Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Question casing Panaeolus

Leonidas

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Oct 2010
Messages
70
Bonjour !

Il y a une dizaine de jours de celà, j'ai fait des pots de confitures au Panaeolus Cyanescens (des hawaïens !). Pourquoi ça et pas de classiques psylos ? Ma première growbox était magique, on s'est envolés au 7ème ciel. Soit. Mais récemment, j'ai fait pousser des Golden Teacher, et rien, aucun effet avec 2g... (On avait pris 1.7g de la growbox et c'était le panard). J'ai donc décidé de tester quelque chose de plus magique (impossible de retrouver le strain de la growbox...) avec bien évidemment les précautions adéquates.
J'ai donc fait cuire mon mélange de cow manure (fumier ? Je trouve que des guides anglophones), de farine complète et de vermiculite, j'ai injecté ; bref, une PF-Tek classique je dirais. Là mes pots sont pleins de mycélium c'est magique. Mais... J'ai un souci à propos du casing.
Prendre une boite, dépoter mes cultures, ça va. Cependant, je ne sais pas si je dois stériliser le substrat de casing (du fumier également) acheté sur Sha, ou bien si je dois juste le poser en vrac ? Ensuite évidemment j'ajouterai une couche de vermiculite par dessus mais là encore, je dois stériliser ou juste la jeter en vrac ?

Merci.


PS : Pas de contamination dans aucun de mes 4 pots, apparemment. Suis-je Dieu ?
 

Cha(s)do

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Oct 2010
Messages
1 414
Les paneolus sont bien plus délicats à faire pousser que les cubensis...
Et en plus tu veux commencer avec une Pf tek modifiée, (il n'y a pas de fumier dans une Pf tek "classique"),aller vers du casing; alors que visiblement, tu n'as pas assez lu vu les questions basiques que tu poses...
Bon, je ne vais pas répondre à toutes tes questions, mais t'orienter vers le site de référence francophone; potasse les tutos, fouille le wiki et les forums...
En attendant, tes pots ne sont pas perdus, mets les au frigo!
C'est très bien l'enthousiasme, mais si tu bétonnes pas tes connaissances, la probabilité que tu réussisses des paneolus du premier coup est faiblissime!
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Cha(s)do a dit:
C'est très bien l'enthousiasme, mais si tu bétonnes pas tes connaissances, la probabilité que tu réussisses des paneolus du premier coup est faiblissime!

Carrément.
 

Leonidas

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Oct 2010
Messages
70
Non mais j'ai utilisé le terme de PF-Tek pour simplifier le truc, j'ai déjà passé l'épreuve de la cuisson et de l'inoculation. Mon substrat est enrichi avec le fumier étou étou, pas de souci.
C'est au niveau du casing que mes questions portent :lol:
En particulier à propos de la stérilisation ; je compte procéder ainsi :
-Une fine couche de vermiculite + eau + eau oxygénée.
-Mes cakes
-Entre les cakes, et 5mm au dessus, du fumier. (=> Dois-je le cuire, ou juste le poser là au milieu ?)
-Par dessus les cakes, une couche de vermiculite pour faire écran. (Sans rien dedans)
 

Cha(s)do

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Oct 2010
Messages
1 414
Leonidas a dit:
Non mais j'ai utilisé le terme de PF-Tek pour simplifier le truc, j'ai déjà passé l'épreuve de la cuisson et de l'inoculation.
Oui on a bien compris ça...mais pour l'instant, c'était l'étape la plus facile...
Va lire les sites de référence, serieux! Et ne penses pas que c'est une perte de temps, au contraire, c'est un investissement...
De deux choses l'une, soit tu fais des growbox et là t'as pas à te prendre la tête...soit tu te lances dans la culture et là tu te renseignes vraiment...la pf tek, c'est encore relativement simple, mais le casing, c'est une étape au dessus, à fortiori avec les paneolus...
 

fenrir

Glandeuse pinéale
Inscrit
1 Avr 2011
Messages
222
A la rigueur, c'est jouable, ta couche de gobetage doit être stérilisée et après, t'as sacrément intérêt à respecter à la lettre les paramètres de stérilité, d'humidité, d'oxygénation et de température dans ton terrarium. Ca veut dire un coût un peu plus élevé qu'une installation pour cub et un peu plus de temps de ta part.

