Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Rendre les gens (un peu) raisonnables

Miramax

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Août 2012
Messages
440
Suite à ma mésaventure de cette nuit (mon pote beaucoup trop perché à la Md et en phase délirogène pendant toute la nuit), j'aimerais bien savoir comment vous vous y prenez pour empêcher vos amis ou simples connaissances de :

1) Reprendre le volant

2) Partir de chez vous (ou d'une fête) même à pieds dans des états déplorables.

Personnellement j'ai tenté la négociation douce pendant 2 heures environ, puis j'ai été obligé de prendre ses clefs de façon un peu brutale. En revanche il m'a semblé impossible de le retenir chez moi malgré son état, sinon je pense que ça aurait dégénéré.
 

shankara

Sale drogué·e
Inscrit
25 Oct 2011
Messages
950
Bon réflexe de prendre ses clefs, c'est un bon début (la base en fait...) Le problème étant les gens vraiment trop perchés/bourrés qui font des trucs stupides en douce, au Nouvel an y a deux connaissances qui sont parties d'une fête sans prévenir personne pour "faire un tour en voiture" à 4h du mat', avec je sais pas combien de grammes d'alcool dans l'sang...résultat : côtes cassées, une rate en moins pour le conducteur, la voiture bousillée (mais ça en soit, tant que personne n'est mort...) Après j'ai jamais été confrontée à une situation comme la tienne, heureusement, donc c'est plus des situations genre surveiller une telle qui a passé la soirée à se repoudrer le nez et fait des spasmes chelou, mettre gégé dans la position adéquate pour qu'il avale pas son vomi, ce genre de trucs...
 

Abédo

Glandeuse pinéale
Inscrit
7 Jan 2013
Messages
204
ça dépend du choix des personnes en fait. Si quelqu'un en étant sobre te dis "je rentrerai jamais bourré, j'ai pas envie de me planter" ou autre, et qu'en étant déf il veut le faire, faut le retenir par tout les moyens, prendre les clés comme tu l'as fait, ou l'empêcher de partir même si tu dois hausser le ton pour ça ! Si c'est un pote il te le reprochera jamais une fois qu'il sera redescendu !
Dans le cas de quelqu'un qui est vraiment dans un état second, dans un délire total, là pareil il faut le retenir par tous les moyens possibles.
Et j'crois pas qu'on puisse négocier dans ce genre de situation, même si c'est pas évident !

Après, personnellement je tiens toujours le même discours face à des potes, que je sois sobre ou bourré et ça me dérange pas de "risquer ma vie" en rentrant chez moi alors que je devrais pas. Si je suis pas dans l'état de conduire je reste dormir, mais il m'arrive souvent de prendre le volant alors que je devrais pas, et je l'assume complètement. Mais j'ai beau m'expliquer avec mes amis, ils ne le comprennent pas. Enfin, ce ne sont pas mes parents, du coup ils ont fini par se faire une raison... Mais c'est un choix que j'ai fait moi et ils ont rien à y dire ! ça m'énerve qu'on choisisse pour quelqu'un, juste par soucis moral, et pour avoir bonne conscience.
 

Miramax

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Août 2012
Messages
440
Abédo a dit:
ça dépend du choix des personnes en fait. Si quelqu'un en étant sobre te dis "je rentrerai jamais bourré, j'ai pas envie de me planter" ou autre, et qu'en étant déf il veut le faire, faut le retenir par tout les moyens, prendre les clés comme tu l'as fait, ou l'empêcher de partir même si tu dois hausser le ton pour ça ! Si c'est un pote il te le reprochera jamais une fois qu'il sera redescendu !
Dans le cas de quelqu'un qui est vraiment dans un état second, dans un délire total, là pareil il faut le retenir par tous les moyens possibles.
Et j'crois pas qu'on puisse négocier dans ce genre de situation, même si c'est pas évident !

Après, personnellement je tiens toujours le même discours face à des potes, que je sois sobre ou bourré et ça me dérange pas de "risquer ma vie" en rentrant chez moi alors que je devrais pas. Si je suis pas dans l'état de conduire je reste dormir, mais il m'arrive souvent de prendre le volant alors que je devrais pas, et je l'assume complètement. Mais j'ai beau m'expliquer avec mes amis, ils ne le comprennent pas. Enfin, ce ne sont pas mes parents, du coup ils ont fini par se faire une raison... Mais c'est un choix que j'ai fait moi et ils ont rien à y dire ! ça m'énerve qu'on choisisse pour quelqu'un, juste par soucis moral, et pour avoir bonne conscience.

