Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

Première culture de campignons-choix de matériel

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nawak71
  • Date de début Date de début

nawak71

Glandeuse Pinéale
Inscrit
15/7/12
Bonjour à tous,

venant de m'inscrire sur le forum, je vais commencer par me présenter en quelques lignes:

Micka, 23 ans, vivant en Bourgogne.
Je suis passionné par les différentes cultures de plantes en tout genre (cactus, plantes carnivores, plantes vertes...) ainsi que par la mécanique auto, rien à voir donc.

Bon, parlons d'eux !

Voir la pièce jointe 6714
Une petite growbox d'équatoriens que j'ai mis il y a quelques temps en route, la production est loin d'etre exceptionnelle (ça reste le premier flush) mais le but était une approche facile des champis, sans trop débourser.

Maintenant, je pense à faire quelque chose de mieux, vu que c'est vraiment sympa la culture de ces petits champs! (Je compte faire plusieurs variétés différentes, quelques cubensis et aussi des champignons plus "conventionnels".

Pour l'instant, j'ai une petite serre que je n'ai pas touché depuis pas mal de temps, elle n'est pas chauffée. Pensez-vous qu'il est possible de la désinfectée à fond?
Cela me permettrait d'avoir 2 serres donc 2 espaces culture, une serre chauffée pour la colonisation et une non chauffée pour la fruitaison.

Alors voillà ce que j'ai repéré:
...for Mushroom Growkit cultivation
avec comme thermomètre/hygromètre:
http://azurescens.com/sklep/en/humidity-and-temperature/86-thermo-hygrometer.html
(si jamais vous avez d'autres liens, je suis preneur!

Qu'en pensez-vous? C'est pas vraiment donné mais hier je suis allé faire un tour dans une jardinerie, 60€ la serre chauffée, sans le "humidity/CO2–pump with ceramic diffuser", pensez-vous que c'est utile?. D'ailleurs, cette pompe ressemble étrangement à un bulleur d'aquarium (j'espère que cela ne vibre pas de la meme façon..).

Pour les tutos, je me renseigne sur https://portail.associationspore.com/index.php/mediatheque/tutos. Vous avez d'autre liens utiles?
Par contre, je n'ai pas trouvé de tuto très claire sur comment passer d'une impression de spores à un seringue, auriez-vous un lien?

Merci d'avance à tous ceux qui ont pris le temps de me lire :smile:

Présentations ici : http://www.psychonaut.com/salon-annonces-g%E9n%E9rales/34255-google-page-ranking%E9sentations.html

pour tes serres, te casse pas la nenette, tu prends des bacs plastiques, un systeme de chauffage (cable chauffant, chauffage d'aquarium...) et hop tu as tes box d'incub et de fruitaison pour 3 fois rien. Ya pas mal de tutos qui explique ça en fouillant le net tu trouveras, tcheck ceci aussi : La PF-Tek pour les nuls | Fungifun

pour la seringue de spores :

1650a Obtenir une seringue de solution sporée à partir d’une empreinte de spores de champignon hallucinogène.

ou encore :

Mushroom Growing and Making a Spore Syringe - YouTube

Make a spore syringe in 15 mins - YouTube

cordialement,

bld01

Petite présentation faite, merci!

Merci pour tous les liens, en particulier le premier pour la seringue!

Penses-tu que je peux quand meme utiliser mon ancienne petite serre pour la fruitaison? Comme ça je n'aurais qu'un petit cable chauffant d'aquarium et un bac en plastique à acheter.
D'ailleurs, le "diffuseur CO²" contenu dans le kit que j'ai posté dans mon premier post, ce n'est pas très utile?

nawak71 a dit:
Petite présentation faite, merci!

Merci pour tous les liens, en particulier le premier pour la seringue!

Penses-tu que je peux quand meme utiliser mon ancienne petite serre pour la fruitaison? Comme ça je n'aurais qu'un petit cable chauffant d'aquarium et un bac en plastique à acheter.
D'ailleurs, le "diffuseur CO²" contenu dans le kit que j'ai posté dans mon premier post, ce n'est pas très utile?

yo,

bon soit tu utilise un cable chauffant ou un chauffage d'aquarium, le cable cauffant d'aquarium n'existe pas ;-)

Pas de diffuseur de CO²! :lol: les champis ont besoin d'O² pour faire de beaux et vigoureux fruits ;-) une pompe à air pour amener un peu d'O² de l'extérieur est recommandé ;-)

Bon j'ai jeté un oeil à ta serre à70 roros, ben franchement je trouve ça minuscule et cher pour ce que c'est.

