Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

Psychotropes, Métaphysique et Métapsychique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mushin
  • Date de début Date de début
M

Mushin

Guest
Salutations !

Je tenais à m'excuser par avance, j'ai rapidement survolé les topics, et certains threads sont un peu "long" pour que je les fouille, alors si ça a déjà été évoqué, pardon.

Ce sujet est là pour parler des relations, de vos expériences, de vos démarches, concernant les corrélations entre psychotropes et facultés dîtes "métapsychiques" (plus d'infos ici : Institut de Métapsychique Internationale Reportage Arte sur l' IMI )

Je n'ai pas de source "empirique" pour convaincre les septiques que ce sont là des phénomènes bien réels; même si pour l'instant expliqués de manière incomplète ou parfois pas du tout; ni même de terme clairs, me fondant avant tout sur mon expérience propre et les mots que je lui donne. Je n'ai que mon expérience, l'expérience d'un ours solitaire toujours contraint de s'éloigner de ce que ses sens lui apportent (réalité imposée, société, système scolaire, entourage amical terre à terre, etc) élevé dans un contexte parental visant à développer de manière assez intense l'empathie (envers les autres, envers le monde qui nous entoure), l'Éveil sur la connexion entre toutes choses et nos potentiels.

Beaucoup de Vérités étaient déjà comprises et assimilées avant ma première prise de psychotropes cette année. Prise pour découvrir, pas pour "le fun", mais pour découvrir quelles genre de portes cela ouvrait dans "l'esprit". Je n'ai jamais tripé en fest ou en groupe dans le but d'être dans ce que j'appelle la "béatitude du voyage" ou plus vulgairement, "parler aux lampes" . Des la première fois, j'ai de suite mis en place un set/setting méditatif (simplement solo ou avec mon Amie), dans le respect absolu de la molécule et faisant les choses par paliers pour qu'elles et moi apprenions à nous connaitre. Aujourd'hui après une bonne dizaine de voyages sous Psilo/THC et DXM/THC/jpb j'ai eu l'occasion d'approfondir certaines questions.

Par exemple sur la plasticité cérébrale, et synaptique, apportée par un dosage approprié de DXO sur les récepteurs NMDA (je cherche encore la dose la plus adéquate à ce genre de pratique pour un gabarit de juste 70 kg dans une config THC/jpb/DXM^^). La plasticité cérébrale, qui est en pleine expansion au niveau de la recherche neuroscientifique, montre de plus en plus le potentiel adaptatif de notre cerveau et ses facultés "cachées" (appelées ainsi car incomprises ou trop épisodiques pour faire état de vérité commune et empirique), participant à l'intégration de réflexions de manière "automatiques" (rythme cardiaque controlé, consommation d'oxygène lors de la respiration, etc... Plus on est fin, et proche de la vérité, dans ses schématisations, plus on peut appliquer de principes complexes, l'objectif final étant de toute façon inaccessible à un seul individu, bah ouais, il meurt trop jeune l'être humain pour comprendre comment devenir immortel et annihiler l'apoptose cellulaire par sa propre "pensée individuelle" ...Quand on voit l'allure de la pensée collective , vaut mieux avoir les nerfs solides ^^). Certains me diront que c'est de l'effet placebo, de "l'autosuggestion", eh bien oui, c'est un principe essentiel à ce genre d'apprentissage. Étant infirmier, je suis confronté chaque jour à l'effet placebo sur les patients, l'esprit, je ne l'apprendrai pas à bcp ici je pense, a un pouvoir extraordinaire sur le corps. "Extra", dans le sens où ses capacités vont bien au delà de ce que nous nous contentons d'imaginer, je reste surpris chaque jour (travaillant dans un service de réanimation). Il faut savoir rester humbles et à notre place d'êtres conscients "primitifs" (de moins en moins depuis 100 ans cela dit ^^). Donc, le DXO pour le travail sur soi, la plasticité cérébrale (et donc la mémorisation et l apprentissage). Sans parler, pour le moment, des capacités introspectives sur la connexion personnelle au Tout et la clarté d'un bon pallier 3.

Quant à la psilo(cyb)ine, l'intérêt est pour moi le développement empathique, j'ai souvent eu tendance à finir la pensée des gens lors de discussions, ou "sortir" par ma bouche la "pensée coincée" de l'autre. Inutile de dire l'intérêt professionnel. Mais sous psilo, ce "sens" est vraiment exacerbé comme tous les autres (Ah j'ai oublié de mentionner que 5 sens, ce sont les communs ... un aveugle de naissance ne sait pas à quoi ressemble les couleurs, et le sourd assimile la musique bien différemment qu'un entendant, il en est un peu de même pour moi, j'ai un sens supplémentaire qu'on a dvp chez moi depuis tout petit, et on ne m'a rien mis dans la tète depuis tout petit, c'est ma mère qui m'a expliqué que tout récemment, après lui avoir parlé de mes voyages sous psychotropes, que j'ai été élevé "dans ce sens", et, non mes parents n'était pas des hippies ^^). Bref, tout ça pour dire que la psilo m'a réconcilié avec moi même et ces questionnements qui habitent mon quotidien depuis que j'ai la capacité de me souvenir de ma pensée.

Ces voies d'accès que sont les psychotropes constitueraient donc un tremplin, un catalyseur, où il est parfois difficile de séparer le fantasme du réel, et donc l'objectivité reste de mise, c'est pourquoi je lance ce sujet, si vous avez eu des expériences télépathiques claires, des expériences pré cognitives, télékinésiques, synesthésiques, médiumniques, hypnotiques, "que sais je encore en -ique", et que vous essayer de donner un sens véritable à tout ce que vous vivez, les potentialités du réel et de nos capacités, ce serait enrichissant d'en discuter.

La part scientifique a toute sa place ici, car l'intérêt c'est que tout soit lié, art, spiritualité, science, cosmos. Et donc si vous schématisez depuis l'échelle "énergétique pure" (particules fondamentales, cordes, peu importe votre croyance actuelle ^^) à l'échelle macroscopique humaine, à titre personnel j'aurai pas mal de discussions à alimenter !

