Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Pychédéliques? Utile pour le bouddhisme? (Stolaroff)

Shaman_fred

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2011
Messages
1 584
Oh lala j'ai pas le temps de lire jvais au boulot ...
Qu'est ce que je kiffe le bouddhisme :) je le lis ce soir pour mettre vite mon avis ;) ciaciao
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Je vais essayer de donner quelques grandes lignes de mon expérience perso du sujet.

A. Historique

1. Questions existentielles
Je me suis toujours intéressé aux questions fondamentales physiques et philosophiques.
Sinon mes parents sont athés et j'étais plutôt anti-religieux.
(l'école décrit bien les guerres de religions, abus de pouvoir,...)
2. Psychédéliques
Je suis à la fac, je connais et apprécie déjà l'alcool et le cannabis.
L'alcool m'a donné envie de découvrir d'autres choses à l'occasion.
J'ai des potes qui bougents en teuf, j'essaye quelques trucs qui ne me bottent pas spécialement...
Et je découvre les champis :shock: waouw
Ça me branche bien et à chaque soirée free party j'attend timidement l'occaz de chopper LSD, LSA ou champis.
Pendant cette période je n'ai jamais trop eu d'hallucinations visuelles précise par contre beaucoup de ressentis forts sur la perception de mon corps (parfois de mon esprit) et de l'environnement.
Puis j'ai un déclic : dans ce genre de soirées, si je ne trouve pas de psyché, je m'emmerde grave...
=> Stop, je prends mes distances car quelque chose cloche.
3. Philo... Bouddhisme !
Je décide de prendre les choses en main et de me m'attaquer plus sérieusement aux questions existentielles qui me touchent.
Comme j'ai apprécié la philo au Lycée je décide de prendre un bouquin à la Bibliothèque Universitaire.
"Le moine et le philosophe" => Je redécouvre des choses élémentaires et vivantes dans les paroles du moine.
Le raisonnement philosophique, bien qu'intéressant me paraît plus froid et moins applicable à la vie de tous les jours.
J'écume la BU à ce sujet puis je contacte un centre bouddhiste pour trouver d'autres lives (j'ai retapé mon année de Licence, 3 bouquins par semaine ça le fait bien ^^)
4. Travail, famille,[s:1ynbw554]patrie[/s:1ynbw554]
Depuis j'ai pas mal pratiqué mais j'ai fait un gros break en rencontrant mon ex.
J'ai été à fond avec elle.
L’enseignement du Bouddha est resté dans mon coeur et j'ai lu un peu mais pas trop pratiqué pendant 4 ans en gros.
Ensuite rupture forte, bien vécue grâce à ma pratique ultérieure j'ai l'impression.
Je me retrouve et décide de m'y remettre plus sérieusement.
Depuis 2 ans je pratique quotidiennement (même si ça peut être juste 10mn).
5. Back to psychédélics
J'avais un peu l'envie de temps en temps de prendre des psychédéliques mais comme dans ma tête c'était associé à une mauvais approche et à contexte qui ne me convenait pas, j'ai laissé ça de côté.
Un pote à moi voulait essayer les champis => j'ai fait quelques recherches internet et je lui ai proposé de se faire une petite session salvia.
Sur la toile j'ai halluciné sur ce qu'on pouvait se procurer et de ce qui pouvait exister.
Depuis mon inscription ici j'explore tranquillement le sujet.
Le bouddhisme éclaire mes expériences et parfois j'ai l'impression de pénétrer plus certaines notions sous psychés.
Par contre je suis content d'être à la fois engagé dans ma pratique et papa car du coup ça me freine dans les périodes où j'aurais tendance à être trop gourmand :twisted:.

B. Expérience méditative - expérience psychédélique

1. Dans le temps
Je trouve que c'est bien de commencer par dire ça :
- une pratique régulière de la méditation à tendance à ouvrir les choses d'une façon progressive et durable
- (pour moi) la prise de psychédélique est très intéressante sur le coup mais après il y a une sorte de creux.
Pourquoi ?
1. J'ai l'impression d'être retombé d'un état de conscience plus élevé
2. Sur le coup je me sens plus libre
=> J'ai tendance à me laisser plus embarquer dans mes tendances négatives après trip (pas la grosse déprime ou dépravation mais c'est notable, par exemple concernant ma relation avec la clope).
Cela dit ça ne veut pas dire qu'il n'y ait aucune évolution liée à ça, mais j'aurais beaucoup de mal à la quantifier.
En fait pendant le trip j'ai l'impression que "ça coule de source" et que je fais un bond en avant, mais c'est ponctuel.
2. Dans l'instant
Quelques similarités dans les expériences que j'ai faites :
- sens aiguisés : je me souviendrais toujours la première fois que j'ai maté avec attention ouverte les gouttes d'eau sous la douche, magnifique ! (après méditation, les psychés révèlent ce genre d’acuité j'ai l'impression mais 'juste' sur le coup)
- esprit vaste : sentir l'espace présent en toile de fond, une fraîcheur, une liberté. La pratique de la méditation permet de se familiariser avec et de s'ouvrir dans de multiples situations.
- Connections d'idées : dans la simplicité de la présence ou dans l'expérience psyché, des liens inattendus émergent et semblent évidents.
- Ouverture du coeur : ma référence c'est la pratique de Tonglen (accueillir et offrir en suivant la respiration) mais sous psychés j'ai souvent (surtout quand je suis seul) ce sentiment d'amour et de connexion avec les autres, une sorte de douleurs, de flamme qui me pousse à être plus responsable de chaque instant de ma vie.

