Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[TR Musique] Echoes

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 912
J'ai de nouveaux écouteurs de grande qualité, du coup j'ai eu envie de m'envoyer un ptit Pink Floyd tranquillou pour les tester, en me mettant en bonnes conditions.
Le morceau que j'ai choisi, c'est mon favori des PF, je crois bien. Echoes. Qualité CD (à quand le SACD de Meddle ?!).
Le texte qui s'ensuit risque d'être un peu brouillon, je l'ai écrit sous le coup de l'excitation, et il est tard. Mais je crois que je parviens à y faire passer, grossièrement, ce que j'ai vécu.


J'ai eu l'eargasm le plus puissant que j'aie jamais eu étant sobre. Mes mains se sont mises à trembler, ma vision s'est brouillée, tout mon corps était aspiré dans un tunnel de plaisir que je voyais comme une lumière dorée psychédélique (dans le genre du film The Fountain, mais aux couleurs d'Echoes, j'vois pas comment décrire ca autrement).

Au début de la zic', j'étais envahi d'un bien-être et d'une plénitude que je n'ai pas connu depuis longtemps. D'ailleurs, c'en était presque douloureux, comme si quelque chose se débloquait à nouveau dans mon esprit.
La partie chantée était très sensuelle, mais ce n'était pas la première fois que j'avais cette sensation. J'ai presque eu une érection, mais chut.
Mon esprit se plongeait totalement dans la musique, j'entrais de plus en plus dans un état de conscience modifié, que je rapprocherais assez d'une méditation profonde. Plus la musique montait en puissance, plus je me sentais comme... m'envoler, et foncer dans le ciel. Grosses vagues de plaisir.

Sur la partie funky, mon coeur a suivi le rythme de la batterie pendant une 15aine de secondes, c'était énorme.
J'ai perdu un peu le fil en me tortillant pour monter le son, mais le solo de guitare m'a vite aidé à replonger dans le trip.

La partie "mouettes" a agit, comme toujours, à la façon d'un canalisateur. Recentrer le trip, pour m'faire passer comme un chameau psychédélique par le trou d'une aiguille au bout d'un entonnoir.
C'est la phase de la mort, en quelque sorte. La mort, mais la mort paisible, acceptée.
S'ensuit la renaissance, quand les mouettes ferment leur bec. Je baigne dans la lumière, comme un foetus, sans avoir la moindre préoccupation, je suis bien. Mon univers se résume à la Musique, minuscule point fixé dans le présent.
Trêve de blabla mystique, ça pousse toujours plus fort. Je suis quelque part dans l'univers, ou ailleurs, un lieu de pure énergie positive. Crescendo du clavier, ma montée est guidée.
(bien sûr, j'avais encore conscience de mon corps, dans mon chez moi, avec les écouteurs vissés dans les oreilles, hein. Mais j'étais totalement ouvert aux messages de mon subsconscient, je me roulais dans ce putain de subconscient, et palsembleu c'était bon.)
Puis s'ensuit la dernière note du crescendo, ténue. Je ne suis plus guidé.

Libre.

D'habitude, à ce moment, je force un peu le plaisir. Au contraire de m'abandonner, je fais instinctivement la bêtise inverse : je me force à me plonger dans la musique, ce qui limite le plaisir, en fait, ca le rend plus... "artificiel".
Mais cette fois, pas question d'se faire avoir par mes réflexes ! Je me relâche totalement, j'ai l'impression de sentir mes pupilles se dilater. Abandon du corps, de la pensée, de tout, contemplation pure, je suis plus que dissocié, mon esprit est une foutue guimauve d'hyperespace qui s'effondre sur elle-même...

...Et là tout explose.