Je tente, avec la probabilité de passer pour un illuminé (mais ça, j'ai l'habitude), de lancer ce thread ... Ce que je voudrais c'est permettre aux sceptiques de faire pencher un peu la balance sans qu'ils aient à vendre leur âme (je suis un profond sceptique dans l'âme, avoir des certitudes, c'est déjà avoir tord) et casser cette habitude avec des personnes qui sont un poil plus loin que moi, histoire d'apprendre vraiment pour une fois ... Et si questions il y a, je suis opé, mais sachant que j'ai toujours gardé ça plutôt pour moi à partir d'une certaine échelle, et c'est parfois dur de trouver les bons mots pour expliquer (impossible pour moi de faire un TR sur ce genre de set/setting pour l'instant par exemple)... L'idéal étant de faire l'expérience par soi même de ce coté là de la Réalité.

(Et merci pour les motivés qui ont lu sans s'épuiser, jsuis pas très doué pour faire un texte vivant :/ )

Peace!

Salut !

Bah moi j'ai tout lu et compris, très intéressant !

Ca rejoint un peu mon point de vue vis à vis des drogues (de manières générale on va dire), au delà de l'aspect fête comme tu le décris.

Je suis moi même musicien et je pense avoir un esprit semblable au tiens ne serait ce qu'à lire ta propre description ;)

Je ne saurais quoi ajouter là de suite (d'la weed qui s'appelle de la LSD, drôle de nom :p Ca tiens bien en "place" en tout cas) mais je repasserai volontier pour étayer mon point de vue :) Même s'il est semblable c'est toujours intéressant de le voir dit d'une façon différente :)

Je n'ai jamais encore vécu d'expériences psychédéliques aussi marquantes que certains (mort/renaissance, tout ça...), j'ai l'impression que mon esprit est trop terre à terre pour ça. Donc je n'ai pas trop de choses à apporter à ce topic, mais j'aime ton approche. L'autre fois quelqu'un s'est ramené en affirmant haut et fort qu'il avait pu lancer des boules d'énergie et voir les auras, mais sa façon d'en parler le rendait très peu crédible.

Toi par contre, avec ce scepticisme mêlé d'ouverture et de curiosité, m'intrigue au plus haut point. J'espère que certains partageront quelques éléments allant dans cette optique.

Une fois j'ai fait quelque chose qui ressemble plus ou moins à de la télépathie avec un pote.

Contexte : Prise de champis entre 4-5g (en fait on a bouffé ma première récolte de champis sans avoir de balance, à trois, donc je donne un dosage vraiment approximatif)
Lieu : Forêt, dans la nuit

Le pote en question faisait un bad, moi je captais pas grand chose et notre autre pote s'en tirait pas vraiment mieux.

Bref à un moment donné je regarde mon badpote et je pense : "faudrait qu'il fasse de la relaxation comme je lui ai montré sous DXM", et là le pote en bad m'a lancé un tonitruant : "MAIS TAGUEULE C'EST CE QUE J'ESSAYE DE FAIRE DEPUIS TOUT A L'HEURE, je sais très bien ce que tu veux me faire faire"

Enfin v'là. Sinon au Hadra sous gougoutte le son me parlait et me guérissait, mais ça c'est une autre histoire ^^

J'apprécie la démarche, j'ai lu ton post avec intérêt et j'ai carrément tripper sur le délire de l'immortalité par neutralisation de l'apoptose. La théogénèse quoi !
A voir ce que chacun apporte à l'édifice, je suis dans le mouv' !

Edit : ah oui une autre fois sous LSD j'ai eu une synesthésie vue+ouïe, je n'avais plus le son mais je voyais le son en plus de voir les images. Je me souviens très bien de ma façon de l'expliquer à mon pote : je vois l'image (la vraie) en décalage avec l'image (le son). A un moment donné on trippait dans une ambiance lumineuse très sombre, et il me demande de choper mes lunettes. Et là j'ai une hallu qui se forme immédiatement dans mon champ de vision : plusieurs arcs de cercles colorées en transition de ma droite vers ma gauche. Je regarde la source et je vois qu'en fait ce sont des cercles concentriques émis depuis un endroit que je ne distingue pas (trop sombre). Je pose ma main au milieu du cercle et là ! Mes lunettes ! Assez awesome comme souvenir.

@ Sludge : C'est très intéressant ce que tu décris "j'ai l'impression que mon esprit est trop terre à terre pour ça". Car l'effet d'autosuggestion (effet placebo) fonctionne sur les deux versants, un patient persuadé que les médicaments n'ont aucun effet peut en effet rendre les traitements inefficaces, à l'inverse de celui qui en prenant du sucre va se sentir renaître (là je parle de vécu professionnel), ce n'est pas sur tout le monde, certains ne se posent pas de questions, mais la composante "moral/état d'esprit" est déterminante.

Y'a des reportages sympas, qu'on peut relier ensemble selon moi, qui sont déjà sur le forum pour la plupart. Je les rassemble ici, dans "l'ordre" si j'ose dire. C'est de la vulgarisation, c'est parfois un poil "vieux" ou déjà vu, mais l'objectif c'est de voir les différents liens entre ces reportages.

Que cache notre cerveau

Existe t il un 6e sens

What the bleep do we know

Voyage au cœur du LSD

Le big bang au Placard

@ Sodium : Aahh ce que tu me dis là fait plaisir, j'ai jamais douté que d'autres soient dans une telle démarche, mais c'est toujours compliqué de les trouver quand on est plutôt solitaire ^^". Et par écris sans interlocuteur direct c'est pas toujours évident de construire ce qu'on veut dire là dessus. Mais si t'as des sources de réflexion, des articles, etc, ça serait aussi interressant de les condenser ici.

