Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Résultats d'analyse à distance : comprendre et interpréter

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 905
Hello,
il y a eu pas mal d'échanges au sein du réseau Analyse Ton Prod' pour expliquer comment interpréter les résultats, principalement quand ils font mention d'équivalent "sel" ou "base". On s'est dit que c'est important que toute la commu profite de ce genre de savoirs. Pour résumer :

La plupart des drogues sont fournies sous forme de sel, c'est à dire que la molécule pure est associée à une autre molécule, pour gagner en stabilité par exemple. C'est la différence entre cocaïne et crack : ce qui est appelé cocaïne, c'est le sel chlorhydrate de cocaïne, et ce qui est appelé crack, c'est de la cocaïne pure. Pour plus de détails sur le sujet, voir cet excellent post de snap : https://www.psychonaut.fr/Thread-Tuto-HCl-fumarate-sulfate-quelles-sont-ces-diableries

Les méthodes d'analyse auxquelles vous avez accès via le forum ne permettent pas de distinguer si l'échantillon que vous avez transmis est une base ou un sel, ni quel type de sel (HCl, HBr, sulfate...). Par conséquent, les résultats vous sont communiqués soit :
 - comme un pourcentage en équivalent sel, pour les prods qui sont le plus souvent rencontrés sous cette forme (par exemple la morphine, généralement sous forme HydroChloryde, HCl).
 - comme un pourcentage en équivalent base, pour les prods qui n'existent que sous cette forme (ex. le crack) ou qui peuvent se trouver sous plusieurs sels différents (ex. le speed).
La communication va peut-être évoluer pour vous fournir directement les deux équivalences pour plus de clarté. 

Cette différence base/sel explique pourquoi certains résultats excèdent les 100% : par exemple, une MDMA annoncée à 110% équivalent HCl, c'est une MD sous forme de sel qui contient également un peu de MD sous forme base (il n'y a pas assez de ions HCl pour former une paire avec toutes les molécules de MDMA).
100% de MDMA HCl, c'est 84% de MDMA en équivalent base (les 16% manquants désignent l'ion HCl, qui ne sont pas détectés par la machine).
A l'inverse, une base ne peut jamais excéder les 100% (cela va de soi mais ça peut en aider certain.e.s à mémoriser).

Fun fact : la MDMA sous forme base est liquide. Elle est vendue comme sel HCl justement pour obtenir des cristaux...

Les différences entre sels jouent également sur la puissance perçue en fonction de la dose. On nous a cité l'exemple du 2C-B, qui peut se rencontrer, entre autres, sous forme HCl ou HBr (bromhydrate). L'ion HBr pèse plus lourd que l'ion HCl, donc 20mg de 2C-B HBr paraîtront moins forts que 20mg de 2C-B HCl !

Pour vous aider à vous y retrouver, l'équipe d'Analyse Ton Prod' nous a gentiment fourni une table de conversion :

Voir la pièce jointe 7

Rappel : chlorhydrate = HCl ; bromhydrate = HBr
Pour s'en servir c'est facile, c'est du bon vieux produit en croix. La masse molaire ne nous est pas nécessaire, seulement les nombres à sa droite, exprimés en pourcentage. 
Mettons que j'ai fait analyser ma kéta, et que le résultat m'annonce qu'elle est pure à 107% équivalent HCl. En bon psychonaute, je veux connaître sa pureté en équivalent base, pour venir me la péter sur le forum. Je sais que 100% HCl = 87.01% base, donc : 107 x 87.01 / 100 = 93.1% de pureté équivalent base.

Voilà pour le moment !
Le post est en construction, je rajouterai des trucs en fonction de vos remarques et de ma mémoire héhé
 

Fichiers joints

  • conversion base sel.png
    conversion base sel.png
    53,4 KB · Affichages: 87

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 364
Salut ! Dans nos résultats nous précisons parfois que la machine HPLC ne détecte pas les produits « inertes ». Le labo ATP IDF nous a précisé ce qu’on entend par là :

on peut les assimiler à des diluants, qui n'ont pas ou peu d'activité pharmacodynamique (liaison/récepteurs)… A minima ce sont des substances qui n'entrainent pas d'état de conscience modifié significatif (sucres par ex), voire pas d'action pharmacodynamique du tout (pas de liaison à un quelconque récepteur). Talc, minéraux par ex...

On parle donc de produits non-psychoactifs. Ce n’est pas une définition assermentée, aussi, d’autres laboratoires utiliseront peut-être un vocabulaire différent !
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 364
Concernant les seuils de détection de la machine utilisé pour l’analyse à distance sur Psychonaut :

La sensibilité de la machine machine (HPLC) est testée chaque semaine.
Ils ne peuvent pas le faire pour chaque produit, donc il en ont choisi 4 réputés puissants même à faible dose : buprenorphine, fentanyl, atropine et alprazolam.
Chaque produit est inséré dans la machine de façon à ne constituer que 0,8% de l’échantillon total.

Donc, en conditions idéales (le tube n’a pas fui, il n’y a pas de bulle d’air…), la machine peut détecter jusqu’à moins de 1% de l’échantillon. En-dessous, c’est mystère.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 364
Des nouvelles du laboratoire en ce qui concerne les marges d'erreur pour la quantification, ainsi qu'un rappel des produits quantifiables.

Bonjour à tous,

Après ces sept mois de dispositif, nous aimerions faire un point sur les résultats quantitatifs.
En effet, nous avions dit au lancement du dispositif que la quantité optimale pour rendre des résultats quantitatifs était de 20mg.
Cependant nous recevons beaucoup d'échantillons avec une quantité nettement plus faible, et notamment dans des sachets plastiques dans lesquels la poudre colle, ce qui entraîne forcément des pertes sur une quantité de poudre déjà faible. Plus la quantité de poudre est faible, plus la marge d'incertitude est grande, et surtout non définissable.
Ainsi, suite à une réunion de l'équipe technique, de nouvelles modalités vont être mises en place pour être en règle par rapport à nos limites :

Supérieur à 15mg -> nous rendons le résultat quantitatif avec une marge d'incertitude de 10%

Entre 8 et 15mg -> nous rendons un résultat quantitatif à titre indicatif, sans pouvoir préciser une certaine marge d'incertitude

Inférieur à 8mg -> nous rendons des résultats qualitatifs uniquement

Nous préciserons lors du rendu du résultat, pour les molécules quantifiables, à quelle situation nous avons eu affaire.

Pour rappel, voici la liste des molécules que nous sommes actuellement en capacité de quantifier en HPLC-DAD :

Cocaïne et produits de coupe (lévamisole, lidocaïne, phénacétine, codéine, hydroxyzine, diltiazem)
Héroïne et alcaloïdes (6-MAM, morphine, noscapine, papavérine) et dextrométorphane
Caféine et paracétamol
MDMA
Kétamine
Méthamphétamine / Amphétamine
3-MMC et 3-CMC
Fentanyl
2C-B
GBL

Nous tenions à vous annoncer que nous allons également bientôt être en mesure de quantifier la 4-MMC.
 
Haut