Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Vos astuces pour dormir

Miramax

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Août 2012
Messages
440
Bonjour tout le monde,

J'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé de topic traitant de ce léger problème qui est l'impossibilité de dormir après une grosse soirée/teuf etc.
Personnellement c'est un des seuls motifs de bad que je peux avoir, je n'ai pas beaucoup d’expérience avec les psychés, mais j'ai fait beaucoup de soirées C / MD / Les 2, et quand il est l'heure de dormir, qu'on éteint les lumières et que la fête est finie, souvent j'ai une monté d'angoisses car je sais que MOI je ne trouverai pas le sommeil alors que je sais que mon corps en aurait besoin, et que mes potes dorment facilement.

Quoi de + normal me direz-vous? En étant blindé de stims, il est utopique de vouloir dormir!

Je précise qu'une de mes règles est de ne pas prendre de prods quand j'ai des problèmes de tunes, ou des problèmes tous courts, alors ces bad font vraiment partis de ma personnalité (faisant des insomnies depuis que j'ai 10 ans).
Encore une fois, aucun problème réel, juste une impossibilité physique à dormir.

Je me suis toujours refusé à prendre des somnifères, j'ai toujours eu peur du combo "stims/somnifères".
La seule parade que j'ai trouvé est de fumer un gros pet de weed en descente, peut-être n'est ce pas + rdr, en tout cas ça marche souvent, car je ne fume pas en "temps normal" et je n'ai pas de tolérance.

J'espere ne pas m'être trompé de section (RDR) et que le sujet n’existait pas déjà!
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Crois-moi : un corps épuisé par un abus de stims n'a pas besoin d'aide pour dormir ! Si tu ne trouves pas le sommeil, c'est que tu te mets au lit trop tôt après la dernière latte ... ou que tu prends celle-ci trop tard avant d'aller au pieu, selon comment tu vois les choses.
 

superflu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Sept 2011
Messages
2 227
Ouai exact, moi après une grosse soirée, je cherche pas à aller me coucher direct, je prend mon temps, j'attend de savoir que c'est bon... Alors en effet des fois c'est long, je fini mes soirées passé 9h du mat', mais généralement j'me pose avec 2-3 pets et je fini par dormir... Le problème c'est plus de "mal" dormir en fait perso.
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Je te donnerais deux pistes :
- Si tu as des soucis EN GÉNÉRAL pour dormir, alors essaye de résoudre ça (perso je cogitais beaucoup trop quand j'étais gamin et maintenant que je médite juste avant de dormir ça passe crème)
- Si c'est juste quand tu te prodes ben je suis du même avis que la petite bleue : si tu arrives pô à dormir et ben laisse tomber, c'est pas le moment, tant pis.
Au pire la parade du joint est faisable, tant que c'est une solution ponctuelle, pourquoi pas...
(Par contre inutile de tenter le gros pet de weed pour dormir après une prise de psychédélique, ça fait plutôt redécoller je dirais !)
 
C

Chandly

Invité
Il me semble qu'il y a quelques topics qui traitent de ce sujet mais bon ils ne sont peut-être pas présent dans cette section.

Comme tu l'as mentionné toi même, c'est assez ( plus même ) utopique de vouloir trouver le sommeil après s'être enfilé divers stimulants/empathogènes qui de part leurs propriétés pharmacologiques sont les produits les moins enclins à répondre à cette demande.

Et les solutions qui éventuellement pourraient pallier ce problème sont effectivement pour les plus efficaces, pas vraiment RDR.

Car qu'il s'agisse de somnifères, de benzos, de neuroleptiques ( à prédominance hypnotique/sédative ) ou même d'un gros joint, le risque est le même à savoir que comme ça risque de marcher ton angoisse va partir et ce qui ne devait être qu'une utilisation en dernier recours une fois tout les 36 du mois, va devenir un automatisme fort préjudiciable au fil du temps et pouvant conduire à une polyconsommation problématique ( voir addiction ) plus vite que tu ne le crois.


