Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

scene revécue

the_freak

Neurotransmetteur
Inscrit
24 Sept 2008
Messages
34
ello, voila je voulais savoire si un joure sa vous étais arrivé de vivre une scène (simple discussion, parlant dans un endroit précis sur un sujet précis) est d'étre sur est certain d'avoir deja vécus cette scène?(attention pas sous substance je dis hein!)
Personnelement sa m'arrive asser souvent, je sais que ces pas vraiment possible mais il y a vraiment des fois ou ces troublant. :?
 

Telico

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Oct 2007
Messages
2 268
Ca m'est arrivé il y a deux semaines et putain de bordel de merde, c'est foutrement troublant ! tu restes bloqué pendant 1 minute en train de te poser des questions.
 

Kushuri

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
1 002
En début de semaine ça m'est une fois de plus arrivé : j'étais dans une voiture sur un parking et j'ai vu une inconnue passer devant, puis une voiture démarrer d'une façon particulière et une autre. Je me souviens avoir vu ça avant que ça se passe ...
Bref, c'est souvent des scènes banales mais pas pour autant vagues, il y a des points très précis... Soit j'ai clairement l'impression de les avoir déjà vécues ou rêvées.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Ouais ça sa arrive a tout le monde. J'ai trouvé ça avec mon ami google

[quote:3oyu8d6a]Qui n’a jamais eu droit à ce phénomène étrange ? En effet, vous êtes à table, avec plusieurs personnes, et tout à coup, vous vous dites : “tiens, j’ai déjà vécu cette scène
 

Kushuri

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
1 002
Cette hypothèse me parait plausible étant donné que pour ma part ça arrive souvent quand je suis fatigué ... Mais ça me semble aussi peux développé, et réducteur pour un phénomène de ce genre ...
 
G

Guest

Invité
A mon avis, c'est typiquement le genre d'information qui, si elle n'est pas hyper vulgarisée, sera incompréhensible pour la plupart des gens en raison de la complexité des méchanismes impliqués.
 
L

larsenerupin

Invité
pour ma part j'avais déjà entendu cette explication, en précision on m'avait expliqué que c'était souvent un décalage entre les informations émisent par chaque yeux, puisque en effet en temps normal , chaque oeil envoit un message simultané au cerveau qui décrypte pour nous donner la perception de la 3d et des mouvements , mais apparemment il peut arriver que l'information d'un oeil est légérement décalé par rapport à l'autre , mais le cervaeau ne peut quantifié ce décalage (exp un centième de seconde) , il perçoit mais ne pouvant lui donner une référence temporel il la classe dans les souvenir flou ou les rêves.... cette explication me semble assez séduisante car en effet cela m'arrive étant fatigué mais je rejoin kushuri car en effet cela me semble limité puisque il arrive aussi d'avoir le facteur auditif qui s'additionne et pour ma part j'ai vécu des expériences qui ne coincide pas vraiment comme des "préconnaissances" ou des "bugs" de groupe... dernièrement c'est une explication qui ressemble plus à la science matérialisme du 20 eme siécle puisque d'or est déjà les métaphyciens quantique sont nombreux à rejoindre du moins dans la théorie les mystiques le plus souvent orientaux pour remettre en question la linéarité du temps , sa perception , ainsi que l'influence des pensée sur la matière ....
ps : désolé pour les maniaques de l'orthographe ... c'est vraiment pas mon fort !
 

decad-act

Matrice périnatale
Inscrit
28 Sept 2008
Messages
10
c'est ce qu'on appelle le phénomène de "déjà-vu" qui a été pas mal étudié en psychologie et psychanalyse.
Aux états-unis ça fait parti des impressions référencés sous le nom de "paramnesia", et c'est un trouble assez souvent relevés chez les utilisateurs de narcotiques et psychotropes hallucinogènes en tout genre.

A tel point que ça mène certains à des états de dépersonnalisation. D'ailleurs c'est intéressant de savoir que le terme employé en anglais est "derealization". Cette espèce de distance avec le réel qu'on peux ressentir lors de certains badtrips et remontés de LSD par exemple, mais aussi la mescaline.

D'ailleurs il n'est pas innocent de voir que le thême est assez présent dans Matrix ( même si je ne suis pas un fan de ce film ), notamment avec l'idée de " bug dans la matrice ".
L'impression d'avoir "déjà vu" quelque chose.
Dans le script initial, Neo est un hacker drogué. c'est ça l'histoire à la base. Rien ne dit qu'en réalité Neo n'est pas qu'un chépère schyzoïde qui s'invente un monde fantastique cyber-punk pour pallier à son existence insipide.
C'est assez fréquent chez les schyzophrènes latents aussi.
Cette sorte de distance vis à vis de la réalité.