C'est une supernova. Mes neurones sont des pulsars, mon système nerveux, des jets de gaz issus de quelques trous noirs. Mes poumons, des nébuleuses. Mon coeur est un quasar.
Et je suis ENVAHI D'ENDORPHINES A T'EN PISSER PAR TOUS LES PORES DE LA PEAU !
Je surfe sur la fractale et tout part en vrille, je suis dans une autre dimension, et ce qui devait se débloquer se débloque enfin : cette bonne vieille synesthésie sons => couleurs.
Il pouvait pas y avoir meilleures retrouvailles. A l'heure où j'écris ces lignes, je sens que je vais enfin pouvoir embrasser à nouveau cette autre synesthésie que j'avais travaillé à grand peine sous cannabis : compréhension du monde => couleurs.
Après l'explosion de couleurs, s'ensuit le dernier crescendo, à la guitare. Ca pousse violent, j'prends mon pied, mais l'eargasm monumental m'a vidé de mon énergie, c'est plus pareil qu'avant.

Enfin pète le refrain (hou la rime) musical, le decrescendo, partie dont on causait avec InTheMood, et qui nous déplait à tous les deux. Vrai que ça manque un peu d'harmonie, mais il semble évident que si le retour sur terre s'effectue si vite, c'est juste parce que les vinyles ne permettent pas une musique plus longue encore. Et puis, je baigne toujours dans une foutue béatitude, autant accepter le fait que le retour dans l'atmosphère soit pas aussi extatique que le reste.

Dernier bout de musique, le piano et la guitare se répondent, comme mes deux hémisphères qui s'échangeraient les dernières bribes d'une symbiose quasi-parfaite...

J'ouvre doucement les yeux, j'ai encore la bouche ouverte à cause de l'eargasm. Les mains engourdies, les jambes aussi. Je frissonne et savoure la vie, tout est si beau, si simple et évident. Afterglow musical.

Je ferme le lecteur audio, tombe sur mon lit, contemple le plafond : vous voyez, tous ces espèces de petits points colorés, quand on observe les choses dans l'obscurité ? Ils s'agitent follement, comme des atomes. Au centre de ma vision, il y a comme un cercle blanc, qui m'évoque le "tunnel" vu durant la musique.

Et du coup, j'me suis empressé d'retourner sur l'ordi retranscrire tout ça, en pensant faire une courte description.
Résultat, un pavé, alors que j'me suis même pas prodé. Ca m'ferait drôlement plaisir que vous ayez trouvé le courage de tout lire, mais si c'est pas l'cas, c'pas bien grave !
J'espère juste que ce post donnera envie à certains de se sensibiliser un peu plus à la musique.


See you on the dark side of the moon !

P. S : Nope, à ma connaissance, j'ai aucune maladie mentale, tout ceci est farpaitement normal :mrgreen:
 

InTheMood

Elfe Mécanique
Inscrit
11 Jan 2013
Messages
308
T'es un génie Couac.
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
Ben SACD ou format .FLAC en 24 Bit 96khz t'en trouve mais bon faut un tin de casque genre Kliptsh ou Jays haut de gamme mais comme tu dis en bidouillant t'as un une ampleur terrible de la musique

192 c'est plus quand t as des ébénisteries du genre FOCAL

super ta vision de la musique ;)
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 912
ITM, j'accepte ta proposition uniquement si t'es partant pour qu'on se fabrique notre laboratoire sonore avec restitution sur 36 canaux :D

@Cypri : c'est le son de mon ordi que j'ai réglé sur 192Khz, après j'suppose que mes écouteurs ne restituent pas parfaitement le son, la qualité doit être moindre, quand même. Mais il me semble que quand le hardware est pas capable d'assumer cette qualité, ça bug. En tout cas c'est ce qui se passe avec mes HP.
Quant à la qualité du CD, faut que je regarde. Faut vraiment que j'fouille pour trouver ce foutu SACD en tout cas.