Pour les solutions que je qualifierais moi de plus safe ( et encore il n'y a pas d'étude médicale assez poussée et avec assez de recul pour affirmer qu'elles sont sans aucun danger ) tu as la prise d'1mg de mélatonine quelques heures avant le couché qui est plutôt ( je ne me base pas que sur mon expériences perso pour le dire ) réellement efficace ( l'utilisation prolongée semble faire quelque peu diminuer cette efficacité pour ma part ).
Et la théanine ( un acide aminé ) qui à aussi de bonnes vertus pour l'aide au sommeil ( même si je doute très très fort que la théanine seul te fassent trouver le sommeil après une prise de stims) .

Enfin voilà, je pense que parfois il faut assumer le retour du bâton inhérent à la prise de ce genre de produits ( la descente et l'insomnie en font partie ) et se dire qu'ils font partie intégrante du trip, permettant d'ailleurs bien souvent de se rappeler que tout n'est pas tout rose.

Ah et le fait que tu n'arrives pas à trouver le sommeil ne t'empêche en rien de te reposer tranquillement en fermant les yeux et en cessant toute activité ( l'organisme récupère aussi de cette façon, le rythme cardiaque diminue et même si on est loin de la récupération d'une bonne nuit de sommeil c'est toujours mieux que rien ).
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
Je plussoie la melatonine mais en ajoutant 2 remarques : La premiere c'est que malgré le fait que cela sois une hormone déja presente dans le cerveau, je pense qu'une utilisation prolongée d'un produit endogene ne peut qu'etre prejudiciable et mener a une sous production par la suite de la dite hormone ( apres comme tu l'as dis il n'y a pas encore d'étude assez poussée )

La deuxiemme c'est que j'ai lu pas mal d'article ou il disais que la plupart des traitement etais "sur-dosés" la melatonine etant active a partir de 300ug. Mes pilule etais dix fois plus dosée.
Cela vaut donc la peine si on essaye cette methode de démarré avec des posologie plus legere pour eviter de ce gaver d'hormones.

Sinon j'ai été étonné par l'efficacité de ce traitement du quel je n'attendais pas grand chose. Mais j'en ai pas pris longtemps juste 2 semaines donc faut voir l'efficacité a long terme .


Cela dit c'est toujours mieux d'y arriver grace a une certaine discipline de vie plutot que de chercher des methodes chimique. Dans tout ceux qui se déclarent insomniaque rare sont ceux qui le sont vraiment mais souvent ils le deviennent a cause de leur traitement.
 

Miramax

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Août 2012
Messages
440
schtroumpfette et superflu: D'accord avec vous, sauf que ça arrive en phase de descente "pure" (la descente des jours d'après et la baisse de moral qui vont avec sont + gérables je trouve), quand les effets des stims s'en vont pour laisser la place à un état pénible: pas envie de dormir alors qu'il faudrait, plus envie d'écouter de musique, pas envie de mater la télé, envie de rien en fait, et tous les potes qui pioncent eux!

CastlesMadeOfSand: Oui c'est un soucis général, j'ai tout essayé (pas d'écrans, de coca, de sport etc. le soir) mais maintenant je me suis habitué à vivre comme ça, depuis que j'ai 10 ans j'ai beaucoup de mal à dormir pour plusieurs raisons: hâte d'être le lendemain, cogitation excessive (pas forcement négative mais des debrief de la journée, etc.), et auto-persuasion que je n'y arriverai pas.
Bien sûr tout ça est amplifié par les prods.

ChandlerBing:
Enfin voilà, je pense que parfois il faut assumer le retour du bâton inhérent à la prise de ce genre de produits ( la descente et l'insomnie en font partie ) et se dire qu'ils font partie intégrante du trip, permettant d'ailleurs bien souvent de se rappeler que tout n'est pas tout rose.

