Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Pour aller plus loin : rédaction scientifique d'un papier pour un amateur

Arralilith

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Oct 2020
Messages
46
Je ne sais que trop bien depuis les années que je vous cotoie, que la passion intellectuelle sur les substances psychoactives peut pousser toutes amateurs qui se respectent à se rapprocher en terme de connaissances du doctorant.

Un exemple très concret, c'est le petit papier de @Snap2 sur les RC, un PDF que j'avais lu et dont j'avais été ravi de voir jusqu'où les passionnés pouvaient aller et construire.

Bref, avant d'écrire plusieurs pavés, est-ce cela en intéresserait si je faisais un tutoriel vulgarisé pour écrire un article selon les normes de la littératures scientifiques ?

Histoire que la manière de rédiger un papier soit tellement clean que vous pourriez vous même le publier en théorie.

Si cela vous intéresse, je modifierai ce topic pour commencer le tutoriel spécial amateur de psychopharmacologie :)
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 987
L'idée est fun mais je ne pense pas que ça soit réellement utile. Les gens qui veulent sourcer et écrire selon les normes scientifiques suivent pour la plupart déjà un parcours scientifique (sciences nat ou sociales) et donc savent le faire. Et sinon, sans avoir fait ces études, impossible d'être publié sans utiliser des revues prédatrices donc l'intérêt de faire ce genre de tuto est selon moi assez faible.
Généralement si on a besoin de sources, on va juste ajouter l'origine de l'info et c'est suffisant pour avoir de la confiance dessus, je ne pense pas que la formalisation de l'écriture des sources soit bénéfique à la communauté Psychonaut. Surtout qu'entre nous c'est bien pète-couilles et 80% des textes pour les bibliographies personne n'en a rien à branler ou peut juste cliquer sur un lien pour avoir l'info (oui ben ce qui devait être dit est dit désormais éhé).
 
Haut