Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

questiont de newbie

skidrow

Glandeuse pinéale
Inscrit
24 Avr 2008
Messages
136
pourquoi les gens pense t-ils que la drogue est mal sur le plan morale ?
 

Zoku

Alpiniste Kundalini
Inscrit
17 Jan 2008
Messages
686
www.u-m-p.org

Demande-leur, ils sauront mieux te répondre... :roll:

Mais plus sérieusement, les substances qui ont tendance à modifier la conscience ont toujours eu assez mauvaise presse dès qu'on s'en sert dans le cadre d'un usage récréatif... Sauf l'alcool ! Parce que c'est dans la culture, tandis que même dans les temps anciens l'usage d'hallucinogènes ont toujours été réservés aux sorciers, shamans, etc... L'appropriation de ça par des petits jeunes un peu barjes fait un peu peur, parce que les gens sont parfois dans des états inquiétants, c'est vrai. Après, bien sûr, ce genre de réactions vient de gens qui n'ont touché à rien, mais pourquoi pas... Et faut dire que ça passe pour antisocial, anti-productif, ce qui joue pas mal dans une société très rationaliste, qui a enterré beaucoup de croyances quand la science a supplanté la religion. Donc, les psychédéliques au placard...
Dommage, on passe à côté de beaucoup de choses, même au niveau médical. :roll:
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Une des caracteristiques principales des animaux : ils ont peur de l'inconnu.

On echappe pas a la regle, la peur conduit a la panique et la panique, c'est contagieux ! Voila pourquoi "tout le monde" n'aiment pas et crache / chie dessus sans savoir reelement ce que c'est.
 

KingKong

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Sept 2005
Messages
1 060
Je dirais 3 points principales:

- Reste de moral chrétienne condamnant le plaisir, et donc les drogues car elles peuvent en procurer.

-Une politique en matière de drogues prônant l'abstention. Le discours général est ainsi biaisé, ne mettant en exergue que les mauvais cotés de la drogue, tout en gardant sous silence les bons. Bref une information non objective. (C'est un choix politique que je trouve très très mauvais, mais bon...)

-La grande déchéance que peut entraîner la drogue chez certaines personnes déclanchant chez leurs proches des réactions émotionnelles fortes (ce qui est tout a fait compréhensible). Souvent, on accorde une trop grande importance à ce discours, devenant ainsi plus émotionnelle que rationnel!
(exemple: il m'a fallut très très longtemps pour faire comprendre à mes parents que ce n'était pas en fumant quelques joints par mois/années que j'allais finir comme le fils de leur ami: un mec ne foutant rien sauf fumer... Ce n'est que en aillant fait mes preuves qu'ils ont acceptés la différence.)

Voilà pour moi les 3 gros points qui entrainent une condamnation sur le plan moral...
Bisous!
 

Kushuri

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
1 002
Zoku a dit:
dans les temps anciens l'usage d'hallucinogènes ont toujours été réservés aux sorciers, shamans, etc...

Je rajouterais en relation avec ça qu'en plus de l'inquisition qu'on subit les sorcières, l'église catholique a même clairement interdit le cannabis ... Une vision malsaine de la drogue c'est donc encrée dans l'esprit des occidentaux, et étant donné que beaucoup d'entre nous baignent plus ou moins dans cette religion, que l'on se veuille catholique ou non, les préjugés restent malgré tout bien enracinés.
C'est donc à mon avis actuellement une des principales raisons de la diabolisation de toutes les drogues.


...


Mais en effet, l'alcool a échappé à la règle ! Puis c'est différent, c'est quand même le sang du christ, hein ! On ne rigole pas avec ça :D
 

TwymX

Alpiniste Kundalini
Inscrit
22 Avr 2008
Messages
594
J'ajouterai qu'il y a eu également ces dernières années un développement important d'une sorte de religion du bien-être, qui incite d'une manière un peu excessive à mon goût, à respecter des normes alimentaires que ne justifie aucun enracinement culturel ou réel besoin en termes de santé (manger bio, faire des régimes atroces pour obéir à un idéal de beauté pervers et constamment alimenté et soutenu par les médias, ...), à éviter de fumer, de boire et surtout de prendre des drogues, à être sportif, etc.

Paradoxalement, on vit dans des villes où les pics de pollution atteignent des sommets, où les espaces verts se font de plus en plus rares, où le lien familial devient quasi inexistant, où l'excès d'alcool se banalise, où les drogues les plus "dures" sont prisées par des adolescents de 15 ans, où la télé formate les opinions du plus grand nombre, où les élites se reproduisent comme si la France ne comptait que 6 millions d'habitants, et où le manque d'information et d'objectivité à l'égard des sujets les plus préoccupants est une norme.