Ah et le fait que tu n'arrives pas à trouver le sommeil ne t'empêche en rien de te reposer tranquillement en fermant les yeux et en cessant toute activité ( l'organisme récupère aussi de cette façon, le rythme cardiaque diminue et même si on est loin de la récupération d'une bonne nuit de sommeil c'est toujours mieux que rien ).



Tout à fait d'accord avec toi, au départ j'ai posté ce sujet pour confronter toutes nos expériences, parce que je pense pas être le seul à connaitre ce désagrément, et du coup j'ai illustré avec un exemple perso.
Ceci dit tu parles de polyconsommation problématique, jusqu'à présent (une dizaine d'année de prods) j'ai réussi à gérer ces addictions. Je ne cherche pas à dire "c'est moi le + fort, z'avez vu comment je gère", pas du tout, je sais bien qu'on peut vite déraper avec les prods et j'essaie d'être le + humble possible, juste que je compartimente toutes les facettes de ma personnalité (le moi défoncé, le moi au taf, etc.).
Je ne fume même pas de clopes en dehors des soirées (et là c'est parfois 2 paquets), en gros c'est tout ou rien, et quand c'est tout je reconnais avoir besoin de la weed pour trouver le sommeil, mais ce n'est qu'environ une fois tous les 2 mois .

Ouroboros: Moi je le suis vraiment, justement j'évite les traitements médicamenteux, d'abord parce que je suis obligé de charger comme un mûle pour dormir (donc du coup réveil très compliqué), et aussi parce que je trouve le sommeil de mauvaise qualité sous somnifères.

PS: Merci pour vos réponses!
 
T

Towelly

Invité
Bon j'apporte ma pierre utile à l'édifice.


Euphytose ou verveine menthe au choix mais attention pour le premier gare au surdosage, j'ai deja vu des types pioncer 20h d'affilés après en avoir abusé.
 

wombat

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Déc 2011
Messages
1 766
Ah euphytose, ça régule l'état de stresse aussi. Perso, j'en prenais 1 le matin et 2 le soir pour bien dodo, mais bon pas plus efficace qu'un bon bédo... :oops:
 

Jojo18

Glandeuse pinéale
Inscrit
10 Sept 2012
Messages
228
Midazolam dans les fesses pour un dodo urgent. Benzo demi vie longue pendant redescente pour la sentir le moins possible.
Sinon y'a la doxylamine, somnifère en libre vente en pharmacie sans accoutumance.
Perso, la théanine je l'utilise en tant que neurorégulateur après excès, et antioxydant mais pour dormir c'est vraiment très léger.
 

joul

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Juin 2012
Messages
102
Une bonne bouteille de rouge est un gros pete,tu va voir comme tu vas tomber...
 
J

Ji-doo

Invité
Jojo18 a dit:
Sinon y'a la doxylamine, somnifère en libre vente en pharmacie sans accoutumance.

A voir si l'intéraction anti-histaminique / stim n'est pas mauvaise ?

Sinon euphytose (ou les plantes genre aubépine en gélules) tu peux essayer Miramax, mais c'est sûr que faut être réceptif...
 

fenrir

Glandeuse pinéale
Inscrit
1 Avr 2011
Messages
222
J'ai facilement ce problème aussi. Personnellement, je le gère de diverses façons:

- le bong
- le(s) gros joint(s) de descente
- discuter avec un pote, dire de la merde jusqu'à tomber par terre (face à face, au téléphonne, sur internet)
- fermer les yeux et laisser le cerveau mouliner pendant que mon corps se repose

et le meilleur: du sexe (t'auras plus envie de dormir et quand le moment viendra, ce sera le corps et l'esprit reposé)

Ce qui m'aide pas mal et que je fais quelle que soit l'activité que je choisis pour trouver le sommeil, c'est boire au choix du thé, de la flotte ou les deux à haute dose, de préférence froid. Ca me d'aller pisser assez souvent. Je ne sais pas si c'est imaginaire ou non, mais aller pisser dans ces moments là me donne l'impression de sortir un peu de poison de mon système sanguin.