@ tartopom : A savoir que mon interrogation principale, c'est aussi "comment reproduire". Est ce que ton expérience télépathique t'a "ouvert" à un intérêt plus poussé pour ces "événements"? Vous en avez rediscuté?

Et pour la musique je t'oriente vers ce sujet qui peut en intéresser d'autres :La musique de l'ADN et des protéines

Aussi, au sujet de l'institut de métapsychique international, il va y avoir une conférence médecine et spiritualité à Paris (inscription un peu abusée mais c'est sur 2 jours le week end du 27 oct).

Plus d'infos : 5ème Congrès Francophone de Médecine & Spiritualité
Le programme qui semble quand même intéressant ! Programme 2012

Et si y'en a que l' IMI titille mais la flemme de lire leur site un peu compliqué, deux collaborateurs de l'IMI ont été interviewé sur France Inter il y a quelques semaines à réécouter ici : Player - France Inter

Y'a aussi " Manna : the psilocybin solution " de Simon G.Powell que j'ai trouvé plutôt pas mal (malgré le caractère un peu partisan à la "EarthLing"), c'est en VO, mais c'est pas non plus super ardu si vous êtes pas une bête en anglais : http://www.youtube.com/watch?v=_xfe7g-3Xuk

Autre réflexion :

La sérotonine, par exemple, qui joue un rôle dans les maladies psychiatriques (les antipsychotiques sont souvent à visée inhibitrice de la sérotonine et de la dopamine, entre autre, appelés "anti productifs"). Ce serait intéressant de se pencher deux secondes sur ce que peuvent représenter et être les maladies impliquant des désordres sérotoninergiques vis à vis du "réel commun", et surtout la façon de poser les yeux sur ces personnes "perdues en permanence dans une réalité tronquée d'une part et exacerbée d'autres parts".

Merci de participer en tout cas! Ça motive. Et n'oubliez pas qu'à chaque instant, en fonction de ce qu'on pense "réel", "possible", "impossible", "irréel", nos sentiments, quand on pense à de la "merde" (souvent contre notre grès) plutôt qu'à des questions qui donnent (à mes yeux) tout l'intérêt d'être humain, on renforce certains réseaux neuronaux, et en affaiblit d'autres, à nous de choisir lesquels renforcer, lesquels affaiblir. Retrouver un oeil d'enfant, sans la naïveté de la méconnaissance du monde.

Du coup dans tous ces mécanismes, je considère de plus en plus les psychotropes comme des produits "dopant" (notamment le DXO). Avoir une pensée nouvelle sous DXO va aider à la création du réseau dédié à cette pensée, et/ou renforcer des réseaux déjà existants (à un dosage restant à définir, car trop ouvrir les canaux synaptiques au calcium c'est une mauvaise idée, très mauvaise dans cette démarche). Pour la mémoire à court terme, c'est moyen, et l'apprentissage manuel aussi, mais si vous avez maté les reportages, vous savez que s'entrainer en pensée peut améliorer l'exécution réelle de cette dernière (le cerveau renforçant les réseaux consacrés à l'action à chaque pensée). La mémoire corporelle en art martiaux en est un excellent exemple. Certes vous ne développez pas la souplesse des articulations, des ligaments et la puissance des muscles et leur flexibilité, mais quand le mouvement est déjà intégré, ça aide. Et inversement quand on a déjà la forme physique mais pas la technique.

Bon bref, jm'arrete plus là!

Enjoy! Ravis que ça donne à réfléchir tout ceci.

Ca m'intéresse beaucoup également !

J'ai déjà vécu des expériences assez marquantes avec des "phénomènes métapsychiques" comme tu dis. La dernière fois que j'ai pris du LSD (ça remonte à 1 mois environ) j'ai pris le trip avec un mec que je connaissais pas du tout dans l'appart' d'un pote à moi (on était 4 mais que 2 à prendre un trip, enfin... une goute sur un morceau de carton ensuite coupé en deux pour ainsi dire) et ça a été assez enrichissant sur un point en particulier: on se connait pas mais on arrive tout naturellement à savoir ce que l'autre va dire plusieurs fois durant le trip.

C'était en général lorsqu'un de nous avait du mal à finir la phrase, à y mettre le bon mot, que l'autre trouvait le mot juste. On s'est alors demandé si vraiment c'était de la télépathie ou qqch du genre, c'était troublant.

Ensuite, il faut savoir qu'une bonne partie de la communication est de la communication corporelle (gestuelle ou expressions du visage). On est parti de là pour se dire qu'il était possible qu'un phénomène qui pourrait s'interpréter comme de la télépathie soit en fait dû à la capacité d'empathie décuplée sous lsd, qui nous permettrais de mieux capter les informations venant du langage corporel.

Bien sûr tout ceci n'est que supputation...

Très intéressant Mushin.
Ce dont tu parles par rapport à la direction que tu as reçu de tes parents me fait penser à ma propre vie.
Cela me laisse penser que tu dois avoir des parents plutôt éveillés, et ça n'a rien à voir avec les hippies en effet !
Pour moi ça a été différent quand même. Mes parents m'ont toujours laissé dans un certain secret en ce qui concerne les facultés psychiques, ils m'ont toujours laissé penser que je ne devais ni en parler ni montrer quoi que ce soit de ces choses aux autres, que je devais le garder en moi, caché. Ils ont plutôt une culture Théosophique à la base, ce qui expliquerait ce côté occulte qu'aujourd'hui j'ose mettre en lumière en essayant de les y accompagner, quand je les croise. Pendant longtemps cela m'a frustré, et vers 12 ans jusqu'à 18, j'ai tout nié, je conchiais autant Bouddha que Jean-Yves Leloup ou "Dieu" tout simplement. J'étais devenu très nihiliste et extrêmement terre-à-terre, m'intéressant paradoxalement (mais pas tant que ça) aux Arts Noirs. Un peu plus tard, vers mes 19 ans, je suis "mort" et j'ai tout recommencé. Je me suis replongé dans mon enfance et y ai redécouvert tout ce que j'avais en moi et redécouvre aujourd'hui réellement tout ça. Cette "renaissance" a commencé par la prise de drogue répétée et le chaos que cela entraîne. Aujourd'hui tout cela est beaucoup plus stable, mais ce chemin dans la drogue a en effet été un grand catalyseur. Je n'en prends que rarement et d'une nouvelle manière. Tout ce que j'ai re-découvert avec la drogue pendant ce temps, aujourd'hui je le redécouvre sans, via la méditation (ma vie actuelle me permet d'être quasiment tout le temps dans un état méditatif sans restriction sociale ni morale), les pierres brutes et leurs élixirs (obsidienne, malachite, améthyste, quartz, lapis-lazuli, sodalite, shungite...), les élixirs de Bach, et énormément la musique. En un an aujourd'hui, je sais jouer de la guitare comme ce qui m'aurait pris au moins 5 ans dans mon état de conscience précédent, et cela va en montant. J'ai aussi étudié l'astrologie cette année et je suis arrivé au bout, tant cela manque grandement d'éléments et de justesse à mon sens.

