Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Pratique du Reiki

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
PaRaLLeL a dit:
J'ai pas compris le rapport entre autosuggestion et inhibiteurs de monoamine oxydase. Tu peux expliciter de-ephe. Merci.

Le rapport n'est que dans l'effet; au premier degré il n'y a aucun rapport évidemment......
On peut dire qu'un IMAO 'ramollit' le cerveau et inhibe certaines fonctions mentales (qui sont des fonctions de défenses) permettant donc la pleine efficience -dans mon exemple- du DMT. Dans certains cas, chez certaines personnes, c'est même nécessaire, et en mode oral c'est même obligatoire pour que ça fasse effet il me semble.
Je fais donc l'analogie entre IMAO et autosuggestion, qui a la même fonction sur un plan différent. Pour simplifier, cela rend réceptif. L'autosuggestion ouvre des portes intérieures que nous sommes habitués à garder fermées par habitude, ou même souvent parce que l'on se croit trop faible sans nos défenses mentales.
Donc en plus d'être un outil surpuissant pour l'esprit, c'est l'étape nécessaire à toute guérison profonde. Très marrant que ce soit aussi répandu à très grande échelle de juger la suggestion comme étant en bas de l'échelle des capacités de l'esprit, alors que de tous temps nous avons inventé des centaines de techniques allant dans ce sens (magie, transe, psychotropes .... médecine).
Et puis, cela n'a pas disparu en fait, nous ne l'appelons plus comme ça quand il s'agit de médias, politiques, éducation, religion, psychologie, toutes ces choses nous manipulant dans l'inconscient (et l'on se retrouve à avoir des avis/émotions qui ne sont pas les nôtres, tout en croyant être maître du vaisseau ! quel exploit :) )

Puis ne confondez pas, je ne rejette pas du tout l'esprit scientifique ou quoi, mais je crois que par ignorance (ou manque d'expérience concrète) nous ne pouvons qu'avoir des avis très incomplets.
L'esprit scientifique pour moi est d'abord une méthode, applicable à n'importe quoi; si cet esprit devient le but, alors voilà le début de la fin, nous ne pouvons parler d'une chose sans qu'elle soit passée sur le Grand Rayon de l'esprit Science, et ça devient donc un diktat.

Je pense que l'on doit distinguer les choses entre elles tout en les liant, par une sorte de dialectique. On ne peut séparer la Foi de la Science, réellement. Beaucoup de scientifiques balèzes sont arrivés à de grandes découvertes en soi très techniques tout en développant en parallèle une foi (quelle qu'elle soit) puissante, des sentiments mystiques dépassant tout entendement... Ils développent donc d'un côté une Foi qui est profonde autosuggestion et de l'autre élaborent des théories qui chamboulent l'univers scientifique; et eux croient dur comme fer que c'est lié (ou ne le savent pas encore ;-) ). Il n'y a pas à juger cela.
Je peux aussi parler d'une connaissance qui s'est "guéri" du Sida, par une force de suggestion hors du commun, qui l'a fait radicalement changer de style de vie...
Des exemples comme cela nous en avons des millions, seulement ils sont silencieux et c'est pas par une recherche internet qu'on aura une quelconque preuve (puis eux n'en ont pas besoin franchement ahah).

Je vois donc toujours pas l'intérêt de débattre du coup ni d'apporter des preuves.
 
P

PaRaLLeL

Invité
Je crois qu'on a tord de s'attaquer autant à la spiritualité. En observant certainespersonnes "croyantes", je me suis parfois surpris à penser qu'elles avaient atteints quelque chose de fort et que je ne connaissais pas.

Mais qui attaque ? On échange... Stop la parano. Et oui, la science à prouvé l'efficacité de pratique telle que la méditation dans le changement de la plasticité neuronale. Donc oui, d'autres trucs qui peuvent paraître un peu ouf comme le reiki ont p'tete une activité réelle.