C'est plus que suffisant pour justifier l'attitude des gens qui nous entourent et des gouvernements face aux drogues.
 

the_freak

Neurotransmetteur
Inscrit
24 Sept 2008
Messages
34
le gros problème ces que beaucoup de personne n'arrive pas a se gérer par apport au drogue, a les utiliser modérément et intéligament, il finissent par détruire leur vie bétement en fesant n'importe quoi
 

MaladeMental

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
2 712
Une société politiquement irresponsable ou l'on préfère interdire que apprécier et responsabiliser?

(si ma phrase n'a pas de sens c'est parceque j'suis grave def, comprenez, c'est mon anniversaire, c'est un cadre festif haha, mais pas d'alcool, lol.)
 

the_freak

Neurotransmetteur
Inscrit
24 Sept 2008
Messages
34
alors bonne annif et profite bien :wink:
 

skidrow

Glandeuse pinéale
Inscrit
24 Avr 2008
Messages
136
merci pour votre rapiditer et vos réponses, bonne anniversaire a toi.
 

Zoku

Alpiniste Kundalini
Inscrit
17 Jan 2008
Messages
686
the_freak a dit:
le gros problème ces que beaucoup de personne n'arrive pas a se gérer par apport au drogue, a les utiliser modérément et intéligament, il finissent par détruire leur vie bétement en fesant n'importe quoi

Mais tu remarque que ce type de comportement est un peu typique des sociétés occidentales, qui justement ont fait des drogues le mal...
Et l'interdit, qui part la même attire les gens aventureux... Ou égarés. :?
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Zoku a dit:
des sociétés occidentales, qui justement ont fait des drogues le mal...
Et l'interdit, qui part la même attire les gens aventureux... Ou égarés. :?

Extremement d'accord.

Cela dit, j'ai beau toucher aux drogues je suis contre la legalisation.

La société occidentale a essayé de responsabiliser pour quelques drogues, genre l'alcool, voyons les morts sur le route a cause de l'alcool ... hmmmmm.

Désolé, la sociét peut essayer de moraliser ou apprendre a apprecier les choses, y a trop de cons dans la nature pour y arriver...
 

N.0.i.i.

Glandeuse pinéale
Inscrit
20 Mai 2008
Messages
170
Il faudrait créer le BNP, comprenez Brevet National de Psychonautisme. :lol:
 

Zoku

Alpiniste Kundalini
Inscrit
17 Jan 2008
Messages
686
Ou le permis de fumer... Avec une version poids lourds. 8)

Et pour ce qui est de la légalisation, je me demande si on est prêts...
 

Telico

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Oct 2007
Messages
2 268
TwymX a dit:
J'ajouterai qu'il y a eu également ces dernières années un développement important d'une sorte de religion du bien-être, qui incite d'une manière un peu excessive à mon goût, à respecter des normes alimentaires que ne justifie aucun enracinement culturel ou réel besoin en termes de santé (manger bio, faire des régimes atroces pour obéir à un idéal de beauté pervers et constamment alimenté et soutenu par les médias, ...), à éviter de fumer, de boire et surtout de prendre des drogues, à être sportif, etc.

Paradoxalement, on vit dans des villes où les pics de pollution atteignent des sommets, où les espaces verts se font de plus en plus rares, où le lien familial devient quasi inexistant, où l'excès d'alcool se banalise, où les drogues les plus "dures" sont prisées par des adolescents de 15 ans, où la télé formate les opinions du plus grand nombre, où les élites se reproduisent comme si la France ne comptait que 6 millions d'habitants, et où le manque d'information et d'objectivité à l'égard des sujets les plus préoccupants est une norme.

C'est plus que suffisant pour justifier l'attitude des gens qui nous entourent et des gouvernements face aux drogues.


Humpf, c'est tellement vrai :(

Quoique bon, je mange quasi-exclusivement bio, mais c'est plus pour la nature que pour mon bien-être quoi, j'men fous pas mal de crever d'un cancer à 30 piges ... De toutes manière, une personne sur deux crevera d'un cancer .. Et puis c'est pas si mal ! Comme j'ai toujours dit, vaut mieux avoir un cancer en bonne et due forme qu'une maladie mentale qui te toture l'esprit.


Le bien-être, j'suis pas contre, tant que ça va pas à l'encontre de l'environnement.
 
Haut