En ce qui concerne les expériences métapsychiques sous psychotropes, je peux dire sans me tromper que nous en vivons tous à chaque fois que nous en prenons. Le tout est de s'en rendre compte. Et pour s'en rendre compte, il faut soit une expérience qui se détache de celles de "d'habitude", soit s'être vraiment nettoyé avant (comme le font les chamanes). Dans tous les cas, l'esprit doit être ouvert au changement et à l'asbtraction, pour pouvoir prendre du recul et comprendre pendant ou par la suite.
Pour raconter une expérience récente, et c'est marrant ce que tu dis Sludge, car je me souviens avoir dis à quelqu'un de manière totalement innocente alors que j'étais bourré que je faisais des boules d'énergie et voyais les auras, et c'est à peu près ce qu'il s'est passé. Cette fois toute récente (Mai dernier - avec de la très bonne kétamine), je maîtrisais totalement mon esprit à ces choses, je pouvais même faire de manière directe des changements dans mon aura et celle des autres, j'étais en communication directe (télépathique) avec toute forme de vie, d'énergie et de conscience (du minéral aux planètes), j'avais un équilibre physique incroyable (je marchais en équilibre sur de très fines surfaces, des branches, murets, au dessus du vide) et j'étais hyper centré, j'entends par là que je sentais mon cerveau sans dualité en totale union avec lui même, comme Un; tout était fluide et surtout très réel. Mon esprit et ses différentes couches étaient au centre. Mon mental était "ou" par contre, mais une telle expérience ne peut pas se passer avec un mental excessivement présent et limité de toutes manières. Je me suis retrouvé dans l'Astral (le monde du rêve si vous préférez) pendant peut être 1 heure où j'étais un peu perdu au début, mais un ami m'a rapidement aidé à retrouver le chemin. Nous ne disions rien, chaque mouvement était synchronisé, nos énergies en totale communion, nos pensées étaient limpides et complètement partagées.
Quelques mois auparavant, nous nous amusions, toujours avec de la kétamine, à, en effet, nous envoyer des boules d'énergie et tout à fait sérieusement. La fois où j'ai découvert ça c'était dans un teknival y'a 2 ans d'ailleurs, haha. Il n'y a pas vraiment d'incompatibilité entre le monde de la fête (collectif) et les expériences psychiques (individuelles), sauf si l'on fait "la fête pour faire la fête", donc pour s'oublier, ce qui m'est très rarement arrivé au final. S'envoyer des boules d'énergies est en fait tout simplement un effet de magnétisme concentré. La drogue n'agit que sur la sensibilité à sentir et à concentrer ce magnétisme, qui est omniprésent. Je ne sépare donc pas l'expérience subjective (non déformée, non détournée, non fantasmée : pure) de la réalité, car tout est là, devant nous, en nous.

Pour ce qui est des auras, il est possible de les voir directement sous drogue, en effet, si l'on y est vraiment ouvert; mais en réalité nous les voyons tout le temps, par éclair ou flash, par intuition, par imagination, ou même très concrètement pour certains, peu importe en fait car c'est bel et bien là. La première étape pour y parvenir sans quoi que ce soit est par l'imagination, qui est l'accès le plus commun entre le cosmos et l'invisible et la réalité physique. S'imaginer spontanément quelle serait la couleur de telle ou telle personne, ou de soi-même. La méditation amène à voir cela plus clairement. Des exercices énergétiques tels que les 5 tibétains, le yoga ou le Qi-Gong peuvent aussi amener l'esprit à cela, même si ce n'est pas une étape nécéssaire au rééquilibrage énergétique, je pense que ces choses nous y mènent, au moins par la sensation et l'imagination, puis plus concrètement par la suite.

J'aurais énormément d'autres choses à dire, mais j'ai exprimé le principal/global de ma connaissance et de mon expérience.

Je ne pense pas aller plus loin pour ma part avec les drogues, les mélanges, les paliers... J'ai encore quelques choses à y découvrir c'est certain (je pense au DMT, au 2CB peut être aussi ou proches), mais j'en ai tiré le principal et j'ai déjà beaucoup à faire sans cela, mes expériences précédentes m'ont ouvert déjà beaucoup de portes :)
Aller plus loin est toujours possible bien sûr, mais j'ai eu l'impression à un moment donné que cela ne serait devenu qu'un labyrinthe où la lumière n'apparaît que ponctuellement sous un brouillard permanent... Après, cela ne vaut que pour moi, je sais que des chercheurs de l'esprit trouveront quelque chose pour l'ensemble là dedans, mais mon chemin est ailleurs.
En apprenant à simplement Être, on a déjà les plus grandes connaissances de la Vie

Il y a des personnes qui disent que les pensées ne nous appartiennent pas et que nous ne ferions que les capter, comme une antenne. S'ils ont raison, la télépathie reviendrait à se mettre sur la même fréquence que la personne.
Une fois j'ai peut-être eu une expérience pré-cognitive, j'étais passager sur une moto et je nous ai vus chuter environ 5 secondes avant l'accident, sur une route déserte. Quand j'en ai parlé avec un pote cartésien, il m'a dit que c'est mon cerveau qui m'a joué un tour, car d'après lui on ne peut pas voir le futur. D'ailleurs c'était peut-être pas de la pré-cognition, j'ai peut-être juste causé cet accident involontairement en influençant inconsciemment le pilote.
Sinon pour la télépathie ou autre, il y a des forums d'occultisme où ils font des expériences, genre il y a une personne qui met des objets dans une boite et les autres doivent deviner ce que c'est. Vous pouvez toujours aller voir s'ils arrivent à deviner ce que vous avez mis dans votre boite ou tenter une autre expérience.

