Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Un journaliste dans une free party ?

dspike

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Juil 2008
Messages
176
Salut à tous. Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis journaliste et je voudrais faire un reportage sur une free party. Je sais que les journaleux ne sont jamais bien vu dans le sens ou ils ont souvent de gros a priori sur "les bandes de jeunes qui se drogue sur de la musique qui fait boumboum" (je caricature hein). Mais si l'un d'entre vous compte de rendre en rave dans les week end qui viennent j'aimerai bien l'accompagner. Le but du reportage est de faire vivre au lecteur une free party de l'intérieur sans poser de jugement . Voilà j'espère que mon cri de désespoir sera entendu et que certain auront des plans à me faire partager.

Merci d'avance !
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Tu es dans quelle région ?

Le journalisme n'est pas spécialement mal vu, c'est le journalisme que j'appelle "TF1-like" qui est mal vu, faire peur, toujours plus de peur, craignez les jeunes, ce sont des drogués sans foi ni loi. Après si tu es pret a faire un reportage objectif ca peut etre une excellente idée. De plus, l'été arrivant les bonnes free party vont se multiplier.

La seule chose que je craint c'est qu'il va etre très difficile de mettre tout ca en boite, les free party étant pour moi un tout, les odeurs de la foret camargaise, la musique au loin, les discussions interessantes avec des gens interessants aux idées loufoques mais très sympatiques... Après montrer une free party de l'interrieur sans apposer de jugement s'oppose a un autre problème, surtout en France, ou la drogue est très présente, les gens voyant ce genre de fête vont faire le raccourcis (débile) drogue => diable. En Espagne, les free party c'est autre chose, il y a de tout, des drogués, des alcoolos, des "SAM" (qui ne boivent pas, ne se drogue pas mais font tout aussi bien la fete), de plus les fetes sont plus colorées, en France c'est très kaki / millitaire, couleur peut festive malheureusement.

Les free party, ce ne sont pas du son ou des images, c'est entre le son et l'image ;)

M'enfin envois moi un MP si tu as besoin je t'aiderais volontiers.
 

EnfantDuShit

Sale drogué·e
Inscrit
5 Avr 2007
Messages
820
Attention quand méme, ne faites pas confiance aux journalistes!!!

Si tu veux, je te le fais ton papier , à condition que t'en touches pas une virgule, et que tu le paye!!

Les journalistes , la pire des races :evil:
 

dspike

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Juil 2008
Messages
176
C'est vrai que nous sommes une sale engeance, mais faut pas tous les mettre dans le même panier...
Et pis ya pas de mal à vouloir faire un papier sur l'univers des raves et du psychédélisme
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
C'est quoi être objectif dans ce cas la? En pratique ca me parait chaud.
Par exemple si on voit un type trippé au LSD, dire "il a pris du LSD" c'est objectif en soi, mais étant que personne ne sait ce que c'est le LSD ( "une drogue addictive super dangereuse qui t'entraine dans la dépendance et la folie" pour les gens normaux) , ca ne donnera rien !
Il faudra a un moment casser les préjugés, donc ... juger !
 
G

Guest

Invité
Je vais sûrement passer pour un vieux con, mais je suis assez habitué de ce genre de soirées, et une des raisons pour laquelle j'en fais plus est que je trouve que la plupart des gens qu'on y rencontrent sont des gros cons (sans généralités hein, et c'est p'têt moi qui suit tombé sur des mauvaises soirées (où qui est un gros con, oui aussi)).

Donc reporter ça à l'écran vers un public non informé et non habitué, je vois pas vraiment ce que tu espères en tirer.
 

pluto

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
702
Oui la vraie question est de savoir à qui c'est destiné. Si c'est pour Pèlerin magazine, j'vois pas l'intérêt de s'afficher comme bêtes de foire.
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Ce n'est pas l'écran si j'ai bien suivi le MP que tu m'as envoyé mais a l'écrit avec photos / textes pour un magasine sur les cultures underground.

Le texte permet de mieux expliquer je trouve, il y a moyen de faire quelque chose de bien.

Tiax je te comprends d'une manière, j'ai fait pas mal de teuf depuis deux ans, et je ne vais pas mentir : elles ne sont pas toutes bien. Certaines ressemblent plus a un rassemblement SDF/camion/chien/défoncage, ce genre de fete, je les fuis comme la peste. Les vraies teufs que j'apprécie on est pas énormément, et on se connais tous plus ou moins (sauf les potes des potes, mais en général ils ne ramènent pas n'importe qui). Les teknival par exemple, je n'y vais pas, c'est trop l'usine a drogue, du boumboum sans recherche artistique, aucune envie de faire connaitre un style, plutot un concours de bite a qui aura le plus gros mur et le plus de monde devant.

Après il est clair que des fetes appréciables c'est dur a trouver au début, mais une fois qu'on a connu ca, dur dur de s'en passer ;)
 
G

Guest

Invité
Sebastian a dit:
Tiax je te comprends d'une manière, j'ai fait pas mal de teuf depuis deux ans, et je ne vais pas mentir : elles ne sont pas toutes bien. Certaines ressemblent plus a un rassemblement SDF/camion/chien/défoncage, ce genre de fete, je les fuis comme la peste. Les vraies teufs que j'apprécie on est pas énormément, et on se connais tous plus ou moins (sauf les potes des potes, mais en général ils ne ramènent pas n'importe qui).t un concours de bite a qui aura le plus gros mur et le plus de monde devant.

Ah ça je suis entièrement d'accord, perso je prèfère mille fois passer une soirée avec une dizaine de potos à faire les cons que d'aller spécifiquement dans une soirée POUR la soirée.