C'est assez voisin de la "mise en abyme" comme phénomène psychologique.

En réalité, ce qui se produit généralement est une reconstitution similaire d'effets passés qu'on a déjà vécu à travers ce qu'on est entrain de vivre.
C'est la similarité de situations qui apparement nous semblent être liés de manière anodine qui provoque souvent cette impression. Ou plus souvent aussi l'anticipation dû aux rêves, lorsqu'on savait qu'on doive aller dans tel ou tel lieu, qu'on se l'est inconsciement imaginé, et qu'il se trouve que l'anticipation était par coïncidence assez pertinente, assez proche du vécu qu'on rencontre.

Je pense que ça traduit surtout la prévisibilité de nos vécus.
C'est un sentiment que je n'ai jamais ressenti lorsque je partai découvrir des lieux complètement "nouveaux" ou me suis aventuré dans des situations que je n'avais jamais rencontré auparavant.

205e1ee5de79b544285b74a7d1d7f55d.jpg
 

Psychoid

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Jan 2007
Messages
4 506
Quand j'allais à la petite école, j'ai vécu ce phénomène de façon particulière... j'ai cru revivre la même scène au moins 5 ou 6 fois... Ça m'arrivait relativement souvent auparavant, mais maintenant ça ne m'arrive presque plus jamais oO

Un ami une fois a fait une grosse connerie et une autre fois il a failli mourir, et les deux fois il dit qu'il avait une impression de déjà vu à partir d'une quinzaine de secondes avant l'événement/l'accident. Et je sais qu'il dit pas n'importe quoi...
 

the_freak

Neurotransmetteur
Inscrit
24 Sept 2008
Messages
34
moi sa m'arrivais deja avant que je prenne des psychédélique,mais ces pas vraiment quand je me trouvais dans un nouveau lieu, ces sourtout accès sur des discussion que j'ai eu
 
L

larsenerupin

Invité
tu vas surement penser que je suis un irréductible romantique "decad-act"
mais pour ma part cela traduit le côté magique et mystérieux de nos vie ! :wink:
"c'est un vrai miracle de ne pas fondre comme du sucre quand on prend un bain!"
pablo picasso
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Ca m'arrive des fois, et ca m'intrigue ...

Mais je pense que je n'aurais pas la reponse avant longtemps ... tant mieux, au moins je peut immaginer ce que je veux :D
 

MaladeMental

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
2 712
Ça m'arrive assez souvent, mais pour moi c'est plutot sous forme de rêves, de pensées, pas vraiment de vivre le moment, tellement ça m'intrigue, ça m'arrive même de rêver revivre une scène rêvée... m'enfin, les mystères du cerveau humain! ^_^
 

decad-act

Matrice périnatale
Inscrit
28 Sept 2008
Messages
10
A lire absolument sur le sujet :


La nouvelle "Mémoire d'homme" alias "souvenir à vendre" de philip K Dick, ( titre original " We can remember it for you wholesale " de 1966 ).

Je ne l'ai pas retrouvé sur internet en français mais ça vaux la peine.
C'est ce qui a inspiré le film total recall ( qui ne vaux rien par rapport à la nouvelle mais bon ).

Dans un futur lointain, Douglas Quail rêve tout le temps de mars et revoit plusieurs fois la même scène en se demandant si il l'a vraiment vécu.
Il décide donc d'aller chez Recall incorporated, une société qui vend des souvenirs de vacances en trafficant la mémoire à l'aide d'une drogue puissante : la narkidrine. Dans l'espoir de "vivre son rêve" de cette manière il se lance.
Mais avant même que le processus d'implantation des souvenirs ne soit terminé, Quail se réveil et délire en clamant qu'il est un agent secret sur mars.

C'est une référence incontournable de la litterature d'anticipation.


:p
 

decad-act

Matrice périnatale
Inscrit
28 Sept 2008
Messages
10
tu vas surement penser que je suis un irréductible romantique "decad-act"
mais pour ma part cela traduit le côté magique et mystérieux de nos vie !

oui, mais la magie de la vie n'est mystérieuse que pour ceux qui ne la maitrise pas : car qui dit magie, dit magicien. :)
 
Haut