Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Un peu le bordel dans ma tête...

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Non pareil que Oogie,ne te compare pas à une personne handicapé car tu ne l'es pas.Se qu'ils vivent et subissent,tu ne peux le comprendre.Ce n'est pas comparable du tous.Entre une personne qui à sa vie condamné au néant et une personne de 20 ans qui abuses ou pas de substances et qui se retrouve au pieds du murs...aucune comparaison !
 

Stoic

Neurotransmetteur
Inscrit
28 Sept 2009
Messages
74
Je ne vois pas a quel moment dans mon message je me compare a un handicaper , puis j'ai précisé 'il faut prendre au cas par cas' .

En tout cas je tiens au passage a dire que , c'est un forum très enrichissant, même si je ne suis pas toujours d'accord avec vos avis .

Voila c'était la petite parenthèse :wink:
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Stoic a dit:
Je ne vois pas a quel moment dans mon message je me compare a un handicaper , puis j'ai précisé 'il faut prendre au cas par cas' .

En tout cas je tiens au passage a dire que , c'est un forum très enrichissant, même si je ne suis pas toujours d'accord avec vos avis .

Voila c'était la petite parenthèse :wink:

Oui c'est vrai,après relecture...je me suis emballé.Pardon.Après le fond reste pareil.

15ans - puni de sorti,je vais me foutre en l'air
18ans - chagrin d'amour,je vais me foutre en l'air
21ans - la vie me soule,je vais me foutre en l'air

bla bla bla...

35-50ans - j'ai fais le tour,plus rien ne me fais bandé alors je me fous en l'air.

D'accord.

Ouais je sais,je divague grave.J'arrête pour se soir.

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
on ne fuit pas on assume . si tas le cran pour presser la detente ou clipser "un roll" , tu dois l' avoir pour te sortir de cette merde en faisant front .

Pfff. Y a un petit détail dont tu tiens pas compte en disant ça : c'est que presser la détente, ça ne dépend que de toi. Se sortir de la merde, non. Enfin, ça dépend BEAUCOUP de toi c'est vrai, mais pas que :

"j'ai pas de boulot depuis deux ans, je suis qu'une merde. Allez je fais tout ce que je peux pour en trouver un, ça commence à bien faire là"
Réponse de ton environnement : "pas de bol, en ce moment c'est la crise et ton cv il est pas assez joli"

"j'ai pas de nana, j'en ai marre, jveux quelqu'un avec qui ça marcherait"
Réponse : "hin hin. Si tu crois que ça se trouve comme ça en claquant des doigts..."

"j'ai pas d'amis"
Réponse : "et tu crois que ça se trouve dans la rue ?"

"marre de cette vie de merde, zou je me bouge et je vais m'installer au Népal sinon jvais finir par me flinguer"
Réponse : "vous avez un permis de séjour, monsieur ?"

Etc.

Par contre pour se tirer une balle, c'est juste un dialogue entre toi et toi :
"Prêt ?
- Prêt." Bang.

(sauf dans le cas de ma grand-mère, qui avait réussi à se louper en essayant de se tirer une balle dans la cervelle. On est des stars dans la famille.)
 

legrandoudini

Alpiniste Kundalini
Inscrit
1 Août 2008
Messages
676
y'a plusieurs types de suicides
Le "a l'aide je vais mal"
Le "j'ai besoin d'attention"
Le "tu m'a fais chié, ok tu vas en baver"
Le "je suis une grosse merde je ne mérite pas de vivre"
Le "je m'en sortirai jamais, je suis dans la merde"
Le "j'ai pas envie de m'expliquer, je me tire"
Le "prenez vous ça dans la gueule bande se sales cons" ressemble au "tu m'a fais chié, ok tu vas en baver" mais le nombre de personnes concernés est plus importants"
Le "putain, la vie c'est une putain de jungle"
Le "avant, j'étais mieux, je pourrais plus jamais retourner en arrière"
Le "j'ai la trouille de vivre"
Le "je ne veux plus souffrir" avec le "j'ai trop mal"
Le "je suis un poids pour ceux qui m'aiment je vais les soulager"
Le "Personne ne m'aime"
Le "j'ai la trouille d'un truc sans importance mais je n'arrive pas à relativiser"

J'en oublie pas mal
mais sans oublier les petits-suicidés, le plus souvent des réactions à des frustrations.
Le suicide nous appartient, c'est notre libre arbitre de choisir de vivre ou pas. On n'a pas choisit d'être au monde mais on peut choisir a tout moment de partir. Après on à la main légère ou pas sur ce gros bouton rouge. Ce que je dis souvent à propos du suicide : c'est comme si vous détruisiez tout ce que vous aimiez, les gens que vous aimiez, et les gens que vous pourriez aimer, vos proches etc.. car au fond quand on part on ferme la porte a tout le monde et on quitte tout le monde. snif!
En tout cas on a tous été confronté un jour ou l'autre a ce concept. En parler, c'est déjà pas mal
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Le "a l'aide je vais mal"
Le "j'ai besoin d'attention"
Le "tu m'a fais chié, ok tu vas en baver"

Mmh, ceux-là à mon avis c'est plutôt les TENTATIVES de suicide (qui pour moi n'ont pas grand chose à faire avec les "vrais" suicides).
 

legrandoudini

Alpiniste Kundalini
Inscrit
1 Août 2008
Messages
676
des fois ils réussissent en voulant se rater... les cons (ironie cynique)
 

pluto

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
702
Supervixen a dit:
Mmh, ceux-là à mon avis c'est plutôt les TENTATIVES de suicide (qui pour moi n'ont pas grand chose à faire avec les "vrais" suicides).