Soit j'ai mal lu, soit tu te contredis!
Tu dis que toi tu fais le choix de rentrer en voiture alors que tu ne devrais pas, et dans un même temps tu dis qu'il faut retenir les gens par tous les moyens possibles, en gros faites ce que je dis, pas ce que je fais?

Larry: Et donc tu fais quoi pour les gens délirants? Tu les laisse partir?

shankara: C'est tout aussi inquiétant ce que tu as eu à gérer!
 

Psilosophia

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Fev 2012
Messages
1 658
Miramax a dit:
Suite à ma mésaventure de cette nuit (mon pote beaucoup trop perché à la Md et en phase délirogène pendant toute la nuit), j'aimerais bien savoir comment vous vous y prenez pour empêcher vos amis ou simples connaissances de :

1) Reprendre le volant

2) Partir de chez vous (ou d'une fête) même à pieds dans des états déplorables.

Personnellement j'ai tenté la négociation douce pendant 2 heures environ, puis j'ai été obligé de prendre ses clefs de façon un peu brutale. En revanche il m'a semblé impossible de le retenir chez moi malgré son état, sinon je pense que ça aurait dégénéré.

C'est intéressant comme topic Miramax. Moi j'insiste sur le fait qu'au volant, la responsabilité du conducteur et celle des autres ​sont en jeu. Tu peux risquer ta vie quand t'as bu, t'es assez grand pour saisir tous les risques. Mais qui es tu vraiment pour imposer ton choix face aux autres conducteurs?
 

Abédo

Glandeuse pinéale
Inscrit
7 Jan 2013
Messages
204
Non non, j'ai précisé une nuance ! Je te parle de ceux qui rentreraient jamais sec, mais qui font des abus une fois sous l'effet de la drogue, et qui sont des personnes à retenir.
Mais si quelqu'un tiens le même discours que moi en étant sobre, jamais j'irai le retenir, chacun est assez grand pour faire ses choix.
 
D

Deleted-1

Invité
Arf ça sent le topic qui va partir dans le "il a pris sa caisse alors qu'il avait passé la barre des 4 grammes" et je te contredit en pensant à un mec qui a pris sa caisse alors qu'il était à un petit 0.8 gramme...

Vouloir retenir un mec disant qu'il peut très bien conduire parce qu'il est à 0,8 c'est un discours de bourré ou de mec qui aime faire chier inutilement pour exister, "non il a bu il conduit pas..."

Vouloir retenir un mec qui est déchiré c'est un discours sensé, mais faut être subtil avec la personne, ne pas la vexer sinon elle continue dans son délire de vouloir prendre sa caisse et ça devient vite relou comme situation...

Après faut voir en fonction du caractère de chacun, ya des gens pour qui une bonne gueulante ça les fait réfléchir, d'autre faut une bonne claque, et d'autre partiront en sucette à la moindre contradiction.

Bref faut éviter que le mec pète son câble parce qu'on lui a pris ses clés, pour lui c'est un bien mais pas pour les gens autour de lui...


Edit : je sais que mes potes qui conduisent bourrés risque plus pour leur permis que pour leur vie, même si j'ai des potes qui sont vraiment pas passés loin de leur dernier retour de soirée éméché...

Après si un pote est vraiment déchiré, ba là on intervient, la dernière fois c'était après un trip au 25i, mon pote était complètement bourré en plus et il titubait en racontant nawak. On lui a dit qu'il ne prendrait pas son scoot même si il est habitué à rouler bourré, il s'est vexé, on a insisté, il s'est encore plus vexé, on a essayé de le persuader, on lui a dit qu'il dormirait chez l'un de nous, il s'est encore encore plus vexé en mode je boude comme un gosse, je lui ai dit que je ne rentrerai pas dans son jeu, à ce stade là c'était assez la guéguerre des egos pour que son orgueil le fasse "redescendre".
En l'espace de 10 minutes il a retrouvé sa lucidité, et tel que je le connais je savais qu'il n'aurait pas d'accident ne serait-ce que pour ne pas nous donner raison arf. Il a prit son scoot vénère et est rentré chez lui...irronie du sort il est tombé en panne à mi chemin, la marche à pied ça fait réfléchir aussi ahahah !
 
O

Ornicar

Invité
Le soucis avec le volant, comme le dit Psilosophia, c'est que c'est plus uniquement que son integrite physique qui est en jeu, mais aussi celle du mec qui n'a rien a voir avec les abus du gars qui peut en patir.

