Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Réflexion: importance de l'impact éventuel de nos consommations sur notre entourage

Lullaby

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Mai 2012
Messages
724
Rapide digression qui n'en est pas complètement une, je me permets de partager avec vous le résumé d'un article que je suis en train de lire, Les effets de l’écriture expressive sur la santé physique et psychologique desrédacteurs : un bilan, des perspectives de recherches, de Piolat et Bannour, paru en 2011:

"Cette revue de questions contient trois parties. La première rassemble les recherches qui montrent que le paradigme de l’écriture expressive (évoquer plusieurs fois de suite ses émotions et pensées profondes sur des expériences personnelles positives ou négatives) a un impact bénéfique sur la santé physique et psychologique des rédacteurs. La deuxième partie fait état des théories qui expliquent comment opèrent les processus de régulation émotionnelle lors d’une confession écrite (disinhibition theory, cognitive processing theory, self-regulation theory, exposure theory). La troisième partie ouvre des perspectives de recherches. Tout d’abord, les résultats de plusieurs méta-analyses qui ont contesté la puissance des résultats obtenus ainsi que la solidité de certaines des théories explicatives sont présentés. Enfin, la nécessité de mieux comprendre comment l’écriture expressive transforme l’état émotionnel, les pensées intrusives des rédacteurs ainsi que leur fonctionnement cognitif est présentée. Il devient essentiel d’exploiter les acquis de la psychologie cognitive en production écrite de textes pour identifier les opérations cognitivo-émotionnelles qui sont impliquées dans la confession émotionnelle écrite et dépendante des ressources attentionnelles disponibles en mémoire de travail."

Le titre m'a interpelée, le résumé m'a paru prometteur, là je trouve le début de l'article assez cool. J'ai regardé le plan de l'article, il aborde notamment la régulation émotionnelle donc ça rejoint une autre de mes "thématique de prédilection", je trouve ça marrant. Si j'en ai le temps et l'envie j'en ferai peut-être une synthèse quand je l'aurai terminé.

Sur ce, à plus !
 
Haut