2 bacs pastique + 1 chauffage d'aquarium : 30-35 roros en tout, une pompe à air : 20 roros, ça fait un total de max 55 roros. L'avantage par rapport à ta serre outre le fait que c'est moins cher c'est que ça te donne nettement plus de place pour toi cultiver ;-)

peace,

bld01

Dans les aquariums on trouve des "chauffages par le sol" en complément de plaques chauffantes, pour les grands bacs.
Ce sont exactement les meme cables que ceux qu'on trouve en jardinerie, d'où mon erreur...

Le soucis du chauffage d'aquarium, il doit toujours baigner dans l'eau et je pensais juste (pour la colonisation), mettre une couche de perlitee avec le cable chauffant au milieu.
(Par contre ce cable en jardinerie (botan** pour ne pas le citer), coute quand meme 50 euros), sachant qu'il n'a meme pas de thermostat, cela fait quand meme bien chère.
Je me trompe peut-etre pour le chauffage d'aquarium, n'hésites pas à me dire où je me trompe.

Je pensais à ma petite mini-serre pour la fruitaison (l'ancienne que je possède déjà), car cela ne prend pas trop de place, nous habitons malheureusement un petit appart', de plus les chapis profitent bien du soleil avec ces petites serres. Après niveau hauteur, c'est vrai que c'est très limite.
Mais bon je ne suis pas obligé de passer au méga-bacs non plus! Les bacs d'environ 50*30 cela doit bien exister.

Cette pompe à air, qu'est-ce exactement? Je suppose qu'on ne l'utilise qu'en fruitaison?
Tout comme le chauffage, dans la box de colonisation cela suffit?

Si jamais tu as des liens pour cette pompe, le cable chauffant ou chauffage d'aquarium je suis carrément preneur.

Je vais suivre tes conseils, encore merci!

EDIT: Je viens de voir là http://www.fungifun.org/French/Pftek#a1 comment construire un incubateur, cela semble pas mal comme montage!

nawak71 a dit:
Dans les aquariums on trouve des "chauffages par le sol" en complément de plaques chauffantes, pour les grands bacs.
Ce sont exactement les meme cables que ceux qu'on trouve en jardinerie, d'où mon erreur...

Le soucis du chauffage d'aquarium, il doit toujours baigner dans l'eau et je pensais juste (pour la colonisation), mettre une couche de perlitee avec le cable chauffant au milieu.
(Par contre ce cable en jardinerie (botan** pour ne pas le citer), coute quand meme 50 euros), sachant qu'il n'a meme pas de thermostat, cela fait quand meme bien chère.
Je me trompe peut-etre pour le chauffage d'aquarium, n'hésites pas à me dire où je me trompe.

Je pensais à ma petite mini-serre pour la fruitaison (l'ancienne que je possède déjà), car cela ne prend pas trop de place, nous habitons malheureusement un petit appart', de plus les chapis profitent bien du soleil avec ces petites serres. Après niveau hauteur, c'est vrai que c'est très limite.
Mais bon je ne suis pas obligé de passer au méga-bacs non plus! Les bacs d'environ 50*30 cela doit bien exister.

Cette pompe à air, qu'est-ce exactement? Je suppose qu'on ne l'utilise qu'en fruitaison?
Tout comme le chauffage, dans la box de colonisation cela suffit?

Si jamais tu as des liens pour cette pompe, le cable chauffant ou chauffage d'aquarium je suis carrément preneur.

Je vais suivre tes conseils, encore merci!