Et ça, télépathie ou pas selon vous ?
[video=youtube;ZTK2Fo7vR48]

Merci de votre participation à vous 3 ^^.

Le coup du langage corporel mieux perçu fait partie finalement du processus global de mon avis, l'exacerbation de tous ce que le cerveau perçoit par nos sens. Constat très juste qu'il fallait poser, ça implique un décryptage inné vu que vous ne vous connaissiez pas, une harmonisation de votre psyché en quelque sorte, et plus facilement induite par les psychotropes?

J'aime beaucoup cette confiance que tu as su retrouver De-Ephe, peu importe ce que les scientistes pouvaient prétendre, et tu en as constaté les effets dans ta propre évolution, ça vaut toutes les preuves du monde ce genre de constat concret quand on le vit soi même. D'ailleurs ta dernière phrase me fait sourire, vu que j'ai en tête d'écrire une nouvelle intitulée "Être Humain" avec toutes les lectures possibles que ce terme implique.

Et Raoul, le fait de "mettre nos pensées sur la même fréquence", tout n'étant que vibration à un niveau fondamental, c'est un concept auquel j'adhère. Étonnant ton anecdote de l'accident, mon meilleur ami qui n'est pas un psychonaut et encore moins un illuminé vit parfois des moments de pré cognition, mais il s'en rend compte une fois l'événement passé, j'ai essayé de lui demander d'être plus vigilant pour voir s'il remarquait certaines sensations. A vrai dire il n'en a jamais vraiment parlé et ne voulait pas s'orienter vers la compréhension de cela, n'ayant personne pour l'encourager ... jusqu'ici ^^.

Merci beaucoup à vous pour le partage en tout cas, je réitère mon invitation à manger des sushis sur une table humaine pour en parler de vive voix (la vibration macroscopique de l'air dans une tranche de fréquences audibles par notre perception, une infime partie de la Réalité ^^)

C'est une idée, sinon au lieu d'en parler on pourrait aussi faire un jeu de rôles par exemple, avec des sushis et pourquoi pas un feu de camp et des champignons. Cela laisserait peut-être plus de possibilités et d'ouvertures, tout en parlant. Car si on ne fait qu'en parler, je pense qu'à un moment on risque de buter sur un détail embarrassant et de passer à autre chose.
Cela m'arrangerait car je ne suis pas du tout bavard, enfin, je ne le suis plus pour le moment. Sauf parfois avec des stims mais je n'en suis pas trop fan. De plus, avec les psychédéliques par moments on a même plus besoin de parler, il suffit d'être et de l'accepter pour se comprendre et se retrouver sur la même longueur d'ondes.;)

Je ne suis pas bavard non plus, les mots que je déverse à l'écrit je les fait couler autrement le plus souvent.
Après, s'il y a un vrai dialogue, parler devient un art et donc une vraie création, et là je suis partant!
J'imagine que nous sommes pour beaucoup assez éloignés géographiquement. Mais je suis bien partant pour un feu de camp.
Pour ma part, je bouge dans le Var fin décembre pour 1 mois, puis en Février entre le Mans et Rennes, et à partir de mars je monte en Belgique puis en Allemagne, nous comptons faire connaître notre musique avec un (ou plus) ami hors de la France, le tout avec aucun budget, juste des guitares et nous même.
Ce que je fais depuis des années maintenant ^^
Nous avons un plan pour jouer à Hambourg et le reste on improvisera. Apparemment la Belgique et l'Allemagne sont de bons coins pour la musique. Jouer dans la rue dans la plupart des villes françaises de l'improvisation sur des gammes indiennes, c'est assez mal vu on dirait, même si on y fait quand même de très bonnes rencontres, l'ambiance générale est peu propice à l'épanouissement.
Nous avons aussi des projets à long terme qui sont entrain de se concrétiser, c'est la création et l'occupation de lieux alternatifs et libres, de création, de repos. Nous essayons de rassembler des gens, des idées et des bons plans afin de créer une communauté de confiance non pas forcément groupée mais qui serait un peu partout, en mouvement comme en repos, selon l'envie de chacun. Quelque chose de libre dans tous les sens du terme, pas une communauté fermée (même si je comprends ceux qui le font, cela finit toujours par imploser ou se dissoudre). Je me dis que cela pourrait intéresser des gens par ici... mais c'est un autre sujet !

Décidément, je suis encore debout, je lis plein de choses et suis complètement absorbé !
Et j'ai les idées qui fusent, je sens que Adobe Premiere va chauffer...

Mushin a dit:
Étonnant ton anecdote de l'accident, mon meilleur ami qui n'est pas un psychonaut et encore moins un illuminé vit parfois des moments de pré cognition, mais il s'en rend compte une fois l'événement passé, j'ai essayé de lui demander d'être plus vigilant pour voir s'il remarquait certaines sensations.

