Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Votre dernier flim regardé

  • Auteur de la discussion Larry_Golade
  • Date de début

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Une pure tuerie. Une claque sensorielle. Direct dans mon cœur pour longtemps:

[ATTACHMENT NOT FOUND]
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Moi, Daniel Blake, le dernier Ken Loach au cinéma actuellement. A voir absolument. Le film social le plus vrai et le plus dans son temps que j'ai vu depuis un bye.
 

Stylo 2.0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
1 000
Vu aujourd'hui au cinoche :

sausageparty-terribletruth-192764-640x320.jpg


Du lourd, du très très lourd. Au début du film j'ai trouvé que l'humour était un peu lourd, que des aliments qui s'échangent des grossièretés, ça ne fait pas un film, et puis...
... un gros effarement et trente mille considérations cosmologiques plus tard...
... c'est un putain de film !

Seulement voilà, le film m'a fait me poser tellement de question que je vais encore écrire un pâté. Z'êtes prévenus.

L'intrigue sans spoilers
Des aliments qui parlent (ils ont des petits bras, des yeux, des bouches, comme M. Patate quoi) peuplent un supermarché. Chaque matin, ils chantent un hymne à leurs dieux : les humains. Chers Dieux, merci de nous faire passer la Grande Porte pour nous emmener au paradis !
M. Saucisse est évidemment amoureux de Mme Pain-à-Hot-Dog, mais voilà que M. Moutarde fait une annonce terrible : les Dieux sont mauvais, une fois passé la Grande Porte ils nous tuent !
Au cours du film, M. Saucisse découvre l'horrible vérité, ainsi que son pote saucisse Barry. Mme Hot-Dog ne le crois pas, il devra mener une quête pleine de péripéties et de rencontres pour sauver les habitants du supermarché contre la tyrannie des Humains. Y arrivera-t-il ?

L'avis sans spoilers

Beaucoup de blagues fonctionnent très bien, d'autres sont un peu plus lourdes (enfin j'ai vu la VF, ça doit être plus cool en VO). Certains passages franchement choquants et provoquants, c'est PAS POUR LES ENFANTS. Qu'on se le dise.
Il faut noter surtout la profondeur excessive du scénario. Beaucoup de religieux ont qualifié le film de pornographique (ils ont pas entièrement tort), mais sa vraie subversivité est son emploi à fond de l'allégorie de la caverne de Platon. Le film transmet un message radicalement anti-transcendantal, après avoir pourtant montré l'importance de croire en quelque chose. Les valeurs exprimées sont redoutablement modernes : nous avons certes besoin de croire en un au-delà, mais l'humanité doit rester maîtresse de son destin ici et maintenant. Le film expore la piste platonicienne à fond, pour ensuite la rejeter. Ce qui détruit beaucoup de vues religieuses répandues.
Très souvent super marrant, du reste.
À recommander, donc, en prévenant toutefois de l'aspect choquant de certains passages.


Les considérations cosmologiques (spoilers !)
Le héros, M. Saucisse, qui s'appelle Frank, voit sa vision du monde changer radicalement, par étapes successives.
- Au début, Frank est M. Toutlemonde, il espère en la Grande Porte, surtout parce que ça lui permettra de conclure avec Brenda, sa copine hot-dog, qu'il ne peut encore que toucher du bout des doigts.
- Ensuite, M. Moutarde lance un appel prophétique : On nous ment ! Les Dieux vont nous tuer ! Frank est allarmé, mais Brenda lui fait remarquer que M. Moutarde est mort juste après avoir lancé son appel. Un prophète qui renverse le système de valeurs et meurs juste après ? Brenda a raison de se méfier.
- Après l'appel de M. Moutarde, Frank doit rentrer chez lui sans passer par la Grande Porte. Il retrouve sa copine Brenda et sur le chemin de sa maison, il rencontre...
-... la caste les Immortels. Ce sont des produits impérissables (une bouteille d'eau-de-feu comme gourou) qui lui expliquent qu'autrefois, les Aliments étaient terrifiés des Dieux. Alors les Immortels, en fait des stoners adeptes de la pipe à weed, ont inventé cette histoire de Grande Porte, que tous les Aliments se sont appropriés. Croire en un au-delà paradisiaque permet aux Aliments de supporter leur quotidien. Cette vérité est insupportable pour Frank, alors les Immortels lui indiquent le chemin qu'il a à prendre pour vérifier par lui-même.
- Frank part à la recherche de la preuve, mais se dispute avec Brenda, qui ne voit pas en quoi remettre en question sa foi en la Grande Porte peut l'aider en quoi que ce soit. Frank s'aperçoit que ses priorités ont changés : autrefois, il agissait par amour de Brenda, maintenant il agit par amour de la vérité.
- Il trouve la preuve : le rayon des couteaux de cuisine et des livres de cuisine, preuve que les Dieux tuent les Aliments. Terrible ! Les Immortels ont dit vrai !
- Frank apporte la preuve à l'entièreté des Aliments. Surprise ! Ça ne fonctionne pas ! Les Aliments lui hurlent : "Comment peut-tu insulter ainsi nos croyances ?"
- L'ami de Frank, Barry, revient de son périple à lui, et explique à Frank que les Dieux sont mortels. En plus, on peut les mettre sur le même plan de conscience que nous, et donc, communiquer avec eux !
- Le dialogue avec les Dieux est infructueux, des Dieux tuent des Aliments. Les Aliments, désormais convaincus et unis (réconciliation avec Brenda), se révoltent et tuent tous les Dieux.
- Orgie généralisée. Ensuite, Frank constate à voix haute et devant les autres : "Finalement, le paradis n'était pas au-delà de la Grande Porte, mais ici, depuis le début !"
- En guise d'ouverture en fin de film, les Immortels expliquent à Frank et ses amis qu'une autre illusion encore plus grande existe : Frank et les autre sont en fait des personnages de film d'animation, doublé par des acteurs américains ! Là-dessus, les Immortels ouvrent un portail, les héros s'engouffrent dedans, fin du film.



