Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Sommeil polyphasé: comment dormir deux heures par jour

  • Auteur de la discussion Styloplume
  • Date de début
S

Styloplume

Invité
Bonjour les petits lapins!

Hier un ami à moi a commencé une expérience que je trouve démente et qui me tenterai pas mal: il va adapter son corps et son cerveau pour se contenter de deux heures de sommeil par jour!

Comment ca marche? Son modèle de sommeil s'appelle Uberman (Epsil écrirai Überman) et consiste à dormir 6 siestes de 20 minutes par jour à intervalles très réguliers, 4 heures donc, dans le but de libérer 22 heures de temps libres.

Au bout d'une semaine en mode zombie, le cerveau finit par comprendre que sa seule chance pour pas griller est de passer directement en sommeil paradoxal pendant ces siestes de 20 minutes. Ce qui fait au bout du compte 2 heures de sommeil entièrement paradoxal par jour, contre une heure et demie pour un dormeur moyen.
Le temps nécessaire pour s'acclimater entièrement serait d'un mois.

Gros avantage: beaucoup de temps libre
Gros désavantage: trop de temps libre

Il y a quelques rapports de personnes ayant vécu de la sorte (ou selon d'autres rythme de sommeil polyphasé) pendant plusieurs mois. Il y a BEAUCOUP de rapports de gens qui ont essayé. Ceux qui ont abandonnés (presque tous) ont trouvé que c'était l'horreur. Ceux qui y ont accroché décrivent des mois de pur bonheur en mode no-sleep, à pouvoir compiler fac, devoir à la maison, petit boulot ET toutes les soirées étudiantes, en étant parfaitement éveillé (voir plus que d'ordinaire), et déclarent regretter d'avoir quitté ce rythme, pour des raisons professionnelles par exemple.

Et vous, ca vous tenterait? Vous connaissez quelqu'un qui vit comme ca? Vous avez un rythme de sommeil de taré?
Moi ca me tente pas mal, par contre ces rythmes exigent une forte discipline personnelle, et exclue toute drogue, meme le café. Alors prendre de la MDMA, rater les siestes, sans pouvoir dormir 10 heures de suite pour récupérer (à moins de détruire son rythme très strict de sommeil) ca me tenterai peu. C'est une hygiène de vie quoi.

Hop, un lien vers un article (en anglais) d'une étudiante qui a passé six mois à deux heures de sommeil par jour: http://everything2.com/title/Uberman%25 ... p+Schedule
Et une vid qui montre un jolie jeune californienne qui fait le point au bout d'un mois avec des journés à 22 heures (et qui a passé dix mois en tout en mode god-like): http://www.youtube.com/watch?v=vMn0HV2e ... re=related
 

legrandoudini

Alpiniste Kundalini
Inscrit
1 Août 2008
Messages
676
C'est très intéressant ton truc styloplume. Bon je ne le ferais pas, j'ai deux enfants qui vivraient mal si j'adoptais ce rythme. Mais l'aspect scientifique me botte pas mal. Je vais me documenter sur cette nouvelle façon de se torturer le cerveau
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Je ne connais pas la valeur scientifico-médicale de ton truc, mais c'est pas inintéressant. Cela dit, six heures de sommeil en moins par jour (et sans drogue) = six heures disponibles de plus pour penser à des choses affreuses, comme l'avenir des jeunes, le fait que le pape existe ou que ta femme t'ai quitté (en te laissant la garde du cochon d'appartement). Bref, moi, la privation de sommeil... Le seul intérêt que j'y trouverais, c'est les PILIERS. Mais ça me motiverait pas plus à bosser, je passerais simplement six longues heures supplémentaires à regarder mes bouquins de fac d'un air morne avant de me plonger dans PIHKAL ou dans un vieux Playboy.

CELA ETANT, tu as tous mes encouragements.
 

Saankan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
10 Juin 2010
Messages
1 638
Des études sur le sommeil polyphasique sont toujours en cours, certaines relèvent du charlatanisme, d'autres sont parfaitement serieuses.

A priori, et je dis bien à priori, puisque rien n'est encore vraiment prouvé, il n'y aurait pas d'effet néfaste, du moins à court terme. D'après certains, ce mode de sommeil aurait été celui des hommes primitifs, du temps ou les prédateurs chassaient encore l'homme pour le croquer et l'avaler.

Cependant, faites très très attention avec les experiences de ce genre, un manque de sommeil affaiblit l'immunité, ralentit la production hormonale et diminue la métabolisation du sucre, ça c'est prouvé. :bear:
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Saankan a dit:
un manque de sommeil affaiblit l'immunité, ralentit la production hormonale et diminue la métabolisation du sucre, ça c'est prouvé. :bear:

Je traduis : vous serez tous malades, impuissants et chauves... euh non, pas chauves, mais gros, ce qui est presque pire.
 

Saankan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
10 Juin 2010
Messages
1 638
Supervixen a dit:
Saankan a dit:
un manque de sommeil affaiblit l'immunité, ralentit la production hormonale et diminue la métabolisation du sucre, ça c'est prouvé. :bear:

Je traduis : vous serez tous malades, impuissants et chauves... euh non, pas chauves, mais gros, ce qui est presque pire.