EDIT: Je viens de voir là La PF-Tek pour les nuls | Fungifun comment construire un incubateur, cela semble pas mal comme montage!

pour le matos (pompe à air et chauffage) la première animalerie venue devrait faire l'affaire. le chauffage "classique" pour aquarium (avec une thermo resistance à t° reglable) ça coute 15-20 roros pour un petit modele (par exemple : Chauffage de précison Jäger pour aquarium - À prix avantageux chez zooplus ). Les bacs plastique de rangement existent en plusieurs tailles et couleurs à toi de prendre ce qui te convient le mieux, evite les trop petits tout de même ;-) La pompe à air c'est une pompe pour pomper de l'air (sisi :lol: ). Ca sert pour les aquariums, en gros t'as une pompe, et un tuyau et au bout du tuyau, de l'air sort ;-) : Pompe à air Tetratec APS - À prix avantageux chez zooplus

nan mais t'es ouf ! ON NE METS PAS SES CHAMPIS EN PLEIN SOLEIL, espece de barbare! Ce ne sont pas des pétunias hein :lol: En plein soleil dans te serre ta t° va monter comme une teub devant un joli minou rasé et non seulement ça n'est pas bon mais ton substrat va s'assecher d'autant plus vite (H° baissera). Tu mets ta serre dans le coin d'une piece où la lumière directe n'arrive pas dessus et ça fera l'affaire.

Ce que tu vois pour l'incubateur, tu peux le faire pour ta box de fruitaison aussi. La seule différence c'est que le bac qui "baignera dans l'eau chauffée par le chauffage d'aquarium" doit etre transparent afin que la lumière entre (pas le plein soleil hein :lol: )

Et tiens, tu bouquinera ça : Champimagik Wiki - Techniques - PF Tek ça te donnera quelques infos supplémentaires.

peace,

bld01

Mais la "pompe à air", c'est un bulleur, donc il faut la mettre dans l'eau ou le bac directement?
Si c'est le tuyau de sortie d'air qui sort directement dans le bac il faut aussi un trou pour la "mini extraction", car si tout est bien hermétique, la pompe risque de galérer...

Quand j'ai dis "les chapis profitent bien du soleil avec ces petites serres", je pensais simplement à la lumière pas au soleil, ne t'inquietes pas ils sont à l'ombres :lol:

Pour le bac de fruitaison, je pense m'orienter sur un seul bac avec de la perlite au fond et un bon controle de l'hygromérie. (il ne fait jamais en dessous de 20-21 chez moi).

Merci pour tout !

nawak71 a dit:
Mais la "pompe à air", c'est un bulleur, donc il faut la mettre dans l'eau ou le bac directement?
Si c'est le tuyau de sortie d'air qui sort directement dans le bac il faut aussi un trou pour la "mini extraction", car si tout est bien hermétique, la pompe risque de galérer...

Quand j'ai dis "les chapis profitent bien du soleil avec ces petites serres", je pensais simplement à la lumière pas au soleil, ne t'inquietes pas ils sont à l'ombres :lol:

Pour le bac de fruitaison, je pense m'orienter sur un seul bac avec de la perlite au fond et un bon controle de l'hygromérie. (il ne fait jamais en dessous de 20-21 chez moi).

Merci pour tout !

impec pour les 20-21, mais si tu veux faire des panaeolus un jour par exemple, faudra monter un peu (min 23).

Pour la pompe à air elle ne sert qu'à amener de l'air dans l'espace de fruitaison, bon c'est accessoire pour une premiere culture en pf tek mais si tu commences à vouloir améliorer ton rendement et/ou faire des souches un pue plus délicates, ça sera un achat utile.

Pour une box de fruitaison (non chauffée) : un petit exemple ici : Let's Grow mushrooms! pf tek part 3 - YouTube

aller,

bld01

Merci pour tous les conseils, je vais me diriger (pour l'instant) sur une grox box de fruitaison non chauffée, et je vais d'abord essayer sans pope à air (à moins que j'en trouve une discount :) ).

Pour la box de fruitaison, qu'est ce que ces trous sur le coté de la box?? J'ai aussi pu lire qu'il fallait filtrer? Oui, mais avec quoi?

Sinon, j'ai récolté le premier champi de toute ma vie hier soir ! Enfin, il était tellement gros qu'il est tombé en ouvrant le sac (pour aérer), mais à priori il a bien cédé à la base, tout comme il faut! La colerette avait commencée de se trouée donc c'était de toute façon le moment.

Je poste quelques photos pour savoir si tout est normal:
Voir la pièce jointe 6725
19.88g le bestiaux!
Voir la pièce jointe 6726

le "vert" plus en détails:
Voir la pièce jointe 6727
J'ai pu lire un peu partout qu'un couleur bleue/verte sur le pied n'est pas grave, juste de l'oxydation, c'est bien ça qu'on voit sr le pied? C'est quand meme un peu vert à mon gout...
Mais je suis parano de nature!
Par contre, le "trait" sur le chapeau, il n'était pas là quand j'ai récolté, cela vient du fait que la grolle ou repose le champ est en métal?

