Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Impact du forum sur votre vie (étude numérique et usager.e.s de drogues)

jegthegui

Neurotransmetteur
Inscrit
11 Mai 2020
Messages
24
Vous avez été nombreux à répondre à l’enquête « outils numériques et usage(r.e)s de drogues. Maintenant que nous avons des chiffres, nous aimerions poursuivre l’étude en vous donnant la parole sur les résultats et lancer des débats. Il s’agit d’obtenir des éléments plus qualitatifs mais également d’orienter la recherche vers la cyberpsychologie (étude des impacts des « machines » sur la psychologie humaine). La question est placée après l'infographie qui suit :

attachment.php


Quel est l’impact des forums sur votre vie ? (Ce que ça a changé pour vous psychologiquement, ce qui a vous a fait évoluer et comment, quels bienfaits vous en retirez, quel bénéfice à faire partie d’un groupe…).

Merci par avance !
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Salut, c'est je pense dommage d'avoir posté toutes les questions d'un coup, ou tout du moins de façon séparée, car j'ai peur que peu de monde ne réponde à la totalité des questions soulevées (qui sont en plus intéressantes)

Pour la question de celui-ci, on avait déjà posé une question similaire par le passé, que tu pourras trouver ici pour avoir de la matière en plus des réponses à venir :)

https://www.psychonaut.fr/Thread-Sujet-de-la-semaine-Votre-rapport-a-Psychonaut-fr


Sinon, pour répondre à la question:

Les forums on littéralement changé ma vie, vu que je passe maintenant la plupart de mon temps libre à m'occuper ... d'un forum (quelle surprise !) Et pendant certaines périodes de ma vie, c'est carrément un taff à temps plein (non j'en vois déjà certains se préparer a réagir, je gagne que dalle à le faire, c'est du bénévolat ;) j'y ai même dépensé pas mal d'argent)

Outre cette partie la, les forums m'ont surtout permis de m'éduquer, d'avoir accès aux expériences d'autres personnes, et me nourrir de leur erreurs pour ne pas les reproduire. Bref, ça a fait de moi un consommateur conscient qui comprends et réfléchis ce qu'il fait. Et ça, c'est clairement inestimable pour moi car j'ai grace à ça pu avoir pendant 10 ans une consommation saine et sans conséquences sur ma santé.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
En effet c'est dommage d'avoir tout posté en même temps, il aurait mieux valu échelonner ! Je souligne le lien qu'a posté Cookies, on avait déjà posé une question similaire à laquelle certaines personnes avaient répondu de façon détaillée.
Dont moi par deux fois, donc je vais pas répéter.

Question : est-ce que tu entends les forums en général, ou les forums liés à l'usage de drogues ?
Si c'est la seconde réponse, je voudrais préciser un truc : je pense que les gens pour qui les forums de drogués ont de l'importance ne sont pas forcément de gros consommateurs. I mean, heureusement que des gens comme moi ne prennent pas de drogue au même rythme qu'ils participent au forum, sinon on aurait du souci à se faire.
Les questions de RDR pour sa sécurité personnelle, c'est une chose. On pose la question, on a la réponse (ou pas), c'est assez binaire et y'a pas de quoi s'investir plus que ça. En plus la plupart des questions ont été posées 500 fois et les réponses peuvent être trouvées sans trop d'interactions sociales.
En fait, si l'on passe autant de temps sur ces forums, c'est parce que la drogue nous intéresse, parce qu'au-delà d'une pratique nécessitant des précautions c'est un sujet de discussions.
Sans blague, c'est passionnant les drogues. C'est au croisement du fun, de la science et de la spiritualité. J'adore en parler, en apprendre, et transmettre à ce sujet, peut-être même plus qu'en prendre.
Et comme, dans la plupart des environnements, on ne peut pas en parler IRL sans passer pour une tarée, des forums comme celui-ci sont le meilleur outil pour rencontrer d'autres passionnés.
Du coup voilà il ne s'agit pas que de RDR, de pratiques de consommation et de sécurité personnelle. Y'a aussi un intérêt intellectuel.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 844
Pareil que Tridi, les forums de manière générale ont été des occasions de fleurir intellectuellement sur certains sujets. La drogue a cet avantage de toucher à de multiples aspects de la culture et de l'expérience humaine, ce qui fait des forums d'usagers des zones de rencontre pour des personnes d'horizons parfois très différents. Bref, une petite mine d'or intellectuelle et sociale, qui m'a évité nombre de bêtises.
 
Haut