Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[RDR] Le malaise vagal - Informations / Causes / Risques / Préventions

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Un accident bête survenu y a une année et demie (je soupçonne la fatigue + une alcoolémie trop forte + ventre vide + le fait d'etre super mal dans ma peau à cet instant t), mais bon défiguré pas tant que ça maintenant mais grâce aux talents des urgentistes qui ont fait des miracles, et de ma dentiste... Et grâce à la chance, dans cette malchance.

Voilà
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
ah oki, tu as fait une grosse chute lors du malaise, tu t'étais pas raté en fait.
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Oui voilà, tomber la tête sur une pierre, ça pardonne pas...

Bref, le destin parfois...
 
Y

Yeaushit

Invité
grivois a dit:
(je soupçonne la fatigue + une alcoolémie trop forte + ventre vide + le fait d'etre super mal dans ma peau à cet instant t)
C'est pas du H.S la ?
Il a bon dos le malaise vagal^^
Y'avais pas un prod en plus (histoire de compléter le tableau)
Bref tu t'es mis cher quoi.... et t'as pris cher.... trop cher....
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
bah ca reste un malaise vagal, juste que c'est pas une cause... "classique" mais un prod...
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Si c'était un malaise classique, j'aurai eu le réflexe de me protéger avec les mains, j'étais tombé comme une pierre sur cette pierre. Bref, On va pas continuer de remuer le couteau dans la plaie, j'ai déjà payé.
 
Y

Yeaushit

Invité
Oui un malaise vagal due a ....
Mais le malaise vagal n'est pas la cause, bref...

HS!!!!
 

Fanter

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juil 2012
Messages
476
Dernier malaise vagal en date, la semaine dernière en soirée. En plein set de Levon Vincent il commence à balancer un son de ouf qui montait et te prend la tête et j'ai eu en même temps la monté de MD, gros coup de chaleur, explosion de couleur, bruit sourd et je suis tombé en plein milieu des gens (3-4 fois apparemment, ils me relevaient trop vite, du coup le sang arrivait pas à remonter au cerveau, enfin je crois). On m'a posé dehors 5 minutes et juste le fait de m’asseoir et de respirer d'être au frais j'étais reparti pour une nuit de folie ahah.

Donc ouai, comme dit plus haut les premiers symptômes, un alourdissement, engourdissement des membres, voile blanc, et bruit sourd. Le truc à éviter est de relevé la personne qui est tombé trop vite, sinon elle va se re-évanouir quasi-immédiatement. Faut la faire s’asseoir le plus vite possible, si possible à l'écart du son dans un endroit frais (genre le coin fumeur) et dans le pire des cas lui lever jambes pour bien irriguer le cerveau.
Je pense que mon malaise et du que j'ai quasiment pas mangé , que j'avais prit une cuite pas possible la veille + la fatigue, et une montée un peu trop violente.

Take care
 

trottoir

Neurotransmetteur
Inscrit
19 Nov 2014
Messages
78
EDIT (10/03/2015)
Rajout de quelques info sur la prévention et le fait de ne pas se relever directement après le malaise (merci à FANTER)


Merci à tous d'apporter un peu plus de précisions à ce topic. Ça le fait grandir et le rend plus intéressant !
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
En direct de mon cours de pharmacologie : Le malaise vagal selon mon prof serai du a une chute de la pulsation cardiaque, qui trop ralentie provoque une moindre irrigation du cerveau ce qui conduit au blackout.

J'aimerai bien comprendre le mécanisme de ce truc. Moi j'ai un peu une phobie de mes veines. Penser a mes veines me fait me sentir mal a l'aise, et me les toucher me fait me sentir faible et ça peut aller jusqu'à une chute de tension. Mais est-ce qu'on parles bien d'un malaise vagal? Malaise psychologique ça existe?
 

Fanter

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juil 2012
Messages
476
Ouai un malaise vagal c'est simplement une malaise du a une chute de tension non ? Y'a une infinité de cause qui peut mener au malaise vagal je pense (même à la chute de tension sans malaise).

Après quand je dis qu'il faut pas se relever directement quand on fait un malaise, comme si comme moi vous tombez en plein milieu de la piste, on va pas vous laissez la à vous faire marcher dessus. Faut juste éviter le reflexe que les gens ont de vous dire "vas-y relève toi" en vous tirant. Faut juste prendre le temps et se supporter sur quelqu'un pour pas trop forcer et vous amenez dans un endroit calme
 

trottoir

Neurotransmetteur
Inscrit
19 Nov 2014
Messages
78
Ton professeur de pharmaco a trouvé les bon mots, j'ajouterais cette définition à la prochaine MAJ.

Pour le fait de se relever rapideement c'est vrai, ça me l'a aussi fait. De toutes façons dans ces moments là il faut simplement écouter son corps et suivre ses envies.
T'as les jambes lourdes ? bin reste assis.
T'as mal au ventre ? bin mange un peu.
T'es fatigué ? bin repose toi.
T'as envie de danser comme un dingue devant les caissons ? Bin repose toi un peu avant ^^.
 

Edouardo

Neurotransmetteur
Inscrit
8 Déc 2014
Messages
80
Grosse hyperthermie hier soir du coup j'ai transpiré comme jamais = j'avais très froid = bonne douche bien chaude = malaise vagal
J'imagine que mélanger douche chaude et hyperthermie ce n'était pas très malin de ma part d'où le malaise vagal ?
 

The Void

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Août 2013
Messages
78
Oui ton corps fatigué n'a pas pas dú apprécier le constraste, mais surtout l'hyperthermie en tant que telle... Tu étais peut-etre aussi désydraté. Les causes peuvent etre multiples, et peuvent s'aditionner.


Pour compléter dans les causes :
-á la suite d'un choc á une articulation (douleur fulgurante).
Pendant mon adolescence (au moment oú les articulations sont fragiles) ca m'est arrivé plusieurs fois, parfois alors meme que le choc était trés léger.

-en faisant du sport : chute de tension liée á un brusque arrét d'activité musculaire aprés un effort intensif.
Maintenant je peux controler et quand je vois que ca pointe le bout de son nez, je relance la machine au lieu de m'arréter (en fait, je me mets á sauter sur place). Trés efficace pour faire circuler/remonter le sang et éviter le malaise en douceur. ca m'a quand meme demandé une certaine habitude.
 

trottoir

Neurotransmetteur
Inscrit
19 Nov 2014
Messages
78
Très bonne astuce pour le sport (quand on arrête brusquement l'effort). Ça m'est déjà arrivé quelques fois et j'ai seulement "lutté" mais je ne savais pas comment m'en sortir... Bref, maintenant je sais :)
 
Haut