Je pense que c'est normal de s'en rappeler une fois l'évènement passé, c'est ce que ça m'a fait pour l'accident que j'ai raconté. Si l'accident avait eu lieu quelques jours ou mois après, au lieu de quelques secondes, j'aurai probablement oublié cette vision et n'aurai pas pu faire le rapprochement entre les deux.
Je me serai peut-être dit que c'est une vision comme celles que j'ai quand je suis dans un état de rêve éveillé et je crois que je me serai même rien dit du tout en fait. Alors que là, c'est quand la moto a commencée à partir en glissade exactement comme dans cette vision, que j'y ai repensé avec étonnement.

C'est comme si par exemple on se rappelle d'un rêve et que le jour même ce rêve prend forme dans notre réalité ordinaire, on pourrait se dire que l'on a fait un rêve prémonitoire. Sinon, c'est juste un rêve parmi d'autres que l'on oubliera probablement...

Pour ce qui est de la télépathie, ça me fait aussi penser à un truc. J'avais lu qu'une expérience de TCI (transe communication instrumentale) faite dans un laboratoire, avec un poste de radio modifié pour ne pouvoir capter aucun signal si je me rappelle bien, avait donnée un résultat. Ils ont réussi à entendre une voix.
Les chercheurs en ont conclu que c'était probablement la personne qui imprimait inconsciemment la voix sur la bande d'enregistrement. Si on part de l'hypothèse qu'on peut imprimer une voix ou une image sur un support, on doit peut-être aussi pouvoir la transmettre à une autre personne.
J'ai fait des expériences de TCI, mais je n'ai pas encore de labo ni suffisamment de connaissances au niveau du traitement audio, pour isoler correctement les voix des bruits de fond. Il n'y a qu'une fois où la voix était claire et nette, mais comme un con je n'ai pas gardé l'enregistrement, je pensais arriver à l'entendre une autre fois. Du coup je ne peux pas vous dire si c'est ce que certains appellent schizophrénie ou autre chose.:D
L'avantage de cette méthode, c'est qu'il y a moyen de garder une trace audio ou vidéo, à la place d'un souvenir. Reste à trouver l'origine du signal.

@Mushin: Oui c'est ce que je pense aussi, d'ordinaire c'est beaucoup moins facile, même si j'essaie d'y être encore plus attentif depuis. Lorsque je communique avec les autres, je n'atteins jamais le même niveau même si je connais très bien la personne. C'est plus par habitude, parce que je la connais bien depuis le temps que j'anticipe plus ou moins quelle va être sa réaction (mais alors, ne serait-ce pas une sorte d'intégration par mon subconscient de la communication corporelle propre à cette personne? aha...).

Je me souviens aussi d'une fois avec un ami, il arrivait carrément à finir mes phrases alors que je venais de les commencer (et après il me dit "je lis en toi comme dans un livre ouvert"). Mais ce que je disais me paraissais tellement évident (sur le moment) que je n'avais pas prêté attention à la chose. Pour le coup c'était pas seulement du langage corporel.

Au sujet d'expériences pré-cognitives, il m'est quelques fois arrivé d'être absolument certain d'avoir rêvé une situation avant de la vivre (en général plusieurs mois voire plusieurs années avant, ce qui rend bien sûr la compréhension du rêve quasi impossible...). Ca n'a jamais été quelque chose d'important cependant. Dommage, je ne pourrai pas vendre mes services :rolleyes: !

En_Sof_Sephira a dit:
(mais alors, ne serait-ce pas une sorte d'intégration par mon subconscient de la communication corporelle propre à cette personne? aha...).

Peut-être, mais ça peut aussi le faire par téléphone, et dans ce cas j'imagine que la connexion peut se faire avec autre chose que les yeux ; mais si on a plus l'habitude de se servir de la vue que des autres sens, ce sera probablement plus facile comme cela.

Salut Mushin,
Très intéressante cette discussion et très pertinente également. Je me retrouve dans pas mal de trucs que tu as dis, à part l'épisode concernant tes parents, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire. A part ça, moi aussi, je suis "mort", un jour d'hiver en Hollande... Sous philosophers... Je suis rentré à la maison, la vacuité s'est réalisée dans mon esprit, plus de conflits, plus de peur, que de l'amour, et une béatitude extraordianaire. Alors, comment revenir à ce monde si imparfait après ça ? S'en est suivie une longue période de dépression et de dégoût extrême de tout ce que je pouvais voir de cette société rongée par les vices et l'individualisme (sur ce thème, l'épisode "You're getting old" de South Park résume grandement ma (notre) situation). Je n'avais plus aucune certitudes, c'était très dur, puisque je ne pouvais construire aucun raisonnement sans qu'il s'écroule dès l'instant ou j'étais amené à pouvoir défendre l'idée contraire (une sorte de sophisme exagéré). Voir ces gens déambuler dans le métro comme des robots, dont les seules fonctions sont de produire, consommer, et mourir. Et puis, j'ai rebâti, petit à petit... Depuis 8 ans maintenant, la philosophie et le bouddhisme m'ont permis de reconstruire. Et je suis depuis quelques temps devenu extrêmement serein. Je n'ai plus peur de ne pas avoir d'argent, de ne pas avoir de copine, de ne pas être extrêmement populaire, de la mort, que l'on pense du mal de moi... (Je conseille ici de lire Eckhart Tolle, dont les écrits sont d'une puissance, d'une simplicité, et d'une logique incroyables). Mais le revers de la médaille est que l'on devient incompris des autres, on est trop en décalage. Voir que l'on est regardé de travers et raillé pour notre quête de la Vérité, qui nous amène sur des chemins glissants, et difficilement compréhensibles. J'aurais beaucoup de choses à dire encore, mais c'est toujours le même dilemme. Ne pas trop parler, sinon on perd son audience :).
Concernant la télépathie, après cette "révélation", je disais à mes amis que je pouvais lire dans les pensées. Pas "clairement", comme on entendrait un poste de radio, mais plutôt comme lorsque l'on a une intuition. Avec mon meilleur ami, nous avons TRES souvent des expériences ou l'un finit la phrase de l'autre, ou que l'on soit amené à penser à la même chose en même temps. Et depuis quelques temps, cela se reproduit de plus en plus.
Je ne voudrais surtout pas me brûler les doigts en avancant que je suis un télépathe, je peux simplement parler avec mon instinct. Le même qui me fait penser qu'il y a une vie après la mort, que nous nous réincarnons, que nous sommes UN, le cosmos, et qu'on manque de sens pour pleinement appréhender la Réalité. Cet instinct, qui me rend "aware" comme dirait Jean-Claude (ce mec est un philosophe qui manque simplement de vocabulaire, mais je trouve ses pensées très intéressantes).
Pour conclure donc, je dirais que j'ai développé au fil du temps (bien que mon père m'a souvent dit que dès ma plus jeune enfance, j'avais un esprit de justice très développé, ce qui faisait que je pouvais clairement distinguer ce qui était bon pour moi, et pour les autres, de ce qui ne l'était pas) une empathie profonde envers autrui, que j'essaye chaque jour d'améliorer. Alors, au lieu de télépathie, je dirais qu'en essayant sincèrement d'entrer en empathie avec les autres, en s'ouvrant à eux et en leur faisant sentir de bonnes vibrations et de l'amour, quelque chose se passe. On accède au soi le plus profond de l'un et l'autre. Comme toi, Mushin, je manque parfois de rigueur syntaxique, et mes phrases sont sans doute désordonnées, mais je dois trier dans le nombre incalculables de facteurs qui composent chaque évènement qui se produit.
Quel terrible affliction de savoir que l'on sait ce que l'on sait, et que l'on ne sait pas ce que l'on ne sait pas... Mais quel bonheur également !! :)
La connaissance rend libre ! (et non le travail... mon dieu...)