Et même si c'est pas vérifiable, il reste cette histoire de placébo. Et à la limite si ça fait pas de bien ça peut pas faire de mal non plus... Sauf si le gourou est mal intentionné. Parce que le monde des médecines alternatives est infesté de charlatan... C'est comme ça.


Sinon, personne ne remet en cause ce que vous ressentez, on partage là. (Je sens comme monter une formation de deux camps qui voudraient se foutre sur la gueule idéologiquement parlant, mais non, il ne faut pas)


Je vois donc toujours pas l'intérêt de débattre du coup ni d'apporter des preuves.



Ah carrément. Pauvre Wombat on va clore son topic ? Moi ça m'interesse, au contraire.
 

Rien

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Avr 2014
Messages
162
Il croyait en dieu et on vient juste de prouver une de ses théories :grin:.

Il n'était pas religeux au sens commun du terme. Il a quand même écrit : "Le mot Dieu n’est pour moi rien de plus que l’expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, ne peut selon moi changer cela."

Lorsque j'ai dit "Pas besoin de s'apeller Eisntein pour être spirituel donc." c'était en faisant référence au degré d'intelligence : pas besoin d'avoir un QI très élevé pour faire preuve de spiritualité. Je ne faisais pas référence à la vie d'Einstein ou à ses croyances personelles.
J'ai du mal avec les arguments d'autorité en règle générale de toute façon, ce n'est pas parce qu'un homme aussi "grand", "honorable" et "méritant" soit-il dit quelque chose que c'est forcément vrai.

Voilà sinon je rejoins De-Ephe sur un point, une fois que "l'on sait" on à pas besoin d'avantages de preuves. Les mots ne sont pas dans la même sphère que ce qu'on nomme ici le Reiki je pense.

OK mais moi je parlais de connaissances au sens scientifique du terme.
J'interprète ce que tu écris ("l'on sait") comme la "sagesse" au sens philosophique / métaphysique.

Le problème c'est lorsqu'on confond les deux. On aboutit à des conclusions comme "la spiritualité peut guérir toutes les maladies du monde : sida, cancer, alzheimer, zika, ebola..." et j'en passe.

Si une croyance permet de faire des choses incroyables, qu'importe finalement qu'elle soit "vraie" ou "fausse" selon nos critères scientifiques actuels.

Je suis complètement d'accord. Je voudrais juste ajouter que la spiritualité n'a pas l'apanage de l'effet placebo, de l'introspection et du travail intérieur. J'ai mentioné les TCC dans mon premier message (psychothérapies cognitivo-comportementales) : dans ce genre de thérapie on travaille sur ses schémas cognitifs, ses émotions, ses conditionnements et sur l'influence de l'environnement. Donc dans ce genre de thérapie on peut tout à fait faire appel à la suggestion.

Je crois qu'on a tord de s'attaquer autant à la spiritualité. En observant certaines personnes "croyantes", je me suis parfois surpris à penser qu'elles avaient atteints quelque chose de fort et que je ne connaissais pas.

J'en conviens mais cela fait souvent office d'argument pour discréditer...la psychologie alors que ce sont bien deux sujets différents.
Par exemple une personne religieuse va pouvoir te dire qu'en consacrant ton énergie à la spiritualité, tu travailles plus en profondeur en allant chercher la racine du mal (de manière définitive) alors qu'une psycothérapie c'est juste un pansement sur une plaie ouverte. J'ai très souvent entendu ce genre de discours dans la bouche des "illuminés".
Le problème est que cette affirmation est elle-même suggestive. Elle suppose que si tu ne fais pas de travail spirituel, tu vas souffrir à l'avenir. Ça va revenir. Forcément. Pourtant il n'y aucun moyen de prouver que c'est vrai dans les faits ! Mais qui a envie de souffrir dans ce monde ? Personne. Alors on fait un petit travail spirituel "au cas où".

L'ironie c'est que bien trop souvent, ces "illuminés" font des rituels, des pratiques qui visent à "maintenir" leurs croyances bien encrées dans leurs petites têtes. Donc l'argument comme quoi la spiritualité c'est plus profond, c'est supérieur, c'est éternel, bah ça ne tient plus du tout. Les illuminés, ils mangent, ils font caca, ils dorment comme tout le monde.