Seulement voilà, je vois difficilement comment on peut retranscrire une ambiance "potes" dans une émission ou un article.

En plus j'oserais jamais ramener un journaliste à ce genre de soirée, mes potes sont gentils, mais alors putain bonjour le bizutage.
 

dspike

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Juil 2008
Messages
176
C'est pas pour la TV c'est pour un magazine école que ma promo et moi faisons sur le modèle de technikart. Ce sera de la tof et de l'écrit, pas de caméras.

Le but du reportage est juste de faire une oimmerssion dans une rave, peut importe que les protagonistes soit des gros cons... Le but est de faire découvrir un petit morceaude culture underground. Le lecteur sera seul juge.

Après c'est vrai qu'une soirée de qualité avec bonne musique sera bien plus appréciable :)
 

NIK0P0L

Sale drogué·e
Inscrit
25 Nov 2005
Messages
972
Dspike, je te conseillerais de faire qques teufs toi même avant d'en choisir une pour en faire un article.

Tout le monde est d'accord pour dire que c'est de moins en moins évident d'en trouver des "biens".
 

pluto

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
702
Tiax a dit:
Seulement voilà, je vois difficilement comment on peut retranscrire une ambiance "potes" dans une émission ou un article.

Ça dépend de ses intentions, il veut pas forcément faire un descriptif bancal d'une free, ça peut être un écrit beaucoup plus intime. Enfin chépas, mais pour le coup du bizutage j'te rejoins grave :p
 

dspike

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Juil 2008
Messages
176
Va pour le bizutage, vu que le reportage est un peu dans le style gonzo !
Enfin ça ne fait pas vraiment peur du moment que ça ne met pas vraiment ma santé en danger... après faut voir le bizutage aussi !

Pour Nikopol : Malheureusement je n'ai pas le temps de faire quelques teuf avant de faire mon reportage. Si je connaissais bien le milieu ce serai plus simple et le papier serai plus juste mais malheureusement ce n'est pas le cas...
 

pluto

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
702
dspike a dit:
Va pour le bizutage, vu que le reportage est un peu dans le style gonzo !
Enfin ça ne fait pas vraiment peur du moment que ça ne met pas vraiment ma santé en danger... après faut voir le bizutage aussi !

Dis, t'aimes bien la noix de muscade j'espère ?

Bon allez zou, j'méclipse moi :D
 

dspike

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Juil 2008
Messages
176
J'y connais peut etre que dalle en matière de free mais je m'y connais un peu en produit psyché...

Donc pas de noix de muscade, d'eau écarlate ou de datura...
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Evidement il faut pas arriver en disant "j'ai ramenné un journaliste faite un sourrire les gars". N'oublions pas une chose : les journalistes sont des etres humains aussi, et je ce n'est pas dans ma personnalité de faire une grosse généralité telle que [journaliste => sale con]. Pourquoi pas le rencontrer pour lui faire partager mon point de vue et mon expérience dans ce millieu (chose que je fais avec bon nombre de gens dans mon entourage, ma famille, ect ...)

Mon immersion dans ce monde (les teufs, les drogues, les gens) m'a apporté beaucoup et beaucoup de mes amis qui avais pourtant un jugement sévère vis a vis de tout ca (drogue => diable) ont changé d'avis en me voyant, et plusieurs d'entre eux m'ont meme surpris en me demandant d'essayer la MDMA ou le LSD (ce week end encore j'etais avec un ami cher a mon coeur dans sa maison de campagne, premier carton, une sacrée bonne nuit, une sacrée bonne expérience pour nous deux). Tout ceux qui ont franchis le pas on maintenant une vision differente de la chose.

Après c'est sur que faire bouger les préjugés la dessus n'est pas un exercice facile, la plupart des gens n'entendent parler de ce millieu que par les utilisateurs a problèmes ou par TF1. Donc je crois que rejetter le peut de gens désireux de connaitre ce millieu n'est pas la meilleure chose a faire.

Voila en gros mon point de vue, mal expliqué car je suis au travail la, mais je pense que vous saisissez un peut ce que je veux dire.
 

dspike

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Juil 2008
Messages
176
Merci Sebastian, c'est exactement ma façon de penser. J'en profite pour dire que je n'ai pas de direction de rédaction relou au dessus de mon épaule comme c'est souvent le cas dans le milieu. En gros je suis tout à fait libre d'écrire ce que je veux dans mon papier contrairement à certaine rédaction qui impose un angle de sujet pour plaire au lectorat.
 

NIK0P0L

Sale drogué·e
Inscrit
25 Nov 2005
Messages
972
+1

je suis persuadé que c'est une bonne initiative. Meme si je n'ai jamais fait de vraies bonnes teufs, je suis persuadé que ça existe. Avec une vraie ambiance, une vraie ouverture, une vraie recherche de son...etc

EnfantDuShit tu me fais flipper avec ta vision des journalistes...

tout le monde n'est pas dans la réalité tf1 et heureusement...

good luck dspike, je sais pas si tu trouveras qqun ici. Perso j'ai fait peu de teufs ( moins d'une dizaine) et ça va devenir de plus en plus rare.
 

the_seeker

Sale drogué·e
Inscrit
14 Avr 2009
Messages
899
Tu peux aussi faire ton reportage sur un festival.
Il y a souvent un camping camion ou tu retrouve l'esprit teuf mais tu pourras plus facilement trouver différents types de consommateurs de drogues.

Après peut être que tu cherche vraiment une free bien pommée dans un champ
 
Haut