Si je peux me permettre de préciser un peu plus, y'a deux types de tentatives: Ceux qui voulaient vraiment y parvenir mais qui se sont loupé, et ceux qui l'ont fait dans le seul but d'appeler à l'aide.

En tous cas, stigmatiser tous les suicidaires de lâches individualistes, faut pas déconner non plus. Je crois comprendre ce que veut dire Stoic, et il n'a pas tout à fait tort. Il y a surement plusieurs types d'autodestruction vous croyez pas ? Certaines plus légitimes que d'autres (entre un malade et un p'tit con, y'a quand même un fossé).

Je pose juste la question hein, je prétends pas avoir la réponse
 

UnderDrugs

Glandeuse pinéale
Inscrit
27 Sept 2009
Messages
116
Je connais quelqu'un, quelqu'un qui était saoul lorsqu'on parlait, mais quelqu'un de plutôt intelligent à mon sens. L'idée est simple : selon lui, avant d'avoir quarante ans, le suicide est presque "interdit" . Mettre fin à ses jours avant, c'est de la lâcheté, de la bêtise.
Peut être me demanderiez vous : pourquoi quarante ans ? Tout d'abord, il ne faut pas s'attacher au chiffre. Le principe est là aussi simple. A quarante ans, tu es plus ou moins à la moitié de ta vie. Si tu considères que jusqu'ici, ta vie a été merdique, sans le moindre intérêt, que chaque jour où tu te lèves, tu te demandes : " qu'est-ce que je fou encore ici ? " , si à quarante tu en es là, tu peux décider de mettre fin à tes jours, mais pas avant, parce qu'avant, il te reste énormément de choses à découvrir.
Enfin, c'est un certain point de vu. Personnellement, il me plait bien. :)
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
des fois ils réussissent en voulant se rater... (ironie cynique)

Cynique... mais juste.

Pour ce qui est du "pas de suicide avant 40 ans", c'est vrai que je comprends le point de vue... à 25 balais, t'as en effet encore bien des chances de voir ta situation t'améliorer. Pi t'as encore (en général...) des parents qui tiennent à toi, et aussi des ptis frères et soeurs qui sont un peu jeunots pour encaisser un truc pareil (bon même après, quand ils ont 30 ans, c'est dur, mais je pense que ça "passe" un peu mieux).
 

legrandoudini

Alpiniste Kundalini
Inscrit
1 Août 2008
Messages
676
je pense mais c'est un point de vue personnel que le suicide est associé à la "résignation apprise" (<-- = quoi que tu fasses, ça ne va pas du coup t'arrêtes de lutter contre ton environnement et tu te laisses aller). Etrangement dans les situation de crise, on ne se suicide pas.. je veux dire les situations ou le pronostic vital est remis en question (guerre, famine...) dans ce cas de figure nous sommes sous l'effet du stress. Le stress vise a nous maintenir en vie donc on lutte (l'émotion de base du stress, c'est la peur). Si cette lutte nous parait veine le stress laisse place à la dépression, le désespoir (l'émotion de base ici, c'est la tristesse). En gros, quand on a l'illusion d'avoir une action sur son environnement on songe pas à la mort (on peut toujours fuire ou se battre). Quand cette illusion disparait on est dans le desespoir (la voiture est en panne au bord de l'autoroute on peut rien y faire donc on la bousille ça au moins on peut le faire)
c'est juste pour dire que c'est un geste compréhensible et pas forcément lâche. Toutefois, j'avoue que si un de mes proches faisait ce type de geste, j'éprouverais une immense colère et c'est mon droit (sinon j'en voudrais a qui? à la vie? j'ai besoin de croire en l'illusion qu'on vit dans un monde juste... les méchants sont punis et les gentils gagnent à la fin)
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
legrandoudini a dit:
je pense mais c'est un point de vue personnel que le suicide est associé à la "résignation apprise" (<-- = quoi que tu fasses, ça ne va pas du coup t'arrêtes de lutter contre ton environnement et tu te laisses aller). Etrangement dans les situation de crise, on ne se suicide pas.. je veux dire les situations ou le pronostic vital est remis en question (guerre, famine...) dans ce cas de figure nous sommes sous l'effet du stress. Le stress vise a nous maintenir en vie donc on lutte (l'émotion de base du stress, c'est la peur). Si cette lutte nous parait veine le stress laisse place à la dépression, le désespoir (l'émotion de base ici, c'est la tristesse). En gros, quand on a l'illusion d'avoir une action sur son environnement on songe pas à la mort (on peut toujours fuire ou se battre). Quand cette illusion disparait on est dans le desespoir (la voiture est en panne au bord de l'autoroute on peut rien y faire donc on la bousille ça au moins on peut le faire)
c'est juste pour dire que c'est un geste compréhensible et pas forcément lâche. Toutefois, j'avoue que si un de mes proches faisait ce type de geste, j'éprouverais une immense colère et c'est mon droit (sinon j'en voudrais a qui? à la vie? j'ai besoin de croire en l'illusion qu'on vit dans un monde juste... les méchants sont punis et les gentils gagnent à la fin)

Je plussoie tout ça.
 
Haut