Bonne chance et évite de prendre des libertés quand aux tutos ^^
 

Virgil

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Sept 2009
Messages
1 160
Il faut tout stériliser...
Même pour le casing,
Ici tu t'adresse sur le mauvais forum mon gars...

Vas sur http://chmgk.associationspore.com
Là c'est des bons....

J'ai pas compris, qu'est ce que t'a fait bouillir ? Du mais, du seigle ?
Balance plus de details...
 

Virgil

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Sept 2009
Messages
1 160
Ok, si tes pots sont déjà plein de myceliun, c'est super...
Attends une semaine de plus,
Démoule ça...
25°/30°C puis c'est parfait ...
 

Leonidas

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Oct 2010
Messages
70
Pour le substrat, j'ai utilisé de la farine de riz complet.
Hier soir je me suis donc occupé du casing, en mettant 2/3 de fumier et 1/3 de vermiculite + de l'eau, j'ai mélangé, mis au micro-ondes 5mn, et j'ai laissé refroidir toute la nuit. D'ici 10mn je vais laver ma boite à l'H2O2 et je démoulerai mes cakes + mon casing dedans, et je mettrai de la vermiculite en gobetage. Je vous tiens au courant ! :D
 

fenrir

Glandeuse pinéale
Inscrit
1 Avr 2011
Messages
222
mouais... stériliser implique que tu montes à 100°C voir plus de préférence et ce pendant grand minimum une bonne demie heure. En général ça passe par la case casserole à vapeur (monte jusqu'à 120°C) pendant 45 minutes. Bref, pour les cubensis, je stérilise le substrat au micro onde et ya jamais eu de soucis. Tu verras bien pour les pan.
 

Leonidas

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Oct 2010
Messages
70
Bonjour !
J'up le sujet car mes petits ont bien poussé.
Le souci c'est que j'ai "acheté" la spore à 1€ sur le site dont je ne ferai pas la pub parce que c'est mal, et que grosso modo, "A MES YEUX", Mes Panaeolus cyanescens ont grosso modo la même tête que mes précédents Golden Teacher (qui n'avaient strictement AUCUN effet... Strain de merde ?), alors voilà ma question :
Comment être sur que je possède bien des Pana ? Parce que bon le dosage est pas le même. :p
 

Cha(s)do

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Oct 2010
Messages
1 414
Leonidas a dit:
Bonjour !
J'up le sujet car mes petits ont bien poussé.
Le souci c'est que j'ai "acheté" la spore à 1€ sur le site dont je ne ferai pas la pub parce que c'est mal,
Bah, la FSRE c'est un site de partage donc je vois pas où est le problème d'en parler...

Leonidas a dit:
Comment être sur que je possède bien des Pana ? Parce que bon le dosage est pas le même. :p
=>photos?
 

Leonidas

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Oct 2010
Messages
70
Oh je suis distrait.
Je mets l'url plutôt que le tag parce que la photo est assez grande !

[url=http://www.pixenli.com/images/1318354667069621700.jpg]http://www.pixenli.com/images/1318354667069621700.jpg[/url]
 

Leonidas

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Oct 2010
Messages
70
Y'avait marqué Panaeolus... Et la spore print était assez petite, donc j'étais plutôt confiant A PRIORI.
 

Cha(s)do

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Oct 2010
Messages
1 414
C'est le problème du système de la FSRE, on est pas toujours sur de ce que l'on obtient...
Mais ça reste un super principe, pleins de gens on commencé avec ça sans jamais avoir acheté une seringue ou empreinte de spore dans un shop...
 

Leonidas

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Oct 2010
Messages
70
Mon problème reste entier sur l'identification de mes champignons :d
 

Leonidas

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Oct 2010
Messages
70
Je les ai cueillis ce matin, les chapeaux commençaient à s'ouvrir. Là ils sont bien bleus quand même, alors je suis encore plus dans le doute !
(Limite plus bleus que beige...)
 

Cha(s)do

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Oct 2010
Messages
1 414
Leonidas a dit:
Mon problème reste entier sur l'identification de mes champignons :d
Fait voire une photo cueillis, avec un repère de taille...
 
Haut