Kethrope a dit:
(comme le satanisme c'est à la base surtout un rejet du christianisme et c'est bien ca que je lui reproche)
Pas forcément, il y a plusieurs variantes de satanisme. Dans le sétianisme, où Satan est assimilé au dieu égyptien Set (analogie plus ou moins douteuse, Set étant plus lunaire que chtonien), si l'abrahamisme est décrié pour sa propension à démoniser les anciennes divinités,
la figure de Jésus est respectée comme rebelle, révolutionnaire.
Je ne suis pas du tout renseigné à ce sujet, on peut en savoir davantage? C'est intéressant.
J'ai lu une problème de suicide d'un proche et de perte de foi en Jésus. Je ne suis pas certain de comprendre. Est-ce que la personne qui s'est tuée se sentait jugée par un dieu ou par Jésus? Ou est-ce dû au sentiment d'injustice ressenti?
J'ai aussi vécu la mort brutale de quelqu'un qui m'est très cher - au temps présent car toujours cher en moi. Suicide aussi. J'en ai voulu à tous les dieux (et à moi--même sans raisons). Mais au final, des décennies plus tard, comment pourrais-je en vouloir à Jésus - ou un dieu s'il existait?
Je pourrais en vouloir aux Hommes d'avoir créé un enfer sur Terre, voulant tout contrôler - la Nature comme l'Humain. Mais est-ce la faute d'un dieu ou d'un Jésus "cuisinés à toutes les sauces"?
En effet dès la mort de ce personnage, qu'il soit historique ou pas complètement, les chrétiens ont commencé à se battre entre eux et les plus forts tuaient les "hérétiques". Car il devait y avoir une règle, dieu, Jésus, ont été utilisés pour imposer des règles.
Ces règles peuvent paraître morales, d'autres non - comme le fait qu'un dieu absolument bon veuille nous faire rôtir dans des souffrances sans fin une fois morts, si l'on n'est pas baptisés, confessés et repentis.
Mais ça n'a pas de sens pour moi. Quelle drôle d'idée que cet enfer-là. Quel être divin "bon" pourrait faire ça?
Outre les luttes entre les "bons" et les "hérétiques", il est clair pour moi que cette religion a toujours servi les besoins de nos maîtres. Constantin s'en est servi, puis Charlemagne, etc. L'autel a toujours aidé le trône, et le trône a toujours aidé l'autel. D'ailleurs, les deniers papes continuent de trop se mêler d'affaires qui ne devraient pas les regarder.
À partir du moment ou une religion, quelle qu'elle soit, s'impose dans nos vies et dans des sociétés au point de déchirer les Humains, au point qu'ils se déchirent entre eux, aux point que la vision qu'ils ont d'eux-mêmes (en se jugeant ou se sentant jugés injustement) les amène au suicide, alors là je comprends qu'on se révolte, jusqu'à en perdre la foi.
Mais quelle est la part de responsabilité d'un "dieu" ou un "Jésus"? Ont-ils laissé des écrits directs? Non...
Il est bien connu que lorsqu'on meurt, les gens commencent à nous faire dire ce qu'ils veulent dès l'instant où nous ne pouvons plus ouvrir la bouche pour dire: "Eh, Oh! J'ai jamais dit ça! Arrêtez vos foutaises!" - trop tard pour l'ouvrir quand on n'est plus en vie.
Moi aussi, comme toi, j'aurais adoré la vie en communauté, chez des franciscains pourquoi pas. Maintenant encore j'aimerais, mais je n'ai pas la foi nécessaire.
La vie, nos expériences nous transforment.
Comme toi j'ai touché au chapelet, et plus tard au black métal aussi, et j'en suis revenu. Il y a des choses intéressantes dans un texte de Dimmu, par exemple, mais c'est trop focalisé sur le christiannisme à mon avis, puis c'est du business avec des groupes comme ça.
Peut-être faudrait-il plus chercher à voir en Jésus ce qui pourrait aider à nous rapprocher, plutôt que de chercher en lui ce qui nous met en désaccord?
Pour en revenir au texte cité en début de ce commentaire, "révolutionnaire" à cause de ce qui s'était passé au Temple (plus de sacrifices sanglants, on ne fait pas de commerce en un tel lieu, etc.), à cause du lavage de pieds "inhabituel", à cause de certains récits qui nous ont été rapportés?
Ça me rappelle une personne importante pour moi, qui un jour me disait que Jésus avait été une sorte d'anarchiste ou de communiste avant l'heure selon elle, un libérateur... Une catholique pourtant.