaine façon c’était réel. Donc je pense que les choses sont un peu plus complexes que juste « c’est virtuel donc c’est faux ».
Sans aller aussi loin dans la technologie, je suis souvent plus triste pour des personnages de romans que pour des êtres vivants. Le réel c’est une histoire qu’on se raconte, aussi. Si ces hallus kinetruc sont assez convaincantes, je pense qu’elles peuvent devenir une expérience authentique.

Un autre détail que je trouve intéressant, toujours en lisant l’abstract (pas le temps de me plonger dans le papier lui-même, il faudra bien que qqun s’y colle sinon on parle dans le vide), c’est la dimension collective de l’expérience. On s’extirpe de l’individualisme forcené qui imprègne beaucoup de promesses de développement personnel.
 

Saintjok

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Août 2022
Messages
172
Sans rentrer dans le sujet de l’étude, je n’ai essayé et très rapidement la VR qu’une seule fois. ( visite site archéologique )
Ayant découvert les psychédéliques sur le tard, j’avoue avoir fait de petites recherches sur des casques de VR.
J’imagine et je ne lâche pas l’idée qu’un bon trip à la psilocybine ou au LSD peut-être sacrément intéressant à tester.
Je ne suis pas au fait de la qualité du matériel de VR aujourd’hui, conscient qu’il y aura toujours le ratio prix/qualité, mais au début, c’était la qualité vidéo de deux gameboy 1ere génération scotché devant les yeux. Du 0,0001K…
Mais avec la qualité des écrans aujourd’hui ( oui, j’ai connu la Gameboy et Walkmans… ), je garde cette idée dans un coin de la tête.
J’imagine que pouvoir guider, voire maîtriser en partie le sujet de ses trips, pourrait être très intéressant.
Même au niveau médical. J’ai d’ailleurs vu, il y a peu, une affichette dans un hosto du grand Est, proposant l’anesthésie par hypnose via la VR.
Sur ce point, j’avoue que j’hésiterais un peu.
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Gros utilisateur de VR, je vois vraiment pas en quoi ça peut provoquer une expérience type égo death aussi puissante que des psychédéliques (comme avancé par l'étude) , mais alors VRAIMENT pas du tout (en tout cas chez moi).
Au mieux un petit moment de "ooooh" mais c'est tout.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
Pour moi ce qui est marquant dans ces expériences, c’est leur portée émotionnelle.

La folie d’idées en cascades qui ont menés à CE fil de pensé ou CETTE sensation qui t’anihile, te dévore, la sensation en elle même je sais pas ...

Je l’ai déjà hallucinée sobre et vide de contenu émotionnel et j’ai juste trouvé ça terrifiant, j’ai paniqué, en même temps je m’y attendais pas et n’en voulais pas donc forcément j’ai pas aimé ^^
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 141
Cookies a dit:
Gros utilisateur de VR, je vois vraiment pas en quoi ça peut provoquer une expérience type égo death aussi puissante que des psychédéliques (comme avancé par l'étude) , mais alors VRAIMENT pas du tout (en tout cas chez moi).
Au mieux un petit moment de "ooooh" mais c'est tout.

T’as eu le temps de lire l’intérieur ? (moi toujours pas)
Si oui c’est quoi leur mode opératoire ?
 

Almeric

Neurotransmetteur
Inscrit
18 Déc 2022
Messages
28
Nombre d'idées exprimées ici mériteraient peut-être que l'on y porte un peu plus d'attention, malheureusement, ça supposerait de disposer de bien plus de temps.

Donc, bien que les expériences psychédéliques les plus puissantes puissent paraître indépassables par des moyens exogènes, il pourrait - malgré tout - être assez intéressant d'essayer, ne serait-ce que de s'en approcher.
D'ailleurs, il y a quelques temps, des systèmes VR expérimentaux permettaient déjà de compléter le carcan sensoriel "classique" (vue + audition) que permet cette technologie, en stimulant également d'autres sens et augmentant ainsi potentiellement l'efficacité de l'expérience.
Il y a quelques années, une équipe de personnes intéressées par les expériences extraordinaires avaient conçu un programme VR autour des EMI, accessible durant des évènements organisés autour de ces thématiques. Sans savoir pour autant si le projet a continué d'être développé.
Et, bien plus près dans le temps, il m'a été proposé la possibilité de participer à une expérience "artistico-scientifique", basée sur la projection d'un film dont la bande-son était partiellement constituée des témoignages de personnes relatant certains de leurs rêves (plutot spectaculaires ou impressionnants), et recueillis par une équipe de neuro-scientifiques. A cela étaient associées des séquences vidéos créées par des outils numériques assez singuliers, et dont une partie était assez fortement influencée par les ondes cérébrales émises par certains des participants, qui avaient été préalablement équipés de bandeaux connectés supposés pouvoir interprêter leurs pensées, ou tout au moins, la manifestation peut-être un peu plus physiquement perceptible de ces dernières...

Aussi, la VR peut-elle parfois s'avérer tout particulièrement puissante. D'ailleurs - comme certains en ont probablement déjà connaissance, celle-ci est employée dans de nombreux domaines majeurs (formation, thérapie, etc).
Mais au-delà de ces aspects, comme pour tout outil, il devrait en premier lieu toujours être question d'éthique. Soit, de la nature des usages. Tout au moins, me semble-t-il.
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Sorence a dit:
Cookies a dit:
Gros utilisateur de VR, je vois vraiment pas en quoi ça peut provoquer une expérience type égo death aussi puissante que des psychédéliques (comme avancé par l'étude) , mais alors VRAIMENT pas du tout (en tout cas chez moi).
Au mieux un petit moment de "ooooh" mais c'est tout.

T’as eu le temps de lire l’intérieur ? (moi toujours pas)
Si oui c’est quoi leur mode opératoire ?

Non j'essaierai de prendre le temps à un moment !
 
Haut