Je suppose que cela ne pose aucun soucis, je préfère toute-fois avoir l'avis de personnes plus confirmées.

Merci d'avance et à bientot pour la suite du flush :)

EDIT: J'ai enlevé les plus gros champis, dont une grappe:
Voir la pièce jointe 6728
J'ai remarqué qu'en dessous du champi ramassé hier, la meme "oxydation" c'est formée sur le mycellium, photo:
Voir la pièce jointe 6729

Question:
faut-il enlevé le blanc qu'il reste? (et donc, "gratter" le substrat)?
Cette couleur n'est pas signe de conta?

Bilan: 75g frais, pas mal pour une première :) Il reste encore les plus petits, je vais attendre 2-3 jours pour les enlever.

Merci d'avance!

quand tu as cueilli ce champi, le pied etait déjà noir où ça a noirci (bleuit tres fort) apres la cueillette?

Non non il était bien blanc à la base (comme les champ récolté aujourd'hui, qu'on voit dans le tupperware), celui d'hier est le 4e champ en partant du haut.

Bonne odeur de foret, rien d'autre...

J'attend ton avis! Encore merci !

Ouah ils sont vraiment beaux. O_O

Félicitations ! :D

nawak71 a dit:
Non non il était bien blanc à la base (comme les champ récolté aujourd'hui, qu'on voit dans le tupperware), celui d'hier est le 4e champ en partant du haut.

Bonne odeur de foret, rien d'autre...

J'attend ton avis! Encore merci !

ok, bon pour le service alors
icon_mrgreen.gif

Et j'avais pas vu la tof avec les quelques champis, en effets ils sont nickels.

Sinon pour ce bleu-vert tout malade que tu as sur le mycélium de ton substrat, pas de panique, c'est le même phénomène d'oxydation que sur tes champis ;-)

Merci beaucoup à vos deux, je suis aussi assez content de mon premier jet! Ce sont des équatoriens.
J'avais lu partout que ce bleu-vert n'était pas grave, rien à faire j'ai quand meme eu peur !

J'ai quelques nouvelles, je suis passer chez ma mère voir ce qui pouvait etre utile pour les champis dans ce qui me restait de ma culture, et je suis tombé sur ça
Voir la pièce jointe 6732
Le chauffage d'aquarium est tout neuf, avec son socle en pastique c'est impec' !
Reste plus qu'a savoir coment le fiver au fond du premier bac. Une idée?

Le bloc blanc/jaune/cracra c'est une petite pompe d'aquarium, elle est vieille, mais fonctionne.
Par contre, il faut une puissance spécial? Sachant que si je trouve des bacs de 40-50L ça m'ira très bien je pense.

Le "mist maker" c'est un brumisateur à ultra-sons, ce ne sera pas utile je suppose mais pas envie de le laisser :-P

Demain j'irais voir pour trouver les bacs, le substrat, les contenants... D'ailleurs 250 ml c'est pas trop petit pour les gateaux?
Niveau flotte, de l'eau osmosée c'est mieux/pas bon pour les champ's?
La farine de riz complet on n'en trouve qu'en magasin bio?
Pourquoi faut il faire des trous dans les bacs? Je n'ai pas compris à ce sujet, il faut trouer quels bacs? Faut-il un filtre?

Merci encore

Rahh on ne peut pas enlever une photo sur le forum? Je n'arrive pas à supprimer mon précédent post.

nawak71 a dit:
Merci beaucoup à vos deux, je suis aussi assez content de mon premier jet! Ce sont des équatoriens.
J'avais lu partout que ce bleu-vert n'était pas grave, rien à faire j'ai quand meme eu peur !

J'ai quelques nouvelles, je suis passer chez ma mère voir ce qui pouvait etre utile pour les champis dans ce qui me restait de ma culture, et je suis tombé sur ça

Le chauffage d'aquarium est tout neuf, avec son socle en pastique c'est impec' !
Reste plus qu'a savoir coment le fiver au fond du premier bac. Une idée?