Tout ça en deux heures ! Et j'ai même pas parlé de la psychologie du méchant, ni des personnages secondaires ! Tiens, j'en parle, je peux pas me retenir.
Le méchant n'est pas un aliment, mais un produit d'hygiène. Il s'appelle Douche, comme dans l'insulte Douchebag. En fait c'est une poire à lavement vaginal. Douche est hyper fier : il va s'accoupler avec un Dieu ! Après le scandale de M. Moutarde, il est déçu de ne pas passer la Grande Porte, et il est blessé, alors il se met à vampiriser les Aliments pour se rendre plus fort. Lors de la grande bataille entre Aliments et Dieu, il accomplit son destin ultime : devenir l'égal d'un Dieu. (En fait il encule un caissier et contrôle son corps depuis son entrejambe). Devenir Dieu, voilà un truc proprement luciférien.
Le professeur Chewing Gum, qui est un chewin gum séché en fauteuil roulant (hommage à Stephen Hawking) représente la science comme remplacement efficace contre la religiosité. Quand on veut le tuer, son corps se reconstitue, et il explique que la forme n'a pas d'importance, en bon physicien quantique.

Sous des dessous de stupidité, le film aborde des thématiques graves, comme dans Matrix ou Toy Story 3, et questionne les expliquations du monde auxquelles nous nous sommes habitués. Un film excessivement intelligent qui ne se prend jamais au sérieux. Du lourd.
(Mais une séquence d'orgie assez dérangeante faut avouer - sauf si on est défoncé entre amis.)

Tiens, j'ai oublié de mentionner le moment où un humain se prend des Bath Salts en IV, tape des hallus et se met à communiquer avec les Aliments. Grand moment de cinoche.
sausageparty.jpg
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Wtf ! Stylo, t'es sûrement le seul gars sur terre qui peut m'intéresser à un film avec un titre et une affiche pareil.
 

Stylo 2.0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
1 000
J'prend ça comme un compliment :)
Je crois bien que j'ai tendance à voir de la cosmologie partout, mais avec le recul, n'importe qui, et même ses détracteurs, admettra que le film a un scénario riche. Il a un côté très méta, et fait une critique de notre société de consommation bien foutue.
Mais c'est vrai qu'en regardant l'affiche...
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Je sais pas si quelqu'un a parlé de Dernier train pour Busan mais ça faisait longtemps que j'avais pas autant kiffé devant un film. C'est sud-coréen, y'a du zombie, y'a une belle moral, de bons acteurs, pleins de bonnes idées et des scènes vraiment bien foutu, bref tout ce qu'on aime. C'est un peu un mélange entre the host et l'armée des morts.

EDIT : la bande annonce est pourrie

[video=youtube;V9Zg3F5EEjQ]

Qu'est ce qu'on ferait sans le cinéma sud coréen...
 
3

3333333

Invité
Voir la pièce jointe 19070

"Ma Loute"

Après "Elle" de Verhoeven, c'est le deuxième film français de la sélection cannoise qui arrive à mes yeux et le constat est le même : le film casse des culs. Drôle, beau, absurde, délirant...