Wallé, j'fais attention à pas trop utiliser de jargon pourtant! :oops:
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Hmmm
il existe des "compromis" ? comme par exemple faire des nuits relativement courte + 2 siestes de 20 minutes par jours ? ou ce n'est ABSOLUMENT pas possible ?
Cela dit, ya des périodes de ma vie ou le sommeil (les rêves) supère la réalité en terme d'intensité, d'émotions, voir de bonheur ...

edit : jviens de capter un truc : il faut absolument dormir toute les 4h ? donc on peut rien faire qui dure plus de 4h... cherche tes soirées étudiants... ou meme bouger, visiter un truc, passez chez des amis...
En plein bordel de fete étudiants, tout motivé : "attendez les gars jfais ma sieste je reviens". ca me parait moyennement viable. Ptet pour les stakanoviste a l'horaire flexible...
 
C

CheesePizza

Invité
Uberman est utile pour les chasseurs alpin, pas pour ton pote. Il a une MG42 à couvrir pendant 3 mois le mec ? NON, bon alors :D

Nan mais sinon une techeunique consiste à

Dormir 3h par nuit (en une fois) et faire une sieste de 45min après le midi.
Très efficace, testée par votre Chapelier pendant 6 mois et, effectivement : jouer autant d'heures à CS tout en ayant le temps d'effectuer mes activités ludico-sociales ainsi que faire des activités ,autrefois délaissées par le manque de temps, tels que la douche, la nourriture, etc., le tout en UNE journée. Ca, c'est du travail sur soi (et pas une connerie de truc Zen :mrgreen: )
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
ChapelierFou a dit:
Dormir 3h par nuit (en une fois) et faire une sieste de 45min après le midi.

Ouais, ou dormir un jour sur trois, mais douze heures alors. Mais comme le souligne Pin-Pon, on a dit : "pas de drogue".
 
S

Styloplume

Invité
ambulance a dit:
J'ai cru lire "pas de drogue".

Je crois que c'est effectivement ce qui va en refroidir beaucoup :mrgreen:

Quetzal a dit:
il existe des "compromis" ? comme par exemple faire des nuits relativement courte + 2 siestes de 20 minutes par jours ? ou ce n'est ABSOLUMENT pas possible ?
@ Quetzal: oui, il existe différents rythme, celui que j'ai décrit s'appelle Uberman, le plus hard core de tous, le plus régulier et le plus économe en sommeil. Il existe d'autres rythme, proche de ce que raconte Chapelier: une nuit très courte avec plusieurs siestes dans la journée. Typiquement le schéma nommé Everyman: nuit de 3 heures plus 3x20 minutes de sieste pendant la journée. Certains pratiquent meme les siestes non programmées, c'est à dire autant qu'on veut du moment qu'elles durent pas plus de 20 minutes et qu'elles ont un minimum d'espace entre elles. Du coup il se passe plusieurs heures entre les siestes de journées et seulement 90 minutes entres les siestes nocturnes.
Mais le principe est le meme: forcer le sommeil paradoxal.
Perso passer 20 minutes sur un canapé isolé dans une soirée étudiante ca me generai pas tant que ca.

Le lien ici vers quelques schémas: http://en.wikipedia.org/wiki/Polyphasic_sleep#Comparison_of_sleep_patterns
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Pourquoi arrêter la drogue pour se passer de sommeil quand on peut se passer de sommeil grâce à la drogue? :mrgreen:


Non, plus sérieusement, c'est intéressant, mais je crois pas que ce soit pour moi. J'aurais du mal à m'interrompre dans mes activités pour faire de courtes siestes forcées. Et puis comme Supervixen, j'suis pas sûre que j'utiliserais le temps ainsi libéré à bon escient (entendre: à autre chose qu'à glandouiller sur le net).
 

icekrm

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Mai 2007
Messages
486
Tiens, ca m'fait penser a un truc ton sujet.
Depuis une semaine je ne dors que 5 heure par nuit. Je ne suis pas crevé du tout sauf vers le milieu d'aprem ou je fais 25 minutes de sieste . Et la, ca repart!

Je ne connais pas l'originede cette nouvelle habitude, je précise.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
j'avais écris un post, mais j'ai du oublier de cliker sur "submit"... grrr

En gros, moi ca me tente pas mal
Faire un truc basé sur une demi nuit + 2 siestes
Vu qu'on entre en sommeil paradoxal, on perd pas les rêves. Sinon exit ce truc, rêver c'est important pour moi !
Seul peur pour ma part, c'est la conscience active 24/24 (ou presque). Jamais mis sur off.
Mais une expérience a tenter, pour pouvoir pq la pas la ressortir a un autre moment de ma vie, ou ca me sera util (parce que la, c'est clair qu'a part glandouiller... mais je peux me décider a me bouger VRAIMENT. )
Alors, je me lance ?
Faut que je trouve une source fiable pour un horaire à 2 ou 3 siestes. Des sources ? je peux organiser "comme je veux" ou faut que ca soit hyper symétrique ?

Voila, je viens de dessiner un peu pour voir ce que ca pourrait donner ^^
V1: 1h-6h : dormir. Sieste à midi, et sieste à 18h.
V2: 3h-8h ; sieste à 14h et 20h.
PAs trop contraignant. ya moyen de respecter, si un minimum de flexibilité est permis (décaller d'1h la sieste par exemple)
Je vais surfer un peu pour plus d'infos mais ca me parait jouable
 
Haut