Les faux amis pour moi, c'est l'alcool, la téloche et les benzos. La picole me donne une vilaine sensation d'intoxication et n'arrange rien, la tv me fout mal à réfléchir à des trucs inutiles genre la mort d'un personnage dans la série. Pour finir, les benzos, c'est trop facile, trop agréable, bref le truc dont tu te passes plus trop par après.

Mais au final, quand je prend des stims ou que je sais que je vais faire une grosse teuf avec ou sans prod, je me garde le lendemain comme jour de repos, ya rien de pire que de prévoir une activité demandant une nuit de sommeil le lendemain de ce genre de soirée.
 

Miramax

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Août 2012
Messages
440
fenrir a dit:
J'ai facilement ce problème aussi. Personnellement, je le gère de diverses façons:

- le bong
- le(s) gros joint(s) de descente
- discuter avec un pote, dire de la merde jusqu'à tomber par terre (face à face, au téléphonne, sur internet)
- fermer les yeux et laisser le cerveau mouliner pendant que mon corps se repose

et le meilleur: du sexe (t'auras plus envie de dormir et quand le moment viendra, ce sera le corps et l'esprit reposé)

Ce qui m'aide pas mal et que je fais quelle que soit l'activité que je choisis pour trouver le sommeil, c'est boire au choix du thé, de la flotte ou les deux à haute dose, de préférence froid. Ca me d'aller pisser assez souvent. Je ne sais pas si c'est imaginaire ou non, mais aller pisser dans ces moments là me donne l'impression de sortir un peu de poison de mon système sanguin.

Les faux amis pour moi, c'est l'alcool, la téloche et les benzos. La picole me donne une vilaine sensation d'intoxication et n'arrange rien, la tv me fout mal à réfléchir à des trucs inutiles genre la mort d'un personnage dans la série. Pour finir, les benzos, c'est trop facile, trop agréable, bref le truc dont tu te passes plus trop par après.

Mais au final, quand je prend des stims ou que je sais que je vais faire une grosse teuf avec ou sans prod, je me garde le lendemain comme jour de repos, ya rien de pire que de prévoir une activité demandant une nuit de sommeil le lendemain de ce genre de soirée.

Fermer les yeux et me relaxer dans ces moments là (quand l'effet des stims se barre) ce n'est pas possible: j'entends mon cœur qui bat trop fort (pas forcément beaucoup + vite), mes yeux veulent pas se fermer, et j'ai quelques pensées pas super agréables. Rien de grave, mais tout est négatif dans ma tête à ce moment là.

Pour le sexe, sous MD pour moi ce n'est pas concevable, encore moins en descente! ;)

Boire du thé, c'est une idée intéressante, je me suis toujours dit que c'était un mini-excitant, mais réflexion faite, à ce stade là ça ne changera pas grand chose, et l'aspect anti-toxine (au moins mental) peut valoir le coup d'essayer.

La télé c'est hors de question aussi, de toute façon rien ne m’intéresse dans ces cas là! Et pour les benzos, je suis d'accord avec toi, et je ne suis pas non plus à un stade ou le fait de ne pas dormir est insupportable, juste super désagréable.

Pareil pour la journée "off" le lendemain (au moins), ça évite de grosses prises de têtes.

@Tissu, wombat et jhdoux: je vais me renseigner concernant l'euphytose, pour la prochaine soirée (pas prévue avant 2013.. )

@Joul: Je sais bien que c'est dit pour rigoler (?), mais j'ai fait un jour l'essai en buvant comme un trou en descente avant de dormir, effectivement au bout de 2h après le dernier trait, j'ai commencé à me sentir bourré, et je me suis endormis sans problème. Mais c'est complétement anti RDR, :/
 
Haut