Pour les Focal, on verra quand j'aurais gagné au loto... :mrgreen:

En tout cas content de voir au moins 4 personnes approuver cette vision de la musique, toujours un peu peur d'être totalement mal-jugé pour cette façon de vivre les sons ^^

edit : 5 personnes, en fait, à présent ! :D
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
Le plaisir est pour moi aussi lol

suis toujours avec mon casque quand je balade :)

Y a bien moyen d'avoir une restitution proche , perso ça me bug quand j'écoute avec VLC , mais avec media player classic de klitecodecpack ça tourne nickel
C'est quoi ta carte son intégré sur le PC ?
La VIK intégrée aux cartes mères devrait suffire toujours pour peu que tu puisse régler le 192k dans le panneau des propriétés audio de ta carte , enfin comme je lis tu le fais ^^
Pour les 36 Canaux MDR , si Georges Lucas l'as pas encore fait ( merci pour le THX lol ) et que vous le faites je vous tirerai le chapeau bien à plat ! lol

sinon SACD ou Flac c'est kifkif bourrico , tant que le débit est au moins supérieur à 2000/kbps t'es largement au dessus du bitrate audio du CD qui doit être en moyenne à 1400/kbps
 

Acidbuzz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Oct 2010
Messages
1 954
Réveil du kundalini par la musique (ça y ressemble pas mal) ? En tout cas, merci pour le partage de ton expérience ! :)
 

Skyzophrenia

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Avr 2013
Messages
160
J'ai tous lus! :) Super TR passionnant revenant sur la base de ma théorie :) j'écoute ta musique avant de me coucher car je ne connais pas du tout et t'en compterai demain mes ressentis sur cette expérience.

En écoutant cette musique, j'ai pas était aussi loin que toi mais elle me procurait un cocktail de sensation enivrante au début pis je sais pas ce qui c'est passé, lors du passage ou on entendait les sorte de cris d'échos et de réverbération (produit par une guitare ?) sa a commencer a me procurer une sensation de gène et de stress tellement désagréable qui m'a fait stoppé la musique... Pas du tout keaffer ^^' désoler. Néanmoins sa reste une expérience intéressante :).
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 912
Réveil du kundalini ? J'avoue que je n'ai aucune idée de ce que ça peut être, je vais faire des recherches !

@Cypripedium : pas pris le temps de regarder ma carte son, mais je peux effectivement régler sur 196khz dans le panneau des paramètres audio.

@Skyzophrenia : Merci :D et je suis assez en accord avec ton ressenti, pour le début, c'est assez enivrant, en effet. Pour la partie avec les sifflements (effectivement produits par une guitare, en branchant je-ne-sais-quelle-pédale à l'envers, je comprends les sensations qu'elle t'a infligé ! Au début, j'avais un peu de mal, puis un jour sous canna (ce qui vaudra peut-être un TR), alors que j'étais trop défoncé pour badder, j'ai compris la pleine puissance de cette partie.
J'la vois un peu comme un canalisateur, un truc qui fait rentrer en introspection, pour mieux s'envoler vers l'extase à la partie d'après (vers 15min il me semble). Tu devrais réessayer de l'écouter, quitte à zapper cette partie qui te dérange et aller direct à la 15ème minute, la suite est à mes yeux le paroxysme du plaisir que peut offrir cette musique. M'fin, à toi de voir ;)
 

Skyzophrenia

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Avr 2013
Messages
160
j'essaye demain sous canna, je prends note et t'en décrirais mes ressentis après l'expérience. J'ai hâte et je suis à la fois heureux (Oui je fais vraiment une obsession sur le bonheur que tu as pu voir après mon topic, j'en accorde vraiment une valeur moral, un optique directrice de choix de vie) de savoir que quelqu'un a les même ressentis que moi sa m'induit a me dire qu'en fait la nature humaine a des points commun qui les rapproche et c'est pourquoi on peux distinguer l'appartenance des individus a l'espèce en elle même en constatant le fais de la différence de point de vu lors d'un dialogue entre plusieurs conscience mais aussi la compréhension a travers cette échange étant un point de vue directeur. Hum... Sa mérite grande réflexion. :)
 
Haut