J'ai vécu cette extase d'amour également, plusieurs fois même et d'une manière différente à chaque fois (d'abord désintéressé, puis une autre avec un fort côté érotique, une autre qui était le bonheur d'être ensemble, et la dernière comme une sorte de passion mélancolique). Après, chacune, j'étais absolument convaincu qu'il ne fallait rien oublier de ce que j'avais appris et comme toi, je me suis mis à chercher la Vérité, à l'intérieur et à l'extérieur de tout ça (sauf que ça fait 6 mois que j'ai vécu la première ! je fais ça à grande vitesse et j'ai eu peur d'imploser à plusieurs moments...).

C'est très juste ce que tu dis à la fin, c'est exactement comme ça que je le ressens et j'étais dans la même situation que toi étant petit (précoce sur la notion de justice). C'est vraiment le développement de cette capacité d'empathie qui nous permet de nous ouvrir aux autres. En un instant tu tentes de répondre à la question "si j'étais à sa place je me sentirais comment? Je penserais à quoi? (d'après ce que je sais de la personne en face, quelle que soit la source d'information)". Moins tu tentes d'y mettre des mots et mieux tu y parviens, ça se base essentiellement sur du ressenti, de l'intuition comme tu dis.

Juste envie d'apporter une ch'tite pierre. Conduit aujourd'hui par le hasard sur les écris d'un scientifique qui essaie d'amener un peu de nouveauté au dogme actuel. Je ne connaissais pas du tout avant aujourd'hui, et pourtant ses chemins logiques et professionnels l'ont guidé vers une "hypothèse" intéressante, qui m'accompagne intimement depuis un bon moment parmi d'autres.

Le lien "mental - contrôle cellulaire". Alors attention, il a ses détracteurs (pas qu'un), et je ne l'apporte pas là pour dire "jl'avais bien dit", mais plutôt apporter un peu de poids à certains concepts, certaines idées, le présenter pour ceux que ça intéresse de lire ses bouquins, et pourquoi pas démonter son argumentaire grâce à la ténacité des plus sceptiques.

Donc, Bruce H Lipton :

Bruce Lipton - Wikipedia, the free encyclopedia

Pas beaucoup de sources sur Wiki..

Un petit article des Sceptiques du Quebec où il est question de sa crédibilité (à savoir qu'il semble assez isolé faut pas s'en cacher ^^") : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0CEEQFjADurl=http%3A%2F%2Fwww.sceptiques.qc.ca %2Fforum%2Fpresentation-de-philippe-lheureux-t10007-250.html&ei=zJLEUJ2JOoiEhQfHo4CYBwusg=AFQjCNFaC7LkGQQNBIst4 cB1RCsCUDkObg&sig2=YiM1fkklZFipBZxlAjjsMw&cad=rja
Chacun se fera son avis sur les différents protagonistes de cette discussion ^^"

Un petit résumé plus complet de ses travaux, son parcours, etc
Contrairement au dogme central de la science et de la médecine conventionnelles qui voudrait nous faire croire que nous ne sommes ni plus ni moins que des automates génétiques ou des machines chimiques, Bruce Lipton, généticien de renommée internationale, pense que l'être humain n'est pas prisonnier de ses gènes ou de ses cellules étant donné que ceux-ci sont eux-mêmes le produit de l'environnement dans lequel ils évoluent. L'être humain aurait donc, d'après cette nouvelle compréhension de la biologie cellulaire, beaucoup plus de pouvoir qu'il ne le pense sur sa propre biologie et, par conséquent, sur ses fonctions corporelles.

A propos de Bruce Lipton

Bruce H. Lipton, PhD, est un leader mondialement reconnu de l'harmonisation de la science et de la spiritualité. Il a été invité à des centaines d'émissions de radio et de télévision, et conférencier principal lors de congrès aux États-Unis ainsi qu'à l'étranger.

Le Dr Lipton a commencé sa carrière scientifique en tant que biologiste cellulaire. Il a reçu son doctorat de l'Université de la Virginie à Charlottesville, avant de se joindre au département d'anatomie de l'école de médecine de l'Université du Wisconsin, en 1973. La recherche du Dr Lipton sur la dystrophie musculaire — des études utilisant des clones de cellules-souches humaines — focalisait sur les mécanismes moléculaires qui contrôlent le comportement cellulaire. Une technique expérimentale de transplantation de tissus, développée par le Dr Lipton avec son collègue le Dr Ed Schultz, et publiée dans la revue Science, fut par la suite utilisée en tant que forme nouvelle de génie génétique humain.