Je peux aussi parler d'une connaissance qui s'est "guéri" du Sida, par une force de suggestion hors du commun, qui l'a fait radicalement changer de style de vie...

Ah ? J'aimerais bien rencontrer ta connaissance tiens. Ce n'est pas compliqué d'apporter la preuve de sa guérison dans ce cas en plus !

Des exemples comme cela nous en avons des millions

Ah ! Des millions ! Eh bah si y'en a des millions ça devrait être un jeu d'enfant de me prouver qu'on peut guérir du sida par la seule force de la volonté puisqu'il y'en a des millions !

seulement ils sont silencieux et c'est pas par une recherche internet qu'on aura une quelconque preuve (puis eux n'en ont pas besoin franchement ahah)

Quelle cruauté ! Ils ne veulent pas faire progresser l'humanité ? Aider les autres malades à s'en sortir ? Ils sont si égoistes que ça les millions de silencieux ?
Moi si j'avais guéri d'une maladie qui tue chaque jour des individus par la seule force de mon esprit, je l'aurais dit et non gardé pour moi comme un secret. J'aurais apporté la preuve de ma guérison, j'aurais pris les médecins à témoin et tout l'hôpital s'il le faut. Mais eux, bizarrement, ils ne font rien de cela.
C'est quand même dingue qu'il n'y ait pas une seule personne sur les millions n'ayant pas pensé comme moi !

Je vois donc toujours pas l'intérêt de débattre du coup ni d'apporter des preuves.

Guérir des dizaines de millions de malades ça a un interêt non ?
Par contre quand on est incapable d'apporter la preuve d'une seule guérison sur des millions supposées, je peux comprendre qu'on puisse opter pour fuir le débat.
 

wombat

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Déc 2011
Messages
1 766
Coucou :)


Je tiens à tous vous remercier pour vos réponses très intéressantes (oui même toi PaRaLLeL, on va y arriver alors...?) et je remercie plus particulièrement De-Ephe pour sa réponse très constructive et avec laquelle je suis d'accord. J'ai discuté avec un maître en Reiki et c'est exactement ce qu'il essayait tant bien que mal de m'expliquer puisque j'étais assez réticente. Depuis le temps j'ai personnellement approfondi mes recherches scientifiquement parlant et par ma propre expérience surtout ! (Yihaaaa)


J'ai enfin eu mes réponses à mes questions tant attendu (même si l'on a déjà tous plus ou moins nos réponses encrées en nous... Nos âmes savent déjà à l'avance... Encore un autre débat ? ;))
J'ai fait plusieurs séances concluantes et d'autres ou j'ai moins, voire pas du tout ressenti les effets positifs mais je compte tout de même m'initier au degré 1. Je n'ai jamais rien payé lors de mes séances. D'ailleurs pour mon initiation, je donnerai la somme qui me semblera juste (et dans mes moyens bien évidemment, donc pas d'acte de charlatanisme caché.


J'étayerai mieux mes propos ce soir ou dans la semaine suivante puisque je suis très prise en ce moment. Ce sera un plaisir pour moi de vous partager mon expérience personnelle et l'idée que je me suis faite de cette pratique.
D'ailleurs je respecte ceux qui n'y adhèrent pas, mais dans ce cas à part me parler d'effet placebo, avez-vous d'autres arguments (scientifique ou non) ?

Si vous avez des questions n'hésitez pas, je suis carrément ouverte et op les coconuts :)


Bisous et à tobien ou bien tard!


Wombatata
 

Piano-bar

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Nov 2013
Messages
306
@ Parallel : Je ne parle pas du forum mais du sens commun.