Sinon les psychés me proposent un bon rapport au corps j'ai l'impression : seul j'arrive à m'ouvrir à la musique et à la danse.
Cette relation au corps dans la danse semble évoluer car je peux danser dans cet esprit même net et me laisser aller dans la musique.

Je pense que ma relation au Bouddhisme (assez intime je dirais) influe mes découvertes sous psychés et non le contraire.
Par contre j'ai le sentiment que mes premiers contacts avec les psychés m'ont montré des choses profondes et puissantes que je ne soupçonnait pas trop sur l'esprit. Et c'est ça qui m'a poussé à m'occuper de ma vie d'une façon plus directe (plutôt intellectuellement au départ).

[EDIT] : Attention je ne conseille pas la prise de psychédélique en général.
On peut lire/entendre ici ou ailleurs des personnes qui ont eu de mauvaises expériences traumatisantes (un peu, beaucoup, voir plus...).
Apparemment même à faible dose lors d'une première prise.
Je ne cherche pas à effrayer mais il est important de savoir que c'est possible.
Soyez respectueux envers vous même et envers le monde.
Les psychédéliques sont puissants, soyez prudents.
:heart:

Voilou pour le moment
:D
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Arg pas trop le temps de participer (c'est plus facile de flooder vite fait que de construire une argumentation) mais je tiens a dire que je kiff autant ton dernier post que le document que tu as traduit, ainsi que toutes les interventions des autres psychos! (ça résonne rigolo dis comme ça). Continuez continuez ça deviens très très intéressant! :heart:
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Pareil que Bijord.
Merci pour le partage et très louable parcours.
Je devrais me mettre à méditer.. faudrait juste que j'arrive à instaurer un peu de rigueur là dedans..
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
J'ai rajouté une petite partie ce soir, je me permet de faire un petit quote:

Il est important d’avoir déjà expérimenté une dose forte avec un professionnel, ayant conduit à atteindre un niveau transpersonnel. Cela a pour but de mettre le processus en perspectives.

Donc styloplume ton trip à 0,5mg de LSD est une très bonne idée au final (périlleuse certes)! Par contre faire ça avec un professionnel j'aimerai bien, mais en France ça risque pas d'arriver de si tôt le droit d'être suivit et encadré par un psychologue pour son développement personnel... :?
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Bijord a dit:
J'ai rajouté une petite partie ce soir, je me permet de faire un petit quote:

Il est important d’avoir déjà expérimenté une dose forte avec un professionnel, ayant conduit à atteindre un niveau transpersonnel. Cela a pour but de mettre le processus en perspectives.

Donc styloplume ton trip à 0,5mg de LSD est une très bonne idée au final (périlleuse certes)! Par contre faire ça avec un professionnel j'aimerai bien, mais en France ça risque pas d'arriver de si tôt le droit d'être suivit et encadré par un psychologue pour son développement personnel... :?

Ca peut etre une bonne idée, mais ils précisent que les petites doses sont plus constructives! Je pense que passer par une grande phase pour la perspective peut etre en effet enrichissant pour les petites doses a venir... mais bon, toujours dans une optique bien construite etc!!

Un TOUT GRAND MERCI pour le travail de traduction, ce sont des textes trés interessant!
et meme si j'ai peu de sensibilité aux concepts orientaux, je retrouve beaucoup de choses cohérentes! (mais présentes ailleurs aussi... )
 
S

Styloplume

Invité
Ouaip, enfin en ce moment je cogite et j'ai pas fini de comprendre mon gros trip à 500 µg. Après les matrices périnatales et la mort/renaissance, je suis en train de le comprendre du point de vue de la psychose (c'est ce qu'on voit dans mes études de psycho, forcément). Résultats: même si personne était là pour m'accompagner ça a été constructif de toutes façons.

Avec un sitter très expérimenté à côté, forcément, ça fonce à toute berzingue direction le transpersonnel. Quand tu quote:

ayant conduit à atteindre un niveau transpersonnel. Cela a pour but de mettre le processus en perspectives.
C'est parce que l'expérience transpersonnelle se situe au-delà du traumatisme et de sa résolution. Là où la mort/renaissance est thérapeutique, l'expérience transpersonnelle se situe au-delà du bien et du mal, place la personne dans une perspective plus large.

Je plussoie l'importance du sitter. Mon trip de malade a eu son importance pour ma construction, mais je ne le referais pas, ou même si je retapais la même dose, ça ne se passerai plus pareil, je gèrerai mieux, j'apprendrai d'autres choses.

Donc, il est de toutes façons important pour moi d'avoir au moins une fois fait un trip à haute dose pour avoir une idée de la puissance dégagée par ces produits. D'y penser, ça me fout les boules, parce qu'on n'a plus prise sur rien, mais justement le but du jeu c'est de lâcher prise, hé hé.

Désolé si ça fait HS. Je m'en vais lire la traduction que tu as rajoutée.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
HS/

Désolé si ça fait HS. Je m'en vais lire la traduction que tu as rajoutée.

Je m'excuse de la lenteur, j'ai encore presque la moitier a "traducter", enfin une partie qui intéressera plus les méditants spécialement c'est pourquoi j'ai posté le début avant pour voir déjà ce que vous aviez a en dire héhé! Bref je vais avoir plus de temps jchui enfin installé ds mon apart, et je m'y active, juré, mes plates excuses :wink:

HS/
 
Haut