De plus le film se déroule dans des paysages qui me sont familiers car mes parents ont une villa qui se trouve a 5 minutes à pied du lieu de tournage et le fait qu'un film aussi fou ai été tourné "ici" fut assez troublant mais terriblement jouissif.

Sludge a dit:
Moi, Daniel Blake, le dernier Ken Loach au cinéma actuellement. A voir absolument. Le film social le plus vrai et le plus dans son temps que j'ai vu depuis un bye.

Haha, ça m'étonne pas que t'ai été le voir ;), j'ai adoré les 5 dernières Palme d'or mais là je fear un peu quand même, à voir...

Lotre a dit:
Wtf ! Stylo, t'es sûrement le seul gars sur terre qui peut m'intéresser à un film avec un titre et une affiche pareil.

Ou pas ? J'dis ça...
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Que de bonnes surprises, ces derniers mois je me suis pris des bonnes grosses claques ciné: Under the skin (My fucking god après trois visionnage je suis toujours autant sous le choc:heart:), the neon demon (définitivement mon préféré de Nicolas Winding Refn avec Drive), Interstellar (qui je pense pose une empreinte sur le genre) et Mommy que je conseille pour le jeux d'acteur même si la thématique me touche moins.

Et je me suis revu aussi Blue Velvet de Lynch que j'avais déjà vu y'a un bout de temps mais qui après confirmation reste un de mes films culte.

Que du bonheur ^^

Le prochain sur la liste c'est un docu, Jorodowsky's Dune. Je sens déjà que je vais kiffer.
 

Percheman

Elfe Mécanique
Inscrit
6 Déc 2016
Messages
424
En parlant de Jodorowsky', tu as vu El Topo ? Je l'ai revu pour la sixième fois récemment, il est vraiment excellent.
 
D

Dreamea

Invité
Faut que je le vois celui là il est sur ma top liste qui commence à s'alourdir. Je sais pas s'il arrivera à détrôner The Sacred Mountain dans mon cœur, ce film est juste énooorme.
Sinon dernièrement c'était Alien pour la xième fois, il est tellement dingue en fait.

Et je me suis revu aussi Blue Velvet de Lynch que j'avais déjà vu y'a un bout de temps mais qui après confirmation reste un de mes films culte.
Idem je trouve ce film génial, et le cinéma de Lynch en général, quoique j'ai pas vu Eraserhead et Elephant Man, lacune à rattraper. A quand le prochain ?! :)
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
Le documentaire était bien bien drôle.
Et il vend du rêve.
Mention particulière à la "special weed" de Jodorowsky.
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Dans le même style j'ai vu y'a pas longtemps "Au cœur des ténèbres" fait par la femme de coppola sur le tournage d'Apocalypse now, je vais pas spoiler mais c'est surréaliste le nombre d'emmerdes totalement improbables qu'ils ont eu, on comprend vite pourquoi le film a une telle ambiance et une telle aura. Dune c'est de la petite bière à côté au final !
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Percheman a dit:
En parlant de Jodorowsky', tu as vu El Topo ? Je l'ai revu pour la sixième fois récemment, il est vraiment excellent.

Je n'ai vu aucun des films de Jorodowsky. Il parait que c'est une honte donc je vais me rattraper bientôt ^^
Merci pour le conseil je note ça dans ma longue liste de films à voir.

Et en passant je viens de me choper le coffret intégral de Cowboy Bebop pour 5 euros dans une foirfouille. Planqué tout au fond d'un rayon entre les passoires et autres accessoire de cuisine. Sur le coup j'hésitais entre le WTF et l'orgasme. Le magasin porte bien son nom, faut fouiller pour trouver des trésors : )

Je sais pas si ça parle à des gens ici mais si tel est le cas vous pouvez aisément comprendre mon bonheur total. J'ai enfin le coffret de mon anim préféré que je ne trouvais plus sur le net qu'en qualité ultra merdique ou sans la vostfr. Owiiiiii !
 
3

3333333

Invité
Mustang_poster.jpg


Un thriller social qui a vraiment fière allure, jeune et révolté, du bon cinéma.
 

Poulinos

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Août 2010
Messages
1 352
L'infirmière n'avait pas de culotte 1, 2 et 3.

Très bonne trilogie, des dialogues de haut vol, et surtout un scénario super original.
 
3

3333333

Invité
"Rogue One"

Je partais avec pas mal d'aprioris négatifs après avec été déçus par le 7, au final j'ai passé un bon moment, le film fait le taf.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
L'exorciste 2. Foutraque et super bizarre, du Boorman quoi. Mais y'a de super idées malgré les problèmes flagrants.
 
Haut