@ Rien : Bien sur, on ne dit pas que la psychologie est moins importante. Pour moi ça dépend juste des gens. Les guerres entre "disciplines" c'est souvent fondé sur pas grand chose. Je vois pas où la psychologie et la spiritualité se contredisent. En tout cas on devrait dépasser ça.
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Salut

Rien, la preuve de sa guérison il l'apporte tous les jours, car son activité est d'enseigner les sciences énergétiques et de guérir et accompagner les autres. Sans charlatanisme, car même si il y en a, c'est largement augmenté par les "on-dits" et internet (car la majorité de ce qui se passe vraiment, c'est pas ici). Il demande ce que l'on peut donner (et il réussit à vivre tranquilou ;-) )
Si c'est silencieux c'est surtout parce que la science ne peut pas encore l'expliquer, donc les médias ne font pas part du miracle, les sceptiques voudront à tout prix dénoncer au canulard. Le monde n'est visiblement pas encore prêt, mais c'est pas très grave en fait, car ça a été toujours plus ou moins le cas.. En réalité, beaucoup de gens vivent cela, il suffit de s'y ouvrir et de laisser venir les autres se confier, sans à priori, et des histoires "extraordinaires" nous arrivent aux oreilles, puis au coeur. La puissance de la guérison se trouve ici, dans ce coeur brûlant et joyeux, non rabougri...

Wombat, tu verras de toute, si tu t'y intéresses c'est que d'une manière ou d'une autre tu te retrouveras dedans et feras ton chemin à ta manière !
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Un bon outil
Comme deja dit, on gagnerai a reconsiderer le placebo sous un autre angle ! Le Reiki comme bcp de technique est un outil qui active les capacite d'autoguerison, C'est un placebo mais plus avancé que du simple bluff ...

Ma femme est Reiki Master - j'ai eu differents avis sur cette pratique, mais je ne peux nier qu'il y a la des experiences interessantes !
Les plus intenses, avec un demon-goblin sorti d'une femme malade et maudite par un sorcier... un peu extreme pour moi mais pourquoi pas

Mais aussi bcp plus terre a terre ; nottament une session avec mon pere , elle a recus differentes visions (via akashic record : durant la session elle accede a certaine informations qui d;une maniere ou d;une autre sont reliée a l'etat actuel de la persnne), comme par exemple que mon pere n'etait pas arrivé a temps pour la naissance de mon frere - il jouait au tenis... (chose qu'on ignorait elle et moi)... il a pu confirmer que c'etait vrai. et d'autres elements conflictuels en lui - lié a la vie de famille.
Les sessions les plus intenses sont souvent avec des gens "dans la norme", qui ne prennent pas toujours tres soin d'eux psychologiquement et physiquement. Elle voit souvent des esprits parasites qui entrent via l'alcool. Alcool dit "spiritueux" car il facilite l'entree d'esprit souvent assez parasitaires... Et on sait au combien il peut transformer les gens. C'est peut etre juste une metaphore pour les affreux effets de cette drogue... mais c'est plus que ca, car cette conceptualisation aide a soigner, negocier avec le mal de facon plus concrete et dynamique que le reductionisme biologique.

Le reiki c'est poser une intention d'amour et de soin, en faisant appel a l'ecoute du corps, a l'intuition - accompagner d'un rituel de protection, d'une forme de priere etc - Et je pense qu'il est tout a fait possible qu'il y ai la une forme de "magie", qqchose d'encore plus subtil qui nous permet d'acceder a un potentiel de guerison presque insoupçonné.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Mais aussi bcp plus terre a terre ; nottament une session avec mon pere , elle a recus differentes visions (via akashic record : durant la session elle accede a certaine informations qui d;une maniere ou d;une autre sont reliée a l'etat actuel de la persnne), comme par exemple que mon pere n'etait pas arrivé a temps pour la naissance de mon frere - il jouait au tenis... (chose qu'on ignorait elle et moi)... il a pu confirmer que c'etait vrai. et d'autres elements conflictuels en lui - lié a la vie de famille.

Wow ! Truc de dingue. Une personne que je connais qui s'est découverte "des facultés" a essayé le reiki en disant que ça correspondait plus ou moins à ce qu'elle faisait déjà et elle m'a raconté des choses assez bluffantes du genre. :eek:
 
Haut