Le bloc blanc/jaune/cracra c'est une petite pompe d'aquarium, elle est vieille, mais fonctionne.
Par contre, il faut une puissance spécial? Sachant que si je trouve des bacs de 40-50L ça m'ira très bien je pense.

Le "mist maker" c'est un brumisateur à ultra-sons, ce ne sera pas utile je suppose mais pas envie de le laisser :-P

Demain j'irais voir pour trouver les bacs, le substrat, les contenants... D'ailleurs 250 ml c'est pas trop petit pour les gateaux?
Niveau flotte, de l'eau osmosée c'est mieux/pas bon pour les champ's?
La farine de riz complet on n'en trouve qu'en magasin bio?
Pourquoi faut il faire des trous dans les bacs? Je n'ai pas compris à ce sujet, il faut trouer quels bacs? Faut-il un filtre?

Merci encore

Rahh on ne peut pas enlever une photo sur le forum? Je n'arrive pas à supprimer mon précédent post.

bon,

Ton chauffage d'aquarium dispose normalement de 2 petits ventouses qui servent à le fixer à une paroi (ici ça sera la paroi du fond du bac).

la pompe à air sera parfaite il te manque juste le tuyau ;-)

Pour les gateaux, si tu fait un pf-tek, les bocaux "le parfait" à confiture sont.... ben parfaits (tu dois garder à l'esprit que pour un pf, il te faut des bocaux avec l'ouverture plus grande que le fond pour pouvoir les démouler trankillos).

Pour la flotte, ben non, l'eau déminéralisée ou osmosée n'est pas mieux. En effet les champis (tout comme toi) on besoin de certains minéraux et ils les trouveront en partie dans la flotte. Donc de l'eau minérale en bouteille fera l'affaire ou même celle du robinet ;-)

La farine de riz, oui je pense, n'hésites pas à faire plusieurs shop pour en trouver, avec d'autres farines, ça ne marchera pas bien (rendement moins glop et champis moins potents).

Tu ne troue que le bac qui te sert de terrarium (chambre de fruitaison), il faut faire les trous sur les cotés pas trop bas mais pas trop haut non plus (1/3 de la hauteur en partant du fond c'est bien). Il faut les boucher avec du polyfill (ouate filtrante pour aquarium) afin d'éviter les intrusions de contaminants. Ca sert à améliorer les echanges gazeux ;-)

Les taches en soit ne sont pas graves par contre tes champis ont l'air un peu KO (bon on voit pas bien car les tofs sont prises du dessus). Les taches peuvent etre dues à des gouttes d'eau qui seraient restées un peu longtemps à cet endroit sur le chapeau. Par contre aux pieds de tes champis il y a un duvet blanc qui est trop hirsute pour etre honnete... p'tet un verticillium là qui débute....

Pourquoi une pompe d'aquarium? Pour brasser l'air ?

Pour mon terrarium j'ai découper 1 carrer de chaque coter du terrarium de la taille de la ouate et mis 2 ouate carrer par dessus avec scotch, mauvaise idée ou pas ?

Merci d'avance, biz bld01 et calme toi sur la cocotte hein =)

@ nawak : ouais il ont l'air en forme mais surveille ;-)

sonic a dit:
Pourquoi une pompe d'aquarium? Pour brasser l'air ?

Pour mon terrarium j'ai découper 1 carrer de chaque coter du terrarium de la taille de la ouate et mis 2 ouate carrer par dessus avec scotch, mauvaise idée ou pas ?

Merci d'avance, biz bld01 et calme toi sur la cocotte hein =)

La pompe d'aquarium sert à amener plus d'air dans le terra, important quand tu as beaucoup de cake ou de casings dedans. Si tu fais des panaeolus ça aide aussi car ces derniers on tbersoin d'un peu plus d'O2 que les cub. (bon ça marche sans aussi hein ;-) )

Pour les trous, moi je troue et puis je bouche avec de la ouate, pas besoin de scotch. ;-)

Sinon la cocotte turbine à donf, ya du palenque, du gt, de l'orissa, du pan tropicalis, du pan cyanescens jamaiqua, aujourd'hui j'ai fait des cl, demain je refais bouillir du grain, puis il y aura un essai de mazatapec et un essai sur graines de quinoa.... bref, ça va shroomer sec!

Et puis il faut que j'arrive à réussir cette foutue extraction!

Retour