En 1982, le Dr Lipton a commencé à examiner les principes de la physique quantique et leur intégration possible dans sa compréhension des systèmes cellulaires de traitement de l'information. Ses études marquantes sur la membrane cellulaire ont révélé que cette couche extérieure de la cellule était un homologue organique d'un microprocesseur, l'équivalent cellulaire d'un cerveau. Sa recherche à l'école de médecine de l'université Stanford, de 1987 à 1992, a révélé que l'environnement contrôlait le comportement et la physiologie de la cellule au moyen de la membrane, et servait d'interrupteur aux gènes. Ses découvertes, qui contredisaient le paradigme scientifique établi, selon lequel la vie est contrôlée par les gènes, présageaient l'un des plus importants domaines d'étude actuels, la science de l'épigénétique. Deux publications scientifiques majeures, tirées de ces études, ont défini les liens moléculaires entre l'esprit et le corps. Depuis, d'autres chercheurs ont produit de nombreux articles validant ses concepts et idées.

L'approche scientifique nouvelle du Dr Lipton a également transformé sa vie personnelle. Il a approfondi sa compréhension de la biologie cellulaire, mis en valeur les mécanismes par lesquels l'esprit contrôle les fonctions corporelles, et conclu à l'existence d'une âme immortelle. Appliquant cette science à la biologie personnelle, il a découvert que son bien-être physique s'améliorait, et que la qualité et le caractère de sa vie quotidienne connaissaient une amélioration marquée.

Un extrait d'un de ses bouquins "La Sagesse de vos Cellules" : http://sculptenergy.e-monsite.com/medias/files/la-sagesse-de-vos-cellules-bruce-h-lipton.pdf

Et une petite interview où il explique un peu plus clairement et brièvement ses idées.

[video=youtube;eaWLQPvmnHw]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=eaWLQPvmnHw#![/video]

Est ce du travail crédible? Qu'on peut qualifier de certain et d'abouti, voire scientifique? Il a l'air d'avoir passé pas mal de temps dans sa vie à y penser en tout cas. Difficile de dire s'il a tord ou non dans son raisonnement (il y'a les données favorables et celles qui montrent que ce n'est clairement qu'une extrapolation de bien des théories car impossible à démontrer de manière scientifique pour l'instant, comme tout un tas de phénomènes quantiques, cosmologiques qui montrent parfois la limite entre l'observation et l'explication mesurée, quantifiée qui mettra fin aux débats théoriques), mais l'hypothèse et le travail logique sous jacent semblent mériter quelques minutes de réflexion critique. Alors si z'avez des avis, des infos, je suis preneur, si je partage c'est aussi pour mêler + d'un cerveau au brainstorming. Un travail assez proche de celui de Braden, avec moins de jolis papillons d'amour autour.

EDIT : Un petit complément sur l'effet Placebo/Nocebo, un cours de fac de médecine récent.
http://www.med.univ-montp1.fr/enseignement/cycle_2/Autres-Mod-Oblig/MB4/MB4_ECN_168_Placebo.pdf

C'est l'inventeur du thé glacé ? (ok ok je sors)

Pour être plus sérieux, son interview m'a plutôt convaincu, même si je pensais déjà que nos gènes ne sont pas des chaînes. On dit bien qu'il y a un "terrain génétique" pour certaines maladies comme l'obésité ou beaucoup de pathologies psychologiques, ce qui veut dire qu'on est plus susceptibles de les contracter sans pour autant qu'il y ait de certitudes !

L'effet nocebo me fait penser à ces personnes qui racontent quelles ont eues une cloque et une marque de brulure qui durait plusieurs jours, quand un hypnotiseur leur a fait croire qu'il leur posait une pièce de monnaie brulante sur la peau, alors quelle ne l'était pas.

Sinon, il y a
aussi ce passage que je trouve intéressant: Les hormones de stress font se resserrer les vaisseaux sanguins du cerveau antérieur, ce qui force le sang à se diriger vers le cerveau postérieur afin de nourrir le centre réflexe ultra-rapide utilisé dans des conditions de stress. Fondamentalement, limiter l'irrigation sanguine dans le cerveau antérieur stoppe la
conscience et l'intelligence. Un aspect intéressant et non désiré de la réponse au stress, est que nous
devenons moins intelligents lorsque nous sommes stressés. Par conséquent, un groupe de personnes ou
une nation qui baigne dans la crainte est moins intelligente qu'une nation qui vit dans la croissance et
l'harmonie ; ceux vivant dans la crainte prendront des décisions réflexes qui peuvent être inadéquates.

Quant à savoir si ce qu'il raconte est crédible, je ne suis pas qualifié pour en parler mais j'imagine qu'il risque d'avoir du mal à le prouver au monde entier, pour le moment. D'une part, parce que comme il dit l'industrie pharmaceutique ne sera probablement pas d'accord, mais il n'y aura pas qu'elle...
D'autre part, ce qu'il dit à propos des énergies et d'autres trucs rejoint un peu ce que l'on entend dans le chamanisme et l'occultisme, qui sont des disciplines où le savoir est souvent gardé secret depuis fort longtemps, sauf pour quelques détails dans le genre de ceux qu'il raconte. Le prouver risquerait d'amener à faire des recherches sur le reste et de déranger des personnes influentes, qui n'ont probablement pas envie de perdre leur pouvoir. Si tu prends en compte le fait que nombre de personnes haut placées pratiquent l'occultisme, tu vois peut-être ce que je veux dire.
Donc, je ne sais pas si les gardiens du savoir accepterons que l'humanité s'éveille à ce genre de connaissances tout de suite, mais on dirait que ça progresse doucement.
Il faudra peut-être patienter un peu pour une révélation à grande échelle, ça changerait trop de choses j'imagine.

Retour