Je pense que d'une facon ou d'une autre, les gens qui ne savent pas se gerer lors d'un prise d'un quelconque produit devraient ne pas en prendre.
Ou prevoir genre je sais qu'on va test ceci, alors je prevois ( selon le temps du trip ) une marge pour etre clair.
Parce que, pour l'avoir vecu lors d'un S&S mal prepare, en pleine montée de Lsd dans le metro, c'est insupportable pour ta sante mentale aussi .

C'est une responsabilite citoyenne, tu sors pas de ton chez toi a 4 heures de l'aprem archi bourré pour aller chercher ton gosse a l'ecole, bah la c'est pareil. Parce qu'on vit dans une societe, meme si la plupart peuvent penser qu'ils sont differents, a tort ou a travers, c'est un devoir social d'etre sain d'esprit pour une collectivite.
 

love'mind

Sale drogué·e
Inscrit
21 Avr 2011
Messages
886
Les gens ont tendance à se braquer quand on les contredis, alors dans ces cas la généralement avec mes potes on fait tous la même chose. On retourne le cerveau de la personne pour qu'elle accepte sans s'en rendre compte et qu'elle oublie totalement la connerie qu'elle voulait faire. Très souvent ça marche, c'est assez rapide et efficace.
Par exemple le gars est trop def' et il veut prendre sa voiture pour rentrer chez lui "-Nan mais vas y gars reste domir ici, dehors il fait froid et comme tu peux pas allumer le chauffage tu vas te les geler, en plus il est tard tu vas faire chier tout le monde et en plus avec le décalage horaire tu vas rentrer encore plus tard, et viens on viens on se boit une bonne bière fraîche avec un bedo ."
En gros tu dis une premier truc clair et facile à comprendre quand on est trop def' pour capter se qu'on nous dis, après t’enchaîne avec de la merde qui pas trop de sens et avec plein de détaille pour que la n'arrive plus à suivre que tu lui dis, et tu finis par un truc clair à nouveau pour changer de sujet et l’emmener faire autre chose.
ça à pratiquement toujours marcher d'embrouiller les gens .
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Oui voilà carrément. T'orientes le mec pour qu'il reste avec toi. Moi j'ai fait ça avec mon pote qui voulait absolument retourner se la mettre alors qu'il comprenait déjà plus rien à la life (Délire à la MD)
Je l'orientais pour qu'il reste avec moi en voiture (A l'arrêt en face de la clé et il m'avait déjà donner les clés), de toute manière il avait une mémoire tampon de 3min, même pas donc c'est pas spécialement évident mais pas particulièrement dur.
 

Miramax

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Août 2012
Messages
440
Ok Abédo ;)

Love'mind et Stonix, je suis d'accord avec vous et si le 3ème membre de ma team de perchés avait été là, c'est sûr qu'on aurait pu retourner le cerveau de mon pote en délire super facilement.

Là j'étais tout seul avec lui, et surtout j'étais bien entamé aussi, je vous assure que dans cet état c'est dur à la fois d'essayer de faire revenir un peu la personne à la réalité en + de le dissuader de faire des conneries.

J'ai passé 3 heures à surveiller mon pote qui débloquait completement (il vivait vraiment un mélange de réalité et de rêveries, jamais je ne l'ai vu comme ça) et honnetement à la fin j'étais épuisé de négocier avec lui et de suivre son "schéma" de pensée
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
La responsabilité sommeille est est stimulée par les experiences négatives qui forgent la personne lambda !
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Ça tombe sous le sens. Y a que les erreurs malheureusement qui permettenent à l'homosapiens de pas les refaires, sous produit quelconque ou non. C'est une généralité évidente.
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Et bah j'ai égayé la matinée de quelqu'un. I'm a winner !

Arf un troll de temps en temps ça decompresse haha
 

oldchemist69

Neurotransmetteur
Inscrit
18 Avr 2013
Messages
40
As-tu déja résonné une personne imbibé de trip jusqu'à la moelle?
As-tu déja résonné une personne entrain de se déféquer dessus en manque de cam?
Je m'arrête là.
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Pareil je ne préfère pas envenimer ce débat. Comme dit c'est pas un coucours. Mais tes deux questions me parlent/me concernaient sans m'étendre plus... peace
 

love'mind

Sale drogué·e
Inscrit
21 Avr 2011
Messages
886
oldchemist69 a dit:
As-tu déja résonné une personne entrain de se déféquer dessus en manque de cam?

C'est complètement autre chose ça .
 
Haut